Courbe de Cristal
Répartition du Cristal
Répartition des types
Autres
EX BURST : 10
Compétence Spéciale : 7
Avant (24)
Mime[1-173C]
Agrias[2-122R]
Delita[1-112R]
Zalbaag[1-136C]
Ramza[3-119L]
Ramza[1-144R]
Agrias[1-151R]
Delita[3-088L]
Brandelis[3-093H]
Soutien (21)
Tama[1-111C]
Mage noir[1-130C]
Ovelia[1-156C]
Géomancien[1-169C]
Ségurade[3-083C]
Pellinor[3-094C]
Mage noir[3-107C]
Hartemision[3-122C]
Goltanna[1-134R]
Mustadio[1-118R]
Invocation (5)
Adrammelech, le Grand Courroux[2-117R]
Atomos[3-074R]
Monstre (0)

Description

Salut à tous!

Bon, avant tout, un petit aparté pour motiver les autres posteurs de deck à poster un petit descriptif, histoire que les lecteurs comprennent mieux votre objectif, vos combos et synergies (parfois cachées...). Enfin bref, mettez au moins une ligne ou deux pour résumer au minimum svp!

Bref, allons y:

1/ objectif général
L'objectif du deck est de tanker un peu, le temps de placer ses soutiens et ses chevaliers. Pour ce faire, nous avons 6 EX-BURST qui permettent de chercher les utilitaires, et le géomancien pour bouibouiter, soit en fin de tour adverse soit si on risque de manger un dégât, pour optimiser la sortie d'un EX ou pour vérifier qu'on se fout de la carte perdue.

2/ description des cartes:
Les avants:
- Les 5 Delita sont bien évidemment là pour défoncer l'adversaire, mais on privilégiera toujours le L. Le second servira uniquement pour vider nos soutiens inutiles, et on se servira des L pour le spécial dans ce cas.
- Brandelis, en plus d'être un chevalier, a plusieurs avantages: il permet d'épurer le deck, a un effet EX, et est un chevalier. Lui donner bravoure et initiative en fait un excellent avant en attaque comme en défense.
- Zalbaag est un chevalier, boosté par Ovelia mais boostant Ramza L par la même occasion. Il servira surtout de clean pour les imblocables comme Djidane ou Yuffie.
- Les deux Ramza sont d'excellents bloqueurs. On privilégie le L bien sûr, mais le second est meilleur en Late game, quand nos 5 soutiens sont posés. Si le L est sur place, il s'agira de conserver de quoi jouer son pouvoir, ou au moins de bluffer l'adversaire en lui présentant le risque.
- Mime, en plus de booster Ramza, fera piocher à chaque attaque. De plus, couplé à Brandélis et avec Ramza sur table, il peut éliminer une grosse menace bloquante en obtenant l'initiative (et +1000. et booster).
- Agrias est la carte boite à outil. On espère bien sûr activer son EX, mais la petite sera une plaie pour un adversaire aux faibles avants. Un spécial bien placé peut anéantir une stratégie entière, notamment une Linoa, une Yuna...
Les soutiens
- Pellinore: s'il a la capacité de donner la bravoure à Brandélis, ce n'est pas la seule raison de sa présence. en effet, couplé au mage noir, il permet d'anéantir n'importe quel avant ciblable par une compétence! 2 slots sont largement suffisants. Un seul trop peu, s'il venait à tomber en damage zone.
- Segurade: il donne initiative à Brandélis, mais permet aussi d'éviter qu'un autre init vienne embêter le chevalier. 2 fois aussi, pour la même raison.
- Mustadio est là pour son effet EX, et plus simplement pour gérer une menace que les autres removals ne peuvent éliminer. En un exemplaire seulement du fait de son coût.
- Tama: mon coup de coeur depuis quelques temps. Je le souligne: il faut toujours (et ce quel que soit le deck) jouer une action au dernier moment possible! Dans cette optique, on peut placer un bloqueur pendant le tour de l'adversaire, un boost (comme Ovelia) pour donner l'avantage au combat, un Mustadio...
- Goltanna sert aussi à bouibouiter, puisqu'il offre un certain nombre de choix.
- Les mages noirs participent à la gestion du board adverse. Encore une fois, on utilisera leur capacité en dernier recours, si on peut éviter...
- Ovelia: bon, c'est écrit quoi.
- Géomancien: comme cité plus haut, il permet d'optimiser la pioche, tenter de faire tomber un EX BURST...
- Hartemission: si la main est trop mauvaise au début pour bien partir mais trop bonne pour faire un mulligan. Sûrement la première carte à remplacer selon les modifications, avec Mustadio.
Les invocations
- Atomos: avec le concours d'Ovelia, on obtient assez facilement une 10 000 de force, ce qui est amplement suffisant pour gérer les menaces adverses.
- Adrammalech: Outre le manque potentiel de cristaux foudre qu'il permet de combler, il aidera à ruiner les petits avants, face à un deck agressif.

3/ Autres possibilités:
- Jouer Alma, mais gaffe à la meule qui peut vite arriver. Remplacerait Hartemission.
- Ajouter 1x Cosmos (ou Chaos), pour éviter la "color-death" (manque de mana/cristal d'une couleur). Cependant, en considération du nombre de soutiens utiles à poser sur le terrain, elle risque de bloquer.
- Raubhan: EX BURST inside, a aussi le défaut d'être un soutien, ce qui prend de la place.
- Envisager une version feu pour Garland, mais on perdrait l'effet FFT (et je ne vois pas quelle couleur retirer en remplacement).
- Tester Lightning, mais encore une fois, hors stratégie.

4/ Les tests:
Globalement, le ratio de victoires est excellent. Sur une 30 aines de parties jouées, seulement 5/6 ont été perdues. Il a une assez bonne gestion et met toujours la pression, que se soit en mid ou late game. Attention cependant aux decks extrêmement agressifs type Golbez-homoncule, qui peuvent déborder une main sans gestion.

5/ Conclusion:
Voilà, c'en est fini de la description. C'est un deck polyvalent amusant à jouer, pour peu qu'on soit patient (aka ne pas cracher ses ressources trop vite) et si l'on sait bluffer et jouer ses actions au bon moment. J'attends vos points de vue avec impatience!

Sylvenin.


Commentaire (0)

Aucun commentaire