Comment ranger un set normal x1 avec un set foil x1 ?
Noctua

Noctua

Posté le 16 févr. 2018 à 14:00:08

Bonjour à tous !

Je suis collectionneur FFTCG à Lyon, et je souhaite conserver un set complet x1 des cartes normales avant tout.
Après, j'aime aussi conserver les foils quand je tombe dessus, les cartes promo quand j'arrive à les obtenir (par échange ou à prix raisonnable), mais ce n'est pas une priorité.

Voilà comment je range mes cartes actuellement :

  • Classeurs basiques à 4 anneaux, 1 par opus
  • Feuilles UltraPro à 9 cases, recto/verso
  • Toutes mes cartes sont glissées (de bas en haut) dans une sleeve Perfect Size de KMC avant d'être rangées dans la feuille du classeur

Pour la consultation, j'ai choisi de disposer les cartes de la façon suivante :

  • La 1ere page à l'ouverture du classeur est vierge (photo ici)
  • Sur la gauche, les 9 cartes normales
  • Sur la droite, les cartes correspondantes en foils

De plus, l'absence d'une ou plusieurs cartes foils n'est pas vraiment inesthétique et ne crée pas de "trou", car avec la carte normale suivante derrière, on aura le logo "FF TCG". Une image vaut mieux qu'un long discours : voir ici.

Je trouve intéressant de pouvoir avoir les 2 versions d'une carte sous les yeux en même temps, pour pouvoir admirer leurs détails, leurs différences, etc.

En revanche, s'il manque une carte normale (et que la foil derrière est également absente), cette fois un vrai trou sera formé. Comme on peut le voir ici avec 1-015 Jecht qui manque, et on voit donc le 1-006 Garland de la page précédente apparaître par transparence.

Selon moi, les avantages :

  • Disposition claire, consultation facile, identification des cartes (normales et foils) manquantes très facile
  • Nécessite seulement un set normal x1 pour éviter les trous
  • La 1ère page est vierge (avantage pour moi, peut-être un inconvénient pour d'autres)

Les inconvénients :

  • La séparation des éléments (feu, eau, terre, etc.) peut survenir en plein milieu d'une feuille (peut-être que ça arrive également dans d'autres dispositions)
  • La dernière feuille du classeur n'est pas forcément entièrement remplie

Et voici (enfin) ma question ! Si vous êtes dans le même cas que moi, comment rangez-vous vos cartes ? Ou si vous avez une idée, comment feriez vous ?
J'aime la façon dont mes cartes sont rangées, mais je me dis peut-être qu'il existe une autre méthode à laquelle je n'ai pas pensé et qui me plaira encore + !

Amis joueurs, collectionneurs, merci déjà pour votre lecture, j'ai été bavard... Et merci pour vos futures réponses :)

sgdb

sgdb

Posté le 16 févr. 2018 à 14:51:54

Perso je range mes cartes de la meme facon que toi. Les "trous" qu'il peut y avoir a cause de manquant n est pas tres esthetique mais ca ne me derange pas. Je me dis que c'est provisoir en attendant de les avoir.

Moi ce qui me derange le plus dans cette disposition, c'est le fait d'avoir la premiere page sans carte de face, ok on voit le derriere de la carte qui est joli mais bon, jaimerai trouver autre chose a mettre. En attendant j'ai mis mes promos mais je n exclu pas de faire un classeur special avec les promos, les signé et autres. Du coup je ne sais pas quoi mettre sur cette première page.

Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 16 févr. 2018 à 19:06:09

Un truc du style?


4Up%2BBinder.jpg

Sur une rangée de 4, ça ferait A non foil, A foil, B non foil, B foil par exemple. Et comme les pages sont à fond noir, aucun souci de transpa.

sgdb

sgdb

Posté le 16 févr. 2018 à 20:18:05

J'avais hesité justement avec quelque chose comme ca moi, mais je voulais utiliser les covers de zag du coup pas possible.

Noctua

Noctua

Posté le 16 févr. 2018 à 21:38:41

Merci pour vos réponses ! 

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ranger mes cartes comme ça. :) 

Ichi, ces binders sont sympas, nickel pour Opus 1 par exemple. Mais peut être surdimensionné pour un Opus 2 ? 

Je serai curieux de voir une photo de quelqu'un qui s'en sert dans ce cas precis normal x1 + foil x1. Il est possible que l'impression "de vide" soit plus prononcée du fait que les foils soient mélangées aux normales et plus sur une page dédiée. 

Merci pour le partage en tout cas, je ne connaissais pas.

sgdb, pour occuper la 1ere page je ne sais pas non plus... Une pochette d'un booster de l'opus correspondant au classeur ? Ou encore une liste des cartes manquantes dans le classeur ? 

sgdb

sgdb

Posté le 16 févr. 2018 à 22:45:37

Mwé, mais le jour où tu as toutes les cartes, ta liste n'est plus utile ^^

Et concernant la pochette d un booster oui pourquoi pas mais ca oblige a racheter 9 booster de chaque ^^

Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 17 févr. 2018 à 09:52:32

Je connais quelqu'un qui a utilisé un tel classeur pour ranger ses foils, j'ai pas de photo moi même. Je vais lui linker le topic, je sais pas si il est sur le forum par contre.


Après ouais, c'est 480 cartes de contenance, pour un opus léger c'est énorme, mais ça t'empêche pas de ranger d'autres éventuels spares (ou combiner deux opus par exemple).