Distinction points de vie et de force
Grimmax

Grimmax

Posté le 30 juil. 2017 à 23:01:08

Quand on boost la force d'un Avant, on boost en même temps ses points vie. Mais quand on inflige des blessures à un Avant, on ne diminue que ses points de vie, c'est bien ça ? Un Avant avec 8000 de force qui encaisse 5000 blessures se retrouve à 3000 points de vie, mais continue bien de taper avec une force de 8000 ?

Mais dans ce cas, comment fonctionne le foudre.gif[2-107C] Cyclope qui fait perdre des points de force, et non des points de vie ? Imaginons que le Cyclope soit lancé sur cet Avant avec 8000 de force / 3000 de vie ? Il se passe quoi ? L'Avant se retrouve avec 5000 de force / 3000 de vie ?

Maxach

Maxach

Posté le 30 juil. 2017 à 23:20:27

Pour la première partie tu as tout compris.

Pour la seconde l'avant se retrouve avec 5000 de force et 0 de vie.

Hillslion

Hillslion

Posté le 30 juil. 2017 à 23:21:13

Les dégâts correspondent à des marqueurs de 1000 points de force. (virtuellement, c'est un peu comme des points de vie, mais certains ici n'aiment pas cette idée ^^)
Lorsque les dégâts atteignent la force de l'Avant ou la dépassent, l'Avant est détruit ^^. 
Un Avant ayant subi des dégâts attaquera toujours avec sa force maximale actuelle, aucun souci là-dessus.

En revanche, Cyclope, c'est plus compliqué : il fait perdre 3000 points de force maximums : autrement dit il réduit l'attaque, mais aussi les dégâts à infliger.

Schématiquement, ça donne ceci :
Un feu.gif[1-027H] Lann a 7000 de force. S'il subit un feu.gif[1-004C] Ifrit, il aura alors toujours 7000 en attaque et seulement 3000 points de force restants avant de mourir.
Si ce même Lann se prend un foudre.gif[2-107C] Cyclope, il aura alors virtuellement 4000 en attaque et 4000 en points de force restants.

Si un Avant se retrouve à 0 après avoir subi des dégâts (ou des dégâts + une réduction de force), il est détruit.
En revanche, si un Avant se retrouve à 0 après avoir uniquement subi une réduction de force, par exemple si vent.gif[1-071L] Djidane subit foudre.gif[2-107C] Cyclope, alors celui-ci est mis dans la Break Zone mais pas "détruit".


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Yaugzebul

Yaugzebul

Posté le 31 juil. 2017 à 00:25:38

alors je vais reformuler pour que ça soit un peu plus clair, mais on oublie la notion de "point de vie", ça n'existe pas à final fantasy tcg et ça induiras forcément en erreur les débutants, pour donner un exemple concret :

tu possède un avant à 8000 de force, tu lui inflige 5000 point de dégats, celui-ci auras toujours 8000 de force mais auras 5000 blessures marquées jusqu'à la fin du tour (jusqu'à l'étape de nettoyage des blessures plus précisément).

Si un avant reçoit un nombre de blessures égales ou supérieures à sa force, alors il est détruit et mis dans la break zone.

Dans le cas de cartes telles que cyclope qui indique une réduction de force, pour reprendre l'exemple d'un avant à 8000 de force, celui-ci descenderas donc à 5000 de force jusqu'à la fin du tour, et par conséquent, s'il reçoit 5000 blessures aprés un cyclope, il seras alors détruit et mis dans la break zone, mais que se passe t-il si un avant à 8000 de force reçoit 5000 dégats d'abord puis qu'un cyclope est joué ensuite, et bien ton avant auras 5000 blessures marquées suite aux 5000 dégats, puis sa force baisseras de 3000 jusqu' à la fin du tour et il se retrouveras donc à 5000 de force et 5000 blessures marquées, et seras donc mis dans la break zone.

J'espère que c'est clair comme ça, mais il ne faut surtout pas utiliser des "points de vie virtuels" car cela peut induire bêtement de nouveaux joueurs en erreur, voila tout !

Hillslion

Hillslion

Posté le 31 juil. 2017 à 00:51:15

correction : "5000 de force et 5000 blessures marquées, et seras donc mis dans la break zone détruit et mis dans la Break Zone." Important comme nuance pour bien comprendre.

Le fait d'être seulement "mis dans la Break Zone" n'intervient que lorsqu'il y a une réduction de force sans dégâts, or ici il y a eu des dégâts, donc c'est bel et bien une destruction et non une procédure de règle. ^^

La procédure de règle étant l'exemple avec Djidane que j'ai mentionné plus haut.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Yaugzebul

Yaugzebul

Posté le 31 juil. 2017 à 00:58:24

En effet j'ai oublié de le préciser mais s'il y'as dégats, il y'as break car la réduction de force est toujours la première chose que tu vérifie lors du statement.

Grimmax

Grimmax

Posté le 31 juil. 2017 à 06:31:40

Ok, merci à tous, je pense y voir plus clair maintenant ^^

Et j'en profite pour poser une autre question un peu dans le même ordre. Une situation qui s'est produite lors d'une partie et où mon pote et moi n'avons pas trop su quoi faire.

J'ai sur le terrain glace.gif[1-195S] Serah et foudre.gif[1-208S] Noel qui passe donc à 7000. Noel bloque un Avant qui lui inflige 5000, et mon adversaire détruit ensuite Serah, ce qui fait que Noel perd son bonus qui lui avait permis de survivre aux 5000 blessures.

"et bien ton avant auras 5000 blessures marquées suite aux 5000 dégats, puis sa force baisseras de 3000 jusqu' à la fin du tour et il se retrouveras donc à 5000 de force et 5000 blessures marquées, et seras donc mis dans la break zone."

Donc, si j'ai bien compris, Noel se retrouve à 5000 avec 5000 blessures, et donc meurt ?

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 31 juil. 2017 à 09:10:57

Oui c'est ça ;)

Noel verra sa force baissée à 5000 et comme il a subit 5000 de dégâts, dans ce cas là il a subit autant de blessures que sa force et est donc détruit