Invalidation d'une cible
koyuki

koyuki

Posté le 21 mars 2017 à 20:06:52

Vous êtes vraiment sur de ça pour Al-cid ? 

Pour moi ce sont des effets différents et ne pas faire l'un n'empeche pas un autre de se produire. 
Certe, si la cible est invalidée il ne prendra pas 6000 points de dégats, mais je ne vois en quoi ça annule tout le texte de la carte.

Je n'arrive pas à trouver un point de règle qui en parle.

Edit : D'ailleurs je me rend compte que je ne trouve rien sur l'invalidation d'une cible. Tout au plus j'ai vu un passage sur le fait que la cible doit être valide au moment où on la choisi (quand on joue la carte/effet), puis que la cible est vérifié au moment de la résolution de l'effet, par contre rien n'est dit quand au fait que l'effet entier de la carte est annulé. 


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Hillslion

Hillslion

Posté le 21 mars 2017 à 23:26:00

Bah si : puisque la vérification de l'effet a lieu, si la cible est invalidée au moment de la vérification, l'effet n'a pas lieu dans son ensemble.
Tout le texte étant lié à la condition du choix de l'Avant, si l'Avant devient invalide, tout le texte est donc invalide aussi par voie de fait.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fyce

Fyce

Posté le 23 mars 2017 à 02:36:36

koyuki a dit :
Je n'arrive pas à trouver un point de règle qui en parle.

Tu ne trouveras rien dans les anciennes règles (Chapters). C'est une modification qui n'est apparue que dans le nouveau jeu (Opus).
Il existe désormais quatre règles qui s'appliquent pour tous les cas de figure : invocations, compétences d'actions, compétences spéciales, compétences auto. Les quatre points de règles se trouvent en dernière position dans leur catégories respective. Elles disent toutes la même chose, en faisant à chaque fois référence aux quatre types d'effet que je viens de donner.

Les voici :

(Invocations)
11.2.9. 召喚獣の効果が何かを選んでいる場合、解決時にそれらすべてが不適正な場合、召喚獣の効果はすべて無効になる。

(Compétences d'action)
11.5.13. アクションアビリティの効果が何かを選んでいる場合、解決時にそれらすべてが不適正な場合、アクションアビリティの効果はすべて無効になる。

(Compétences spéciales)
11.6.12. スペシャルアビリティの効果が何かを選んでいる場合、解決時にそれらすべてが不適正な場合、スペシャルアビリティの効果はすべて無効になる。

(Compétences d'action)
11.7.20. オートアビリティの効果が何かを選んでいる場合、解決時にそれらすべてが不適正な場合、オートアビリティの効果はすべて無効になる。

En français, ça se traduit par "Si l'effet de XXXX implique de choisir quelque chose, si toutes les cibles sont non conformes lors de la résolution, tous les effets de XXXX sont invalidés."
XXXX étant l'invocation / la compétence d'action / la compétence spéciale / la compétence auto.

Donc oui, l'effet qui permet à Al-Cid de faire entrer un personnage sur le terrain sera annulé dans le cas où la cible de sa compétence, qui est sensée recevoir les dégâts, se voit être illégale lors de la résolution.