Fusoya et grammaire
Hillslion

Hillslion

Posté le 7 août 2017 à 20:16:54

En fait, c'est même plus compliqué que ça :
C'est vrai que si on compare avec eau.gif[1-170C] Fée, la condition est clairement indiquée "choisir un Avant, l'activer." et piocher uniquement si on le fait.
Pareil pour Belias.

Tandis qu'ici, c'est choisir et infliger des dégâts, ce qui n'oblige donc à priori pas à ce que les dégâts soient réellement subis par la cible, il peut suffire que la cible ne subisse rien mais que Fusoya ait tenté de les infliger "légalement" (et c'est le terme légalement qui va ici prendre tout son sens) pour que ça passe.

Exemple : Si l'Avant ciblé est viré du terrain par Leviathan par exemple, la cible devient illégale à la résolution, donc pas de point de dégâts infligé puisque les 7000 ne peuvent même pas être tentés d'être infligés.
En revanche, si l'Avant ciblé est protégé par Titan, qui l'empêche d'être détruit, Fusoya aura quand même fait les 7000 de dégâts et là, le point de dégât sera subi.

Donc c'est vrai le fait d'infliger les 7000 "légalement" qui prend son sens. J'espère que c'est plus clair là. ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 7 août 2017 à 20:20:55
Dans le cas d'un titan, le truc c'est que l'avant va bel et bien subir les 7000 points de dégâts, l'effet va se résoudre. C'est juste que l'avant va survivre parce qu'il y a titan (ou qu'il a un une force supérieure à 7000, que ce soit de base ou grâce à un boost quelconque).

Donc le cas d'un avant qui est sacrifié ou qui retourne en main, il n'y a plus de cible, donc la capacité voit son effet annulé dans son entierté.

Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Hillslion

Hillslion

Posté le 7 août 2017 à 20:23:00

Tout à fait, c'est grosso-modo ce que j'ai dit ^^.
Tant que la tentative d'infliger les dégâts a été faite légalement (de façon valide), qu'elle aboutisse ou non à les infliger réellement, le point de dégât de Fusoya sera validé. :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 7 août 2017 à 20:26:53
Hillslion a dit :

Tout à fait, c'est grosso-modo ce que j'ai dit ^^.
Tant que la tentative d'infliger les dégâts a été faite légalement, qu'elle aboutisse ou non à les infliger réellement, le point de dégât de Fusoya sera validé. :)

Ce que je ne comprend pas c'est quand tu dis: "quelle aboutisse ou non à les infliger réellement".

Il y a seulement 2 cas, soit elle les inflige et y a pas de soucis (après que la cible meurt ou non parce que l'adversaire joue un titan ou qu'elle est trop grosse pour mourir à cause d'un coup de boule de Fusoya, ça change pas grand chose à sa vie), soit la cible devient illégal et donc l'effet est annulé.
Le fait de prévenir des dégâts ou d'empêcher un avant d'être détruit n'a aucun impact sur la capacité en elle-même, c'est juste le résultat qui est de mourir ou pas. Par exemple, si une carte indique qu'elle réduit de 7000 les dégâts qu'elle subit (par exemple à cause d'un avant à 8000 avec eau.gif[1-171H] Minnwu en jeu), je peux tout de même m'amuser à lui mettre des coups de Fusoya pour infliger 0 dégâts et prendre des dégâts si le cœur m'en dit :p


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 août 2017 à 20:31:47

Idem pour l'exemple du dessus avec Fée et Fusoya.

Ce sont exactement les mêmes choses. Choisir un avant et lui faire quelque chose. Ensuite faire autre chose.

Dans un cas, si tu n'actives pas l'avant car deja activé, tu fais le second effet. Dans l'autre cas, si tu infliges 0 à cause de Minnwu, tu fais le second effet. Il faut seulement rendre la cible invalide pour annuler les deux.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 7 août 2017 à 20:37:09

J'ai rajouté ce détail pour que les novices ne croient pas que "Ah mais si les dégâts deviennent 0 avec Minwu, alors je ne prends pas de point de dégats ?" ^^.
Ce qui importe, c'est comme on l'a dit, que "la tentative de les infliger soit valide".
C'est pareil avec la Fée comme l'a dit Forda, même si tu actives un Avant déjà activé, ça passera et l'effet sera activé.
C'est logique pour les joueurs aguerris, mais pas forcément pour ceux qui débutent, qui, eux, verront ce 3ème cas comme possible alors qu'en réalité il ne l'est pas,  il n'y a bien que "Légal ou pas" qui importe.

Le Glouton a dit :

Ce que je ne comprend pas c'est quand tu dis: "quelle aboutisse ou non à les infliger réellement".


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 8 août 2017 à 03:53:35

Ok avec ce que vous dîtes dans les derniers posts, mais je rajoute ma couche avec les sources ;) !


2 points importants dans les comprehensive rules :

- 11.5.3. A card may have two or more abilities. If the card text has two or more paragraphs, these are each different abilities.

Un seul paragraphe pour Fusoya donc une seule capacité.

- 11.6.12. If the effect of an action ability requires the player to choose something and all targets are
ineligible when it resolves, all the effects of that action ability are cancelled.

Si l'avant ciblé par Fusoya devient une cible illégale entre le moment où la capacité est activée et le moment où elle est résolue, la capacité de Fusoya est contrée, donc pas de 7000 infligé ni de dégât reçu par le contrôleur de Fusoya.


Pour les invocations, toujours un seul paragraphe concernant leurs effets donc juste 1 point de règle dans les CR :

- 11.3.9. If the effect of a Summon requires it to choose something but all possible targets are
ineligible when effects are resolved, all the effects of the Summon are cancelled.




Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 8 août 2017 à 10:11:38
C'est on ne peut plus clair effectivement. Merci pour le coup de pouce!

You can't be a hero if noone needs help.