Les Spoilers de la Communauté - 2

Je souhaite remercier Alexandre (Marlaine) et Jessica (Aokunaru) pour leurs précieuses aides concernant la traduction des cartes ! :)

Bonjour à tous, c'est Tim. Je vais alterner avec RB afin de vous apporter quelques articles comprenant des spoilers. Comme vous avez pu le voir, nous avons décidé de contacter des communautés de joueurs afin d'avoir leurs avis sur les nouvelles cartes. Chaque article aura le droit à des avis de joueurs du monde entier alors j'espère que vous avez hâte de savoir ce qu'ils ont à dire. Il est important de mentionner que les joueurs n'avaient pas connaissance qu'ils ont été ,en réalité, sélectionnés dans un groupe de joueurs et donc que leurs avis leur sont propres.

Pour aujourd'hui, nous vous apportons la Mort et le Chaos. En terme de spoilers, Chaos et Marilith sont apparus lors de la première Crystal Cup qui a eu lieu en Espagne. Mais gardez à l'esprit que l'avis des joueurs ont été donné avant la révélation des spoilers de la Crystal Cup !

Le groupe d'aujourd'hui est constitué de Jared Scott Walters de Zodiac Braves, le Mage Blanc David Nunez, Alex Scott de Mysidia Post, James Duff de Yuna Young Team et Joshua Freeman-Birch de Metapotion.

Découvrons les cartes et leurs avis !

terre.gif [11-076C] Seigneur de la mort

card-11-76C-761494225.jpeg

Jared : Pour moi, cette carte est la plus intrigante des 4. terre.gif [11-076C] Seigneur de la mort est comme un cousin de tenebres.gif [5-148H] Kam'lanaut venu d'une autre contrée. Avec 9000 de Force et son coût de 5 CP, il ne vient pas avec la même protection que son confrère, mais son avantage est de pouvoir être défaussé pour générer des CP si le moment pour le jouer n'est pas opportun.

Le fait que Deathlord possède une force de 9000 pour un coût de 3CP est assez fantastique. Si la carte ténèbres que l'on va chercher via une compétence ne pourra pas être défaussé, il faut également penser que sa compétence permet de chercher une carte très forte que vous allez jouer plus tard (ou au prochain tour) au lieu de la défausser pour des CP.

David : Le gros avantage de terre.gif [11-076C] Seigneur de la mort, c'est qu'elle peut être défaussée pour gagner des CP. En terre, nous avons terre.gif [5-091H] Sibylle stellaire qui permet d'aller chercher tenebres.gif [5-148H] Kam'lanaut grâce à sa catégorie XI. Deathlord fait partie de la catégorie FFL. La carte qui permet d'aller chercher des personnages FFL est glace. Dans un deck terre, terre.gif [7-069C] Kolka peut être utile pour aller chercher terre.gif [11-076C] Seigneur de la mort. En L3, en revanche, la sélection est limitée. tenebres.gif [10-129L] Hein, tenebres.gif [9-124H] Empereur Gestahl et tenebres.gif [10-130H] Raegen sont de bonnes cibles. Reste à voir le potentiel de la nouvelle carte tenebres.gif [11-140S] Kadaj, sans compter la carte Ténèbres Légendaire Opus XI qui doit être révélée (NDLR : tenebres.gif [11-130L] Sephiroth). Mais nous avons déjà 3 bonnes cibles pour que cette carte soit utilisée dans un deck Terre qui utilise les cartes ténèbres. De plus, je trouve l'artwork vraiment incroyable et mérite bien un 10/10

Alex : terre.gif [11-076C] Seigneur de la mort est venu pour soutenir tenebres.gif [5-148H] Kam'lanaut. Kam était bien utile dans les decks Opus X grâce à tenebres.gif [10-129L] Hein et tenebres.gif [10-130H] Raegen. Vous avez ainsi une occasion en plus pour aller chercher la carte tenebres.gif [1-184H] Chaos en soutien pour éviter les soucis de couleur. Il s'agit d'un point important si vous jouez un Deck misant sur les Job Chaos car ils seront dans plusieurs couleurs. Deathlord est capable d'aller chercher un personnage tenebre, ce qui est parfait pour les decks Terre. Je ne me fais également pas de soucis concernant son coût.

James : Voilà le terre.gif [11-076C] Seigneur de la mort de FFL avec un grand « LE ». Pourquoi la jouer malgré son coût dans un deck Terre ? FFL regorge de belle cartes ! Deathlord peut voir sa force augmentée grâce à terre.gif [8-076H] Glaive, elle peut-être récupérée par foudre.gif [8-101H] Diana et on peut aller la chercher grâce à glace.gif [8-028R] Homme masqué. cette carte a beaucoup de potentiel dans un deck FFL avec de la Terre, de la Glace ou de la Foudre. Concernant le choix de la carte tenebre  : tenebres.gif [1-184H] Chaos, pour pouvoir avoir un soutien qui génère toutes les couleurs, de gros avants comme tenebres.gif [6-130L] Nidhogg ou encore tenebres.gif [10-129L] Hein et tenebres.gif [4-148L] Seigneur des ombres pour semer la zizanie dans les decks WOFF ? Il y a pas mal de potentiel avec cette carte, sachant qu'on peut aller la chercher grâce à terre.gif [9-063L] Gabranth.

JFB : Avec un nom et un artwork classe, cette carte est vraiment puissante pour aller chercher tenebres.gif [1-184H] Chaos ou tenebres.gif [10-129L] Hein. Malheureusement, tenebres.gif [10-129L] Hein n'est pas spécialement associé au deck Terre. Mais tenebres.gif [10-129L] Hein est tellement puissante que même sans son second effet, il est toujours utile de l'avoir sur le terrain ou dans un deck Terre. Il s'agit d'une carte FFL, une carte qui peut être recherchée par glace.gif [8-028R] Homme masqué (qui a une couleur adaptée pour Hein) et devient ainsi une option pour des decks comme Glace/Terre/Tenebre à la place de tenebres.gif [5-148H] Kam'lanaut qui peut rendre la main difficilement utilisable.

vent.gif [11-052C] Tiamat

card-11-52C-599071779.jpeg

Remerciement à Jessica (Aokunaru) pour la traduction !

Jared : Vent est l'élément qui compte le moins d'Avants à 9000 (4 au total), donc tout Avant à 9000 dans cet élément mérite que l'on se penche dessus. Comme tous les Job Chaos dévoilés jusqu'à maintenant, elle possède une capacité auto optionnelle que l'on décide de payer lorsqu'elle entre sur le terrain, ainsi qu'une seconde capacité auto qui s'active lorsqu'elle part en Break Zone. Pour l'heure, il n'existe aucun support pour les Catégories I, mais il pourrait être intéressant de voir si les autres cartes de l'opus XI développent davantage cette catégorie.

David : En tant que fan de longue date de Donjons et Dragons, je suis ravi de voir la maléfique reine dragonne faire son entrée dans FFTCG. A 9000 de force, la redoutable reine peut se targuer d'impressionnantes statistiques. Quant à son effet bonus, il coûte 3 CP dont 2 Vent et 1 Neutre. En tout, il faudra donc payer 8 CP (dont 3 Vent), ce qui est cher mais impactant lorsqu'on déclenche l'effet. Cette carte sera évidemment comparée à vent.gif [9-057L] Yiazmat. vent.gif [9-057L] Yiazmat coûte 1 CP de plus, a 1000 de force en plus, possède davantage d'effets et est plus flexible, sans parler du sympathique sigle "ExBurst" imprimé en haut à droite de la carte. Son principal inconvénient réside dans le fait qu'il coûtera toujours 9 et soit parfois difficile à exploiter. A l'inverse, vent.gif [11-052C] Tiamat peut être posée à 5 soutiens sans défausser de cartes. Dans certaines situations, Tiamat est meilleure, notamment lorsqu'on n'est qu'à 4 soutiens et qu'on doit vraiment se débarrasser des Avants adverses en défaussant deux, ou encore lorsque vent.gif [9-057L] Yiazmat est déjà sur le terrain et qu'on souhaite détruire un autre avant.

Alex : vent.gif [11-052C] Tiamat est le premier des quatre démons de FFI que les joueurs en ligne n'ont cessé de réclamer depuis la sortie du jeu. Chacune de ces cartes partagent une double-mécanique : la première est de débourser des CP supplémentaires pour un effet, un peu comme pour une Invocation. La seconde est une capacité d'entrée en Break Zone qui permet de chercher un Job Chaos différent (soit l'un des trois autres démons). Les démons sont tous des Avants de coût 5 à 9000 de force, ce qui est dans la norme et correct. Mais l'intérêt réside dans l'effet d'entrée en Break zone : il fait d'eux des Avants qui n'auront au bout du compte coûté que 3 CP. Il dérentabilise les removals de l'adversaire, puisqu'après s'être débarrassé de votre vent.gif [11-052C] Tiamat, vous "piochez" une carte. Cette ligne de texte commune à tous les démons les rend prometteurs, sans compter qu'ils possèdent tous un effet d'entrée en jeu ! Ils représentent des outils intéressants et je pense qu'ils seront joués du fait qu'on tente vraiment de faire des Job Chaos un nouvel archétype.

James : L'effet d'entrée en jeu de vent.gif [11-052C] Tiamat aura probablement beaucoup d'impact en scellé, puisque les cartes Chaos sont toutes des communes. On les verra donc certainement dans tous les decks adverses. Le fait de payer 3 CP supplémentaires pour détruire un Avant de coût 5 constitue le premier removal pur et dur des démons.

Certes, c'est cher et notre Seigneur et Sauveur vent.gif [9-057L] Yiazmat éclipse complètement vent.gif [11-052C] Tiamat... mais qu'attendre de plus d'une commune ? Ces cartes Chaos ont indéniablement du caractère et je pense que les amateurs de démons et les decks axés récursion leur trouveront une place que ce soit en L3 ou en construit.

JFB : vent.gif [11-052C] Tiamat est le job Chaos qui a selon moi le plus de potentiel. En effet, Mono Vent ne sait souvent pas quoi faire de ses CP après avoir posé vent.gif [1-080H] Bartz/ vent.gif [7-046R] Vata, donc j'imagine qu'un gros removal coûteux peut rentrer dans le deck. Les autres Job Chaos ne seraient alors là que pour produire des CP. Bien que payer 8 pour détruire un avant ne soit pas idéal, dans un deck incluant vent.gif [1-083H] Maria, la carte peut briller car vent.gif [1-080H] Bartz + vent.gif [5-068L] Y'shtola + vent.gif [11-052C] Tiamat constitueraient un board puissant pour pas énormément de CP tout en dévaluant les Avants adverses. L'un des gros problèmes qu'a le Vent face à Mono-Glace, c'est de ne pas arriver à se débarrasser de cartes comme glace.gif [5-029L] Orphan ou glace.gif [3-036H] Cid Aulstyne de façon fiable. vent.gif [11-052C] Tiamat peut donc aider contre ce deck. Il convient de préciser que versus Mono-Glace, elle ne constitue pas un vrai top-deck sans vent.gif [8-053H] Sherlotta sur le terrain. C'est donc plus un pansement qu'un remède miracle dans ce match-up.

terre.gif [11-082C] Liche

card-11-82C-1447245144.jpeg

Remerciement à Alexandre (Marlaine) pour la traduction !

Jared : Sa première compétence auto est sans aucun doute ma préférée. Contrairement aux autres cartes, sa compétence ne requiert pas la présence d’Avants adverses pour être utile, et même si on paie 2 CP additionnels, on peut obtenir immédiatement une autre carte pour compenser. Je peux la voir comme une compétence auto de terre.gif [11-082C] Liche qui dit « lorsqu’il entre sur le terrain, je peux échanger une carte Terre contre un avant de ma Break Zone ». En tant que fan de longue date de la série Final Fantasy, j’aime voire des références subtiles (parfois pas si subtiles) au lore dans la conception des cartes, qui donnent l’impression de jouer à travers les actions d’un personnage ou l’intrigue d’un des jeux. Avec ces démons élementaires de FF I, j’apprécie le fait que la 2nde compétence auto soit une incarnation du fil de l’histoire de Final Fantasy I, comment la victoire contre chacun des démons amène à combattre le suivant. C’est un croisement intéressant entre le lore et la conception de la carte qui permet d’amener de nouvelles pistes en termes de stratégie et de choix de personnages.

David : La suite des quatre démons élémentaires ! terre.gif [11-082C] Liche est une carte merveilleusement savoureuse. Une liche est un mort-vivant qui est versée dans les préceptes de la nécromancie. Cette liche est suffisamment puissante pour ramener à la vie des avants de la Break Zone. Pour 2 CP (1 Terre + 1 autre élément), son effet payé avec des CP supplémentaires permet de récupérer un avant de la Break Zone. Il a aussi son effet de Break Zone, qui permet au final de récupérer 2 cartes dans votre main. Donc pour 7 CP, vous récupérez 2 cartes et un avant 9000. Sur le papier, c’est plutôt bien. On peut comparer cette carte à terre.gif [8-080C] Puma Lumineux, qui semble être jouée régulièrement dans les decks Terre. Pour 5 CP, vous récupérez deux cartes, une à son entrée et une à sa sortie. terre.gif [8-080C] Puma Lumineux n’est par contre pas un Avant et n’a aucun autre intérêt. Pour 2 CP supplémentaires vous pouvez avoir un gros Avant. Une autre carte similaire est terre.gif [6-079L] Minfilia. terre.gif [6-079L] Minfilia permet de récupérer deux personnages de la Break Zone lorsqu’elle entre sur le terrain. Pour 6 CP vous obtenez deux personnages et un Soutien.

Alex : Mêmes opinions qu’avant, sauf que cette carte a un effet  terre.gif [10-068C] Cu Sith qui lui est rajouté. Cet effet est facile à jouer lorsqu’on a nos 5 Soutiens et permet de créer une menace pendant que vous échanger une carte inutile de votre main (un Soutien peut-être) pour un avant de votre Break Zone. Je pense que cette carte sera jouée dans des decks Chaos ou Terre/X, si celle-ci ne ralentit pas trop le jeu. Cela pourrait même remplacer terre.gif [8-080C] Puma Lumineux avec un jeu plus proactif lorsque vous êtes en retard dans le jeu.

James : terre.gif [10-068C] Cu Sith, le plus cool des nouveaux artworks dévoilés !

En format Scellé en particulier, le coût supplémentaire optionnel de terre.gif [10-068C] Cu Sith permet de transformer la carte la plus faible en main en la meilleure carte de ta Break Zone, ce qui a fait ses preuves en format Scellé pour obtenir plus de copies de vos cartes les plus puissantes. En format Construit, terre.gif [10-068C] Cu Sith subit plus de concurrence du fait de la variété des moteurs de jeu et des Avants 9000 disponibles – j’ai l’impression que la compétence de tenebres.gif [10-130H] Raegen permettant instantanément d’accéder à la Break Zone sans coût supplémentaires et un EX Burst bienvenue rend terre.gif [10-068C] Cu Sith obsolète, mais les cartes Ténèbres ont de plus en plus de mal de trouver une place dans les decks. Par contre, cette carte peut briller en format L3. Le L3 est à la recherche d’un nouveau moteur comme terre.gif [5-091H] Sibylle stellaire, et entre les différents démons élémentaires de Job Chaos, et le Soutien Mog color-fix adapté, cette carte pourrait trouver sa place.

JFB : Malheureusement tenebres.gif [1-184H] Chaos n’est pas un Job Chaos, ce qui rend son second effet pas aussi attractif qui n’en a l’air. terre.gif [10-068C] Cu Sith est un Avant 9000 pour 5 CP qui a la possibilité d’échanger une carte de sa main pour un Avant de sa Break Zone. C’est intéressant pour mettre en place des combos avec deux cartes, comme notamment foudre.gif [9-084H] Kain + terre.gif [10-136S] Shantotto (dans les jeux foudre.gif [10-104R] Ranperre). Devoir cherche un job Chaos autre que terre.gif [10-068C] Cu Sith signifie que cette carte ne peut être jouée dans un deck mono-couleur et doit être jouée dans un deck à 2/3+ couleurs. Puisque les autres cartes Job Chaos ne sont pas Foudre ou Glace (en tout cas celles que je connais pour le moment), cette carte a un potentiel limité dans les decks foudre.gif [10-104R] Ranperre pour le moment.

eau.gif [11-111C] Kraken

card-11-111C-1970588519.jpeg

Jared : Le point le plus intéressant à noter concernant cette carte est le choix du personnage. C'est une vraie nouveauté de voir de nouveaux personnages uniques dans FFTCG après 10 Opus et c'est surprenant de voir peu de représentation de FF1 (Matoya, ou es tu?). La décision de faire de eau.gif [11-111C] Kraken un Avant et non un Monstre est également un choix intéressant. Concernant eau.gif [11-111C] Kraken, sa force est de 9000 pour 5CP et dispose d'un « DLC »que l'on peut payer lorsqu'il entre sur le terrain. 2 CP pour faire un effet Leviathan est pas mal en soi mais pour faire cette compétence, il faudra débourser 7CP pendant votre tour afin de le faire sous peine de se retrouver avec un avant à 9K uniquement.

David : Voici le terrible eau.gif [11-111C] Kraken ! Le dernier Démon Elementaire de cet article vient avec une compétence intéressante. En entrant dans le jeu, le Kraken dispose d'une compétence qui permet de cibler un avant et de le renvoyer dans la main de son propriétaire pour seulement 2 CP d'eau. Avec sa compétence d'entrée, eau.gif [11-111C] Kraken est donc un Avant à 7 CP. On peut donc le comparer à eau.gif [7-113R] Styx ou à eau.gif [10-117H] Tidus de l'Opus X. eau.gif [10-117H] Tidus nécessite de ramener un soutien dans notre main et eau.gif [7-113R] Styx demande des CP Eau. Sans oublier que eau.gif [11-111C] Kraken dispose d'un effet s'il est mis du terrain dans la Break Zone, eau.gif [11-111C] Kraken peut s’avérer être le meilleur des démons élémentaires de cet Opus. Mais eau.gif [11-111C] Kraken souffre d'une faiblesse. eau.gif [11-111C] Kraken peut être fort dans un jeu tempo mais il fait des choses que le Mono Eau fait déjà. Cette carte semble vouloir trouver sa place dans un Mono Eau, mais il sera optimal dans un deck à 2 couleurs minimum.

Alex : Je suis assez content d'apprendre que le coût requis pour faire sa compétence ne coûte que 2 CP. C'est un effet assez fort sur un Avant fort également. Le seul soucis actuellement sur FFTCG est que beaucoup de joueurs jouent des Avants avec des compétences automatiques en entrée de jeu. Nous serons donc hésitant de jouer sa compétence pour retourner un Avant dans la main de son propriétaire. eau.gif [11-111C] Kraken n'est pas rapide non plus, je ne le vois donc pas dans un deck Aggressif. Cependant, en terme d'Artwork, je lui donne volontiers un 10/10.

James : eau.gif [11-111C] Kraken, le 3ème démon élémentaire ! eau.gif [11-111C] Kraken a bien sa réputation de gros Avant et pourra être très utile en scellé ! De même, son effet supplémentaire sera plus utile en scellé qu'en construit dû au coût faible de sa capacité, de son effet de mise en Break Zone et de sa Force ! De même, sa classe « Chaos » lui va très bien vu son rôle dans Final Fantasy I. En construit et avec le bon setup (peut-être l'utilisation de terre.gif [5-091H] Sibylle stellaire sera utile afin d'amener l'un de ces gros avants sur le terrain directement ?), les démons élémentaires pourront surprendre votre adversaire !

JFB : Comme terre.gif [11-082C] Liche, cette carte nécessite d'être présent dans un deck à 2 ou 3 couleurs et vient avec sa compétence utile à la « Léviathan » pour seulement 2 CP. La carte est similaire à eau.gif [7-113R] Styx, mais peut-être une cible eau potentielle pour terre.gif [11-082C] Liche ou vent.gif [11-052C] Tiamat si un deck joue Eau en 2eme élément et souhaite jouer Lich/Tiamat. Le soucis avec l'effet « Leviathan », c'est qu'elle permet uniquement de sauver des cartes ou supprimer des possibilités à l'adversaire pendant la phase d'attaque. C'est pourquoi eau.gif [7-113R] Styx et terre.gif [11-082C] Liche ne sont/seront pas utilisé souvent car cela n'est pas forcément utile. En revanche, eau.gif [10-117H] Tidus de l'Opus 10 est la seule carte avec effet Leviathan qui est très utile car elle permet de faire revenir une carte dans notre main et ainsi, nous donner plus de choix.

 

Que pensez-vous des nouvelles cartes ? Souhaitez-vous jouer avec les nouveaux personnages « Chaos » ? Des idées de deck ?

 

Et suis-je le seul à fêter l'arrivée de la carte 11-111C avec Kraken ?:p

Il reste encore 5 autres articles de cet acabit, alors n'hésitez pas à venir jeter un œil !

 

A bientôt !

Commentaires (2)
Aokunaru
Aokunaru
Dimanche 8 mars 2020

Les Job Chaos vont certainement cartonner aux AP. The Deathlord a l'air intéressant, en plus d'avoir un artwork stylé.

(Et de rien pour le coup de main. o/)

seto9999
seto9999
Mardi 10 mars 2020

tres beau travail , bravo

j'ai trop hate

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Hillslion
explication sur la carte maria 1-083H
30 mars 2020 à 21:03:25
sneazzy95
Fonctionnement Card Market
30 mars 2020 à 17:35:41
damiendada
Spoilers Opus XI
29 mars 2020 à 15:46:13
Crixus
Un bug ? Signalez le moi ici !
24 mars 2020 à 14:20:20
Lastdreamer
[TUTO] Installation du Logiciel
22 mars 2020 à 09:07:45
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité