Deck Combo FFX

Imprimer proxy
Courbe de Cristal
Répartition du Cristal
Répartition des types
Autres

ExBurst : 15

Composition
Djidane
1-071L
3
Rikku
1-201S
3
Paine
1-199S
3
Tidus
1-163L
3
Tidus
1-213S
2
Yuj
1-175R
3
Yuna
1-214S
3
Aerith
1-064R
3
Maria
1-083H
2
Archer
1-088C
3
Frangin
1-197S
2
Shuyin
1-212S
2
Yuna
1-176H
2
Yaag Rosch
1-174R
2
Minnwu
1-171H
3
Alexandre
1-061R
2
Valefore
1-198S
3
Leviathan
1-178R
3
Fée
1-170C
3

Description

Introduction

Bonjour à tous,

Suite à mon premier tournoi j’avais envie de vous présenter le deck que j’ai utilisé qui est assez classique mais que je vais essayer d’expliquer en détails.

C’est un deck combo final fantasy X Eau/Vent. Le concept est assez clair pour tout le monde, profiter de la synergie entre Yuna, Rikku, Paine pour set-up un Tidus L qui viendra terminer l’adversaire après avoir été protégé par de nombreux soutiens.

Je vais passer en revue chaque carte et essayer d’expliquer mes choix :

Focus sur chaque carte

Les Avants =>

3 x Tidus L => C’est la carte qui est là pour finir l’adversaire, elle a de nombreux avantages. Son premier effet va souvent la rendre assez solide pour se protéger des dégâts adverses, en particulier quand elle est protégée par Minnwu. Elle ne coûte que 4 cristaux ce qui la rend insensible à Alexandre en plus d’être assez simple à jouer.
Cette carte sera la cible privilégiée de toutes les invocations et compétences de votre adversaire, c’est le deck vous offre autant de moyen de protection au travers des nombreux soutiens que nous allons voir.

2 x Tidus S => Le deuxième Tidus est évidemment là pour pouvoir activer la compétence spéciale de Tidus L mais pas seulement, il sera souvent capable de faire la partie tout seul. Si vous le jouez alors que Yune l’avant est déjà sur le terrain il va permettre de consolider votre avantage en la protégeant.
Bravoure lui permet de parfaitement temporiser la partie.
La réduction de son coût pour chaque avant Final Fantasy X est vraiment intéressante dans le pack.
Je ne le joue pas en X3 car après des tests le deck repose plus sur l’alignement des bons soutiens, alors que les deux Tidus sont juste là pour mettre de la pression. J’ai donc préféré me concentrer sur la stabilité avec d’autres cartes que de renforcer le combo Finisher. Sachant que le soutien Frangin permet d’aider à obtenir des Tidus assez facilement.

3 x Yuj => Cet avant est un coup de cœur pour moi car il permet de complètement gérer les decks imblocables. En effet il coûte trois cristaux donc il peut gérer Djidane et Yuffie mais en plus il a 7000 donc il peut gérer Lann. Son effet permet d’accélérer les combos du deck. Cette carte rentre parfaitement dans la méta sans amoindrir le deck selon moi.

3 x Yuna S => Evidemment elle est au cœur du deck, elle ne coûte que 2 et en plus elle fait piocher pour accélérer la sortie de notre combo.

3 x Rikku S => Pour 4 Rikku peut devenir une 10 000 qui ne peut pas être ciblée par les invocations et les compétences (y compris les vôtres). La carte parle d’elle-même, elle synergise avec Yuna et Paine tout en représentant une menace.

3 x Paine S => Pour moi c’est la meilleure carte du pack… Elle bloque tous les imblocables et gère Lann comme Yuj et en plus elle fait piocher une carte la plupart du temps tout en étant jouée gratuitement si Rikku est là.
On peut la sacrifier pour défendre sachant qu’en jouer une autre activera à nouveau ses effets.
Et en plus elle est FFX donc le frangin et Tidus S vont bien avec.

3 x Djidane => C’est une des cartes la plus forte du Chapitre 1 qui à elle seule peut mettre la pression à un adversaire qui a une sortie lente, elle est assez solide, elle gère les Djidane adverses, les Snow à 1 comme elle ne peut pas être ciblée, on a la possibilité de contre-attaquer.

Les soutiens

2 x Yuna H => C’est une carte discutable, le deck a besoin d’une des deux Yuna soutien et j’ai choisi celle-là. La carte principale du combo doit être Yuna Avant au cas où on se retrouve obligé d’utiliser Tidus S à la place de Tidus L. Du coup une carte avec un ExBurst, forte en fin de partie, répondait parfaitement à ce que je cherchais. Le deck se base sur le fait d’encaisser des dommages donc si j’ai le choix, je choisis toujours une carte avec ExBurst.

2 x Shuyin => Un soutien à 4 donc un très bon tour 3 qui permet de ralentir l’adversaire d’un tour en début de partie ou de retirer un bloqueur potentiel en fin de partie. Evidemment c’est une carte avec ExBurst ce qui correspond bien à l’esprit du deck.

3 x Minnwu => Cette carte contre presque toutes les cartes qui infligent des dommages et surtout elle permet de faire taper Tidus L sans se soucier des dommages qu’ils encaissent à chaque attaque. Si vous jouez Eau, vous jouez Minnwu.

2 x Yaag Rosch => Un soutien à 2 dans un deck un peu lent qui permet de compenser légèrement, il est là pour protéger tous les soutiens incroyables de ce deck. Il n’est qu’en deux fois car peu de cartes peuvent cibler les soutiens actuellement.

2 x Maria => Un boost à +1000 pour tous les avants. Attention, si vous jouez contre Lann, cette carte peut se retourner contre vous. Dans tous les autres cas elle rend Yuna avant plus résistante, etc.

2 x Frangin => La carte qui permet de tutoriser ce dont on a besoin. Ça sera souvent Tidus ou le personnage manquant parmi Yuna, Paine et Rikku.

3 x Aerith R => Elle est gratuite à jouer en milieu de partie et son effet permet de contrer les decks qui gèlent qui et dullent. Et bien sûr elle vous protégera contre toutes les compétences et les invocations de votre adversaire.

3 x Archer => Il permet de retirer un soutien qui coûte 3 ou moins, c’est une des rare carte qui a cet effet et il est indispensable contre énormément de decks.

Les invocations =>

2 x Alexandre => Cette carte permet de gagner certain match mais peut très se retrouver être une carte morte dans la main, on peut alors la défausser ou utiliser l’effet de Yuj.

3 x Valefore S => En combinaison avec Yuna il permet de faire des tours impressionnants. Cette carte gère Djidane à la perfection comme elle ne le cible pas.

3 x Léviathan => Cette carte permet de tuer un adversaire qui all-in en jouant une carte qui a bousillé des ressources de sa main. Elle fait gagner le momentum en ExBurst. Elle permet de renvoyer Paine dans sa main pour la rejouer. Vous pouvez même protéger vos avants avec. Bref, elle est indispensable.

3 x Fée => Accélérateur de pioche pour ainsi dire gratuit qui peut devenir ennuyante contre un deck Glace et qui permet de jouer plus offensivement en activant un avant qui avait attaqué pendant le tour adverse.

Le Gameplay

Je pense que le deckbuilding de ce deck est bien plus important que la manière de le jouer de par le fait que prendre un dommage rend Tidus L plus fort. Pour rentabiliser au mieux cette attitude, on joue énormément d’ExBurst pour gagner le momentum de la partie.

La plus grosse difficulté est de savoir faire tomber les cartes qui peuvent se débarrasser de Tidus L assez rapidement grâce à des Yuna Avant qu’on aura joué sans protection, ou des Yuj qui peuvent se montrer dérangeant.

Contre certain deck vous verrez que Tidus S peut faire la partie tout seul, si un adversaire n’a pas su gérer votre combo et que vous avez Yuna, Rikku et Paine sur le terrain. Le jouer est jamais une mauvaise idée car votre adversaire va devoir le gérer ce qui laissera plus d’espace à Tidus L quand il arrivera.

Faîtes bien attention en jouant Maria, ça peut se retourner contre vous dans certaines situations.

Les alternatives

Je vais lister ici les cartes qui auraient pu rentrer et qui rentreront peut-être à l’avenir !

Yuffie R => Une carte très forte vent, mais j’ai préféré Yuj à elle quand je me suis rendu compte que je passais mon temps à la défausser.

Aerith C => C’est un soutien à 2 qui accélère le deck et qui permet de mieux rentabiliser Aerith R… mais je trouve ça trop instable de jouer en plus de 3 fois un soutien avec le même nom.

Rikku H => Elle permet d’accélérer la combo avec Yuna et Paine mais le fait que son effet ne soit pas optimisé me rebute.

Danseur C => Il prend un slot à 3 et Frangin et Minnwu sont meilleurs mais j’ai vu quelqu’un rentabiliser cette carte parfaitement et c’était assez impressionnant mais il faut construire le deck autour je pense.

Baralai => Je manque de slot à 2 en soutien et il a failli rentrer.

Nuage des Ténèbres => Une des cartes qui nettoie le terrain le plus efficacement… Mais elle ne va pas du tout avec Tidus L.

Mog C => Cette carte donne un sérieux avantage si elle part en ExBurst et elle permet d’accélérer la combo.

Ømën
Ømën Vendredi 2 décembre 2016

Tu penses quoi de Cecil eau ? Le paratonnerre.

Sharyngan Jeudi 8 décembre 2016

Ton deck ma donner envie je vais monter ça de suite et le tester un peu , gold job . 

obelix
obelix Vendredi 13 janvier 2017

Tu as fait quoi à ton  tournoi? Combien de victoire/défaite? Sinon très intéressant! ;)

Emach
Emach Samedi 14 janvier 2017

J'ai une deck list proche mais sans yaag rosh (je trouver que trop peut de deck joue du casse terrain, mais a quelque parti en effet perdre aerith et minwu sur la meme game ca pique) du coup je vais les add 

les shuyin je les est remplacer par des geomancien soutien 2 ca permet d'accélérer la venu du combo, voir juste avant de prendre un degat de verifier si l'adversaire va ce prendre un exburst.

les maria remplacer par des aerith C, son spécial en vaut vraiment la peine je trouve =)

et tres belle surprise du Yuj, jai bien aimer ton descriptif du coup je vais la play et voir ce que ca donne =)

Et comme dit plus haut j'aurais bien vu 1 ou 2 Cecile paratonnerre apres a la place de quoi, j'enleverais peut etre 1 valefore ET/OU une fée pour y mettre 1 ou 2 Cecile 

 

Sinon top deck liste et le descriptif fait envie ! 

Watsuki
Watsuki Dimanche 22 janvier 2017

Très très bon deck, bien sympa à jouer et souvent source de déprime / rage pour l'adversaire car avoir une Rikku à 11k impossible à cibler avec les compétences ou les invocations et un Tidus qui fait plâner la menace d'un champion de blitz ... C'est tellement horrible :D

Le Cécil paratonnère est une idée à creuser, mais j'ai préféré rajouter du Wakka en avant, son S étant monstrueux pour gérer des "gros thon" ou des compétences gênantes.

Angelikslayer
Angelikslayer Samedi 22 juillet 2017

Essaie de le revoir en casant zemus de l'opus 2 car tidus qui colle 6 en imblocable c'est fort