Winter Cup - Milan

Bonjour à tous !

Comme à mon habitude dans ce genre de tournoi auquel je me déplace, je vais plutôt décrire l'ambiance de l'évènement que de détailler les diverses rondes et résultats. Il y a un stream pour cela. Je préfère donc montrer ce que le stream ne montre pas ! Bref, c'est parti pour le retour de ce week-end à Milan !

Jour 1 - La veille de la grande bataille

IMG_20180302_172633.jpgNous sommes arrivés à Milan un jour avant le début des hostilités. Et nous avions décidé de faire du repérage afin de trouver le lieu où l'on allait s'affronter tous ensemble. Et à notre grande surprise, la salle était libre d'accès avec le staff de Square-Enix présent à l'intérieur en train de faire les derniers préparatifs de la Winter Cup. Nous avons aussi pu voir Kageyama-San et Morita-San s'affronter en Title Series.

De mémoire, Kageyama-San jouait un deck FFIV et Morita-San un deck FFV. Et Kageyama-San s'est fait méchamment rouler dessus ! 

Ensuite, nous nous sommes mis en route pour aller manger, avant de revenir à la salle qui fermait à 02h00 du matin ! On pensait qu'à notre retour le staff de Square-Enix serait toujours là ainsi que Kageyama-San, mais malheureusement non. Du coup pour nous consoler nous avons joué entre nous.

Ainsi, on a donc commencé notre dernier entrainement pour la Winter Cup, c'est donc avec Arkain, Forda, Avrel, Christian et Clément (je n'ai pas vos pseudos désolé !) qu'on s'est affrontés. Néanmoins, on a tous été frileux de sortir les decks de la Winter pour ne pas montrer nos points faibles de suite. Néanmoins, Avrel et moi avons finalement décidé de sortir les vrais deck, un Vent/Eau pour ma part, et un Mono-Glace pour mon adversaire. Vous retrouverez d'ailleurs sa decklist dans le TOP8 un peu plus bas. Pour information, j'ai battu Avrel du coup, il m'a dit tout le lendemain "J'espère ne pas tomber contre toi" à chaque ronde. 

Puis ensuite le retour à l'hôtel tous ensemble, le lendemain les choses sérieuses allaient commencer...

28468276_555219558177905_3142045546580017152_n.jpg

Jour 2 - La Winter Cup !

C'est très tôt que nous sommes arrivés, vers 8h pour être exact, mais on nous a demandé de revenir à 9h car ils étaient en train de préparer. Nous sommes donc revenu 1h après, tout était prêt ! Ce fut donc 64 tables pour 168 Tapis qui furent installées.

IMG_20180303_091038.jpg

L'attente, le matin, fut relativement longue. En effet, le temps n'était pas très favorable aux joueurs venant le jour même. Un certain nombre de joueurs parisiens notamment furent bloqués à l'Aéroport: Celeslion (Sylvain M.), Exange (Noah A.) et Lionel F. Les inscriptions ont donc commencé vers 10h où tous les joueurs recevaient leur lot d'entrée, ici en l'occurrence un Tapis de la Winter Cup de Milan et un Booster Opus IV en Italien.

IMG_20180303_100304.jpg

Les hostilités ont donc commencé vers 11h/11h30 sans nos amis parisiens qui ont été automatiquement déclarés perdants lors de la première ronde. Lors de cette première ronde, je me suis retrouvé directement contre Forda, qui jouait un deck relativement proche du mien, et histoire de me forcer à jouer correctement, j'avais M. numéro 3 mondial, Alex Hancox juste à côté de moi...

28661167_556014394765088_1173094888686747648_n.jpg

Bien que j'ai gagné contre lui, cela s'est joué surtout à la sortie des cartes. Lors de cette première ronde, Avrel a affronté, M. Champion du Monde Tobi Henriet ! Tout le monde pensait qu'Avrel allait perdre ce match, et pourtant, Avrel a battu Tobi lors de la première ronde !

Une pause a ensuite eu lieu entre la première et la seconde ronde pour donner encore une chance aux Parisiens. Pendant ce temps, je suis allé discuter avec quelques personnes de Square-Enix de choses et d'autres sur l'avenir du jeu, et, à ma grande surprise, le staff de Square-Enix était tous en train de se passer le mot "Tobi a perdu son premier match". C'est là qu'on sentait que Tobi était bien le petit favori du staff, car pour les autres, les résultats importaient peu. Même Alex Hancox, pourtant 3ème mondial, les gens n'y prêtait peu d'attention. 

Juste avant le début de la seconde ronde, les Parisiens sont arrivés et ont donc pu participer tranquillement, mais avec une ronde perdante chacun. Les rondes se sont donc enchainées toute la journée, et au bout de la 7ème ronde, le classement du TOP8 était enfin connu.

  • 1er: Jamie Faulkner
  • 2ème: Pedro Marinho (Ban's Corner) 
  • 3ème: Avrel (Adrien Quesado)
  • 4ème: TBaggi (Thomas Baggi)
  • 5ème: Joshua Freeman Birch
  • 6ème: Tobi Henriet
  • 7ème: Metin Pamuk
  • 8ème: Exange (Noah Assouline)

Sur le TOP8 de Milan, 3 Français se sont donc qualifiés pour le lendemain. Notons que Exange, Noah, est parti avec une défaite automatique liée à son retard et n'a eu aucune défaite le premier jour! On remarque aussi Avrel à la 3ème place et Tobi à la 6ème, le pire Matchup possible pour Avrel qui ne souhaitait pas affronter de nouveau Tobi aussi tôt.... Pour ma part, j'ai perdu 3 matchs, mais je tenais à vous faire part d'une damage zone que j'ai eue qui m'a bien fait rire, mais sans doute pas mon adversaire... Je vous laisse juger :

IMG_20180303_143237.jpg

À la fin de la journée, une loterie a eu lieu où de nombreux lots ont été distribués, Figurines, Sleeve, Supply Set, Playmat exclusif, etc. Malheureusement, je n'ai rien gagné à cette loterie malgré les nombreux lots, néanmoins, une seconde loterie allait avoir lieu le lendemain, donc je n'étais pas trop triste. Néanmoins s'il y a une chose à retenir de cette loterie, c'est "OOooOOooOOooOOh BUCO DEL CULO!" ceux présents sur place savent de quoi je parle :p.

Evidemment, tout au long de la journée, Kageyama-san signait des cartes et tapis à la chaîne... Pour le coup, je me suis fait signer mon tapis et quelques cartes pour des amis...

IMG_20180304_123423-2.jpg

28685311_556014448098416_8149154652600926208_n.jpgEnsuite, malgré une journée entière à jouer, nous n'étions pas fatigués, nous nous sommes donc mis à faire un Cube. Qu'est-ce qu'un Cube ? Je l'avais déjà expliqué lors de mon rapport sur la finale européenne, mais voici un petit rappel: Un cube est un draft pour 6 joueurs un peu particulier, pour cela vous devez commencer par sélectionner très exactement 360 cartes, chacune en 1 seul exemplaire. Puis vous mélangez les 360 cartes, et vous faites des boosters de 15 cartes aléatoirement. Chaque joueur reçoit 4 boosters. Et ensuite le Draft commence. Sauf qu'il y a une nuance notable, vous êtes certain que la carte que vous prenez, personne ne pourra l'avoir. 

J'ai drafté un deck Feu/Foudre qui n'a pas trop mal fonctionné, mais c'est Arkain avec un deck Chocobo qui a mis tout le monde en PLS. Néanmoins il n'a pas été aussi performant durant la Winter Cup! Après ce Cube, tout le monde était rentré à son hôtel, Arkain et moi avions fait encore quelques parties (il faut savoir que je suis inlassable sur ce jeu). 

Jour 3 - TOP8 et bataille de boules de neige !

Le second jour a sans doute été pour moi la journée la plus amusante de tout le Week-end, alors certes, il y avait le TOP8 pour les gagnants de la veille, mais aussi une pléthore d'évènements à côté! Ainsi les joueurs n'ayant pas performé la veille étaient loin d'être mis de côté!

En effet, parmi les activités annexes proposées, il y avait la Snowball Cup, un second tournoi de 50 personnes (on pouvait s'inscrire à max 80 joueurs), le scellé en équipe, qui pour 8€ vous aviez 6 boosters pour construire un deck avec une autre personne et jouer ensemble. Je n'ai hélas pas plus d'information sur ce format vu que j'ai participé à la Snowball Cup. En activité annexe vous aviez aussi un Workshop en Deckbuilding et un en Title Series fait par Ban's Corner. Et pour finir, un tournoi Chocobo Crystal Hunt et son extension, à défaut d'être stratégique, on peut être chanceux, n'est-ce pas Forda ?

Il faut savoir que chacune des activités annexes donnaient le droit à des tampons. Tous les 3 tampons, on vous accordait automatiquement 1 ticket pour la loterie du jour. Vous aviez automatiquement 1 Tampon pour chaque inscription à une activité annexe. 2 tampons pour chaque victoire, 1 par défaite. Si vous remportiez l'activité, vous aviez 6 tampons supplémentaires. Si vous aviez à la fin de la journée un ticket avec juste 2 tampons, vous pouviez réclamer le dernier à condition de vous faire tamponner sur le front :p.

La Snowball cup s'est déroulée sur l'ensemble de la journée, je n'ai hélas plus en tête le classement final, je sais juste que Sasha Stark de Limit Break Berlin a fini premier. Ensuite, avant les résultats du TOP8, nous avons eu un peu de temps pour tenter notre chance au tournoi Chocobo Crystal Hunt, mais malheureusement, Forda était beaucoup trop chanceux pour nous à ce jeu... 

Et enfin à la fin de la journée, le classement final du TOP8 est enfin arrivé ! Bref voilà ce que vous attendiez depuis le début de cet article, les résultats et les decklists !

Lieu : Milan
Date : vendredi 3 mars 2017
Nombre de participants : 126

Le TOP8

8: Exange (deck: Mono-Eau)

7: TBaggi (deck: Mono-Feu)

6: Avrel (deck: Mono-Glace)

5: Pedro Marinho (deck: Vent/Eau)

4: Metin Pamuk (deck: Terre/Eau)

3: Jamie Faulkner (deck: Mono-Glace)

2: Tobi Henriet (deck: Mono-Glace)

1: Joshua Freeman Birch (deck: Feu/Glace)

Vous pensiez que c'était fini ? Eh bien non ! Car après le TOP8 il y a eu une nouvelle loterie ! On notera la chance ultra excessive de Carmen, qui a été tirée au sort 3 fois de suite ! De quoi en faire rager plus d'un... Pour ma part j'ai gagné les sleeves Chocobo Crystal Hunt, c'est très bien, les seules sleeves qu'il me manquait !

IMG_20180304_174224-2.jpg

Et après la fin de la loterie, place au Battle Royal ! Un format multijoueur qui n'est pas très connu que j'ai eu le plaisir de présenter aux joueurs présents. Et à notre grande surprise, Alex Hancox à rejoint la partie et il s'est beaucoup amusé.

28795156_2084843675124679_4535489901277216768_o.jpg

Mais concrètement comment se passe un Battle Royal dans FFTCG ? Et bien vous jouez tous ensemble, il n'y a pas de limite au nombre de joueurs. Ici nous avons joué à 7. Ensuite, vous attaquez le joueur à votre gauche et bloquez le joueur à votre droite. Au niveau des règles, ce sont les mêmes sauf qu'il faut lire "vos adversaires" à la place de "votre adversaire" pour les compétences. De plus, lorsqu'il s'agit de cibler, vous pouvez cibler n'importe qui. Mais là où c'est le plus drôle, c'est les compétences de zones. Valefor va renvoyer tous les avants sur le terrain dans la main de leur propriétaire, Shantotto la même chose en les retirant du jeu. Les compétences de type "votre adversaire se défausse d'1 carte" font défausser tout le monde, idem pour la meule. 

Cela donne des parties très drôles, surtout quand on a deux decks qui meulent, un deck qui défausse, et 2 Shantotto dans la partie, cela devient très difficile d'avancer :p. Néanmoins ce fut très amusant, si vous n'avez jamais essayé ce format, je vous le conseille, et puis, après 2 jours de tournoi, ça détend pas mal !

battleroyal.png

"Battle Royal en Italie. 7 joueurs, Rikku meule tout le monde, Serah défausse tout le monde, et l'Empereur stoppe tout"

Même Kageyama-San est venu s'intéresser à ce format, quel honneur ! Bref, j'espère vraiment que ce format bien amusant va se développer ! Je vous conseille de l'essayer si ce n'est pas encore fait !

Pour finir la journée, nous avons fait un Bordel à l'hôtel. Rien de mal je vous rassure, il s'agit d'un autre format multijoueur. Les decks sont communs à tous les joueurs. Cela demande donc d'avoir des sleeves différentes pour que chacun puisse récupérer leurs cartes à la fin. Ensuite, toute la partie est décidée aux dés. C'est à dire dans quel deck vous allez piocher, qui vous allez attaquer, qui vous allez cibler, etc.

Par exemple, si vous êtes 6 joueurs, vous avez donc 6 decks. Au moment de la pioche, vous devez lancer 2 dés à 6 faces pour déterminer dans quel deck vous allez piocher. De même pour l'attaque phase pour déterminer quel joueur vous allez attaquer pendant toute la durée de l'attaque phase (et non pas à chaque attaque). Ensuite lorsque vous lancez une invocation/compétence qui demande à cibler, vous devez là encore lancer un dé pour déterminer chez quel joueur vous aller cibler (on ne garde dans les choix possibles que les joueurs ayant une cible valide pour éviter de lancer trop d'invocations/compétences inutiles). 

Il s'agit donc d'un format totalement imprévisible. Vous ne savez jamais dans quel deck vous allez piocher, ni qui attaquer, ni qui cibler, ce qui peut donner des situations assez drôles. D'ailleurs, dans ce genre de format, piocher un Jecht c'est très fort, vu qu'il gagne +1000 pour chaque avant contrôlez par vos adversaires, ça monte très vite, et de par l'aléatoire, il est difficile à cibler.

Et c'est donc là que s'est terminé ce super week-end où l'on s'est vraiment bien éclatés ! Si vous souhaitez vivre ce même genre de moment, je ne peux que vous inviter à la Spring Cup de Paris le 28 et 29 Avril ! Je serai présent et ce sera avec grand plaisir que je vous initierai à des formats sortant de l'ordinaire pour s'amuser dans la joie et la bonne humeur !

spring%20cup.jpg

Voilà, mon rapport sur la Spring Cup touche à sa fin ! J'espère qu'il vous a plu ;)

Je vous dis donc à bientôt sur FFTCG.FR!

PS: Forda et Hillslion, je me suis permis de vous piquer quelques photos pour illustrer davantage l'article, merci à vous deux ! 

Commentaires (14)
Choko
Choko
Jeudi 8 mars 2018

First :risijul:    

Forda
Forda
Jeudi 8 mars 2018

Chocobo Crystal Hunt PGM, pour vous servir.

OOOOOOOOOOH BUCIO DEL CULO !

cladlink
cladlink
Jeudi 8 mars 2018

Excellent cette idée du Bordel (et ca porte bien son nom :p ).

Arkain
Arkain
Jeudi 8 mars 2018

OooOOOooooOOOO BUCIO DEL CULO !!!

Lastdreamer
Lastdreamer
Jeudi 8 mars 2018

Il n'y a pas de I ! J'ai vérifier sur Google l'orthographe :p 

Avrel
Avrel
Jeudi 8 mars 2018

A tous ceux qui me connaissent pas et qui pensaient que j'allais me faire rouler dessus à la première round par tobi, petite dédicace :-) (même si au final, il m'aura quand même éliminé lol,  mais c'était un honneur de l'affronter deux fois tout de même) 

Super souvenirs en tout cas avec tout le monde, et surtout bon délires sur des formats que je ne connaissait pas ! 

Sur ce... KOMBAT. Et surtout... BUCIO DE CULO aux gagnants de la loterie :-) 

PS: à charge de revanche Lastdreamer, on est à 1 partout je crois  :-P 

Aisu
Aisu
Jeudi 8 mars 2018

Kombat !! 

Ps : c’est moi clément, je parle jamais par ce que j’aime personne ;p

Haeresis
Haeresis
Jeudi 8 mars 2018

Merci pour ton article ! C'est toujours sympa d'avoir ce point de vue du tournoi plutot que le côté cartes uniquement ;)

Ca me donne troooooooooop envie de venir participer à celui de Paris. Je vais y réfléchir sérieusement ^_^

Ca me ferait bien plaisir de rencontrer la communauté fftcg France et passer des bons moments comme ca...

ruepord
ruepord
Jeudi 8 mars 2018

Sale histoire pour les Parisiens du coup :-(

merci pour le repport ça avait l'air génial ! En effet ça donne envie d'aller à celle de Paris !!

Caert
Caert
Vendredi 9 mars 2018
Il y avait les mêmes soucis d'organisation quand je faisais des tournoi pokémon en Italie, et ca se passait dans la même salle. Je pense que c'est juste un soucis d'organisation italien, durant mes compèt ca se passait pareil en italie mais rectifiait le tir pour la suite. Donc je pense qu'il n'y pas besoin de s'inquiéter, ils ont vu les soucis du winter cup, ils vont les régler pour le spring cup
Hillslion
Hillslion
Vendredi 9 mars 2018

Pas de souci pour les photos, je les avais postées publiquement de toute façon ^^.

Sinon ouais, le "Kombat !!" ça risque de rester comme un traumatisme pendant un moment encore... =)
Prochaine étape : arriver à faire jouer Kageyama ou Morita avec nous :p

Par contre ouais, la loterie on a pas été nombreux à gagner un truc alors qu'on était facilement une dizaine, voire quinzaine, de français °°. 
Il me semble qu'on a eu à peine 2 (ou peut-être 3) lots, de mémoire, sur tout le week-end. C'est franchement pas beaucoup :o

Forda
Forda
Vendredi 9 mars 2018

Surtout que j’avais 8 fois mon nom dans la boîte ... et je n’ai rien eu !

helixio
helixio
Dimanche 11 mars 2018

Excellent ça devait être bien sympa !

Le Battle Royale devait être très drôle à jouer !

Crixus
Crixus
Mardi 13 mars 2018

Premier tournoi que je fais, c'était vraiment top ! 

Superbe ambiance, une vingtaine de français tout de même ! 

Rdv à la Spring Cup maintenant ;) 

Communauté
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité