Vos stratégies de construction de deck
Gin837

Gin837

Posté le 6 déc. 2017 à 17:22:59

Mesdames, Messieurs,

Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne section mais je pense (suppose) que le sujet suivant fait partie de la stratégie.

Alors voilà, étant nouveau dans la communauté FFTCG et n'ayant jamais pris le temps (même à Magic) de construire un deck from scratch, je me tourne vers vous aujourd'hui.

J'aimerais avoir vos insights et vos stratégies, si stratégie il y a, pour construire un deck.

De base, je partirais personnellement sur :

- Connaître les attributs des différents éléments de FFTCG (eau : défausse/pioche, glace : dull/gel d'avants, etc...)

- Connaître les affinités inter élémentaires (Terre/Glace, Feu/Eau, etc...)

- Définir un objectif pour le deck. Cet objectif définira le choix des cartes que l'on va mettre dedans (ex : Obliger l'adversaire à défausser un maximum de cartes, sortir rapidement des avants qui montent en puissance au fur et a mesure, etc...)

- Construire son deck et le tester.

Je ne maitrise pas encore assez le jeu pour réaliser aisément tous les points précédents et donc j'aimerais votre méthode. Par ailleurs, j'aimerais aussi savoir combien de temps ce la vous prend pour optimiser un deck, reflexion, conception et test compris.

Merci d'avance.

PS : Est-il vraiment nécessaire d'avoir les légendaires d'un deck en playset complet pour jouer en casual (j'aimerais évoluer vers du compétitif mais on va d'abord mettre le pied à l'étriller).



Echanges :

Avrel : Multiples échanges -> Exceptionnel
Romi : Palom VS WoL -> en cours
Maxach

Maxach

Posté le 6 déc. 2017 à 18:03:10

Yo

Perso je pars avec un objectif. Jouer tel élément, tel catégorie, tel personnage, tel façon de gagner, tel combo puis je vais dans le deckbuilder de ce site pour voir les cartes qui suivent avec mon idée.

Il y a des légendaire bien pratique mais je pense qu'aucune n'est indispensable. Tu peux, la plupart du temps les remplacer par des cartes qui font à peu prés la même chose.

il y a cet article aussi : http://www.fftcg.fr/article/tutoriel-deck-building-1-debutant-intermediaire/

Gin837

Gin837

Posté le 6 déc. 2017 à 18:09:04

Top, merci beaucoup.


Echanges :

Avrel : Multiples échanges -> Exceptionnel
Romi : Palom VS WoL -> en cours
Angelikslayer

Angelikslayer

Posté le 6 déc. 2017 à 18:53:20

après tout dépends du style de jeu que tu veux jouer certains élements sont réprésentatifs d'un type de jeu mais en les combinant tu obtient un tout autre deck apres tu as les deck par titre (FF7 par exemple) 



Celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier les malheurs du passé… Il souhaite faire des rêves joyeux parce qu'il ne peut oublier la triste réalité - Kuja
Gin837

Gin837

Posté le 6 déc. 2017 à 19:54:29

Je trouve pas que partir d'un titre soit vraiment un bon point de départ. Je trouve que ce n'est pas assez précis comme cible, trop de compétences différentes et divergentes.

A mon sens, partir du résultat que l'on veut obtenir, le combo avec Vaan dans l'article mentionné par Maxach par exemple, est une meilleure idée dans le sens où on sait ce que l'on veut obtenir in fine et on build le deck autours de ce combo.

T'aurais un exemple de build en partant d'un titre qui fonctionne vraiment et qui te permet d'aligner des effets réellement intéressants ?


Echanges :

Avrel : Multiples échanges -> Exceptionnel
Romi : Palom VS WoL -> en cours
Angelikslayer

Angelikslayer

Posté le 6 déc. 2017 à 20:08:26

oh que oui regarde dans mes deck le deck cloud :) FF7 


Celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier les malheurs du passé… Il souhaite faire des rêves joyeux parce qu'il ne peut oublier la triste réalité - Kuja
Gin837

Gin837

Posté le 6 déc. 2017 à 20:35:40

Je le vois pas dans tes decks


Echanges :

Avrel : Multiples échanges -> Exceptionnel
Romi : Palom VS WoL -> en cours
Emach

Emach

Posté le 6 déc. 2017 à 21:30:23

J'ai la meme methodo que Maxach,

une synergie ou un combo me plait je vais travailler avec ce site les monstre puis invocation pour enchaîner sur les backup et finir sur les avant.

En general je met tout X3 (sauf quand je suis sur du X1/X2) et apres en fonction du nombre de carte dans le deck (en general j'arrive a 55/65 carte) j'avise pour réduire en gardant en tete la synergie initial .

une fois finis en général en quelque partie tu va effectuer quelque changement et apres faut continuer de le jouer et de voir un peut ce qui pourais manquer au deck pour repondre a tel ou tel meta.

Et quand j'hésite a mettre tel ou tel cart en X2 je met une de chaque et en game que j'ai l'une ou l'autre je me demande si j'aurai préférer l'autre, apres quelque partie on ce rend compte de la carte qui nous sort de plus de situation ^^

pour du build classique je part en général sur du 17 backup 6/9 invocation et 20/25 avant (cest subjectif bien sur) 

globalement le jeu reste assez équilibré et ce qui te permet de jouer a peut pret tout les element et d'être competitif, donc build un truk qui t'eclate ! :)

Gin837

Gin837

Posté le 6 déc. 2017 à 21:52:38

Génial merci pour l'insight.

Du coup tu choisis d'abord tes monstres et tes invocations puis les backups et tu finis par les avants ? T'as pas peur de louper des synergies avec ton combo de base en finissant par les avants ?


Echanges :

Avrel : Multiples échanges -> Exceptionnel
Romi : Palom VS WoL -> en cours
Hillslion

Hillslion

Posté le 6 déc. 2017 à 22:15:24

Pour ma part, j'essaie de trouver plusieurs synergies sympathiques ayant un lien entre elles ou un type de deck commun (je ne battis pas que sur une seule chose), puis je battis autour sans priorité particulière mais toujours en gardant les synergies en tête, et aussi les cartes jouables en 3 exemplaires ou Uniques.
J'essaie aussi de réfléchir en me demandant ce qui sera joué par mes adversaires et ce qui peut me mettre en difficulté et j'essaie de combler ça autant que possible, mais ce n'est bien sûr pas toujours possible.
Je ne me fixe pas vraiment de limites quant au nombre d'Avants/Soutiens/Invoc parce que ça dépend vraiment du deck, mais j'évite de mettre plus de 4 monstres pour le moment.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***