Deck Glace/Terre Améliorations?
Amandine

Amandine

Posté le 21 mai 2017 à 16:02:29

Bonjour à tous, 

Je viens vers vous pour avoir de l'aide concernant mon deck glace/terre orienté FF8. Je trouve qu'il tourne déjà pas trop mal mais certaines cartes me posent plus de problèmes que d'autres.

Voici le deck en question : http://www.fftcg-france.fr/deck/show/terre-glace-ff8

Au niveau des avants la combo Squall/Laguna est super efficace j'ai mis un Squall L qui peut être utile dans certaines situations.

Linoa inutile d'expliquer pourquoi elle est vraiment excellente et peut bien ennuyer l'adversaire.

Je joue Delita pour faire sauter Linoa (aussi bien l'avant que la soutien que j'ai mis pour permettre de mélanger mon deck en cas de mulligan et récuperer au passage un avant utile) 

Guy est bien utile car indullable, Cloud piur son bravoure et son S facilement faisable avec Seraphie 

Cécil est un bon avant de cout 3 utile contre le spam de petits avants imblocables 

Pour mes soutiens Tama faible côut et bonjour les Shantotto surprise x)

Shantotto bin elle peut retourner une partie

Raubahn pour péter un avant derangeant et en plus un ex burst

Larg pour le boost d'attaque 

Mage temporel bas coup et bonne défense 

Dévot parce qu'il peut me faire revenir tous mes avants 

Le moine de l'opus 2 vraiment très fort en plus de son bas coût 

Je joue 4 Jihl pour l'effet S de Jihl opus 1, celle de l'opus 2 peut servir de défausse ou être utilsé contre certain deck, je peux toujours la dégager avec Delita si je veux invoquer l'autre derrière.

Voila en gros l'explication pour mes choix ^^. Donc comme je le disais je galère contre certaines cartes notamment Amon et Cécil L, j'avais penser à jouer des Empereur L mais je ne sais pas si c'est une bonne idée sachant qu'il faudrait que j'enlève Cloud et ça m'embêterait un peu....

Du coup avez vous des idées pour améliorer mon deck, le rendre plus efficace contre un grand nombre de deck? Merci par avance pour vos réponses ;) 

Hillslion

Hillslion

Posté le 21 mai 2017 à 18:09:06

Quelques pistes :
- Pourquoi Squall R et pas Squall H ? :)   Quel aspect privilégies-tu ?
- Delita, j'suis pas vraiment convaincu à moins que tu ne l'invoques via Tama durant le tour de l'adversaire en sacrifiant Linoa L pour duller tout le camp adversaire et faire une grosse attaque durant ton tour. Si tu le fais comme ça, ok, mais si tu ne l'invoques que durant ton tour pour virer Linoa Soutien, il y a clairement mieux à faire selon moi. (utiliser Kefka durant le tour adverse par exemple)
- Cloud, si tu n'en mets que 3, j'suis pas vraiment convaincu que ça soit le meilleur choix.  Fusoya en revanche serait pas mal avec Cecil, L'Empereur L serait utile globalement aussi.
- Pour jouer plus agressif, tu peux jouer des cartes comme Gabranth, Zemus, Gipple, Vincent R, Machiniste, Hashmal... Tout dépend de ton optique de jeu.

Les pistes ne sont pas des conseils forcément, mais une demande d'explication sur le choix de jeu, je précise.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Amandine

Amandine

Posté le 21 mai 2017 à 19:25:06

Merci pour ta réponse :)

- Bah je joue le R parce que je le trouve mieux dans l'ensemble. Il est moins cher, est donc plus stable et est une cible pour Dévot et pas des moindres !

- Delita sert à pouvoir virer Linoa soutien en effet, mais peut aussi faire sauter Linoa L comme tu l'as décrit, par contre je ne pige pas trop pourquoi tu parles de Kefka. Je le trouve bien, mais tu parles de virer Linoa L hein ? Pas la soutien...

- Cloud n'est pas convainquant x3 ? Ca reste quand même un thon avec bravoure qui est une excellente cible pour Raubahn et met une sacrée pression sur l'adversaire en début de partie... "Joue vite où je te jette mon sac à chaque tour, sac qui peut bouger tes bonhommes s'ils ne sont pas convainquants"...De plus tu peux te remonter Cloud avec Seraphie et il reste une cible pour devot.

- Gabranth est fort aussi, mais bon, je ne l'ai pas mis question de place :( Et les autres de ton listing, je suis pas archi convaincue... Gippel je ne le trouve pertinent que si on a pas mal de cibles à booster, donc à la limite avec Squall et Laguna ouais pourquoi pas, mais ça me conforte à jouer le Squall R :P

Lounsky

Lounsky

Posté le 21 mai 2017 à 20:34:25

Je suis d'accord sur le fait que Cloud L x3 est largement suffisant avec Sérafie + Dévot, dans un deck agressif/tempo sa présence est tout à fait justifiée, c'est un choix cohérent.

Par contre Gabranth une carte agressive ? Machiniste ? Vincent R ? Hashmal ? xD C'est pas du tout agressif tout ça, le Vincent avec du blast à la rigueur mais sinon ces cartes n'ont pas du tout un caractère agressif, elles n'ont rien à faire dans ce deck pour moi.

Delita est très bien pour faire de la place dans tes soutiens, d'autant plus qu'en ciblant Dévot tu peux annuler sa capa, par contre la Linoa soutien je pense que c'est une erreur, soit tu ne pourras pas la jouer, soit elle t'empêchera de jouer la Linoa L qui est très importante dans ce deck. Même avec Delita c'est risqué, si tu veux absolument un effet de shuffle tu as Jessie qui ira chercher Cloud.

Au niveau des soutiens je rajouterait un 3ème Dévot parce que cette carte est primordiale dans ce deck, un 2ème Larg également, Squall/Laguna/Linoa sont des avants que tu auras souvent sur le terrain, le +1000 sera vraiment appréciable. Du coup je retirerait le Jihl Nabaat R, d'expérience 3 exemplaires de la S c'est suffisant, surtout que tu as 3 Shiva pour faire le même effet que son S. Mage Temporel est une très bonne carte, j'adore perso, mais elle rentre pas vraiment dans l'optique du deck, pour gérer les menaces adverses tu as Shiva, Mateus, etc... Vu que tu as pas mal de soutiens qui se cassent, rajouter un invocateur glace à 1 pourrait être intéressant, j'aime pas du tout cette carte d'habitude mais ici il peut être intéressant de pouvoir reposer rapidement et à peu de coût un soutien après avoir activé un Dévot ou un Moine. Kefka est aussi très intéressant pour casser la Linoa en fin de tour adverse ou tout simplement pouvoir trade avec un Squall/Laguna non boosté, ce qui arrive plus souvent qu'on le voudrait. 

Hillslion

Hillslion

Posté le 21 mai 2017 à 21:37:29

- Ok pour Squall R.
- Oui, je parle bien de virer Linoa L, ce que tu peux aussi faire avec Delita, et justifierait pour moi que tu ne mettes pas Linoa R.
- Cloud est bon, hein, je dis pas le contraire, juste que je pense qu'il peut y avoir mieux au niveau des synergies, comme Fusoya qui est très violent avec Cecil, ou Zemus qui peut êrte génial avec Laguna L (mais tu ne l'as pas).
Je ne critique pas ce choix, c'est totalement subjectif. Par contre, il ne sera pas utilisé avec Raubahn à mon sens, il n'a que 8000 alors que tu pourras avoir facilement des cartes à 9000, voire 10000, en jeu.
Pour ma part, je ne le jouerais pas dans ce deck, mais je ne dis pas que c'est un mauvais choix, bien au contraire. Je mettrais clairement l'Empereur.
- Pour moi, Gipple est une carte d'appoint agressive quand le terrain est en effet bien meublé. Je pense qu'il est compatible avec ce deck.
- Kefka est pour moi génial pour être utilisé lors du tour de l'adversaire sur Linoa L et avoir un tour d'attaque gratuit si l'adversaire n'a pas d'Avant à remettre en jeu après résolution.
-----------------------------------------------
Hashmal : +2000 sur tous les terre/lumière si Larg est en jeu, c'est peut-être pas aussi aggro qu'un Gipple, mais ça peut être déjà pas mal, au vu de son coût très faible, pour faire la différence, testé et approuvé.
Vincent R : Détruit un Avant de 4000- (on endommage l'avant souhaité) et attaque à 9000, en attaque comme en défense. ^^
Machiniste je le mettrais pas moi-même dans ce deck, mais j'ai vu des gens le mettre sur des decks relativement simillaires.
Gabranth peut-être joué agressif (attaque en boucle) si t'as des cartes solides déjà en jeu et pris 1 à 5 points de dégâts. ^^
Les cartes ne sont pas forcément agressives en l'état, mais peuvent le devenir si elles sont bien jouées et au bon moment.

En revanche, je plussoie le second Larg.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lounsky

Lounsky

Posté le 21 mai 2017 à 22:07:05

Machiniste ne permet pas de virer un bloqueur, ou alors c'est que l'avant en question n'est pas en état de bloquer, Vincent R détruit un bloqueur à 4000, soit, mais concrètement il n'y a pas de ça dans la meta, au final s'en servir comme d'un attaquant c'est monopoliser 2 CP chaque tour pour pas grand chose, ça empêche le deck de se développer ou fait carrément du card disadvantage. En défense c'est une bonne carte, mais ce n'est pas forcément ce dont le jeu en question a besoin. Par contre je vois pas où sa capacité permet de défausser une carte lumière.

Gabranth est pas du tout agressif. Vu l'optique du deck l'adversaire ne devrait pas trop avoir l'occasion de placer des dégâts, et puis avec 1-5 points de dégâts ce sera juste une 9k en dessous de la curve. Je vois pas en quoi c'est un avant agressif et je vois pas ce qu'il apporterait au deck étant donné qu'en 9k il y aura Squall/Laguna qui seront en plus boostés par Larg, si tu peux pas attaquer avec eux tu ne pourras pas attaquer avec Gabranth. 

Dans le cas de figure que tu propose il faut absolument Larg pour que Hashmal donne un boost de +2000 à tous tes avants, c'est ultra conditionnel et ça ne suffira pas toujours là où un Gippel permet de façon presque certaine de faire passer tes avants ou de trade en plus de poser une menace. C'est pas stable et situationnel donc à éviter.

Hillslion

Hillslion

Posté le 21 mai 2017 à 22:55:01

La subtilité du Machiniste n'est pas du tout de faire du removal classique, mais plutôt en mode Amon justement, c'est-à-dire l'utiliser à la fin du tour adverse pour simplifier le tour du joueur ensuite.
Je ne dis pas qu'il est ultime pour autant, loin de là, mais c'est le genre de carte qui peut permettre de virer facilement une Linoa adverse, un Kimahri (très efficace contre Cloud), un Gilgamesh C ou S... si on planifie bien le truc à l'avance. C'est avec Shiva par exemple qu'elle peut devenir très intéressante puisque pas besoin d'attendre une erreur adverse.

Vincent R, c'est un peu différent, il sert la plupart du temps de bloqueur dissuasif avec une force de 13000 sur une seule cible, ce qui peut déjà calmer bien l'adversaire avant de tenter une attaque.
Ça temporise si on n'a pas grand chose en jeu, la plupart du temps, mais ça peut aussi être un Avant de 13000 d'attaque (ou 9000 sur une cible et 4000 sur une autre). Clairement pas négligeable et agressif, mais pas non plus difficile à contrer. Toutefois, ce genre d'attaque est agressif parce que l'adversaire ne sera pas forcément tenté de vouloir bloquer au début, ce qui peut assurer des points de dégâts.
Il n'est pas nécessaire d'attaquer à chaque tour avec lui, sa simple présence est déjà aggressive et dissuasive en soi.
En revanche, mea culpa, je confondais avec une autre carte pour la défausse, c'est pas vincent, mais on peut utiliser des CP venant de tout support quand même, donc ça reste très facile à utiliser je trouve dans un deck comme celui-ci qui a quand même beaucoup de Soutiens.

Pour Gabranth, tu parles de la L ici, or moi je parle de la R, donc on ne parle pas de la même chose.
Certes, elle coûte cher, mais permet aussi d'assurer des dégâts faciles après avoir encaissé un peu de dégâts. C'est pas forcément dans la logique de ce deck, j'en conviens également, mais ma foi, c'est pas incompatible non plus.
Ultra agressive dès qu'elle obtient bravoure, mais déjà potentiellement agressive en soi dès 2 points de dégâts.

Pour utiliser Hashmal, en effet il faut un second Larg dans le deck au minimum, j'en conviens tout à fait.
Mais entre un Gipple de coût 4 et un Hashmal de coût 1, je pense que la facilité d'utilisation d'Hashmal n'est pas à négliger car 2000 points ça peut déjà faire une différence. Après, oui, 4000 c'est toujours mieux mais tu ne peux avoir qu'un Gipple en jeu. 
De plus, rien n'empêche d'enchaîner les 2 pour être encore plus agressif plusieurs tours de suite. (pas durant le même tour, ça sert à rien)
Pour l'avoir testé très souvent moi-même, avoir Hashmal ça peut changer des games quand on joue beaucoup de cartes à 9000+ et qu'on a des cartes précises de boost dans son deck.

@amandine : En tout cas le deck me semble plus équilibré et agressif tel qu'il est maintenant :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lounsky

Lounsky

Posté le 22 mai 2017 à 00:05:36

Tu vas avoir du mal à virer Xande ou Golbez L avec Machiniste, de plus sa condition fait qu'un avant laissé en défense ne pourra pas être ciblé, après on peut jouer autour de ça avec les cartes présentes dans le deck mais devoir payer 4, sacrifier un soutien et en plus utiliser Shiva/Laguna/Jihl Nabaat pour duller la cible ça commence à faire beaucoup juste pour se débarrasser d'un avant de coût 4 ou moins. Ceci dit j'aime beaucoup Machiniste, je trouve que c'est une excellente carte mais pas dans ce deck.

Sur le papier Vincent peut tuer des 13k mais il se fait trade par une 9k quand même, et tout ça en ayant défaussé une carte, autant jouer Weiss. La capacité de Vincent est coûteuse en ressources, pour en tirer parti il faut développer son pool de soutiens, ce que ce deck n'a pas toujours l'occasion de faire. Il est carrément meilleur en défense où il empêchera l'adversaire d'attaquer avec trop d'avants sous peine de se les faire dégommer. Cependant le but de ce deck n'est pas de se défendre mais de poser le trio Squall-Laguna-Linoa pour de menacer l'adversaire. Shiva/Jihl Nabaat/et les effets de Squall-Laguna sont là pour temporiser, Vincent n'a pas sa place.

Si tu parle de Gabranth R c'est exactement la même chose. Pour 6 une carte qui en plus n'est pas efficace dès le début du jeu ce n'est en aucun cas agressif. Gabranth R ne permet pas de temporiser, il ne peut pas être ramené par Dévot et dans la méta actuelle vu la quantité de decks Eau pour jouer une carte à 6 qui a zéro impact quand elle arrive en jeu c'est demander à se faire punir. Si Amandine veut la jouer y'a pas de problème mais je pense que la carte n'a rien à faire dans ce deck. 

Même avec 3 Larg dans le deck Hashmal est trop conditionnel. Déjà 2000 dans certaines situations ce sera suffisant mais dans d'autres non là où 4000 permettra presque toujours à ton board de passer, rien que pour ça Hashmal est nul dans cette optique. En plus de ça pour qu'il donne +2000 de force il faut avoir un Larg sur le terrain, et pour finir le Larg boostera déjà les avants glace donc Hashmal ne leur apportera effectivement que 1000 de force. Sachant que les avants qui seront le plus souvent en jeu sont Squall, Laguna et Linoa ça fait que Hashmal est nul et situationnel pour l'utilisation que tu veux en faire. Vu le format BO1 il faut que ton deck soit le plus stable possible pour qu'il donne le résultat que tu recherche à chaque partie, on ne peut pas se reposer sur la chance et se dire "Oui mais si j'ai cette carte et puis que je suis dans telle situation alors cette invocation est forte", ça sert à rien que tel combo soit fort si tu n'es pas capable de le sortir 2 parties sur 3.

 Et puis c'est pas parce qu'il coûte moins cher que Gippel qu'il tient la comparaison, je préfère 1000 fois avoir une carte qui coûte cher mais qui fera toujours ce que j'ai besoin qu'elle fasse plutôt qu'une carte facile à jouer mais pas fiable. 

 

Pour ce qui est de la nouvelle version du deck le Snow est une bonne idée, l'Empereur aussi même si ça rend le deck moins agressif du coup, par contre 12 invocations c'est trop je pense, surtout que Mateus va être dur à jouer pour 5... :/ Au niveau des avants il manque un Squall et un Laguna, c'était très bien d'avoir rajouté le L vu que la combo est très importante. Pour le coup il va plus souvent te manquer un des deux personnages, ça risque de t'handicaper.

Hillslion

Hillslion

Posté le 22 mai 2017 à 00:21:57

J'ai édité depuis, c'est plutôt Linoa ou Kimahri qui seraient à remove, mais si Cloud a été viré du deck, c'est moins vital.
Après, moi, je pars pas du principe qu'avec un deck ayant autant de supports, je doive défausser une carte pour jouer Vincent forcément. 2 CP c'est aussi 2 Soutiens. Je pense donc au contraire qu'un deck comme ça a la possibilité de développer ses Soutiens, normalement.
Il se fait trade par une 9000, on est bien d'accord, mais en revanche il sera très utile pour trade du 10k à 13k qui sont plus forts que lui ou plus casse-couille que lui, et bloquer en dessous de 10000 n'a aucun intérêt, autant le faire avec une autre carte.
Gabranth R n'est effectivement pas à jouer en early game, ça, aucun doute là-dessus, mais face à un Delita qui coûte 7 dans ce deck (Soutien/Avant de coût 2 + 2 CP pour l'utiliser + 3 pour l'invoquer), bah ça fait tout aussi cher, au final, et si tu n'as rien à break efficacement, donc c'est potentiellement chiant. Ça oblige d'office à jouer Delita sur Linoa L car sinon l'action coûte vraiment cher sans être rentable à mon sens.
Après, ma volonté à moi en disant ça, c'est aussi de m'assurer qu'on a quand même quelques cartes solides en terre et pas uniquement en glace, car Guy c'est très bien et très équilibré, je ne le critique pas, mais ça peut ne pas suffire si tu te retrouves contre des decks combo qui montent très vite l'attaque des Avants. Ce deck n'ayant aucun burst, des Avants solides sont pour moi une nécessité.

Ton argumentation sur Hashmal se tient, et étant donné qu'il n'y a pas de carte de boost autre qu'élémentaire dans ce deck, je ne défendrai pas Hashmal outre mesure.
Il ne tient pas la comparaison, je n'ai pas nié ce fait, mais il peut très bien se cumuler avec si le deck en tire parti en conséquence.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Amandine

Amandine

Posté le 22 mai 2017 à 00:40:36

Bon j'ai fait pas mal de tests je lis au passage vos réponses car il y a de sacrés pavés et je vous en remercie ;)

Alors oui les 12 invocations c'est beaucoup trop ça m'a vraiment saoulée mais je ne sais pas trop qui dégager, elle me semble toutes importantes... J'ai enlevé Cloud pour le moment parce que c'est vrai qu'Empereur est plus efficace contre plus de decks. 

Je vais faire encore quelques modifications et voir ce que je garde en définitif, mais la il est clair que je manque d'avant donc je pense remettre le Squall L et peut-être un Gippel? Je ne suis pas fan du Laguna L que je trouve en plus assez cher en CP.

Edit : J'ai finalement mis 1 Squall et 1 Laguna en plus ^^