Carte de la semaine (21) - Valefore [1-198S]

Salut tout le monde! Pour la carte de cette semaine, je voulais parler d'une Invocation qui a été mon Invocation préférée depuis que j'ai commencé à jouer à FFTCG, vent.gif[1-198S] Valefore. J'adore cette carte et j'en ai parlé lors de mon interview pour rejoindre l'équipe FFTCG. Il y a beaucoup à dire à ce sujet, alors commençons.

La première apparition de Valefore se trouve dans FINAL FANTASY X, où elle est la toute première Chimère de Yuna. Bien qu'elle ait eu quelques apparitions mineures dans d'autres jeux, tels que WORLD OF FINAL FANTASY, et DISSIDIA 012 FINAL FANTASY, elle a une place importante dans l'histoire dans FINAL FANTASY X, et l'invocation la plus associée à Yuna. Même sur l'image de cette carte Yuna apparait dessus, prise à partir d'un moment emblématique dans FINAL FANTASY X où Yuna fait une évasion audacieuse du haut du palais de Bevelle.

Les capacités de Valefore, qui la rendent incroyablement forte dans FINAL FANTASY X, sont bien représentées dans sa carte FFTCG. La première est une capacité appelée "Sonic Wings" qui inflige "Retard" aux ennemis, permettant à Valefore de prendre un tour supplémentaire avant que l'adversaire ne puisse l'attaquer. La seconde est "Echo", une attaque non élémentaire qui inflige des dégâts à tous les ennemis. Le fait de synchroniser ces capacités correctement peut vous permettre d'avoir plusieurs actions avant que les ennemis n'aient une chance d'en avoir une.

Jetons un coup d'oeil à la carte.

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vent.gif[1-198S] Valefore est une Invocation Vent de 2CP avec un EX Burst qui se lit comme suit:

Infligez 3000 points de dégâts à tous les Avants contrôlés par votre adversaire. Si vous contrôlez [Nom de Carte (Yuna)], activez tous les Soutiens que vous contrôlez.

Représentant « Sonic Wings », 3000 points de dégâts à tous les Avants adverses pour 2 PC est déjà une bonne capacité en soi. Vous pouvez utiliser Valefore pour forcer votre adversaire à perdre un Avant de coût élevé contre un de vos Avants à faible coût. La vraie beauté de cette carte vient de la deuxième partie, en activant tous vos Soutiens. Bien que cet effet ne fasse pas grand chose en début de partie, une fois que vous avez atteint 5 Soutiens, vous gagnez 5 CP après avoir joué une carte 2 CP. Tout comme "Sonic Wings", cela vous permet d'avoir des actions supplémentaires avant que votre adversaire n'ait la chance de jouer son tour. Bien que cela prenne un peu de temps, invoquer Valefore une fois posé avec Yuna et 5 Soutiens est incroyablement puissant.

Alors, quelle version de Yuna devriez-vous utiliser?

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Si vous jouez des Invocations Eau dans votre deck, eau.gif[1-177R] Yuna est un excellent choix, réduisant le coût requis pour lancer vos Invocations Eau de 1. C'est un Soutien Eau de 2CP, elle est facile à sortir tôt et difficile à détruire. Bien que sa capacité n'interagisse pas directement avec Valefor, elle n'est pas un mauvais choix si vous souhaitez commencer à lancer les Invocations de votre deck dès que possible.

Une autre option est eau.gif[2-138L] Yuna, la version Chanteuse de Yuna de FINAL FANTASY X-2. Cette Yuna est un Avant Eau de 3 CP avec 7000 de Force. Lorsque Yuna attaque, tous les Personnages autres que Lumière et Ténèbres contrôlés par votre adversaire perdent toutes leurs compétences jusqu'à la fin du tour. C'est l'une des compétences automatiques les plus puissantes de FFTCG, ne permettant pas à votre adversaire d'utiliser des compétences après que vous ayez attaqué. Même les compétences de terrain sont annulées par sa compétence, arrêtant les effets puissants comme vent.gif[1-083H] Maria et eau.gif[1-171H] Minnwu. Sa capacité spéciale "Vêtisphères" vous permet de lui donner n'importe quel Element et Job jusqu'à la fin du tour, ce qui lui permet de faire des équipes avec des éléments autre que Eau ou d'obtenir des effets spécifiques à un Job. Yuna a toujours toujours été un membre de la Classe Zéro, n'est-ce pas?

L'inconvénient majeur de cette Yuna est qu'elle est un Avant, donc votre adversaire peut utiliser un effet de destruction après avoir lancé Valefore pour vous empêcher d'activer vos Soutiens. Bien que puissante, c'est aussi la version la plus risquée de Yuna à jouer.

La meilleure option, à mon avis, est eau.gif[1-176H] Yuna. Elle est un Soutien Eau de 5 CP avec un EX Burst qui lit:

Lorsque Yuna entre sur le terrain, choisissez 1 Avant. Renvoyez-le dans la main de son propriétaire.

Elle a également une compétence de terrain qui se lit comme suit: 

Lorsqu'un personnage est mis du terrain dans la Break Zone, vous pouvez le retirer du jeu à la place.

Voici un peu de lore bonus: cette version de Yuna est basée sur l'exécution de la cérémonique "d'accompagnement", qui est représenté sur l'image. Un Invokeur peut envoyer les esprits de ceux qui passent dans l'Au-dela, la vie après la mort de Spira, afin que leur âme ne s'attarde pas et puisse rejoindre les autres âmes qui ont péri. Certaines âmes ayant des regrets peuvent même trouver un moyen de revenir à la vie en tant que démon par la haine et le ressentiment, il est donc particulièrement important d'envoyer ceux qui avaient des affaires inachevées.

Dans FFTCG, il y a beaucoup de compétences automatiques puissantes qui se déclenchent lorsqu'un Personnage est mis du terrain dans la Break Zone. eau.gif[1-176H] Yuna est incroyable dans la méta actuelle où ces deux types de compétences sont très populaires. Elle peut "renvoyer" des personnages et empêcher votre adversaire d'utiliser cette "haine et son ressentiment" pour exécuter des capacités supplémentaires. Des personnages comme foudre.gif[1-135L] Golbez, feu.gif[3-012L] Zack et glace.gif[4-036H] Setzer sont neutralisés par eau.gif[1-176H] Yuna. Même la carte de la semaine dernière, terre.gif[1-093H] Vanille est rendu inutile par eau.gif[1-176H] Yuna. Je vous encourage fortement à considérer cette carte lorsque vous cherchez une version de Yuna à jouer avec Valefore.

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vent.gif[2-063R] Paine vous aidera à chercher Yuna plus rapidement, lorsqu'elle entre sur le terrain, vous pouvez chercher 1 nom de carte Yuna ou 1 nom de carte Rikku et l'ajouter à votre main. Même si elle coûte 3 CP pour une force de 3000, sa capacité EX Burst qui permet de chercher Yuna en vaut la peine puisque vous voulez amener Yuna sur le terrain le plus rapidement possible afin d'obtenir le plein potentiel de Valefore.

vent.gif[3-066R] Barbariccia fonctionne aussi très bien avec Valefore. Un Avant de 4 CP et  7000 de forcer, c'est assez classique, mais lorsque Barbariccia arrive sur le terrain, choisissez 1 Avant contrôlé par votre adversaire. Jusqu'à la fin du tour, sa force devient 1000. Vous pouvez la jouer avant ou après Valefore pour réduire la force d'un Avant ennemi à un niveau où Valefor fera un Overkill. Gardez à l'esprit que des effets comme celui-ci ne réduiront que la force imprimée d'un Avant, de sorte que tous les buffs qu'un Avant peut avoir le sauveront.

Enfin, nous avons eau.gif[4-135R] Beate. J'aime inclure des personnages de catégorie IX comme vent.gif[3-056H] Djidane, eau.gif[3-129L] Grenat et eau.gif[3-137R] Steiner dans mes decks Vent / Eau, et Beate est en synergie avec ces cartes de la meilleure façon. Pour 3 CP, cet Avant Eau à 7000 de Force et une compétence de terrain qui dit:

Si vous contrôlez le Nom de Carte Steiner, Beate gagne +1000 de force et "Beate ne reçoit pas de dégât de compétence de l'adversaire.

Pour 3 CP, un Avant de 8000 de Force et qui ne subit pas de dégâts de compétence est génial, mais ce n'est pas tout ce qu'elle a fait. Lorsque Beate attaque, tous les Avants que votre adversaire contrôle perdent 1000 de force jusqu'à la fin du tour. Beate peut alors préparer le terrain pour que vos autres Avants puissent attaquer en toute sécurité, ou réduire suffisamment la force des Avants adverses pour les détruire avec Valefore. Si vous jouez avec Barbariccia et que vous attaquez ensuite avec Beate, l'Avant que vous avez choisi avec Barbariccia devrait avoir sa force réduite à 0 (sauf les buffs), vous permettant de supprimer une menace avec peu d'effort.

Et ce sont tous les trucs que vous pouvez jouer sans même aller dans les compétences de Soutien que vous pourriez utiliser plusieurs fois avec Valefore! Quels sont vos Soutiens préférés à utiliser avec Valefore? Avez-vous des combos amusants avec Valefore et Yuna? Celui que je trouve vraiment amusant est le Soutien Danseur et Lenne. Vous voyez, vous faites équipe avec Yuna et ... Oh! C'est tout pour cette semaine!

La semaine prochaine, nous allons commencer nos spoilers Opus V! Voici un indice pour le premier, ce personnage a le Job "Guerrier de Lumière".

À la semaine prochaine!

Source: https://www.fftradingcardgame.com/fr/news/card-of-the-week-20-valefor-1-198s

Commentaire (1)
starsofchaos
starsofchaos
Dimanche 4 février 2018

Merci pour l'article!

J'aime bien utiliser danseur avec valeflore  je met par exemple deux danseur en soutient je les utilise tout le monde a 2000 en moins puis valeflore 4000 et je réactive  danseur pour 2000 en plus!

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