Courbe de Cristal
Répartition du Cristal
Répartition des types
Autres
EX BURST : 3
Compétence Spéciale : 3
Avant (24)
Y'shtola[1-084H]
Djidane[3-056H]
Dorgann[3-063H]
Delita[4-087R]
Barbariccia[3-066R]
Mog[4-069H]
Dadaluma[4-085H]
Raubahn[4-096H]
Wol[5-075L]
Bartz[1-080H]
Soutien (19)
Conjureur[1-068C]
Archer[1-088C]
Devin[3-070C]
Mage blanc[4-061C]
Aerith[1-064R]
Maria[1-083H]
Shantotto[1-107L]
Invocation (4)
Titan[1-110C]
Diablo[5-062L]
Monstre (3)
Pampa[4-058C]

Description


Bonjour à toutes et tous,

Voici le deck qui m'a amené en demi-finale de la qualification au championnat de France 2018, à Bègles, près de Bordeaux. Si la performance ne me satisfait pas tout à fait, je suis très content du rendu du pack et de sa capacité à contrer le méta que j'avais anticipé (mais j'y reviens plus bas).

Dadaluma, cet avant dont la force n'est plus à démontrer me fait saliver depuis son spoil peu avant la sortie de l'opus 4. BEAUCOUP de monde a remarqué son accointance naturelle avec Y'shtola et nombre de deckbuilders ont essayés de le faire fonctionner dans un deck "compétitif". Nombre d'entre eux s'y sont aussi cassé les dents, tant la liste est difficile à monter sans trop de grosses failles (et étant finalement assez dépendante de la méta en cours). Je m'y suis moi même essayé et mes séances d'entrainement m'ont vite rappelées que je suis un mauvais deckbuilder ! Jusqu'à ce que Ryan Stolarski ait la bonne idée de jouer un deck similaire lors du tournoi OCTGN open 4 (trouvable sans mal sur ffdecks.com). Je me suis alors empressé de pomper sa liste comme un malpropre pour voir ce que ça donnait, et ma foi c'était pas mal du tout. Cependant, le deck souffrait encore de faiblesses qu'il était alors difficile à combler (ou mon niveau de jeu n'était pas encore suffisant pour passer outre).

Ce jusqu'à la sortie de l'opus 5 et la préparation aux qualifs de CdF. Deux cartes me sautent au visage à l'ouverture de ma boite : Wol L et Diablo L. Je reviendrai sur l'utilité du premier plus bas, le second cochant toutes les cases du formulaire "ce que veut faire le deck". Me voilà donc avec plein de bonnes cartes, une bonne base de deck et des idées. C'est parti :

La version de Stolarski me dérangeais sur 2 points principaux : le nombre trop grand de soutien à mon gout (20) et le manque de cartes d'élément Terre, ce qui rendait parfois difficile les choix de défausse pour jouer une Shantotto ou un dadaluma. J'ai remédié alors au premier point en retirant un soutien (Rikku H) au profit de Diablo L, la carte qui d'après moi se devait d'être là en x1. Pourquoi me direz vous ? Et bien parce que le deck a deux ennemis difficiles à battre : l'empereur L opus 2 et Cecil L opus 2. Le premier shut down le deck a lui seul et a le mauvais gout de pouvoir revenir grâce au dévot glace, le second m’empêchant d'utiliser ma combo. Certes, j'ai des moyens de gérer ces deux cartes, mais les multiplier ne rend la chose que plus facile. Diablo est donc parfait dans le rôle de sniper à Cecil (+un effet bonus au choix, par exemple le rendre gratuit ^^) sans compter les nombreux autres cibles possible (Orphan en tête durant le tournoi). Pour ce qui est de l'empereur : Delita, Raubahn et Shantotto sont mes meilleurs potes, mais ça peut ne pas être suffisant...que cette carte est chiante... :)

Le second point donc, le manque de carte terre. Problème qui à mon sens se couple à une autre soucis, le manque d'avant très impactant dans le deck. Le seul gros veau que j'ai, c'est Bartz H et bon, c'est bien il tape fort mais c'est un peu trop vanilla par moment à mon gout. Il me manquais cet avant qui sais faire la différence seul parfois. Au départ j'ai opter pour Delita L, qui remplissait bien ce rôle. Mais le mettre en concurrence avec sa version R de l'opus 4 me gênais. Et là, sans crier gare (comme à la SNCF...ahem...) Wol arrive. Et boum, le voilà mon avant terre qui me manquais tant ! Non content de pouvoir devenir ce gros steak, il peut aussi rendre ses copains meilleurs et ce même le tour ou il arrive en jeu. Quel plaisir de faire passer une petite Barbariccia à 9000 de force, ou un Délita à 9 ou 10K, ou même tuer l'empereur dullé avec une petite Barbariccia jouée juste avant (et les 3K de dommage qu'il propose, non contré par la capa). Pour lui faire de la place, c'est un Mog que je fais sauter, étant l'avant qui participe le moins à mon plan de jeu (bien que très utile pour l'accélérer).


Et me voilà bien : un bon stock d'avant servant tous mes plans et pouvant gérer à peu près n'importe quoi dans le jeu, des soutiens me permettant à loisir d'activer mes avants dullés ou gelés (j'attendais beaucoup de glace durant le tournoi, et j'ai vu juste) et des invocs+monstre tout autant dans le thème.

Je pourrai rentrer dans le choix de chaque carte, mais ce serait encore plus long que ça ne l'est déjà. Sur demande, je peux le faire sans problème, tant j'aime parler de ce deck. Merci à ceux qui sont aller aussi loin et au plaisir de réponde à vos questions !

Julien

Commentaire (0)

Aucun commentaire