Deck Consulting
Amelitha

Amelitha

Posté le 15 août 2017 à 13:32:15

À l'instar de la catégorie Échanges où on a un topic par personne, je m'en créée un ici pour recueillir vos avis et suggestions concernant mes decks.

http://www.fftcg.fr/deck/show/back-to-earth

http://www.fftcg.fr/deck/show/hidden-warriors

D'avance, merci :)

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 15 août 2017 à 13:43:03

Hello! Voici mon avis :

Monoterre : je ne trouve pas l'idée de mettre 3 Invocateurs pour jouer une unique Syldra très rentable. Pour ma part, je serais resté sur les invocs habituelles (mais monter Hecatonchire et Titan à 2) et remplacé les invocateurs par des moines opus II. J'aurais également mis 3x Enna Kros, c'est LE soutien à récupérer rapidement. J'aurais également remplacé 1 Mustadio par 1 Femme masquée, moins cher bien que sans EX. Oh et du Raubahn également, sûrement à la place d'une Tama et la Rydia.

Foudre/Vent : je ne suis pas fana des decks ninjas (basé seulement sur Edge, s'il quitte le terrain c'est la fin des haricots), et là pour le coup il n'y a que 6 avants différents dont 2 (voire 3) qui meurent sur une aoe 3K. Ok y'a Maria qui vient derrière mais ça ne sauve potentiellement que le Ninja foudre. Après, pareil que précédemment pour invocateur & les invocs 5+ lol. Côté soutiens, le mix Fusoya/Devin/Artilleur est sympa, je serais même passé à 3 Artilleurs. A tester et n'hésite pas à faire un retour!


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Amelitha

Amelitha

Posté le 15 août 2017 à 14:41:32

On m'a déjà fait la remarque pour les invocateurs, je vais revoir ça. Je pensais que ça serait rentable pour des invocs à partir de 4 CP, mais on dirait que non ^^;;

J'ai remplacé Raubahn pour Mustadio dans le cas où je n'aurai pas / plus d'Avants sur le terrain. Ça évite le coup d'épée dans l'eau ^^;; Et si il ne sort pas en EX, je peux le poser quand j'ai déjà 3 soutiens.

Pour le deck Ninja, je sais, il manque de patate ^^;; J'espère qu'il sera amené à se renforcer avec les prochains opus.

Merci :)

Amelitha

Amelitha

Posté le 15 août 2017 à 17:39:29

D'autres remarques et/ou suggestions ? 

Je ne suis pas encore bien rodée en deckbuilding, mais j'essaye de plus en plus ^^

Le Glouton

Le Glouton

Posté le 16 août 2017 à 17:41:43

Salut,

Je vais uniquement parler du deck ninja, parce que j'aime bien les decks à thème (même si je n'en joue presque jamais moi-même, mais c'est parce que je suis un fana de midrange/tempo goodstuff, enfin c'est une autre histoire :p ):


- Premièrement, je pense que ton deck entre en conflit avec lui-même. Je m'explique. Tu as une base d'avants assez agressive (imblocable, booster) et un kit de soutiens plutôt accès contrôle avec pas mal d'invocations (dont certaines à haut coût). De ce fait, je pense que tu peux largement affiner tes choix.


- Secondement, pour les avants, en excellents ninjas, il y a vent.gif[1-085R] Yuffie qui apporte une potentielle gestion qui se couple bien avec foudre.gif[3-110R] Zangetsu au final (pour apporter les points de dégâts manquants par exemple). De plus, ils s'associent également très bien avec foudre.gif[1-130C] Mage noir (mais j'en reparlerai après :) ). De plus, on peut même imaginer un petit splash eau pour garder quelques invocations eau et pourquoi pas placer eau.gif[3-124R] Izayoi entre autre (je ne suis pas persuadé qu'un splash eau et une déstabilisation du deck de ce fait soit forcément le plus pertinent, mais elle apporte tout de même un gameplay et une prise de board intéressante :) ).


- Troisièmement, pour les soutiens, même si la synergie entre Fusoya/artilleur est intéressante, elle est assez longue à mettre en place et a priori le deck souhaite plutôt mettre la pression rapidement. De ce fait, je pense que des soutiens plus efficace en solitaire et/ou faisant peser une plus grosse pression peuvent être intéressant. Comme dit plus haut, le foudre.gif[1-130C] Mage noir est pas mal dans ce rôle et se combine bien à tout ce qui peut infliger quelques dégâts (en plus de ne coûter que 2 CP à jouer). De plus, pour ajouter un peu à l'agressivité du deck, l'éternel foudre.gif[1-121C] Mage Rouge fera toujours des merveilles. Enfin, comme dit par Forda, il faut protéger Edge car il est la base du deck (comme le serai Guerrier de la lumière dans un deck unités normales). Donc on peut penser à vent.gif[1-064R] Aerith qui me semble un peu plus pertinente que sa version de l'opus 3. En effet, tu n'as pas d'avant FF VII pour bénéficier de la réduction de coût là où la première sera "gratuite" dès que tu aura 3 soutiens. De plus, elle a  le bénéfice de protéger tes avants de presque tout en plus de les activer (alors, oui, c'est un S donc plus complexe à activer, mais la protection est plus globale).


- En dernier point, les invocations. Je pense que tu sais que je ne suis pas fan des invokeurs surtout pour seulement 2/3 invocations. De plus, plutôt que de partir vers les éléments glace/eau, il y a des standards ultra efficaces en foudre comme le foudre.gif[1-123R] Odin qui fait déjà un travail formidable ;)


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Amelitha

Amelitha

Posté le 16 août 2017 à 18:33:40

Merci beaucoup pour cette analyse :)

Décidément, personne n'aime les invocateurs !! XD

OK donc faudrait éventuellement que je passe à x 3 Mage Rouge.

En effet, c'est bien vu pour Yuffie et Aerith.

J'aurai bien voulu placer Izayoi, c'est clair, mais c'est chaud ^^;;

Même si ce deck à thème est loin d'être parfait, je pense qu'il peut quand même donner quelque chose :) J'y crois encore XD

Hillslion

Hillslion

Posté le 16 août 2017 à 19:44:23

Si, je pense qu'au contraire il y a du monde qui les aime, les invocateurs, mais il faut les rentabiliser tout simplement comme ça a été dit et redit ;)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Amelitha

Amelitha

Posté le 16 août 2017 à 19:53:24

Je veux bien, mais dans quelles conditions peut-on les considérer comme rentables ? 

Les critères m'ont l'air assez subjectifs ^^;;

Hillslion a dit :

Si, je pense qu'au contraire il y a du monde qui les aime, les invocateurs, mais il faut les rentabiliser tout simplement comme ça a été dit et redit ;)

Hillslion

Hillslion

Posté le 16 août 2017 à 20:24:53

Si je considère le coût cumulé (2 pour la mise sur le terrain et 2 pour le jouer + le dull), je dirais qu'il est préférable de lancer au minimum une invocation de coût 3 voire 4 pour que ça soit rentable, des coûts de 5 ou 6 sont bien évidemment encore plus rentables et préférables si t'en as.
Bien évidemment, si tu mets plusieurs invocateurs dans ton deck, il te faut donc de quoi les utiliser, et j'estime qu'il faut entre 2 et 3 invocations pour 1 invocateur, sachant que tu vas forcément en défausser naturellement pour jouer des Avants ou Soutiens.
L'avantage, même si tu ne pioches pas tes invocations tout de suite, c'est que tu peux faire des CP en attendant. Pour un coût de 2, l'invocateur reste quand même efficace de ce point de vue, pour la terre en tout cas.

Donc "subjectif", je dirais oui et non, je pense que personne ne te dira que mettre une seule invocation pour 3 invocateurs sera rentable xD


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Amelitha

Amelitha

Posté le 16 août 2017 à 21:26:23

C'est sûr que si on ne se focalise que sur Syldra...

Je suis d'accord sur le fait que 3 Invocateurs, ça faisait trop. Mais je n'exclue pas la possibilité d'en mettre dans d'autres decks à l'avenir.

Deck Terre : modifié

Deck Ninjas : modifié

Merci pour vos conseils !