Un noob qui a des milliers de questions !
AlexanderPrice

AlexanderPrice

Posté le 3 sept. 2018 à 09:34:10

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et sur le jeu, j'ai récemment acheté des cartes et je dois dire que pour la plupart d'entre elles j'ai du mal à comprendre alors je viens vers vous (en espérant que c'est autorisé) pour vous demander de l'aide quant à certaines cartes spécifiques:

feu.gif[3-149S] Bibi :Est-ce que s'il est détruit par l'adversaire en bloquant/attaquant l'effet s'active quand même ? Parce qu'il y a ce mot "Mettez" qui me fait douter en fait.


feu.gif[2-010C] Guerrier : Quand l'adversaire m'attaque, ai-je le droit d'activer sa compétence avant de recevoir des dégâts pour monter mes dégâts à 6000 et pouvoir le tuer s'il a 5000 par exemple ?


eau.gif[3-152S] Grenat : Il y a écrit "Vous pouvez chercher..." Suis-je obligé de le faire ?

feu.gif[3-013R] Tarask : Est-ce que cet avant est obligé d'être un avant allié ou peut-il être ennemi ? Si c'est possible que ça soit un ennemi, cette carte serait la plus pété du monde lol mais je ne pense pas que ça soit possible, j'ai juste besoin de la confirmation.

eau.gif[1-172C] Mog : Ai-je le droit de me défausser d'une des deux cartes que je viens de piocher ?


eau.gif[1-215S] Lenne : Au début de mon tour, je dulle Lenne pour me créer un CP, puis lors de ma phase d'attaque, mon adverse utilise une invocation pour se défendre. Lenne s'active donc, est-ce cela veut dire que je pourrais la duller une seconde fois ce tour pour me recréer un CP ?

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 3 sept. 2018 à 09:42:20

Bonjour,

Pour Bibi, il s'agit d'une capacité d'action dont "Mettez Bibi dans la BZ" est le coût. Et comme on ne peut pas répondre à la mort d'un avant suite aux dégats de combat, cet effet ne peut être activé en réponse. Pour réaliser ce dont tu parles, il aurait fallu qu'il y ait écrit "Lorsque Bibi est mis dans la BZ, choisissez un avant. Infligez 5k à cet avant."

Guerrier : tu peux utiliser toute compétence d'action ou spéciale pendant le tour adverse lorsque l'occasion t'est donnée, donc oui tu peux tout à fait l'utiliser avant que Guerrier bloque, une fois qu'il a bloqué, ou même avant que l'adversaire décide d'attaquer. Il te faut juste l'activer avant que les deux avants s'infligent les dégats de combat (avant donc la résolution des dégats, cf précédemment : on ne peut répondre aux dégâts de combat).

Pour Grenat, lorsqu'il est écrit "Vous pouvez", tu as le choix de le faire ou non. Idem lorsqu'il y a "Choisissez jusqu'à X personnages" où tu peux choisir 0.

Tarask : c'est une capacité d'action, et mettre l'avant en BZ est un coût, et tout coût que tu paies doit se faire avec tes cartes. Donc seulement tes propres avants.

Mog : bien sûr ! C'est là tout l'inverse de Koyo K où tu dois te défausser avant de piocher. Ici tu pioches, puis ensuite tu te défausses d'une carte parmi toutes celles que tu as en main, dont celles piochées à l'instant.

Lenne : oui ! tu peux utiliser autant de fois que tu le souhaites tes soutiens pour produire des CP et payer des coûts, tant qu'ils se réactivent.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Ryou

Ryou

Posté le 3 sept. 2018 à 12:33:36

Je profite de ce sujet pour une question

Peut-on répondre à une compétence Auto qui a été trigger par un EX burst ? 

Par exemple :  vent.gif[3-057R] Seven vient d'attaquer et mettre son point de dégat.  terre.gif[6-075R] Titan tombe, il choisit son  terre.gif[4-087R] Delita et  vent.gif[3-057R] Seven. La 2ème compétence auto de  terre.gif[4-087R] Delita est trigger, puis-je la cancel avec  vent.gif[3-057R] Seven ?

Je sais qu'on ne réponds pas à une EX Burst mais bon, sait-on jamais pour une auto trigger par l'EX Burst ?

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 3 sept. 2018 à 12:48:15

Oui bien sûr, si Seven survit au Titan ! Tu résouds juste l'EX jusqu'au bout en prio et sans y répondre et ensuite le reste, auquel tu peux donc répondre.

Par contre, ta Seven va contrer un bonus de 1000, c'est tout.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 3 sept. 2018 à 12:48:16
La compétence auto va se résoudre bien après la résolution de l'Ex Burst, quand Seven sera donc déjà morte. Si elle survit, tu peux répondre, mais c'est une autre histoire.

C'est comme un Ex Burst Brynhildr sur Ashe : la compétence de Ashe va se déclencher mais Brynhildr sera résolu avant sans réponse possible, donc Ashe ne bénéficiera pas de l'effet donc elle mourra et sa compétence va se résoudre dans le vent, du coup.

*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Ryou

Ryou

Posté le 3 sept. 2018 à 13:41:42

Ok, donc l'EX passe toujours en priorité, même avant les automatiques. Merci à vous deux pour la réponse.

AlexanderPrice

AlexanderPrice

Posté le 3 sept. 2018 à 16:57:24

Merci beaucoup pour tes explications claires m'sieur Forda ! J'ai vraiment l'impression de mieux comprendre le jeu maintenant.