Interrogation d'un néophyte
Malleus

Malleus

Posté le 20 avr. 2018 à 15:57:36

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai plusieurs questions sur divers aspects du jeu.

 N’ayant pas une grande connaissance du jeu, je ne sais pas trop sûr qu’elle deck m’orienté, selon mes humeurs j’aime bien (mes quelques possessions de cartes sont à jours sur le site):

-rush face

- des decks avec des créatures qui se buff entre elles.

Avez-vous une idée sur qu’elle deck je pourrais m’orienté dans un premier temps, en gardant en tête mon niveau de jeux inexistant :)?

De plus d’après vous quelle Opus faut-il privilégié pour l’achat d’un Display en fonction des préférences précédentes ?

J’ai beaucoup lu que l’opus 1 était le mieux, mais les sujets traitant la question sont souvent antérieur à l’opus 4.
Est-ce toujours le cas ?

                Pour la langue des cartes, je ne compte pas spécialement acheter des cartes exotiques mais si j’achète des cartes EN, cela pourrais poser des problèmes ?

J’ai encore tout un tas de question mais on va arrêter mon pavé pour cette fois.

Merci à ceux qui me répondront :)


cladlink

cladlink

Arbitre - Rédacteur - Administrateur - Posté le 20 avr. 2018 à 16:12:55

Bonjour et bienvenue à toi :)
Je pense qu'un bon deck pour débuter pourrait être un deck autour des chocobos. Il a plusieurs avantages :

1) il t'apprend pleins de mécaniques du jeu (aller chercher des cartes dans ton deck, les équipes, les différentes compétences, la gestion de la "force" d'un avant ou encore pas mal d'effets de pile sympathique sans trop pousser non plus)

2) il est pas cher. Tu peux te monter un deck sympathique à jouer pour 20/ 25 (plus si tu vas chercher un truc élaborer mais y a vraiment moyen de faire quelque chose de rigolo dans ces prix là).

3) Il est mono élément (vent). Pour commencer ca t'éviter de penser à pas mal de problématiques liés à un équilibre des éléments.

Pour la langue c'est à toi de voir. Tu as peu de chance d'être emmerdé en tournoi. Si ma mémoire est bonne tu as droit à 30% de ton deck dans une langue étrangères. Après, les cartes françaises sont pas très chères à trouver.

Coté opus il y a de bonnes cartes partout mais effectivement l'opus I a pas mal de classiques indispensables ;)

si j'ai le temps je te proposerai un deck chocobo idéal pour commencer ;)

Cezar

Cezar

Posté le 20 avr. 2018 à 16:36:35

Bienvenu parmi nous,

L'idée du deck chocobo est pertinente, tu trouveras sans doute des listes sur le net pour t'aider dans la construction (au moins pour ce qui est du départ). Après, libre à toi d'être créatif !

Concernant la langue pour les cartes, la limite de 30% de cartes étrangères dans un deck n'est valable que si tu veux participer à un tournoi de l'opus championship 2018 (les qualifs pour le championnat de France, puis d'Europe, puis du Monde). Pour ce qui est des tournois locaux, je ne pense pas que quiconque t’ennuiera avec ça.

Enfin, pour l'achat d'un display, c'est une question difficile tant les decks actuels utilisent de tout. A titre personnel, je conseil l'opus 2, étant riche en très bonnes cartes (en particulier les L) qui seront facilement échangeables contre les cartes que tu rechercheras à l'avenir. Mais clairement, partir sur de l'opus 1 n'est pas une erreur.

Bon courage et have fun !

Hillslion

Hillslion

Posté le 20 avr. 2018 à 17:00:13

Pour la langue des cartes, chaque boutique fait comme elle veut et elle peut refuser des cartes étrangères, donc il reste toujours préférable de prendre des cartes françaises.
Renseigne-toi dans la ou les boutiques où tu comptes jouer pour éviter tout problème futur ;)
Pour ce qui est des 30% de cartes étrangères, c'est uniquement valable pour les grosses compétitions nationales et régionales.

Et pour les idées de deck, ta description est insuffisante pour te donner des idées, il y a ce type de carte quasiment dans chaque élément mais avec des visions de jeux complètement différentes, donc il faudrait que tu regardes dans les cartes inexistantes ce qui semble t'intéresser si tu connais déjà un peu les règles :)
Pour les Opus à privilégier, pas possible de trancher sans avoir résolu la question précédente, et il est probable que tu doives piocher dans plusieurs Opus quoi qu'il arrive.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Malleus

Malleus

Posté le 20 avr. 2018 à 17:16:53

Merci a vous pour vos retour.

Je vais jeter un oeil se soir a cette histoire de chocobo car ça m'intéresse fortement. J'avais en tete de me faire un deck choco a l'avenir car j'aaaaddoore les chocobos.


Pour les différents display. Ils sont tous encore trouvable actuellement. Square a prevu de continué a les édites ou ils vont disparaître progressivement?

Hillslion

Hillslion

Posté le 20 avr. 2018 à 18:18:41

Pas d'annonce à ce sujet pour le moment. Les 5 opus sont tous encore dispo sans aucun problème et il y a même des offres plutôt sympa en cas d'achat de plusieurs displays, ce qui est plutôt pas mal pour les nouveaux joueurs.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
cladlink

cladlink

Arbitre - Rédacteur - Administrateur - Posté le 20 avr. 2018 à 19:28:45

http://www.fftcg.fr/deck/show/chocobo-for-starters

Tiens je te propose ce petit deck sympathique et très tutorisé. Les soutiens sont simple à gérer et peuvent être efficace. Tu peux y découvrir quasi toutes les mécaniques de base. Il est très simpliste et prévisible mais se développe très vite. Avec Shemalzai y a même moyen de gagner rapidement sur un malentendu :p

C'est clairement pas un deck de tueur mais tu pourras le moduler en fonction de tes envies et de ta façon d'évoluer dans le jeu :)

En ce qui concerne les stocks des display, la légende dit que les stocks de l'opus I sont très bas ... :p

Cezar

Cezar

Posté le 20 avr. 2018 à 21:03:04

J'ai jamais vu, à aucun TCG et en près de 20 ans de jeu une boutique refuser quelqu'un parce que ses cartes ne sont pas en Français. Mais quoi qu'il en soit les cartes FR ne sont effectivement pas difficiles à trouver, donc bon.

Pense également que beaucoup de site vendent des cartes à l'unité, ça peut être intéressant financièrement si tu ne comptes pas collectionner mais juste construire quelques decks.

All is dust

All is dust

Posté le 22 avr. 2018 à 10:46:14

Salut !

Si tu veux un bon pack pas trop compliqué à piloter avec des avants qui se buff entre entre eux le mono terre m'a l'air approprié. Plus cher qu'un pack chocobo certes mais plus facile à appréhender. Tes chances de succès en tant que débutant seront meilleur, ça équivaut au MGA à Magic, tu pose des steaks et tu sauce...

Pour démarrer je te conseillerai d'acheter les cartes à l'unité. Les prix sont abordables et l'optimisation de ton pack en dépends. C'est cool d'acheter des boîtes pour se faire une base de cartes mais le problème quand on débute c'est qu'on a de tout mais pas suffisamment pour un pack opti. Si tu as des joueurs autour de toi qui peuvent t'échanger ou te prêter des cartes ça peut valoir le coup sinon  l'idéal est de builder et tester le pack en ligne via logiciel et d'acheter les cartes après. Tu limite ainsi le coût.

bon jeu !! 


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Malleus

Malleus

Posté le 23 avr. 2018 à 22:07:36

Merci pour vos conseil, après réflexion, vu que tout les opus ont des cartes utiles,  je vais partir sur une 10ene de boosters de chaque Opus histoire de me faire plaisir et en fonction de mes trouvailles je finirais un deck avec des cartes à l'unité.

Je notes les decks que vous m'avez conseillé, mais j'admet avoir un faible pour les chocobos :)