Les derniers messages de Bleumer sur le Forum :

Non, compétences et invocations sont deux choses bien différentes. Il ne peut pas être choisi par les compétences, mais il peut l'être par les invocations.

Nouvelle MAJ

Oui, Gaïa est Theatrythm et IX.

Alors, déjà, si ton adversaire a déclaré Tarask bloqueur, ton attaque est bloquée.

Par contre, il aurait fallu le duller avant qu'il soit déclaré bloqueur, soit à ta déclaration d'attaque, soit après avoir désigné ton attaquant.

Tu peux tout à fait renvoyer un avant attaquant en main pendant la phase d'attaque avant la phase d'attribution des dégâts. Si l'avant était bloqué, il n'inflige et ne reçoit aucun dégât. S'il 'était pas bloqué, il n'infligera pas de dégât au joueur non plus.

Au cas aussi où tu te poserais la question, si tu détruis un bloqueur après qu'il ait été déclaré bloqueur, ton attaque est considérée comme bloquée mais ton attaquant ne prend aucun dégât.

En préambule, on va revoir rapidement les étapes d'une attaque: D'abord, déclaration de la phase d'attaque ("je passe en phase d'attaque"), pile d'effets, dull de l'attaquant, pile d'effet, désignation du bloqueur, pile d'effets, attribution des dégâts, pile d'effets.

1) On est après la déclaration des bloqueurs, tu as le droit de jouer des effets et le boost de Guerrier est un effet, tu peux donc utiliser un CP feu pour le booster (ou même 2 pour le faire survivre!)

2) Tu n'as pas besoin d'activer Grenat, les avants, contrairement aux soutiens n'arrivent pas en jeu dullés, mais ça ne lui donne pas booster pour autant! Tu peux la cibler ("Choisissez un avant"), mais comme cela ne sert à rien d'activer un personnage déjà activé... Par contre, tu auras quand même le droit de piocher ta carte.

3) Oui, sans problème, du moment que tu as les CP requis, tu peux lancer autant d'invocations que tu veux, qu'elles soient les mêmes ou non et tu peux mettre les deux Ifrit dans la même pile si tu veux.

4) Pareil, oui, ta seule limite est ta capacité à payer les coûts.

5) Là, suivant le schéma du début, ton adversaire vient de déclarer son attaquant, même si tu n'as aucun défenseur, tu peux utiliser invocations et/ ou capacités. Tu as détruit Vincent avant la phase d'attribution des dégâts, tu ne prends rien. 

6) Le spécial d'un personnage le dull uniquement si c'est indiqué dans le coût, comme Vaan. De même, un personnage qui a une S qui peut s'utiliser sans qu'il se dulle comme Barret, peut l(utiliser alors qu'il est déjà dullé.

7) Comme tu as dit, ce sera bien une attaque en équipe mais Rouge XIII sera dullé et pas Samurai. Par contre, il est bon de préciser que pour qu'une équipe ait l'initiative, il faut que tous ses membres l'ait. 

8) Non, tu envoies une invocation quand tu le veux. Par contre, dans le cas où tu voudrais duller un personnage pour l'empêcher d'attaquer, il faudra le faire quand ton adversaire déclarera sa phase d'attaque, pas après.

9) Non, les cartes lumière et ténèbres ne produisent pas de CP à la défausse.

10) Oui, tu peux aussi bloquer avec Samurai et ensuite lui donner un bonus d'attaque (avant la phase d'attribution des dégâts).

J'espère que je ne me suis pas trompé et avoir répondu à tes questions.

Je profite de ce topic pour poser une question dont je pense déjà connaître la réponse.

A pose Léon, B en prend le contrôle (normal)

C'est pour la deuxième partie que j'ai un léger doute: qui est le "votre adversaire"? Est-ce celui du contrôleur actuel de Léon (dans ce cas, "votre adversaire" désigne A)? Est-ce celui du propriétaire de Léon (dans ce cas, le "votre adversaire" est B)? 

Je penche pour la première solution mais il est bon d'être sûr quand même...