Comment organiser un tournoi ?
satomi

satomi

Posté le 17 juin 2018 à 12:15:13

Bonjour,

Pour le coup tout est dans le titre : Comment organiser un tournoi ? ^^

Actuellement je suis en création d'entreprise (un e-commerce de jeux vidéos, manga et goodies) avec un début d'activité prévu pour début septembre normalement. L'avantage du e-commerce est que je n'ai pas de boutique physique donc je pourrais me déplacer un peu partout pour organiser des tournois (dans un premier temps dans ma région : Haut-de-France et région parisienne). J'aurais juste à loué une salle pour la journée et le tour est joué pour l'organisation "physique" (sans compter les tables, chaises etc.).

Là est mon problème : Faut-il déclarer les tournois à une instance spécifique ? Comment cela se passe-t-il pour "la réservation" des arbitres et des cartes promos ? etc. Ce sont surtout des questions sur l'organisation du jeu en lui-même dont j'ai besoin.

Après, j'ai une question un peu plus personnelle : Selon vous, Est-ce viable de proposer "des tournois volants" exclusivement le dimanche ? (Je suis seule dans ce projet et je travaillerais donc toute la semaine). Je compte proposer des tournois FFTCG (le jeu ayant pris), Yu-Gi-Oh! et Dragon Ball (si le jeu prend).

Je vous remercie de vos réponses. =)


« Tu as oublié ? Je suis ... toute seule. Je n'ai personne vers qui aller. » Tifa
Hillslion

Hillslion

Posté le 17 juin 2018 à 13:52:28

Alors, pour la réservation des arbitres, il n'y a pas de réelle méthode, c'est à toi de demander un arbitre localement et discuter avec lui d'une éventuelle indemnité (déplacement + prix éventuel selon l'importance du tournois). Certains le feront gratuitement, d'autres pas, donc fais jouer la concurrence selon le lieu ;)
Pour les cartes promos, il est nécessaire de contacter le fournisseur du jeu, Abysse Corp, afin de discuter avec eux de ton projet pour qu'ils puissent t'accompagner au mieux.

Pour les tournois le dimanche, je dirais pourquoi pas, mais tout va dépendre du lieu où tu le fais, donc mieux vaut choisir un lieu où la communauté est très présente ou mobile, sinon tu risques un flop.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
strangegui

strangegui

Posté le 18 juin 2018 à 09:23:04

En régions Haut de France, tu as déjà des villes en tête ? j'habite sur paris maintenant mais je viens de Creil, je connais une ou deux personnes potentiellement intéresser par des tournois dans cette régions.

Hillslion

Hillslion

Posté le 18 juin 2018 à 09:34:31

À Lille, tu pourras avoir des gens à un tournois, mais le souci c'est qu'il y a déjà des tournois réguliers, donc tout dépendra des conditions proposées pour les faire venir.
Pour les autres villes du coin, je ne me prononce pas. Il n'y a que Douai et Liévin qui proposent des tournois boutiques, mais il n'y a pas eu de tournoi autre encore il me semble. Pour l'Oise, je ne connais pas du tout donc j'peux pas répondre.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 18 juin 2018 à 10:42:29

Pour ma part, si je sais qu'un gros tournoi est en prévision pas trop loin de Douai je vais éviter d'en faire un en même temps ;)

Pour les arbitres, Si t'es dans les Hauts de France justement pas très loin de chez moi et que tu fais ça un Dimanche, n'hésite pas à me contacter. Cela ne me dérange jamais d'arbitrer.

Si c'est un peu loin, je demanderai au minimum les frais de déplacement.

Par contre, si tu ne veux pas organiser un gros tournoi mais un petit tournoi à 8 - 10 joueurs avec aucun lot autre que les promos, c'est juste considéré comme un tournoi boutique et t'as pas spécialement besoin d'avoir un arbitre du coup.
Après je pense pas que se soit le type d'event que tu ciblais de base.

satomi

satomi

Posté le 18 juin 2018 à 16:30:07

En tout cas merci de vos réponses. =)

@Hillslion : Dans un sens tant mieux que ce soit abyssecorp pour les cartes promo je suis déjà en contact avec eux. Il s'agit de mon principal fournisseur en terme de goodies.

@strangegui : Alors oui j'ai déjà des idées de ville. Je suis située sur Clermont, je sais pas si tu vois ou c'est. En gros, je suis au centre de Beauvais - Creil/Saint-Maximin - Compiègne et donc à 45mn de Paris. Donc j'ai une zone assez étendu pour l'Oise pour commencer. Je pense ciblé les grandes villes sinon, voir si ça prend et après étendre ptet un peu à la province.

@Shin : Je te remercie. =) Et effectivement, je vise plus un tournoi à 20-25 personnes minimum. Après de base, je comptais offrir le déjeuner aux arbitres et les frais de déplacement en fonction du nombre d'arbitre dans la région. S'il y en a beaucoup et assez dispersé du coup pas besoin mais s'il n'y en a qu'un pour la région ben frais de déplacement pris s'il est situé loin de la zone du tournoi. Ensuite, oui j'ai prévu des lots en plus des cartes promo. Par exemple pour les fêtes de fin d'année ou lor de la sortie d'un jeu estampillé FF, proposé le jeu en question en gros lot ou encore des peluches sans oublier des boosters bien entendu. ^^

Après je voulais voir pour proposer le petit-déjeuner basique (jus d'orange - café - croissant) aux joueurs le matin pour bien commencer la journée et du coup de monter un peu le prix de l'inscription. Mais faisant partie d'une association sportive et organisant des concours régionaux on a tenter de proposer ça mais tout le monde ramène son casse-croûte et finalement tout reste pour nous. À trop chercher à me démarquer j'ai peur de faire fuir tout le monde. ^^


« Tu as oublié ? Je suis ... toute seule. Je n'ai personne vers qui aller. » Tifa
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 19 juin 2018 à 00:22:19

En Hauts de France, à ma connaissance je pense que nous ne sommes que 2 arbitres. Après, je n'ai pas la prétention de connaître forcément tous les arbitres ^^'
Surtout qu'il y a certains départements dans les Hauts de France que je ne connais pas plus que ça :p

Edit : Sur Paris par contre, c'est pas ce qui manque ;)

satomi

satomi

Posté le 19 juin 2018 à 00:28:38

Pour Paris bizarrement ça ne m'étonne même pas. ^^ Après j'ai vu qu'il y avait aussi Lastdreamer parmi les arbitres enregistrés sur le site présent en Haut-de-France, mais du peu que j'ai lu il est assez occupé personnellement. ^^ Après je sais que l'ex-Picardie est un peu le bout du monde sauf le sud de l'Oise ou les parisiens sont très présents (on est un peu une nouvelle banlieue parisienne ^^).


« Tu as oublié ? Je suis ... toute seule. Je n'ai personne vers qui aller. » Tifa
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 19 juin 2018 à 16:02:50

Je trouve l'idée très intéressante.

Pour tout ce qui est "gros" tournoi, il est en général facile de remplir des salles, si les lots sont attrayant, la communauté Parisienne se déplace beaucoup pour tout les gros event.

Après pour les petits tournois je sais pas si tu déjà fait tes comptes pour voir si justement tu rentrerai dans tes frais, louer une salle chaque semaine, proposer des lots, ça gonfle vite le prix de la PAF


Je pense que les gros event marcheront très bien, c'est d'ailleurs quelque chose qui manque un peu sur FF.

Sur d'autre TCG tu retrouve souvent des boutiques local ou autre, qui font 1 gros tournoi par mois avec des lots conséquent et une PAF plus importante.

La répartition des lots est par le haut histoire d'avoir un enjeux.


Proposer le petit déjeuner c'est pas forcément une mauvaise idée en vrai on est beaucoup a partir les mains dans les poches, précise le bien sur ton event et ça devrait passer :)


satomi

satomi

Posté le 28 juin 2018 à 18:30:40

@Fervent Étant donné les tournois que je vises, je n'en ferais qu'un par mois (pour FF). Avec à peu près 3 week-ends par mois ça me fait une tournante au niveau des jeux. Par exemple FF le premier week-end, Yu-Gi-Oh! le 2nd et Dragon Ball le 3e si ça prend au niveau des tournois. Déjà car je prévois des lots conséquents et en plus car je vise que des gros tournois comme on disait plus haut.

Je n'ai pas encore calculé tout ça car tout va dépendre dans un premier temps de la ville où je serais et donc de la salle.

Après je me suis posé une question en moyenne combien de partie peut-on faire en une journée ? Vu que je serais sur un jour il faudrait surement que je précise un nmobre minimum et maximum de personne afin que tout passe sur une journée et que je ne sois pas obligée de poursuivre la semaine d'après (ce qui ne fait pas très pro pour le coup).

En tout cas, merci encore de toute vos réponses et vos ressentis ça fait vraiment plaisir. =)


« Tu as oublié ? Je suis ... toute seule. Je n'ai personne vers qui aller. » Tifa