card-4-94R-172728117.png card-4-19C-908805496.png card-4-111H-883013904.png

Ayant reçu de très nombreuses questions sur ce type de cartes apparu dans l'Opus IV, voici donc les règles concernant ce type pour éclaicir les zones d'ombres.

5.2.3.1.1. Cards with the “Forward”, “Backup” or “Monster” card type belong to the “Characters” group.

5.2.1.1. Les cartes avec le type "Avant", "Soutien" ou "Monstre font partie du groupe de "Personnage".

5.2.3.1.1.4. Monster cards are placed freely onto your field as a separate group and can perform various actions as well as become Forwards in some instances. A Monster which transformed into a Forward still falls under the “Monster” card type.

5.2.3.1.1.4. Les cartes Monstres sont placées librement sur votre terrain comme un groupe à part et peuvent réaliser différentes actions comme devenir des Avants par exemple. Un Monstre qui se transforme en Avant appartient toujours au type "Monstre"

11.6.2.2. When using abilities with the Dull icon, if it is an ability used by a Forward or a Backup card, the ability cannot be used if the card hasn’t been under the player’s control from the start of their turn unless that card also has Haste. “Monster” cards are exception to this and can use abilities including the Dull icon in their cost on the same turn they are played. However, if the Monster becomes a Forward the same rules as for “Forward” cards apply.

11.6.2.2. Lors de l'utilisation d'une compétence avec une icône Dull, si la compétence est utilisée par un Avant ou un Soutien, la compétence ne peut pas être utilisée si la carte n'a pas été sous le contrôle du joueur depuis le début de son tour sauf si cette carte a Booster. Les cartes "Monstres" font exception à cette règle et peuvent utiliser les compétences avec l'icône Dull dans leur coût durant le même tour où ils ont été joués. Cependant, si le Monstre devient un Avant, les mêmes règles que pour les "Avants" s'appliquent.

En d'autres mots, car c'est le point de règle qui revient le plus. Les monstres n'ont pas le mal d'invocation sauf s'ils deviennent des Avants. Les compétences avec Dull sont donc utilisables dès le tour de pose, à condition que le monstre ne soit pas transformé en Avant. Dans le cas où le Monstre devient un Avant, il ne peut plus utiliser de compétence de Dull.

De même qu'un Avant ne peut pas attaquer lors de son tour de pose, un Monstre qui devient un avant lors de son tour de pose ne pourra pas attaquer non plus, sauf s'il a Booster.

Ce sont les seules règles qui s'appliquent aux monstres. Voici tout de même une petite FAQ sur les Monstres suite aux nombreuses questions reçues :

  • Les Monstres génèrent-ils des CP ? Non, les Monstres ne sont pas des Soutiens, donc il ne génère pas de CP
  • Les Monstres arrivent dullés ou actifs ? Les Monstres arrivent actifs sur le terrain, sauf mention contraire comme pour Pot magique
  • Combien de Monstres peut-on poser ? Il n'y a aucune limite au nombre de monstres.
  • Peut-on jouer des Monstres pendant le tour de mon adversaire ? Non. Comme tout Personnage, vous ne pouvez les jouer que pendant votre tour, sauf compétence particulière comme Tama 

Conseil

Pour faciliter la lecture du jeu, faites 3 lignes: une première ligne est composée des Avants, la seconde des Monstres et la 3ème des Soutiens.

Lorsqu'un Monstre se transforme en Avant, faites passer le monstre en première ligne, et lorsqu'il redevient un monstre, faites le repasser en seconde ligne.

Cela parait anodin comme procédé et ne vous oblige à rien, mais cela permet d'un rapide coup d'oeil savoir quel monstre est un Avant ou pas. Car si l'on joue beaucoup de monstre, un petit moment d'inattention et on ne fait pas attention au monstre qui s'est transformé en Avant. Donc en faisant cette sépration, ça évitera les missplay et facilitera la lecture du jeu autant pour vous que pour votre adversaire, mais surtout l'arbitre aura aussi beaucoup plus de facilité à comprendre votre terrain de jeu si vous faites cette séparation.

Mais bon, comme aucune règle ne vous force à agir de cette manière, c'est à vous de voir.

card-4-58C-732404912.png card-4-132R-2162992.png card-4-43C-1500753811.png