Traduction FAQ - Clarification sur certaines mécaniques de cartes individuelles
Fyce

Fyce

Posté le 20 janv. 2017 à 19:38:04

Pour eau.gif[1-171H] Minnwu, comme j'avais dit sur Reddit, ils auraient du faire le texte autrement : "Après que les Avants que vous contrôlez aient subi des dégâts, si ces dégâts sont inférieurs à leur Force, réduisez ces dégâts à 0 à la place."

La principale raison pour laquelle cette clarification a du être faite sur la carte, c'est car les compétences comme celle de glace.gif[1-047R] Terra et  feu.gif[1-005R] Guerrier de la lumière qui peuvent doubler les dégâts qu'ils infligent passent avant la résolution de eau.gif[1-171H] Minnwu.
En particulier  feu.gif[1-005R] Guerrier de la lumière qui "Si il inflige des dégâts, les double à la place". Ça sous-entendait qu'avec Minnwu, les dégâts qu'il infligeait étaient d'abord nuls, puis multipliés par deux (0 x 0 = 0). Or, ce n'est pas le cas, l'effet de  feu.gif[1-005R] Guerrier de la lumière passe avant celui de Minnwu, et donc  feu.gif[1-005R] Guerrier de la lumière infligera bien 10000 points de dégâts (sans buff ni aucune autre altération, évidemment).

Pour résumer le truc, ça signifie en pratique que  feu.gif[1-005R] Guerrier de la lumière est capable de tuer un terre.gif[1-099C] Karatéka, même avec  eau.gif[1-171H] Minnwu. C'est pour ça que la clarification dit que la résolution de Minnwu se fait "à la fin". Mais ça n'empêche pas  eau.gif[1-171H] Minnwu de protéger les Avants de plusieurs "petits coups" successifs. C'était vraiment pour spécifier le truc avec  feu.gif[1-005R] Guerrier de la lumière (et autres cartes du genre).

Edit: Je sais que je répète souvent ce que disent les autres, mais j'aime bien faire mes p'tits pavés récapitulatifs :p

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 20 janv. 2017 à 23:45:03

Tes "pavés" sont toujours très détaillés et bien expliqués donc je ne peux que t'encourager à continuer ^^

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 21 janv. 2017 à 00:25:44

Oui j'ai bien compris maintenant thx :)

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 17 avr. 2017 à 03:41:29

Ajout de la FAQ Opus II (traduite du japonais) :

 

FEU

feu.gif[2-001H] Irvine

S'il n'y a que des Avants de votre côté du terrain, vous devez en choisir un.

feu.gif[2-004C] Fantôme éphémère

Si le nombre d'Avants contrôlés par votre adversaire est de 1 ou moins, vous perdez immédiatement le bonus de Force. De même, si votre adversaire contrôle deux Avants ou plus, vous gagnez le bonus immédiatement. Cet effet ne passe pas par la pile.

feu.gif[2-007L] Xande, premier empereur

Lorsqu'il est joué via la capacité de Tama, le coût de Xande n'est pas limité à des CP de type Feu. Le coût à payer est le coût inscrit dans le coin haut gauche de la carte.

feu.gif[2-013C] Ninja

La capacité auto de Ninja s'active lors de la déclaration du bloqueur. Elle intervient avant que l'Avant ne bloque et donc avant la résolution des dégâts.

feu.gif[2-014H] Basch

Vous pouvez utiliser la capacité S de Basch sans choisir d'Avant.

feu.gif[2-015H] Palom

Vous n'avez pas besoin de contrôler la Porom à duller pour la capacité S de Palom depuis le début de votre tour. Elle ne requiert pas d'avoir Booster non plus. Porom sera dullée via l'effet de la capacité de Palom.

feu.gif[2-017R] Bergan

La capacité auto de Bergan qui agit lorsqu'on le cible via invocation est stackée sur l'invocation. Il sera détruit avant la résolution de l'invocation.

feu.gif[2-018C] Invocateur

Durant le tour, tout dommage infligé à un Avant par un quelconque moyen sera augmenté de 1000.

feu.gif[2-019R] Belias, le Titan

Vous ne pouvez pas piocher de carte si l'Avant choisi par l'invocation est invalide à la résolution, ou plus sur le terrain. Vous ne pouvez pas utiliser l'effet EX burst quand il n'y a pas d'Avant à choisir.

feu.gif[2-021C] Montblanc

Les dégâts infligés par Montblanc sont fonction du nombre de Mogs au moment de la résolution de l'effet.

feu.gif[2-022H] Luneth

Tant que Luneth est sur le terrain, les Avants de [Job (Unité Normale)] qui arrivent sur le terrain plus tard gagnent également Booster.

feu.gif[2-024R] Rosso

En plus des capacités et invocations, les dégâts infligés lorsque Rosso bloque sont réduits de moitié.

 

GLACE

glace.gif[2-028C] Lion illusoire

La capacité auto de Lion Illusoire s'active lors de la déclaration du bloqueur. Elle intervient avant que l'Avant ne bloque et donc avant la résolution des dégâts.

glace.gif[2-031C] Edward

Tant qu'Edward est sur le terrain, les Avants qui arrivent sur le terrain plus tard perdent également Booster.

glace.gif[2-036R] Shalua

La capacité d'action de Shalua réduit également les dégâts infligés à la Shelke adverse à zéro.

glace.gif[2-037R] Jihl Nabaat

Ils ne recevront également pas de dégâts des effect EX burst de Soutiens.

glace.gif[2-040C] Mage Temporel

Les Avants qui perdent Booster ou Initiative via la capacité du Mage Temporel peuvent gagner par la suite Booster ou Initiative de nouveau via capacité ou invocation.

glace.gif[2-043C] Luth

Le coût des Avants que Luth dull est fonction du nombre de Mogs au moment de la résolution de l'effet.

glace.gif[2-044R] Mateus, le Corrompu

S'il attaque en équipe, votre adversaire doit choisir parmi les Avants de l'équipe et en placer un dans la Break Zone.

glace.gif[2-045C] Moomba

Les dégâts infligés par Moomba sont déterminés au moment de la résolution de l'effet.

 

VENT

vent.gif[2-049H] Asura

Si vous choisissez la première ou la deuxième action, vous n'êtes pas obligé de choisir un Avant ou un Soutien, vous pouvez ne rien choisir.

vent.gif[2-050H] Arc

Les Unités Normales jouées après Arc gagneront également +1000 de Force.

vent.gif[2-051L] Vaan

Vous pouvez choisir Vaan lui-même pour sa capacité auto.

vent.gif[2-057C] Cid Pollendina

Révéler la main n'est pas permanent. Après avoir révélé les cartes, le joueur les retourne dans sa main.

vent.gif[2-064H] Barbariccia

Les dégâts infligés par Barbariccia seront déterminés au moment de la résolution de l'effet.

vent.gif[2-070R] Shemhazai, le Sycophante

Les Avants qui arrivent sur le terrain après l'utilisation de Shemhazai ce tour ne seront également pas bloqués.

vent.gif[2-072C] Reddas

Si Reddas est activé, vous ne pouvez pas terminer votre Attack Phase tant qu'il n'a pas attaqué. De plus, ce n'est pas nécessaire que Reddas attaque en premier.

 

TERRE

terre.gif[2-073C] Chevalier Noir

La Force du Chevalier Noir sera augmentée de 1000 au moment où vous recevrez un dégât. Cela n'utilise pas la pile.

terre.gif[2-074C] Guerrier de l'Antiquité

La Force du Guerrier de l'Antiquité sera augmentée de 1000 au moment où vous recevrez un dégât. Cela n'utilise pas la pile.

Même si vous avez reçu 6 dégâts, vous pouvez jouer le Guerrier de l'Antiquité sur le terrain mais il sera immédiatement placé dans la Break Zone. Cela n'utilise pas la pile.

terre.gif[2-078R] Vincent

C'est au moment de résoudre la capacité auto qu'il faut payer le coût. Cela ne va pas sur la pile.

La capacité auto de Vincent s'active lors de la déclaration du bloqueur. Elle intervient avant que l'Avant ne bloque et donc avant la résolution des dégâts.

terre.gif[2-085H] Scarmiglione

Attaque Arrière ne va pas sur la pile. Même si Scarmiglione peut être joué sur le terrain pendant qu'un effet est mis sur la pile, il arrive en jeu immédiatement sans que l'on puisse y répondre.

terre.gif[2-086C] Sorbet

Le bonus de Force est fonction du nombre de Mogs au moment de la résolution de l'effet.

terre.gif[2-087R] Hashmal, Grand Ordonnateur

Les Jobs et Eléments choisis sont forcément ceux qui existent dans FF-TCG. De plus, ce sont seulement les Avants qui étaient sur le terrain au moment de la résolution d'Hashmal qui obtiendront le gain de Force ainsi que le changement de Job/Element. Cela ne s'applique pas aux Avants qui arrivent après la résolution de l'effet.

terre.gif[2-093H] Raubahn

Si l'Avant choisi que vous contrôlez quitte le terrain avant la résolution de l'effet de Raubahn, il n'infligera aucun dégât.

terre.gif[2-094H] Rydia

Lorsque vous utilisez la Colère de Gaïa, vous pouvez subtituer la carte Rydia à défausser par une carte invocation de l'élément Terre.

 

FOUDRE

foudre.gif[2-097H] Al-Cid

Quand Al-Cid entre sur le terrain, si l'Avant que vous avez choisi n'existe plus ou qu'il est dullé à la résolution de l'effet, il devient donc invalide et vous ne pouvez jouer d'Avant gratuitement de votre main ni n'infligez pas de dégâts à l'Avant en question.

foudre.gif[2-099L] Edea

Si le nombre de soutiens est réduit au moment de la résolution de l'effet et que le coût de l'Avant choisi est invalide, il n'est pas détruit.

foudre.gif[2-100H] Edea

Cela fonctionne également pour tous les Avants qui arrivent sur le terrain après qu'Edea soit jouée.

foudre.gif[2-102C] Mandoline

Le malus de Force est fonction du nombre de Mogs au moment de la résolution de l'effet.

foudre.gif[2-109H] Golbez

Le choix de la capacité de Golbez se fait à son activation et non pas à la résolution de l'effet.

foudre.gif[2-110R] Seifer

Sans Pitié détruit les Avants de coût 2 ou moins des deux côtés du terrain (celui de votre adversaire et le vôtre).

foudre.gif[2-111C] Seifer

La capacité auto de Seifer s'active lors de la déclaration du bloqueur. Elle intervient avant que l'Avant ne bloque et donc avant la résolution des dégâts.

 

EAU

eau.gif[2-121H] Ashe

La capacité auto d'Ashe est stackée sur les invocations ou capacités qui la choisissent. Elle sera résolue avant les effets de ces dernières.

eau.gif[2-123C] Vision Éphémère

Le nombre d'Avants inclut également la Vision Ephémère elle-même.

eau.gif[2-132C] Viking

L'effet de Viking s'applique lorsqu'il quitte le terrain, c'est-à-dire lorsqu'il est détruit, mis dans la Break Zone, renvoyé dans votre main ou retiré du jeu.

eau.gif[2-133R] Cùchulainn, l'Impur

Le nombre de personnages dullés de votre adversaire est compté au moment de la résolution de l'effet, pas au moment du lancement de l'invocation. Vous ne pouvez pas piocher une carte si l'Avant choisi par Cùchulainn n'est plus sur le terrain au moment de la résolution. Vous ne pouvez pas utiliser l'effet EX burst quand il n'y a pas d'Avant à choisir.

eau.gif[2-134C] Cornet

Le nombre de cartes à piocher se réfère au nombre de Mogs au moment de la résolution de l'effet.

eau.gif[2-135H] Porom

Vous n'avez pas besoin de contrôler la Palom à duller pour la capacité S de Porom depuis le début de votre tour. Elle ne requiert pas d'avoir Booster non plus. Palom sera dullée via l'effet de la capacité de Porom.

eau.gif[2-138L] Yuna

Les Jobs et Elements que Yuna choisit pour sa capacité S Vêtisphère doivent exister dans FF-TCG.

eau.gif[2-139C] Larsa

La vérification des dégâts reçus ou non se fait après que la valeur des dégâts ait été finalisée. Si les dégâts sont augmentés ou diminués via capacités etc, ils seront vérifiés avant application.

eau.gif[2-140C] Leviathan

Le bonus de Force est également ajouté aux Avants adverses.

eau.gif[2-142R] Lenne

Les invocations lancées par l'effet de Lenne sont lancées avant l'étape de déclaration de blocage.

eau.gif[2-143R] Rosa

La capacité auto faisant piocher une carte est stackée sur l'invocation en question. Piocher la carte se fait donc avant la résolution de l'effet de l'invocation.

 

LUMIERE

lumiere.gif[2-145L] Guerrier de la Lumière

Les dégâts d'Eradication se réfèrent à la Force du Guerrier de la Lumière au moment de la résolution de l'effet. Si le Guerrier de la Lumière n'est plus sur le terrain au moment de la résolution, ils se réfèrent à sa Force juste avant qu'il ne quitte le terrain.

lumiere.gif[2-146H] Fusoya

Tout comme les autres Soutiens, Fusoya peut produire un CP de son Elément (lumière) lorsqu'il est dullé.

 

TENEBRES

tenebres.gif[2-148H] Zemus

Tout comme les autres Soutiens, Zémus peut produire un CP de son Elément (ténèbres) lorsqu'il est dullé.

 

p.s : ne pas hésiter à critiquer ces traductions pour modification et/ou les ajouter en première page.

 


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 17 avr. 2017 à 04:38:21

La formulation de Shemhazai me paraît améliorable, mais j'ai pas l'anglais sous les yeux.
"n'utilise pas la pile" => "ne passe pas par la pile" ou "ne va pas sur la pile" comme plus loin.
Formulation de Raubahn à améliorer aussi pour éviter l'effet lourdeur de la phrase, je dirais.

Pas d'autre remarque à faire, c'est plutôt clair dans l'ensemble. Bon boulot :)

questions :
Al-Cid => on peut contrer les dégâts mais pas l'invocation qui est donc autorisée d'office ? Je trouve ça étrange. Mais bon, si c'est bien le cas, ainsi soit-il.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 17 avr. 2017 à 04:57:12

Hillslion a dit :

La formulation de Shemhazai me paraît améliorable, mais j'ai pas l'anglais sous les yeux.

J'avais hésité également, mais à part rajouter le texte de la carte "par des Avants de coûts inférieurs ou égaux aux leurs", qui ferait trop lourd, j'ai rien trouvé...

Hillslion a dit :

"n'utilise pas la pile" => "ne passe pas par la pile" ou "ne va pas sur la pile" comme plus loin.

C'est du pareil au même, j'utilise toutes ces expression personnellement.

Sinon, c'est traduit d'ailleurs du japonais en "to use the stack" donc j'ai mis bêtement ça!

Hillslion a dit :

Formulation de Raubahn à améliorer aussi pour éviter l'effet lourdeur de la phrase, je dirais.

C'est fait! Le "double que" était moche oui :p

Hillslion a dit :

questions :
Al-Cid => on peut contrer les dégâts mais pas l'invocation qui est donc autorisée d'office ? Je trouve ça étrange. Mais bon, si c'est bien le cas, ainsi soit-il.

Je n'arrive pas à traduire la fin de :

アルシドがフィールドに出たとき、選ぶフォワードがいない場合や解決時に選んだフォワードがダル状態になっていたり、フィールドにいないなどで不適正になっていた場合、手札からフォワードを出すことやダメージを与えることはできません。

Mais ça parle de "main", donc probablement si...

手札からフォワードを出すことやダメージを与えることはできません se traduit par "You can't give forward or damage from your hand" donc je pense que les deux sont invalides. Mais à confirmer...

 

 


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Fyce

Fyce

Posté le 17 avr. 2017 à 05:53:39

Hillslion a dit :

questions :
Al-Cid => on peut contrer les dégâts mais pas l'invocation qui est donc autorisée d'office ? Je trouve ça étrange. Mais bon, si c'est bien le cas, ainsi soit-il.

Je n'arrive pas à traduire la fin de :

アルシドがフィールドに出たとき、選ぶフォワードがいない場合や解決時に選んだフォワードがダル状態になっていたり、フィールドにいないなどで不適正になっていた場合、手札からフォワードを出すことやダメージを与えることはできません。

Mais ça parle de "main", donc probablement si...

手札からフォワードを出すことやダメージを与えることはできません se traduit par "You can't give forward or damage from your hand" donc je pense que les deux sont invalides. Mais à confirmer...

Ce point de la FAQ fait référence aux règles 11.2.9, 11.5.13, 11.6.12 et 11.7.20, comme discuté ici : lien.
Pour faire court : toute la compétence est annulée si la cible est invalide lors de la résolution. Donc Al-Cid n'infligera pas de dégâts à l'Avant ciblé, ni ne pourra faire entrer un Avant en jeu depuis la main.

Bien joué pour les trads, sinon. Je n'avais même pas vu que la version pour l'Opus II était disponible.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 17 avr. 2017 à 12:25:10

Fyce a dit :

Ce point de la FAQ fait référence aux règles 11.2.9, 11.5.13, 11.6.12 et 11.7.20, comme discuté ici : lien.

Pour faire court : toute la compétence est annulée si la cible est invalide lors de la résolution. Donc Al-Cid n'infligera pas de dégâts à l'Avant ciblé, ni ne pourra faire entrer un Avant en jeu depuis la main.

Je suis ok sur ce point et ai donc corrigé en fonction.

Il est vrai que je faisais déjà ça pour tous les autres effets à choix, type Ramuh et j'en passe... c'est juste la trad qui m'a perturbé :p


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 17 avr. 2017 à 12:31:35

Hillslion a dit :

Pas d'autre remarque à faire, c'est plutôt clair dans l'ensemble. Bon boulot :)

Fyce a dit :

Bien joué pour les trads, sinon. Je n'avais même pas vu que la version pour l'Opus II était disponible.

Jeyster34 a dit :

Merci pour cette trad Forda !

Pas de souci, j'étais motivé vers 3h du mat et ça m'intéressait de voir ce qu'ils avaient pu écrire.

Rien de bien folichon en tout cas...


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
tidus118

tidus118

Posté le 17 avr. 2017 à 18:45:06

FORDA la capa S de palom il faut une parom pour la faire ou pas ? 

vue que l'on est pas obligé de l'avoir sur notre terrain ?

precise aussi pour cecil L qu'il doit bloquer a chaque tour si il n'est pas duller