Carte de la semaine (30) - Yuna [6-124L]

Salut tout le monde !

Ici RB et je suis de retour avec de nouveaux articles “Card Of The Week” dévoilant des cartes de l’opus VI ! Lorsque j’ai vu cette carte pour la première fois, j'étais vraiment excité, car c’est la version que je préfère d’un de mes personnages préférés tout Final Fantasy confondus, en plus c’est une légendaire. Et oui ! Nous lançons les previews Opus VI avec votre première Légendaire Eau, eau.gif[6-124L] Yuna!

Cette version de Yuna est basée sur l’apparence du job “Tireuse” de Final Fantasy X-2. Avec Rikku et Paine à ses côtés, elles forment les Albatros, un groupe de Globe Trotteuses “chasseuses de sphères”. Comme nous en avons parlé dans l’article sur vent.gif[1-199S] Paine, Elles ont chacune leurs propres motivations mais apprennent qu’elles sont plus fortes en équipe. Dans cet épisode. Yuna a perdu sa capacité à invoquer, et compte plutôt sur ses amis pour la soutenir. Apprendre à tourner la page est un enjeu non négligeable du voyage de Yuna dans Final Fantasy X-2, et il en est de même pour cette nouvelle carte dans FFTCG.

Jetons-y un oeil !

card-6-124L-1416089999.png

eau.gif[6-124L] Yuna est un avant de 6 CP Eau avec 8000 de force avec le Job “Albatros” de catégorie X. Elle a une compétence automatique qui dit :

“Lorsque Yuna entre sur le terrain, jouez 1 Avant avec le Job Albatros de la main sur le terrain ou cherchez 1 Avant avec le Job Albatros autre que le nom de carte Yuna et ajoutez-la à votre main.”

Elle a également une compétence d’action qui coûte 1 CP  et nécessite de retirer 3 invocations de la Break Zone du jeu:

“ Choisissez 1 Avant avec le Job Albatros. Activez-le. Il gagne +1000 jusqu’à la fin du tour.”

Cette nouvelle Yuna  joue vraiment dans l’idée de composer une équipe et mettre YRP (Yuna, Rikku, Paine) en place. Même sa compétence d’action nous pousse à tourner la page des invocations pour compter sur ses amis en retirant littéralement du jeu les invocations pour renforcer les Albatros. Le fait que l’on puisse l’utiliser soit pour chercher Rikku ou Paine soit jouer l’une d’elles gratuitement sur le terrain rend cette carte vraiment polyvalente dans le populaire Vent/Eau “YRP”. Jetons un oeil à quelques Avants qui pourrait être utilisé avec Yuna.

card-1-201S-1117359257.jpegcard-2-63R-608978789.pngcard-2-142R-1197248586.png

vent.gif[1-201S] Rikku est un des premiers choix qui vient à l’esprit pour un Avant Albatros. C’est un Avant Vent de 4 CP avec 6000 de force qui dit :

“Si vous contrôlez [Nom de Carte (Yuna)], Rikku gagne +2000 de force et ne peut être choisie par des Invocations.
Si vous contrôlez [Nom de Carte (Paine)], Rikku gagne +2000 de force et ne peut être choisie par des compétences.”

Cette carte pourrait être un des meilleurs choix pour la compétence de Yuna qui permet de jouer gratuitement un Avant Albatros vu que Rikku sera au moins un avant de 8000 de force qui ne peut pas être choisi par les invocations tant que Yuna sera en jeu. Avec Paine à ses côtés, Elle montera à 10 000 de force et ne pourra pas être choisie par les compétences. Comme vous ne pouvez pas jouer YRP sans Paine, cherchons une option en dehors de vent.gif[1-199S] Paine qui a déjà fait l’objet d’un article Card of the Week l’année dernière.

vent.gif[2-063R] Paine est un Avant Vent qui coûte 3 CP avec 3000 de force qui a aussi le Job Albatros. Elle a la compétence automatique EX Burst suivante :

“Lorsque Paine entre sur le terrain, vous pouvez chercher 1 [Nom de carte (Yuna)] ou 1 [Nom de carte (Rikku)] et l'ajouter à votre main.”

Vous pouvez aussi chercher Yuna et dans le même tour chercher Rikku ou vous pouvez la jouer avec la compétence de Yuna pour aller chercher Rikku. Dans les deux cas, cette version de Paine réunit l’équipe rapidement lorsque combinée avec la Yuna Opus VI.

Le dernier Avant que je voulais vous suggérer n’est pas un Albatros mais nous vient quand même de Final Fantasy X-2 ce qui convient parfaitement : eau.gif[2-142R] Lenne. Lenne est un Avant Eau avec 8000 de force qui coûte 3 CP avec la compétence suivante :

”Lorsque Lenne forme une équipe avec [Nom de Carte (Yuna)] et attaque, vous pouvez chercher 1 Invocation et la lancer sans payer le coût. Si vous ne la lancez pas, mettez l'Invocation dans la Break Zone. Si vous lancez une Invocation de coût 5 ou plus avec cette compétence, mettez Lenne dans la Break Zone.”

Avoir Lenne pour former une équipe avec Yuna lorsqu’elle attaque vous permet de remplir votre Break Zone avec des Invocations pour la compétence d’action de Yuna. Pour le principe du deck, il semble être une bonne idée de ne pas inclure trop d’Invocations de plus de 5CP tant que vous voulez jouer un maximum d’Invocations. Jetons un oeil à quelques Invocations pas trop chères qui fonctionnent bien. 

card-1-198S-1380066244.jpegcard-5-133H-1904356850.pngcard-4-128C-360086772.png

Comme je l’ai précédemment dit vent.gif[1-198S] Valefore est mon Invocation favorite dans FFTCG donc mon avis pourrait être un peu biaisé… mais c’est une carte géniale avec les Albatros. Valefore est une Invocation Vent EX Burst qui coûte 2 CP :

“Infligez 3000 points de dégâts à tous les Avants contrôlés par votre adversaire. Si vous contrôlez [Nom de Carte (Yuna)], activez tous vos Soutiens que vous contrôlez.”

vent.gif[2-063R] Paine est un Avant très faible, mais combiné avec Valefore vous pouvez gérer des Avants deux fois plus gros que Paine. De plus, activer tous ses soutiens est toujours une bonne chose et les prépare à utiliser la compétence d’action de  eau.gif[6-124L] Yuna. Si j’utilise Yuna, Valefore n’est jamais loin derrière et je suggérerais certainement de la mettre dans vos decks Yuna.

eau.gif[5-133H] Bismarck est un autre super choix d’Invocation pas cher (Invocation Eau de 2 CP):   

 “Sélectionnez 1 des 3 actions suivantes.
"Choisissez 1 Monstre. Renvoyez-le dans la main de son propriétaire."
"Choisissez 1 Personnage que vous contrôlez. Renvoyez-le dans la main de son propriétaire."
"Choisissez 1 Avant. Sa force est réduite de moitié jusqu'à la fin du tour (arrondir au millier inférieur)."”

Comme je l’ai mentionné avec Valefore, Bismarck vous permet d'affaiblir de puissants Avants pour gérer de plus grosses menaces, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je la suggère dans un deck YRP. Être capable de débarrasser un monstre du terrain est inestimable avec l’omniprésence des Monstres, c'est bien de toujours l'avoir en option. Aussi, remonter un de vos propres Personnages dans votre main est top pour sauver vos Personnages, mais aussi pour réutiliser une compétence automatique que vous auriez déjà utilisée. Puisqu’il s’agit de n’importe quel Personnage, pas juste un Avant, Bismarck peut être utile pour réutiliser un soutien comme vent.gif[1-197S] Frangin pour chercher vos Avants de catégorie X.

Enfin, j’aimerai mentionner  eau.gif[4-128C] Koyo K. Koyo-K est une Invocation Eau de 1 CP avec EX Burst qui dit :

“Défaussez-vous d'1 carte. Ensuite, piochez 2 cartes.”

Le meilleur moment pour jouer ce petit bonhomme est lorsqu’elle est la seule carte restante dans votre main afin de ne rien défausser, mais de piocher 2 cartes. Cependant si vous n’avez qu’une seule invocation dans votre Break Zone, vous pourrez utiliser Koyo-K pour défausser une deuxième Invocation pour avoir les trois invocations requises pour la compétence d’action de Yuna. Puisque ce n’est pas optimal de défausser une Invocation sans la jouer, avoir d’autres options est toujours utile dans un match.

Alors qu’en pensez-vous ? L’idée d’avoir plus de Yuna à l’Opus VI vous emballe-t-elle ? Vous triturez-vous les méninges pour votre propre deck Albatros ? Quels sont les autres Personnages que vous espérez voir dans l’Opus VI ? Eh bien... il y a encore beaucoup de révélations à venir, alors laissez-nous savoir qui d'autre vous souhaitez voir dans Opus VI sur notre page Facebook officielle à facebook.com/FinalFantasyTCG!

À la prochaine !

~RB

Commentaires (2)
helixio
helixio
Samedi 19 mai 2018

Perso je suis pour l'instant pas du tout convaincu par cette carte, je la trouve cher et pas hyper intéressante pour l'instant. Par contre d'autres avants Albatros pourraient faire leur apparition, et jouer une grosse carte en combinaison avec cette Yuna pourrait la rendre très forte. Ca plus un soutien qui boost de +1000 tous les avants Albatros et on pourrait avoir un deck FFX très sympa pour les Title Séries... Pour le reste, j'attendrais vraiment le reste des cartes pour voir si un jour elle apparaitra dans un de mes decks !

Kyorin
Kyorin
Lundi 21 mai 2018

Vraiment très interessants ces articles carte de la semaine ^^ merci à toi pour ton travail! 

Communauté
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité