Questions en vrac
Ryou

Ryou

Posté le 18 juil. 2018 à 15:25:17

Bonjour,

Etant donné que j'ai pas mal de questions de règles parfois qui me viennent en tête pendant une partie et que je n'ai pas envie de créer un post pour chacune d'entre elles, je viendrais donc ici et ajouterais des questions si de nouvelles arrivent et je  poserais des questions auxquelles je n'aurais pas trouvé de réponses très claires.

1/ Je possède Auron activé et mon adversaire possède Arcaniste activé. C'est mon tour et je passe en phase d'attaque, je déclare attaquer avec Auron, je dull auron et en réponse, il décide de payer son arcaniste. Que se passe-t-il ? Est ce que, vu que j'ai déjà déclaré l'attaque, l'attaque doit être fait et il est donc trop tard pour arcaniste de faire sa compétence ?  Est ce que l'attaque ne peut se produire et donc Auron reste dullé sans avoir pu mettre le point de dégât ? Est ce qu'Auron n'attaque pas et n'estd donc pas dullé également ?

2/ Mon adversaire pose Grenade . Je pose un Ecuyer . Doit-il "obligatoirement" déclencher sa grenade ou peut-il attendre un avant plus "avantageux" ? Même question forcément pour Chevalier noir .

3/ Mon adversaire contrôle Aerith . Je souhaite faire la compétence spécial de Caetuna, L'cie de l'oiseau Vermillon . Etant donné que je n'ai pas à choisir d'avant, est ce que la compétence S de Caetuna fonctionne ?

4/ Je possède un Ace sur le terrain, je n'ai aucun avant dans ma main et une Queen en break zone. Mon adversaire me lance Chaos l'intemporel sur Ace. Je mets donc Ace dans la break zone et je recupère donc Queen. Est ce que je peux poser la queen que j'ai récupéré directement sur le terrain pour "terminer" l'effet de Chaos ou son effet est déjà terminé et je n'ai donc pas le droit de jouer la Queen que j'ai repêché ?

Voila, désolé si ces questions peuvent vous paraître assez simplet mais j'ai souvent un petit débat avec un ami quand je joue et qu'il y a amalgame sur l'une des règles et vu que j'ai peur d'induire en erreur même après avoir consulter par ci par là les différents sujets, je préfère demander afin d'être sûr de ne pas dire de bêtises. Si j'ai d'autres questions je les posterais directement ici. 

Merci d'avance ! 

Bleumer

Bleumer

Rédacteur - Posté le 18 juil. 2018 à 16:22:56

Quelques réponses:

1) Comme beaucoup de débutants, vous oubliez une étape lors de l'attaque : d'abord, tu déclares ta phase d'attaque et il y a échange d'effet, c'est à ce moment là que ton adversaire doit duller tes avants si il le veut; ensuite, seulement, tu dulles tes attaquants.

2) Pas le choix! Un avant qui répond aux conditions est arrivé en jeu, l'effet se déclenche!

3) il n'y a aucun choix à faire dans le S de Caetuna, donc Aerith ne peut rien faire.

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 18 juil. 2018 à 20:45:51

4) non ce n'est pas possible, la compétence de Ace ne pourra se déclencher qu'une fois celle de vent.gif[3-071H] Chaos, L'Intemporel terminée

(astuce, pour afficher les cartes comme je viens de le faire pour Chaos, il faut mettre la reference de la carte entre crochets : [ 2 - 071H] (sans les esapces)


Ryou

Ryou

Posté le 18 juil. 2018 à 21:48:20

Merci pour vos réponses et votre rapidité. Si j'ai d'autres questions, je bumperais le sujet si ça ne dérange pas.

J'ai essayé et édité au moins 4 fois mon post pour essayer de mettre justement l'affichage des cartes (j'avais réussi sur un autre post mais celui-ci j'ai du faire une gourde quelquepart)

Test :  feu.gif[1-003C] Mage Rouge (Ok fallait simplement que j'actualise après edit... Merci beaucoup !)

Ryou

Ryou

Posté le 21 juil. 2018 à 03:45:13

Petit bump avec une autre question

Je contrôle  foudre.gif[3-104C] Queen activé,  feu.gif[3-009C] Cater  vent.gif[3-070C] Devin vent.gif[3-062C] Deuce dullés. Mon adversaire contrôle  terre.gif[5-075L] Wol et entre en attaque phase, il décide de mettre bravoure à son WOL et les EX burst. Je prends le dégat et c'est un  vent.gif[3-061R] Diabolos qui sort en EX. Ma question est, puis-je réactiver mes 3 soutiens ? Vu que je ne peux pas choisir d'avant pour la première partie de la compétence, est ce que cela bride totalement la deuxième partie ? Si j'ai bien compris le point de règle, normalement, tout est annulé mais je préfère demander.

Merci d'avance ! 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 21 juil. 2018 à 10:24:35

Tu as tout à fait compris la règle. Si la cible d'une invocation/compétence n'est pas valide, tu ne résous aucun des effets ;)

S'il y a plusieurs cibles, il faut que toutes les cibles soient invalides sinon les autres effets pourront avoir lieu.

Ryou

Ryou

Posté le 22 juil. 2018 à 01:06:40

Ok, merci beaucoup pour ta réponse ! 

Ryou

Ryou

Posté le 22 août 2018 à 19:31:15

Yop,

Je remonte mon sujet pour une petite question de pile.

Est ce qu'il est possible de rajouter une compétence à la pile après avoir résolu une des compétences de cette pile ?

Par exemple : Je possède un  glace.gif[5-031H] Edward, Mon adversaire joue un  feu.gif[1-004C] Ifrit et pour X raisons je répond en jouant  vent.gif[1-074R] Sylphe. on résoud donc la pile avec le vent.gif[1-074R] Sylphe en premier. Je pioche une carte et je top un autre glace.gif[5-031H] Edward. Puis-je ajouter la compétence spéciale de glace.gif[5-031H] Edward à la pile pour annuler le feu.gif[1-004C] Ifrit sans avoir résolu toute la pile avant ?

Hillslion

Hillslion

Posté le 22 août 2018 à 19:40:53

Après chaque résolution, chaque joueur a la priorité pour ajouter quelque chose sur la pile, le joueur actif en premier, l'autre en second.
Donc après avoir résolu Sylph, tu as tout à fait le droit de jouer la compétence spéciale d'Edward pour annuler Ifrit qui n'a pas encore été résolu.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Ryou

Ryou

Posté le 22 août 2018 à 19:49:37

Intéressant, je pensais qu"on devait d'abord résoudre toute la pile avant.

Merci beaucoup pour ta réponse !