Courbe de Cristal
Répartition du Cristal
Répartition des types
Autres
EX BURST : 1
Compétence Spéciale : 8
Avant (28)
Guerrier de la lumière[1-005R]
Djidane[1-071L]
Larsa[2-139C]
Cinque[3-014C]
Seven[3-057R]
Kefka[3-079H]
Sice[3-109C]
Babus[4-042C]
Ramza[4-117R]
Delita[1-112R]
Shelke[2-035H]
Linoa[2-047L]
Amon[2-098L]
L'Empereur[2-147L]
Sephiroth[1-044R]
Golbez[1-135L]
Sephiroth[1-186L]
Kefka[4-080L]
Soutien (15)
Kimahri[1-103C]
Chaos[1-184H]
Jihl Nabaat[2-037R]
Moine[2-089C]
Barde[4-027C]
Cid (WOFF)[4-034R]
Invocateur[1-053C]
Jessie[1-204S]
Raubahn[2-093H]
Shantotto[1-107L]
Invocation (4)
Hashmal, Grand Ordonnateur[2-087R]
Hécatonchire[4-093R]
Zodiarche, le Gardien des Préceptes[3-147L]
Monstre (3)
Pot magique[4-094R]

Description

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What's in the Magic Pot ?



Hello à tous et bienvenue dans le deck profile approfondi de mon nouveau deck Golbez !

Avec la sortie de l'opus 4, la version sans backup que je jouais précédemment ne pouvait plus du tout tenir la quantité de removal disponible dans les divers éléments (principalement Foudre, Feu et maintenant surtout Vent qui n'avait que Dorgann comme réponse auparavant), sans compter sur les tonnes de bounces disponibles par l'Eau.

Toutefois une carte a attiré mon attention : [4-094R] J'ai donc décidé de pondre un deck autour de cette carte et de ses nombreuses particularités rendant Golbez une menace réelle ne pouvant désormais être "contré"  que par quelques rares cartes mais j'y viendrais plus tard.

Le deck a fait ses preuves, me permettant de finir 8ème lors du tournoi secondaire de Cardiff à la Winter Cup (avec quand même 80 participants).

J'expliquerais les cartes une par une en commençant par le [4-094R] puis les avants, les soutiens et les invocations, la raison de mes choix et les combos/styles de jeu différents possibles.

Commençons !


MONSTRES :

[4-094R] x3

Une des cartes clés du deck. Il est possible de gagner sans en cassant [1-135L] avec [1-112R] mais les possibilités de combos avec cette carte sont beaucoup plus intéressantes. Je les listerais plus tard après la présentation de chaque carte du deck. Ce qu'il faut retenir de cette carte est notamment son coût (1CP pour la pose et 1CP pour l'activation, c'est ridicule surtout quand on voit les avants que l'on ramène), le fait qu'elle ne puisse être contrée que par Empereur (du fait d'être une capacité d'action) et qu'elle ne peut être utilisée que pendant notre propre tour. Par ailleurs, elle est illimitée, et on peut donc avoir 3 [4-094R] sur le terrain ! Et pour finir, elle est également "recyclable" par [4-034R] , ce qui rend sa défausse (si absolument nécessaire) un non problème.


AVANTS :

[1-135L] x3

Ai-je encore besoin de présenter cette carte ? 6 CP, une pression de dingue avec son body de 9000, ramène pour 8 CP de 4 éléments différents lorsqu'il finit en break zone. Cette carte est toujours à l'heure actuelle une des meilleurs L du jeu, mais demande un deck adapté contrairement à d'autres excellentes L qui sont un peu passe partout (coucou [2-147L]). [1-135L] est une cible parfaite pour [4-094R] car il bénéficie de son effet automatique lors de la mise en break zone, permettant ainsi non seulement de ramener un [Nom de Carte "Golbez"]  depuis le deck, mais également les 4 avants (ce qui fait concrètement du 14 CP en ayant payé 8 CP !), le tout sans aucune possibilité de se prendre un [1-178R] ou encore le nouveau [4-016R]. En effet, mettre [4-094R] et l'avant dans la break zone fait partie du coût d'activation de la capacité, votre adversaire est donc impuissant (sauf s'il a [1-176H], qui va bannir [1-135L]). Le fait de ramener 4 avants d'éléments différents offre également un aspect "toolbox"/"boîte à outils"
 au deck, permettant de ramener des avants adaptés à la situation lorsque Golbez meurt. Voyons à présent ces avants 2 CP

[1-071L] x1

Je suis pour ma part très heureux de revoir cette carte sur le devant de la scène grâce à ce deck. + ou - abandonné après l'arrivée de sa version lumière [3-154S], il y a actuellement tellement d'effets qui ciblent (rappel : les cartes ayant "choisissez" dans leur texte) que [1-071L] peut vraiment briller. Son effet de terrain le rendant imbloquable colle également parfaitement avec [3-057R] et le reste de la classe Zéro, rendant la mort de 2 [1-135L] successifs une plaie à gérer pour l'adversaire. 

[3-057R] x3

Mon coup de coeur de l'opus 3. [3-057R] est à la fois une carte extrêmement puissante tout en étant vraiment dégoûtante pour l'adversaire. Sa capacité spéciale "Grappin"  ne coûtant absolument rien, l'avoir sur le terrain avec une unique carte en main suffit à faire douter votre adversaire. Annulant notamment la destructrice [1-107L], elle permet de protéger le reste de vos avants de la mort et vous assure ainsi la victoire. Son effet de terrain rendant imbloquable les avants de Job "Classe Zéro"  est également très puissant, permettant à elle-même,  [3-014C] et [3-109C] (et également d'autres avec une carte surprise ...) de rentrer des dégâts constants.

[3-014C] x1

J'aimerais beaucoup rentrer un second exemplaire de cette carte, mais je ne vois pas trop quoi enlever. Outre la synergie avec [3-057R] expliquée au dessus, [3-014C] a la particularité d'avoir une capacité d'action vous permettant de choisir un avant et le forcer à bloquer. Ceci est extrêmement efficace lorsque vos gros avants ([1-135L], [1-112R] ou encore [1-044R]...) sont de sortie, ce qui vous permettra de vous débarrasser des avants gênants de l'adversaire sans qu'il ait vraiment son mot à dire. Le seul inconvénient est qu'il vous faudra absolument soit [1-184H] soit [1-107L] sur le terrain mais ce n'est généralement pas un problème.

[3-109C] x2

[3-109C] est quant à elle en deux exemplaires de par son élément Foudre (on veut en effet maximiser les moyens de pouvoir poser Golbez), mais aussi car sa capacité Spéciale est un petit bonus sympa auquel on se s'attend pas vraiment. Sa capacité auto est néanmoins son meilleur atout, réduisant la force d'un avant adverse pour autant de cartes de Job "Classe Zéro"  que vous contrôlez. Cet effet est généralement utilisé afin de rendre inoffensif un avant 3CP ou moins qui peut bloquer vos avants "Classe Zéro"   voir le tuer si vous avez assez d'avants ayant ce job.

[1-005R] x1

[1-005R] est depuis toujours un excellent drop 2CP grâce à sa capacité de terrain/remplacement, lui permettant de tuer des avants ayant 10000 de Force (ou plus si on le boost) et ce malgré [1-171H]. Il a également une synergie avec [4-093R] ainsi que [2-093H]. En effet, les deux cartes ont pour capacité de laisser l'avant infliger sa force à un autre avant, ce qui enclenche donc la capacité de [1-005R] si la cible est appropriée. Assez utile contre [2-129L] d'ailleurs ! On le ramène en général afin de dissuader de gros avants d'attaquer/bloquer.

[2-139C] x1

[2-139C] est une carte qui est une priorité à tuer pour l'adversaire parfois aussi haute que [3-057R]. Faut dire que c'est un [1-171H] sur pattes ! Il protège vos avants des dégâts (très utile contre [4-018R] par exemple) ou assure que [1-135L] puisse bloquer/attaquer sans se soucier de quoi que ce soit. Je le ramène en général quand j'ai au moins [1-135L] ou [1-112R] sur le terrain, et que [3-079H] n'est pas rentable.

[3-079H] x2

En parlant de lui, [3-079H] est également une carte ayant retenu mon attention (et celle de pas mal de gens) lorsqu'il a été révélé en sneak peek. Le fait de gagner 3000 de force + Bravoure rien parce que l'on possède [1-107L] sur le terrain est tout simplement incroyable. De plus, il est également une cible pour [4-094R] ! Ramenant ainsi sa version légendaire [4-080L], on peut détruire un avant adverse gênant après avoir tapé avec Bravoure, ce qui fait qu'on ne perd pas d'utilité.

[4-042C] x1

Egalement une nouvelle carte de l'opus IV, [4-042C] a été mon choix de drop 2 Glace contre [1-192S] ou [4-039R]. Pour les mêmes stats, je préfère avoir un effet forçant l'adversaire à puiser dans ses ressources afin de ne pas être gelé. Notre deck étant assez aggessif une fois [1-135L] proc, on veut garder l'avantage sur le terrain.

[4-117R] x1

Ok alors [4-117R]. J'ai rajouté cette carte en cherchant un drop 2CP foudre (encore une fois, pour rajouter des cartes permettant de payer [1-135L] et je me suis dit qu'il serait pas si mal une fois posé sur le terrain ... J'ai jamais fait un aussi bon choix. Cette carte est insane. Sans aucun coût, on peut donner Booster ou 1000 de Force à un avant de notre choix et à répétition si les circonstances s'y prêtent. Le simple fait de donner booster à [2-098L] pour faire un double dull ou encore à [2-147L] contre mono foudre afin de lui éviter un combo avec [2-097H] n'a pas de prix. Il permet de faire plein de combat tricks avec notamment les petits avants, surtout si on met l'effet de [3-109C] au milieu, l'adversaire peut vite perdre la boule sur qui a combien de force ! Plein de gens sont surpris et oublient qu'il se réactive également à chaque mort d'un avant, ce qui implique de laisser [4-117R] comme dernier attaquant au cas où il se réactive après la mort d'un avant afin de finir la game.

Ceci conclue les avants 2CP. Passons maintenant au reste.

[1-044R] x2

Cette carte est la troisième à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai vu [4-094R]. Un des gros problèmes de cette carte est d'arriver à trouver le bon timing afin de la poser et de faire perdre un maximum d'avantage à l'adversaire, mais si maintenant il a y a possibilité de faire 2 fois son effet dans le même tour, ou alors de faire défausser 2 puis ramener [1-186L] et casser un précieux soutien ? OP. Possédant Initiative, si on la combine à [4-117R] ou [2-089C], votre adversaire ne voudra jamais bloquer cette carte, sauf s'il n'a pas le choix pour survivre. De plus, [1-044R] peut être cherchée dans le deck via [1-204S] !

[1-186L] x1

 Cette carte a toujours montré du potentiel mais son coût en a refroidi plus d'un. Pourtant, bien placée, un [1-186L] peut renverser le flux d'une partie. L'arrivée de [4-094R] est cependant une bénédiction car elle rend cette carte fortement viable. 8000/Initiative est un avant qu'on ne veut vraiment pas affronter en combat (pour les mêmes raisons que [1-044R]). Permettant de détruire un soutien lors de son entrée de jeu, débarrassez vous de cartes clés de votre adversaire, comme [1-048C], [1-184H] ou [1-183H] ou encore [1-003C] ... les choix sont vastes.

[4-080L] x2

Je jouais auparavant une seule copie de cette carte mais je l'ai passé à 2 afin de réduire les chances de ne pas avoir de cibles si jamais je fais [4-094R] sur [3-079H]. Détruire un avant en entrée de jeu est toujours plaisant. Son coût alternatif de mettre 3 avants et/ou monstres dans la break zone est facilement faisable avec ce deck, surtout si l'une de celles-ci est [1-135L] ou [2-047L] ... MOAR SYNERGIES

[2-035H] x1

Je jouais auparavant 2 copies de cette carte avant d'en remplacer une par [2-047L] dont je parlerais après. Egalement tutorisable par [1-204S], elle permet de mettre une pression early en posant par exemple un [1-071L] ou [3-057R], permettant ainsi d'aller chercher l'autre avec [1-135L], tout en faisant défausser une carte. C'est un excellent tour 2 après avoir posé un soutien !

[2-047L] x1

Comme précisé au dessus, [2-047L] est rentrée dans le deck tardivement mais a tout a fait sa place. Menace absolue en late game lorsque l'adversaire est à 1 ou 2 dégâts de la mort, destructible par [4-080L] ou [1-112R] en entrée de jeu ou pouvant tout simplement taper sans réfléchir pour rentrer des dégâts gratuits, [2-047L] est à ne pas sous estimer. A noter qu'il est possible d'utiliser [4-094R] sur [2-047L] même sans avoir de deuxième [2-047L] dans le deck, comme ça on bénéficie de son effet lorsqu'elle est mise en break zone.

[1-112R] x3

L'éternel meilleur ami de [1-135L]. Néanmoins faible à [1-178R] ou [4-016R], [1-112R] est un excellent avant pour son coût car sa contre-partie ne nous affecte pas du tout. Ses cibles dans le deck [1-135L] pour des raisons qui sautent aux yeux, [2-047L] pour finir une game,  [1-107L] afin d'éventuellement en rejouer une autre (mais ça c'est très rare) et pour finir [3-079H] afin de permettre la pose de [4-080L].

[2-098L] x1

J'ai essayé de ne pas jouer cette carte mais c'est en fait impossible dans un deck contenant de la foudre. Il a trop de valeur ajoutée pour son coût, même si [2-147L] est sur le terrain, un tour de dégâts peut faire toute la différence. Comme dit précédemment, le fait que [4-117R] puisse lui donner Booster est également un gros + !

[2-147L] x1

A mon avis, la meilleur L à l'heure actuelle. L'arrivée des monstres n'a fait que renforcer son intérêt, empêchant les capacités d'actions et spéciales (et donc le coût d'activation des monstres). Le fait que poser un avant ne génère pas de pile est un calvaire pour l'adversaire qui se retrouve dans l'incapacité de répondre autrement que par des invocations à cette carte. Il permet également de réduire naturellement le coût de [3-147L]. Il peut à lui tout seul handicaper un deck Vent/Foudre par exemple.

Il m'est déjà arrivé par ailleurs de bloquer complètement mes adversaires en ayant [2-147L] + [3-057R] + [2-139C] + [3-014C] + [1-053C] sur le terrain.



SOUTIENS :


Commençons par le trio de soutiens à jouer dans n'importe quel deck Golbez Terre/X.

[1-107L] x2

Le soutien Terre par excellence. Control de board et génération de CP tout élément, buff complet de [3-079H], cette carte fait le café, les tartines et la vaisselle derrière. J'en jouerais 3 si j'avais la place mais 2 est un chiffre standard et tout à fait convenable pour l'avoir souvent quand on a besoin d'elle.

[1-184H] x1

La deuxième valeur sûre de création de CP tout élément, permettant également la présence simultanée de [1-186L] et [2-147L] sur le terrain. Ou encore si vous décidez d'utiliser [2-087R] afin de transformer vos avants en Ténèbres pour réduire le coût de [3-147L] (oui je l'ai déjà fait plein de fois).

[1-103C] x1

 Kimahri est une mini- [1-107L] dans le sens qu'il gagne les éléments des soutiens adverses. Il est donc particulièrement rentable contre Terre (si l'adversaire a sa propre [1-107L] sur le terrain), contre Foudre (facilitant le paiement de Golbez) et contre n'importe quel deck double élément (afin de booster [3-079H] plus vite).

[2-037R] x3

Dans ma quête de soutiens à 2CP, cette version m'a paru plus logique que la version S étant donné qu'elle protège de [3-015R] très présent dans les deck Feu, ainsi que de [4-113R] dans les deck foudre.

[4-034R] x2

Cette carte a tout simplement pour but d'aller récupérer un [4-094R] qui aurait été utilisé ou détruit ou défaussé plus tôt dans la partie afin de le réutiliser. 

[4-027C] x1

Cette carte m'a été suggéré par mon ami Neecow qui trouvait que 3 copies de [4-034R] dans le deck, c'était trop. Il s'avéra que ce fut un excellent choix de sa part, permettant de se duller les avants gênants pour les "Classe Zéro"  ou tout simplement achever quelqu'un avec un dull.

[1-053C] x1

Un des meilleurs soutiens Glace car il annule n'importe quelle invocation, avec en plus la possibilité de payer lui-même son coût, vu qu'il ne requiert pas de dull afin de faire son effet. Chose que les gens oublient assez souvent, pensant être safe si [1-053C] est dull, jusqu'à ce que vous payez le CP glace avec une carte dans votre main ou un soutien resté activé ... Principalement là pour [1-018L], [1-178R], [3-147L] ou [4-016R] ...

[2-093H] x1

Seul exburst du deck, [2-093H] est une des cartes (avec [4-093R] ) dédiées à la destruction de [2-147L]. Comme dit précédemment, il synergise également avec [1-005R] afin de se débarrasser de gros avants.

[2-089R] x2

Lorsqu'il s'agit de rentrer des moines dans mes decks, j'ai tendance à préférer [2-089R] à [1-120C]. Surtout car au final, j'essaye toujours de garder une carte Terre en main afin de ne pas le payer via les soutiens et être ainsi sûr et certain de pouvoir l'utiliser de manière "surprise". 3000 de force contre 2000 est également un petit bonus qui peut tout changer. Donner Bravoure est secondaire néanmoins, mais peut être utile avec [2-098L] , [4-117R] ou encore [1-186L] / [1-044R].

[1-204S] x1

Pas grand chose à dire. Va chercher [1-044R] ou [2-035H] afin de vous apporter une carte Glace en main ou utiliser la carte cherchée.



INVOCATIONS :


[3-147L] x1

.Une des meilleures invocations quand bien utilisée actuellement de par son coût potentiellement réduit par les avants Ténèbres (surtout quand on voit la popularité de [2-147L]) mais également parce qu'elle rentre dans tous les decks. Savoir trouver le bon moment pour utiliser [3-147L], c'est un peu comme lancer une bonne [1-107L].


[4-093R] x1

Comme dit plus haut, sert principalement à tuer [2-147L] mais peut être évidemment utilisée contre n'importe quel avant vous empêchant de progresser vers la victoire. Synergise avec [1-005R] !

[2-087R] x2

Pour finir, la petite botte secrète du deck. [2-087R] a tellement d'utilité dans ce deck que c'en est ridicule pour une carte coûtant 1 CP.

- Elle permet de donner 1000 de Force à tous vos avants quoi qu'il arrive.

- Elle permet à tous les avants de devenir des Job "Classe Zéro" afin de profiter de l'effet "imbloquable" de [3-057R] ou encore renforcer la réduction de force de l'effet de [3-109C]

- Elle permet à [1-071L] de survivre à [2-107C] !

- Elle permet à [3-057R] de survivre à [4-018R] !

- Elle permet de transformer vos avants en avants Ténèbres, réduisant à 4CP votre [3-147L] (par contre faut avoir [1-184H] sur le terrain, faites pas les cons !).

- Elle permet de transformer vos avants en avants du même élément, vous permettant de faire des Party !

- Elle permet de transformer vos avants en avants Lumière, empêchant leur bannissement sous [3-145L] (nope ne faites pas ça mais c'est rigolo).

Bref cette carte est extrêmement polyvalente.



COMBOS :

- [4-094R] + [1-135L] = [1-135L] + 4 Avants 2 CP.

- [4-094R] + [3-079H] = [4-080L]

- [4-094R] + [1-044R] = [1-186L]

- [4-094R] + [1-186L] = [1-044R]

- [4-094R] #1 + [1-044R] suivi de [4-094R] #2 + [1-044R] amené par [4-094R] #1 = [1-186L].

- [4-094R] + [1-135L] suivi de [1-112R] sur le [1-135L] amené par l'effet de [4-094R] = [1-112R] + 8 Avants 2 CP. 

- [4-094R] #1 + [1-135L] suivi de [1-112R] sur le [1-135L] amené par l'effet de [4-094R] #1 + [4-094R] #2 sur [3-079H] amené avec un des deux [1-135L] = [1-135L] + [1-112R] + [4-080L] + 7 Avants 2 CP.


Forces du deck :

- Fun à jouer

- Très bonne aggro, que ce soit en early, mid ou late game

- Toolbox complète permettant de pouvoir répondre à à peu près tout n'importe quand.

- Golbez is bae

- Seven is bae.

Faiblesses du deck :

- Difficile à jouer (demande une bonne connaissance du jeu et des effets des cartes en général)

- Faible au removal de masse.

- Ne pas avoir [1-135L] et [4-094R] vite peut être très handicapant

- Dépendant de la production de CP foudre

(- [2-147L] neutralise [4-094R])


Au final, ce deck est un deck avec un gameplay assez unique mais demandant de bonnes connaissances de jeu afin de savoir gérer ses ressources, de savoir quels avants sont adaptés à la situation et garder les cartes cruciales au moment où elles feront le plus mal à votre adversaire.

C'est un excellent deck afin de vous habituer aux subtilités de règles de FF TCG, que vous aimiez ou non un deck [1-135L].

Je reste disponible si vous avez des questions ou des suggestions !

See you soon :)

Commentaires (6)
Pizza54
Pizza54
Vendredi 22 décembre 2017

Salut, félicitations pour la présentation de ton jeu qui est très travaillée !! Ton deck, d'ailleurs a l'air tout aussi travaillé et on voit que tu as clairement réfléchi à beaucoup de choses en le construisant.

Perso, je n'aurai pas mis dans le jeu les Kefka H car pot magique avec Golbez et Séphiroth, c'est déjà pas mal et au final, quand tu réfléchis, autant Golbez et Séphiroth, c'est clairement rentable, autant Kefka H qui va chercher un Kefka L ça l'est beaucoup moins ( 1 CP + 1 carte "pot magique" de posée + 2 CP + 1 carte Kefka H de posée + encore 1 CP pour activer le pot et hop, un Kefka L, finalement ça n'aurait pas été pareil de le poser pour 8 ??). Avec ces 2 slots de libre, j'aurai rajouté 2 hécatonchires, parce que si tu veux gérer absolument l'empereur L, j'ose espérer que t'as pas à chaque partie ton unique hécatonchire de ton jeu qui te colle en main (oui, j'ai bien vu qu'il y avait shantotto en *2...)

Enfin, clairement, je vois bien que le jeu n'a pas l'air simple à jouer (et c'est un gars qui ne joue pas spécialement bien qui te le dis ;-) ) mais bon après, comme tu le dis, Golbez L, faut pas avoir le brevet pour très rapidement voir à quel point c'est craqué et du coup, j'aime pas trop quand tu dis que la plupart des autres excellentes L sont passe-partout car même si c'est vrai pour Amon par exemple, la plupart du temps, pour faire un bon jeu, il ne suffit pas de mettre bêtement que des bonnes cartes dedans. Alors que c'est justement dans un deck Golbez que je me suis toujours dis que c'était plutôt facile de gagner, quelque soit la liste au final, pourvu que t'arrives à détruire ton Golbez. Donc, n'aimant clairement pas les decks Golbez en général, perso, je préfère me tourner vers mono-eau ou n'importe quoi d'autre pour m'habituer aux subtilités des règles...

romi
romi
Mardi 26 décembre 2017

Hey Pizza54 ! Je pose jamais Kefka H à la main sauf si j'ai pas d'autres choix, il vient gratuitement avec Golbez, du coup faire pot magique derrière dessus c'est forcément rentable ;p

Faut pas mal prendre ce que je dis concernant les L passe partout, j'entends juste par là qu'il y aura toujours des Xande dans mono feu, des Edea dans mono foudre, des Cecil/Steiner dans Mono eau ... bref pas besoin de se casser la tête. Alors que pour Golbez il faut forcément un deck réfléchi derrière.

Mono Eau perso j'ai pas assez joué le deck pour être bon avec mais il est clairement top tier, mais c'est pas aussi "fun" à builder qu'un Golbez !

Pourtant y a plein de subtilités de règles à apprendre avec un deck Golbez vu la variété d'avants que tu ramènes, mais après à chacun ses envies :)

Pizza54
Pizza54
Mercredi 27 décembre 2017

Salut, merci de m'avoir répondu vu que j'ai posté mon message au mauvais endroit ;-)

Tu m'as convaincu dans tes réponses ;-) Effectivement, un kefka H qui arrive suite à un Golbez est une menace intéressante et peut devenir une menace encore plus grande avec pot magique. J'avais effectivement mal interprété ta phrase concernant les autres L... Et c'est vrai que ton deck a l'air fun à jouer mais je pense, en étant parfaitement honnête, que Golbez est une carte qui m'a toujours un peu gonflé depuis les débuts du jeu et du coup, je manque un peu d'objectivité lorsque l'on parle de Golbez...

romi
romi
Jeudi 28 décembre 2017
T'inquiètes pas, la plupart des gens que je connaisse pense comme toi (ou alors je les ai moi-même dégoûté de la carte ahah).
Caert
Caert
Jeudi 15 février 2018

Salut à toi!

Je suis aussi un joueur de Golbez mais je suis dans un style un peu différent, avec différente mécanique selon mes matchup,  mais ma question est la suivante. Tu ne peine pas à jouer ton Golbez avec si peu de foudre? Je ne compte pas Shantotto car elle arrive relativement "tard", et Kihmari est selon le deck en face (même si on peut avoir la foire des deck OK). Sinon félicitations pour tes résultats.

romi
romi
Samedi 3 mars 2018

Hello Caert !

Shantotto n'arrive pas forcément tard, de toute façon vu que l'un des buts du deck est de "préparer le terrain" en posant Pot au préalable, il m'arrive souvent de faire des Shantotto tour 3. Sinon Kimahri est une option, Chaos en est une meilleure mais le principal moyen reste la défausse d'une carte foudre. Il est vrai que dans cette version j'en joue moins que dans ma nouvelle version du deck (http://www.fftcg.fr/deck/show/magicpotwater) du coup ça peut paraître difficile.