Questions de débutant
syu

syu

Posté le 15 mai 2017 à 13:47:41

Bonjour tout le monde !

Je suis novice à FFTCG, j'ai fait mes premières parties hier et le petit livret de règles m'a laissé quelques doutes dans certaines situations précises, ou sur certaines cartes, dont j'aimerais vous faire part ici. D'ailleurs existe-t-il un guide plus complet ?

J'espère que je ne créé pas un sujet déjà existant, mais il ne me semble pas.

Par exemple, j'ai voulu contrer une attaque avec une invocation (Bahamut Fury 1-190S), et j'ai donc dullé mes soutiens actifs pour payer son coût. C'est ensuite à mon tour de jouer, mes soutiens dullés redeviennent-ils actifs alors qu'ils viennent d'être utilisés, comme ça a l'air d'être dit dans le guide ou seront-ils actifs un tour plus tard ? Puis-je même utiliser mes soutiens pour payer l'invocation lorsque je défends ?

Autre cas, je bloque une équipe avec Vincent (1-202S) qui a Initiative. Dans ce cas là, Vincent tue l'un des deux Avant en attaquant en premier. La carte restante a-t-elle toujours les points d'attaque du cumul des deux cartes de l'équipe, ou uniquement les siens ? Attaque-t-elle quand même ? Nous avons fait comme si l'attaque était celle de l'équipe, mon Vincent est mort, mais il ne serait pas mort dans l'autre cas.

Et puis dernière question plus générale, est-ce que le jeu est basé sur la défausse pour gagner des CP, comme je le pense ? Pour cette raison nous piochons deux cartes à chaque tour ? Ou ai-je mal compris et les soutiens sont plus important que je ne le pense ? Je peine encore à comprendre la façon de jouer la somme de cartes défaussées me semble énorme...!

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

 

Ps: je crée un sujet questions de débutant, n'hésitez pas à le réutiliser pour d'autres questions du même type !

Rith

Rith

Arbitre - Posté le 15 mai 2017 à 14:08:18

Salut

Tes soutiens et tes avants se réactivent au début de chacun de tes tours. Tu peux donc les utiliser pendant ton tour ou celui de ton adversaire, ils seront réactivés lors de ton prochain tour.
Tu peux utiliser des soutiens et/ou défausser des cartes pour jouer une invocation durant le tour de ton adversaire, de la même manière que pendant ton tour.

Ton Vincent tue un des avants formant l'équipe, seul le survivant infligera ses dommages (égaux à sa force). Attention cependant, Vincent S n'a initiative que losqu'il attaque, pas quand il bloque.

Pour la dernière chose, ca va être à toi de te faire une idée :) Certains n'utilisent que peux de soutiens et jouent beaucoup à la défausse, d'autres préfèrent jouer des soutiens pour ne plus avoir à défausser en fin de partie.


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
tidus118

tidus118

Posté le 15 mai 2017 à 14:14:58

1- l'attaque ne se fait pas si l'adversaire ta laisser la prioriter et donc tu as jouer bahumut fury avec tes soutient qui etait actif durant le tour de ton adversaire ensuite a ton tour il se reactive normalement pas besoin d'attendre 1 tour pour les ravoirs

2- terre.gif[1-202S] Vincent ne gagne initiative que lorsque qu'il attaque pas quand t'il defend 

3- les soutient et la defausse sont tres importante l'une comme l'autre si tu as 5 soutient tu as 5 cp et si tu veux jouer une carte de coup 7 exemple foudre.gif[1-124R] Odin tu aura seulement que une seul carte as te defausser 

Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 15 mai 2017 à 14:21:21

Pour ta première question :

 

Oui tu a tout à fait le droit de payer ton Invocation avec des Soutiens pendant le tour Adverse et ainsi avoir une défense surprise, de plus tes Soutiens seront bien de nous actif lors de ton tour. 

 

Deuxième question :

 

Alors déjà il faut savoir que terre.gif[1-202S] Vincent n'a pas Initiative. Il le gagne et UNIQUEMENT en attaque. 

 

Apres dans un autre cas de figure si tu défend avec un Avant avec Initiative contre une équipe, tu infligera tes dommages en premier et donc libre à toi de tuer un Avant de l'équipe. La force totale de l'équipe sera égale à la force des Avants ENCORE en vie au moment de la résolution des dommages. 

 

Donc si tu bloque avec une 8000 Initiative contre une équipe à 7000+6000, tu peux tuer la 7000 et en plus, survivre au blocage. 

De la même manière, il est possible de "casser" une équipe après un blocage grâce à une Invocation. 

Si tu tue un des deux Avant grâce à un feu.gif[1-190S] Bahamut Furie, l'attaque de l'équipe ce verra elle aussi réduite au final. 

 

Et pour finir :

L'intérêt de FF en tant que jeu de carte, mis à part retrouver l'univers, est les multiples façon que l'on peux jouer une partie. 

 

Certain Deck très agressif, auront tendance à jouer peu de Soutien pour privilégier la pose d'Avant et ainsi mettre une plus grosse pression à l'adversaire. 

 

Mais en vrai de manière générale les Soutien sont extrêmement important. Dans tout les TCG on retrouve la notion de CA (Card Advantage) 

Avec un exemple c'est tout de suite plus clair :

Lors d'une partie, tu arrive à un point de jeu avec ton adversaire ou vous n'avez plus d'avant sur le terrain, il a 2 Soutien en jeu, toi 5. 

Ton adversaire pose un Avant avec coût de 4 en avec ses deux Soutien et discard donc une carte. 

A ton tour tu fait de même mais cette fois, uniquement avec tes Soutien. 

 

A proprement parler la carte à donc le même coût, mais pour ton adversaire les ressources utilisés sont au final plus chère, la carte perdu aura de l'impact. Et c'est encore plus vrai si cela arrive tout au long de la partie. 

 

De plus, certaine carte dans FF on des coût assez élevés, comme feu.gif[1-018L] Bahamut, payer ça sans Soutien serait, soit impossible, soit beaucoup trop chère pour le résultat. 

 

Les soutien ont un rôles très important, certain deck arrive à s'en passer, mais un deck tourné autour du Contrôle de terrain gagnera très vite la partie si il arrive à gérer les Avants ennemi et que son adversaire décide de ne pas jouer de Soutien. 

 

 

Voilà, en espérant être utile :) 

syu

syu

Posté le 15 mai 2017 à 14:33:39

Eh bien quelle rapidité !

Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'avais pas vu que l'Initiative de Vincent n'était gagnée que lorsqu'il attaquait, mais plus que la carte c'était la situation que je voulais éclaircir et j'ai bien compris maintenant.

@Fervent : D'accord, je m'imaginais que le choix d'une défausse intensive était une option plus "aggro" et à l'inverse l'utilisation des soutiens était plus contrôle, merci pour ton explication !

Bon jeu à tous

Hillslion

Hillslion

Posté le 15 mai 2017 à 16:11:56

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit sur les 2 premières questions.

Pour la troisième en revanche, je dirais que c'est vraiment dépendant du deck dans lequel tu te lances et de l'intérêt des Soutiens dans ce dernier.
Il y a par exemple des cartes qui vont t'inviter clairement à jouer sans Soutien, comme foudre.gif[1-129C] Gilgamesh, pour être vraiment efficaces.
Il y a aussi des cartes qui vont te demander un deck contenant vraiment beaucoup d'avants, comme foudre.gif[1-135L] Golbez ou foudre.gif[2-109H] Golbez .
Dans les deux cas évoqués, on parle ici de deck foudre, d'où le fait qu'actuellement seul le deck foudre y ait droit, mais c'est pas certain que ça dure si d'autres cartes du même style finissent par arriver.

Donc fais ton choix en ton âme et conscience et surtout selon la qualité des Soutiens que tu souhaites utiliser, c'est la clef du jeu.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 15 mai 2017 à 19:28:32

La réponse de Fervent étant très détaillé, je ne pense pas que se soit la peine que je revienne sur la question ^^

Bon par contre, je vais quand même déplacé le topic qui n'est pas dans la bonne section du forum ...

malkouth

malkouth

Posté le 22 janv. 2018 à 14:12:33

Bonjour à vous!

Cela fait un bout de temps que je parcours ce forum à la recherche de ma réponse, ou d'un topic où poster ma question, pensant avoir trouvé, je me lance:

Lors de la phase d'attaque, l'attaquant déclare son attaque et dull son avant. si je riposte avec une invocation du type BAHAMUT 4-016R, et cela détruit on avant, est-ce que je me prend quand même le point de dégât? 

Et dans le même délire, si un attaquant est déclaré et dullé, puis je le duller avec goule (opus4) pour invalider son attaque?

Merci d'avance pour vos réponse!

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 22 janv. 2018 à 16:19:07

Version courte : 

Non

Non.


Version longue : 

1)Si l'avant est détruit par une invocation, avant la phase de résolution de dégât, il n'est plus là pour infliger le dégât, donc tu ne le reçois pas.

2) Tu dois le duller avant qu'il ne puisse attaquer. En effet, s'il peut se déclarer attaquant, il dull et est considéré comme "attaquant", puis tu as la priorité, et ta goule ne sert à rien dans ce cas. Heureusement, tu as la priorité pour utiliser goule au moment du changement de phase (main phase 1 à battle phase), donc tu peux le faire à ce moment là, ou à tout autre moment ou tu aurais la priorité (plus tôt dans la main phase ou plus tard dans la battle phase)


malkouth

malkouth

Posté le 24 janv. 2018 à 07:57:44

Merci beaucoup pour ton éclaircissement!!!

Bien à toi.