Versions des cartes
Aaltra101

Aaltra101

Posté le 15 févr. 2017 à 23:25:37

Bonjour,

Officiellement, on a le droit de jouer des cartes européennes dans n'importe qu'elle langue ou le français est-elle la seule langue autorisée dans l'hexagone ? 

Je ne sais pas comment s'est déroulé le tournoi de Londres de ce point de vue là.

 

Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 16 févr. 2017 à 00:04:52

Officiellement tu a le droit de jouer des cartes de toute les langues dans le même deck, Japonais, Anglais, Français etc...

Tout est légal, a condition que tout soit de l'Opus 1 et non des cartes de la V1 Japonaise.

Hillslion

Hillslion

Posté le 16 févr. 2017 à 00:31:08

Il y a quand même un "mais" car certaines boutiques françaises, pour l'arbitrage notamment, n'autorisent que l'anglais et le français pour les petits tournois, donc renseigne-toi quand même dans l'hypothèse où tu prendrais des cartes plus exotiques.
Ce n'est en rien une règle officielle ni autre, c'est juste une question d'aspect pratique car eux-mêmes ne maitrisent pas encore le jeu.

La raison, c'est avant tout que l'adversaire a le droit de voir une carte qu'il ne connaît pas et d'en lire lui-même les effets, or s'il ne maîtrise pas la langue, c'est un peu déloyal d'une part et ça peut faire perdre un temps fou de l'autre. Or, le temps est précieux en tournois. ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 16 févr. 2017 à 01:30:01

C'est aussi pourquoi on demande d'avoir la traduction possible, si tu a par exemple un deck full Jap, la c'est peut etre problématique, mais avoir un Cloud Jap sur trois, je vois pas le problème, encore moins si tu peux montrer la trad quand on te le demande.

 

Après oui si tu va dans une boutique qui refuse... c'est autre chose.

Hillslion

Hillslion

Posté le 16 févr. 2017 à 04:09:58

Pour ma part, dans la mesure où la boutique prévient les joueurs à l'avance, je dirais qu'elle fait ce qu'elle veut.
C'est uniquement pour les très gros tournois officiels que les règles seront soit plus strictes (FR ou FR/AN uniquement) soit plus laxistes en la matière (tout est accepté), mais je pense pas que les boutiques aient de prérogative à ce sujet si ce n'est l'inconfort des joueurs. Imaginons avoir sur soi la traduction de 25 cartes, ça peut très vite devenir relou de jouer contre quelqu'un qui a une majorité de cartes étrangères, et encore pire si c'est en langues différentes... xD
Moi je sais que ça me gonflerait un brin de devoir regarder autre chose que la carte pour avoir son effet, par exemple :p


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 16 févr. 2017 à 04:35:47

Perso je connais toute les cartes de l'opus 1 comme une grande partie des joueurs actifs, si on veux vraiment être tatillon, les règles sont les règles.

 

Une grande partie des boutiques (et pour le coup même a l'open de Paris) semblent oublier que carte Japonaise n'équivaut pas forcément a : Carte de la v1.

Si tu part du principe que les cartes Jap sont interdit alors il faut le faire de même pour, dans mon cas par exemple, tout ce qui n'est pas FR ou EN.

Et justement c'est surtout les gros tournois ou les règles doivent être respectés a 100%

Tu participe par exemple, au championat de France de FFTCG, je les vois mal refuser des cartes étrangère sachant qu'une partie des joueurs risque eux même d'être étranger.

 

Dans la même optique, les cartes qui ont subit une Errata sont jouable dans leur version antérieur en prenant en compte leur nouvelle effet.

Donc au final ont part bien du principe que les joueurs doivent connaitre les changements apporté aux cartes, a savoir le texte des capacités qu'ils soit inscrit ou non.

 

Je ne vois pas une grande différence entre, un texte qui est présent en Français mais faux, et par exemple une carte en Japonais, dans les deux cas ce qui est inscrit ne t'avancera pas.

 

Je ne dit pas par la qu'interdire les cartes étrangère dans une boutique ne se fait pas.

Cela va juste au contraire des règles ET de la logique.

 

Si tu arrive en boutique avec un deck contenant des légendaires étrangères par exemple (donc plus difficile a remplacer) j'espère que les proprio te laisseront jouer ou utiliser des proxy (ce qui au final peut être symboliser par ta carte étrangère :D)

Hillslion

Hillslion

Posté le 16 févr. 2017 à 04:56:51

Je pense que c'est surtout une question d'aspect pratique car les vrais gros tournois disposeront d'arbitres supposés connaître le jeu sur le bout des doigts, mais pour les boutiques c'est souvent aux vendeurs/organisateurs que revient un arbitrage conflictuel, du coup eux ne connaîtront pas forcément toutes les cartes et encore moins toutes les subtilités, réimpressions avec clarifications, errata et compagnie.

Quand on voit déjà que beaucoup de joueurs ont des difficultés avec le système, imagine pour les vendeurs qui ne sont pas forcément joueurs eux-mêmes...
ils vont être complètement largués et avec des nouvelles cartes tous les 3 mois, je leur souhaite bien du courage pour rester au niveau... xD
 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Aaltra101

Aaltra101

Posté le 16 févr. 2017 à 12:59:45

Merci bien ^^