Carte de la semaine (22) - Refia [5-141H]

Salut tout le monde ! Comme promis les spoilers Opus V démarrent cette semaine, et nous commençons avec l'une de mes cartes favorites de celui-ci, eau.gif[5-141H] Refia.

Refia est l'un des 4 personnages principaux du Remake de FINAL FANTASY III dans lequel les enfants Chevalier Oignon ont reçu des noms et des personnalités différentes. Elle est considérée comme l'un des Guerriers de la Lumière, "La lumière de l'affection". Elle est la protectrice du groupe, elle agit presque comme une figure maternelle envers les 3 autres Guerriers de la Lumière. Les 4 Guerriers grandissent côte à côte, à travers leur périple, et donnent le meilleur pour chacun d'entre eux comme vous pouvez l'espérer d'une aventure fantastique pour sauver le monde !

Jetons un coup d'oeil à la carte !

  card-5-141H-1725459941.png

eau.gif[5-141H] Refia est un Avant Eau de catégorie III de 3CP avec 7000 de Force, le Job Guerrier de la Lumière et 2 compétences. La première compétence est une compétence de terrain qui se lit comme suit :

Les avants Guerrier de la Lumière et les avants Eau autre que Refia que vous contrôlez gagnent +1000 de force.

La deuxième compétence est une compétence d'action qui se lit comme suit :

Dullez un total de 5 Avants ou Soutiens Eau Activés : Choisissez un avant contrôlé par votre adversaire. Renvoyer-le dans la main de son propriétaire.

C'est évident que vous allez vouloir jouer Refia dans un deck Mono-Eau ou du moins dans un deck qui utilise des Soutiens ou des Avants Eau. Bien que sa force de 7000 est clairement standard, +1000 de Force à vos autres Avants est incroyablement fort. En plus de cela, si vous vous dépêchez de poser 5 Soutiens/Avants avec un faible coût en CP pour sa compétence d'action, comme ça vous pouvez continuellement utiliser votre terrain pour retirer le sien,  vous pouvez faire en sorte que ça soit très difficile pour votre adversaire d'avoir la moindre présence sur le terrain. Puisque la compétence ne requiert pas que vos propres personnages aient Booster, vos avants gagnent une valeur ajoutée lorsqu'ils entrent en jeu.

card-3-144L-1047461364.png card-2-127R-1948321523.png card-2-145L-1864001925.png

Bien que vous allez vouloir vous précipitez pour poser des Avants avec un faible coût en CP pour utiliser la compétence d'action aussi rapidement que possible, vous allez avoir besoin de quelques Avants avec un coût plus élevé pour les combiner avec Refia. eau.gif[3-144L] Lena est un choix évident. Pour 5 CP Lenna est une 7000 de Force avec une compétence Auto qui dit :

Lorsque Lena entre sur le terrain, choisissez 1 Avant Eau de coût 2 ou moins dans votre Break Zone. Jouez-le sur le terrain.

Sa compétence spéciale Vie Max permet ceci :

3CP Eau + Dull : Choisissez 1 Avant autre que Lumière ou Ténèbres dans votre Break Zone. Jouez-le sur le terrain. Vous ne pouvez utiliser cette compétence que durant votre tour.

Lenna vous aide à récupérer en jeu vos Avants détruits, étendre votre présence sur le terrain et ainsi vous permettre d'utiliser la compétence de Refia.

eau.gif[2-127R] Quistis suit le même raisonnement que Lenna. C'est aussi une carte qui coûte 5 CP et un Avant Eau de 7000 de force. Quistis a une compétence Auto qui dit :

Lorsque Quistis entre sur le terrain, vous pouvez jouer 1 Avant Eau de coût 3 ou moins de votre main sur le terrain.

Elle a aussi une compétence de terrain qui dit :

Les Avants de coût 2 ou moins que vous contrôlez gagnent +1000 de force.

Vous pouvez utiliser Quistis pour jouer Refia et éventuellement utiliser la compétence d'action de Refia. En donnant +2000 de force à tous vos avants de coût 2 ou moins lorsque les 2 cartes sont en jeu, vous pourrez réellement détruire la garde adverse.

Le dernier, bien qu'il n'est pas un Avant Eau, lumiere.gif[2-145L] Guerrier de la Lumière a plusieurs combinaisons incroyables avec Refia. C'est un Avant Lumière qui coûte 4CP avec 8000 de force et le job Guerrier de la Lumière. Comme il a ce job, il gagne +1000 de force grâce à la compétence de terrain de Refia, mais sa propre compétence de terrain bénéficie aux 2 cartes. Les dommages infligés à vos avants de job Guerrier de la Lumière qui sont réduits de 2000 leur offre une bonne protection. Sa compétence spéciale, Eradication, vous permet de choisir un Avant et de lui infliger des dégâts égaux à la force du Guerrier de la Lumière. Grâce à Refia, il infligera 9000 de dégâts !

card-1-180R-1357558011.jpeg  card-1-159C-1430670662.jpegcard-4-138R-122767945.png

En ce qui concerne les soutiens, puisque nous jouons Mono-Eau eau.gif[1-180R] Wakka est indispensable. Pour 3 CP, Wakka augmente la force de vos avants Eau de +1000. Entre Wakka, Refia et Quistis, cela va prendre beaucoup de temps à votre adversaire pour se débarrasser de votre terrain puisque vous avez beaucoup de personnages qui augmentent la force de vos autres personnages.

eau.gif[1-159C] Conjureur est simple, mais efficace, puisque nous voulons avoir 5 soutiens aussi vite que possible. Conjureur est le meilleur moyen pour cela, puisqu'avec son coût d'1CP, vous n'avez besoin que d'un seul autre soutien pour le poser en jeu. Il n'a pas de compétence, mais vous pouvez l'utiliser pour produire des CP ou pour utiliser la compétence de Refia, alors le fait que sa zone de texte soit vierge ne fait pas une grande différence. L'image sur le conjureur Eau est actuellement Refia elle-même, cela fait donc sens que de l'utiliser pour sa compétence.

Enfin, pour être sûrs d'avoir Refia, nous pouvons utiliser eau.gif[4-138R] Merlwyb. Pour 4 CP, Merlwyb se lit ainsi :

Lorsque Merlwyb entre sur le terrain, vous pouvez chercher 1 Avant Eau et l'ajouter à votre main.

Vous n'êtes pas obligé de l'utiliser pour chercher Refia, mais vous pouvez aussi aller chercher presque tous les autres avants de votre deck à part Guerrier de la Lumière.

Alors qu'en pensez-vous ? Pensez-vous utiliser Refia lors du lancement de l'Opus V en Mars ? Quel type de deck voudrez-vous construire autour d'elle ? Faites-nous-le savoir dans les commentaires à http://facebook.com/FinalFantasyTCG !

 

Source : https://www.fftradingcardgame.com/en/news/card-of-the-week-22-refia-5-141h

Commentaires (5)
Pseek
Pseek
Dimanche 4 février 2018

Superbe carte en synergie avec Quistis (<3). Et moi qui voulais un peu changer du mono eau...

Yannarteuh
Yannarteuh
Dimanche 4 février 2018

En fait, cette carte est completement Broken et n'est même pas L ... quand je pense que Aerith(OP3) était L je comprends pas comment ils décident...

Déjà le mono eau était chiant ... cette carte là va le rendre invivable xD

Soneil
Soneil
Jeudi 8 février 2018

Je trouve que sa compétence n'est pas si broken que ça. Il faut retenir qu'il faut dullé des avants/ soutiens pour faire sa compétence ce qui signifie perdre de la force de frappe/défense avec les avants et de la mana/autres effets d'activation avec les soutiens.  

Ce serait plus un effet à utiliser en cas d'extrême urgence (genre un avant impossible à passer et que tu n'as aucun léviathan en main ou de [3-131H]Ghido sur le terrain.


Pizza54
Pizza54
Jeudi 8 février 2018

Mono-eau est un archétype défensif (je n'aime pas dire contrôle à fftcg) donc il y aura régulièrement des tours où tu n'attaqueras pas avec tous tes avants et pouvoir faire l'effet de Refia en fin de tour adverse, même si ça n'arrivera pas souvent, ça reste fort. De plus, à mon avis, Refia sera joué dans mono-eau plus pour son premier effet, à savoir le boost car la carte fait à peu près la même chose que Beate, déjà très jouée ces derniers temps...

katsugayashi
katsugayashi
Mercredi 14 février 2018

son effet de renvoyer un avant est vraiment interssant , tu controle le terrain adverse sans utiliser de ressource

Communauté
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité