Spoil Opus 6
Hillslion

Hillslion

Posté le 30 juin 2018 à 04:02:16

Justement, une carte peut être très forte et pourtant naze à la fois, tout simplement parce que le jeu ne permet pas de l'exploiter à sa juste valeur. (pas assez de cartes, des cartes pas adaptées, des cartes trop coûteuses ou moins efficaces que d'autres decks, etc etc...)
Shantotto OP4, c'est une carte monstrueuse en réalité, mais elle est contrée facilement par certains decks très joués en ce moment, et son coût la rend compliquée à assumer contre des plans de jeu aggro, et encore pire face à des plans de jeu défausse/dull. Et en plus de ça, le fait qu'elle soit Terre l'oblige à être jouée de façon prudente pour que tout se passe bien, parce que le revers de médaille est vraiment très important.
Le ratio de risque pour la jouer étant vraiment élevé, peu de gens s'y risquent sans vraiment avoir un plan béton. Et même avec ça, c'est vraiment réservé aux joueurs expérimentés selon moi.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 30 juin 2018 à 08:28:20

Je suis complètement d'accord avec toi Hillslion. Il faut distinguer "puissance intrinsèque d'une carte" de la "pertinence d'une carte dans une méta donnée". Perso, quand je juge une carte, je l'isole complètement du contexte "méta actuelle". Parce que j'ai tendance à penser (j'ai de grandes chances de me tromper mais je préfère imaginer que j'ai raison...) qu'une méta existe pas parce qu'elle contient tous les meilleurs decks possibles selon des critères objectifs mais parce que les joueurs qui font vivre le jeu ont décidé de quels étaient les jeux qui, à priori, avaient de grandes chances de nous faire gagner.
D'un point de vue purement théorique, si l'on admet qu'il existe un deck plus fort que tous les autres, ça veut dire qu'il est possible de gagner avec quelque soit le scénario adverse. Mais c'est impossible de prévoir tous les scénarios et de pouvoir avoir une parade contre la totalité des scénarios possibles. Si notre adversaire a su créer le jeu qui n'a que des solutions à notre propre deck (ce qui est théoriquement possible), cela contredit le postulat de base selon lequel il existe un deck plus fort que tous les autres...
Donc, une méta, c'est SUBJECTIF (ça se prouve d'ailleurs par le fait que d'un pays à un autre, les méta ne sont pas rigoureusement identiques...)

Mais, du coup, je peux comprendre que beaucoup de cartes sont jugées très mauvaises si on se base sur le critère "cette carte va-t-elle m'aider à gagner le CDF actuellement selon la méta du moment dans un pays donné ?"

Choko

Choko

Arbitre - Posté le 30 juin 2018 à 10:05:43

Beaucoup de choses à dire mais ce topic est en train de glisser un peu, tant pis.

Que pensent les gens d'Estinien ? Moi je l'aime bien pour des raisons évidentes,vues et revues, mais au delà de ça, il est Batmanproof. Cependant j'ai ouïe dire que certains le trouvaient moyen car son effet était assez niche. Je ne suis pas du tout de cet avis même si bien sûr, la carte est équilibrée. Quelqu'un pense ça d'Estinien histoire de voir des avis clivants ?

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 30 juin 2018 à 10:56:40

J'aime bien vous entendre dire qu'il n'est pas possible de jouer Glace/Défausse sans le combo FFVI ... Il est tout à fait possible d'innover au lieu de recopier les decks metas. C'est même ce qui risque de vous faire gagner une partie en vrai.

Je me suis qualifié avec ce deck, il n'y a pas le combo FFVI et ça marche très bien :p

http://www.fftcg.fr/deck/show/qualif-au-beau-jeu-59-3eme-glace-vent

Pour moi il y a effectivement des cartes que vous jouerez toujours dans certains type de deck (Bonjour Al-Cid) mais vous pouvez facilement changer quasiment tout le reste des decks qu'on voit habituellement ;)

Sinon pour foudre.gif[6-088L] Estinien personnellement je trouve que c'est une carte avec du potentiel. Vais-je la jouer ? Ben ça je verrai une fois que toutes les cartes de l'opus seront disponibles :p

Edit : L'intitulé du deck indique Glace Vent mais bon il n'y a que 6 cartes vents :p

Choko

Choko

Arbitre - Posté le 30 juin 2018 à 12:10:29

J'avais pensé à strictement le même splash Vent pour Chaos qui pulvérise Kam Lanaut et Djidane pour du cp vent + est fort dans la strat aggro défausse. Mais au final un troisième Larg est plutôt utile, suffisamment je trouve. Tu as joué cette engine pour ça ?

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 30 juin 2018 à 12:39:59

Oui c'est exactement pour ça ;)
Surtout qu'en BO1 quand Kam'Lanaut se prend un Chaos en Ex-Burst alors que l'adversaire pense que je ne joue que Glace, c'est génial :p

Terra permet aussi d'aller chercher un Chaos au besoin pour avoir des CP Vents en plus. En plus de pouvoir chercher les autres invocs habituelles bien sûr ^^

Choko

Choko

Arbitre - Posté le 30 juin 2018 à 13:55:20

Content de voir que ça marche alors, on y avait pensé mais j'étais un peu sceptique quand à la stabilité du truc avec si peu de splash ( t'sais faut Chaos + de quoi le jouer au moment ou Kam est là. Et très vite si l'adversaire aligne Wol avec :c ).

Damokles

Damokles

Posté le 30 juin 2018 à 16:20:20

Le niveau graphique des cartes de l'Opus VI est juste MA GNI FI QUE !!!

Choko

Choko

Arbitre - Posté le 30 juin 2018 à 19:38:29

C'est vrai qu'il est beau. Après toutes les cartes Mobius sont belles. Y a aussi qu'il est super bon. Je pense que les Chocobos s'en tapent un peu, entre gros chocobo et Izana, c'est juste redondant, mais c'est Nono qui dit oui, et les decks tricolores monstres aussi du coup. Parce qu'un tuto EX pour 1 c'est vraiment goldé. On sent que les archétypes respectifs en ont bien besoin lol   

Hillslion

Hillslion

Posté le 30 juin 2018 à 21:26:46

Bah autant les chocobos, bon, actuellement, y en a que 2, mais les mogs y en a quand même 19 actuellement, et on ignore toujours l'identité et la future couleur du Bon Roi Moogle Mog, donc ça pourrait bien être la surprise de cet opus... ^^° 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***