Question chaos ou artilleur
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 27 juil. 2017 à 16:00:42

Non, pour terre.gif[1-112R] Delita ça marche, tu peux avoir une réponse, mais pas pour tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos.

La grosse différence dans les termes c'est le "choisissez". Delita va "cibler" (pour reprendre du jargon magic) alors que Chaos c'est un sacrifice pur et dur (tu ne choisis/cible pas, tu sélectionne, c'est-à-dire que tu fais un sacrifice direct, sans aucune possibilité d'avoir de réponse, comme s'il s'agissait d'un coût).
Alors la différence peut sembler mince, mais c'est cette petite différence de terme qui fait tout.


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Spartou

Spartou

Posté le 27 juil. 2017 à 16:01:43

Pour quelle raison on passe par la pile alors ?

Le Glouton

Le Glouton

Posté le 27 juil. 2017 à 16:05:00
Tu passe par la pile car terre.gif[1-112R] Delita va "choisir" un avant, donc c'est un déclenchement de capacité qui s'active suite à son arrivé en jeu, de la même manière qu'un foudre.gif[1-124R] Odin par exemple va "chosir" un avant et donc créer une pile et permettre une réponse.

Chaos lui va t'obliger à "sélectionner" un personnage pour le mettre dans la break zone ( #sacrifice), donc pas de création de pile.

La différence, comme dit plus haut, c'est entre "choisir" et "sélectionner".

Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Arkane

Arkane

Posté le 27 juil. 2017 à 16:06:42
Parce que la pile s'ouvre quand la carte est jouée, et se referme quand la carte est en jeu. Son arrivée à lieu entre ces deux événements. Donc pile.
Spartou

Spartou

Posté le 27 juil. 2017 à 16:08:07

D'accord, donc tout est dans la nuance choisir/sélectionné ! Ça me va ! Merci en tout cas ! :) 

Gruic

Gruic

Posté le 27 juil. 2017 à 16:15:58

Ca donne quoi la nuance des mots en anglais ?

Choose et target ?


2018 : qualification championnat de France. 2019 : qualification championnat d'Europe. 2020 : coronavirus. Discord de l'asso 7D : https://discord.gg/HXsA6qyqN9
sgdb

sgdb

Posté le 27 juil. 2017 à 17:00:38

Alors jai compris que la difference se faisait dans les termes choisir et sélectionner mais honnêtement je trouve ca mal fait, ils auraient dû trouver un autre terme car ca prete a confusion. Pour moi ces 2 termes ont la meme signification

Roxelin

Roxelin

Posté le 27 juil. 2017 à 17:04:03

Lorsque Feral Chaos attaque ou bloque, sélectionez un personnage que vous contrôlez. Mettez le dans la Break Zone.

Cet effet se stack sur la pile de l'attack phase ou la block phase. Rien n'empeche de réagir dessus mais quoi qu'il arrive, au moment de la résolution de la pile il faudra bien mettre un personnage dans la breakzone. Il vaut mieux pour vous que ce ne soit pas Feral Chaos.
IDEM pour Delita lors de la main phase.
Il y a une pile possible à la fin de nombreuses phases.


Roxelin
38000 Grenoble
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 27 juil. 2017 à 17:33:17
Non justement, il y a une différence entre tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos et terre.gif[1-112R] Delita

On va prendre 2 exemples, ce sera plus simple.

Donc, premier cas. J'ai sur le terrain un glace.gif[1-048C] Dévot et je joue terre.gif[1-112R] Delita. Comme Delita entre en jeu, je dois choisir un de mes personnages et le mettre dans la break zone. Je choisis mon Dévot. En réponse à cet effet, donc avant qu'il ne soit résolu, je décide d'activer la capacité de mon dévot. Je le met dans la break zone et réanime Micheline de ma break zone. L'effet de Delita se résout, je devrai mettre mon Dévot dans la break zone à cause de son effet, mais il y est déjà. Pas d'autre conséquence que l'enrayement de la capacité de Delita qui arrive en jeu frai comme un gardon (ainsi que Micheline a priori, enfin elle vient d'être réanimer d'entre les morts, est-ce qu'on peu dire qu'elle est fraîche, c'est un autre débat :) ).

Ensuite, second cas. J'ai sur le terrain un glace.gif[1-048C] Dévot et un tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos. Je décide de déclarer une phase d'attaque. J'attaque avec mon Chaos. En réponse à cela, donc avant de m'occuper de l'exigence de Chaos, je décide d'activer la capacité de mon dévot. Je le met dans la break zone et réanime Micheline de ma break zone. Ensuite on retourne sur la capacité de Chaos et je dois maintenant mettre un personnage dans la break zone, ce sera donc Micheline ou Chaos.

Donc certes tu peux avoir une réponse, mais ce ne sera pas du tout le même résultat à la fin.

Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
romi

romi

Arbitre - Posté le 27 juil. 2017 à 18:49:51

En anglais c'est "choose" vs "select".


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG