Attaquant et défenseur avec initiative + blocage de carte de coût inférieur
Yohplay

Yohplay

Posté le 8 avr. 2018 à 17:04:30

Bonjour,

Alors je vous expose le cas n°1 :

Je n'arrive pas à trouver de réponse sur l'initiative dès lors qu'un attaquant et qu'un défenseur ont cette habilité.
Qui devient prioritaire ? Est-ce que l'effet d'initiative s'annule d'une certaine manière ?
Par exemple, mon adversaire m'attaquait avec vent.gif[2-060C] Chocobo et vent.gif[1-076C] Chocobo, du coup, son équipe avait initiative. De mon côté, je me défendais avec glace.gif[1-194S] Snow et sa capacité spéciale qui lui donnait +2000 et initiative.

Je n'arrive pas à savoir si Snow prend des dégâts ou non.


Pour le cas n°2, il s'agit de blocage de personnages selon le coût adverse.

Concrètement, mon adversaire attaque avec une équipe composée de vent.gif[1-076C] Chocobo et vent.gif[1-075C] Chocobo, je décide de me défendre avec glace.gif[4-037H] Serah, quand j'annonce mon bloqueur, mon adversaire dépense un CP vent et invoque vent.gif[2-070R] Shemhazai, le Sycophante, que se passe-t-il ?
Est-ce que Serah ne peut plus être considérée comme bloqueur ? Est-ce que je me prends un point de dégât ? Est-ce que Serah ou les avants adverses se prennent des dégâts ?

Merci par avance !

Hillslion

Hillslion

Posté le 8 avr. 2018 à 18:51:10

1° Si l'attaquant et le bloquant ont tous deux Initiative, c'est comme si au final personne ne l'avait. Donc chacun applique ses dégâts normalement. Pas de priorité.

2° Le cas énoncé n'est pas logique, donc mieux vaut reprendre l'explication du début parce que répondre sans le contexte n'aurait pas de sens ici.
- Première chose : Shemhazai modifie une règle du jeu, mais s'il est appliqué après que le bloqueur est déclaré, il ne sert strictement à rien puisque l'attaque est déjà bloquée.
Autrement dit, il était nécessaire d'activer Shemhazai avant la déclaration du bloqueur pour que ça impacte sur le choix du bloqueur adverse, sinon il est purement inutile. (C'est trop tard)
- Deuxième chose : Dans le cas d'une équipe avec tes Chocobo de coût 1 et 3, ton équipe serait reconnue comme ayant un coût de 3, donc Serah pourra quoi qu'il arrive bloquer puisqu'elle est de coût 2. (mais elle va prendre cher et les deux chocobo devraient survivre sans problème)

=> Donc dans ta situation donnée : Serah reste bloqueur, l'attaque reste bloquée (pas de point de dégât), et les deux camps s'infligent leurs dégâts respectifs. Conclusion : Shemhazai n'a servi à rien.
=> Attaquer en équipe était-il utile si tu prévoyais d'utiliser Shemhazai ? Le chocobo de coût 1 pouvait attaquer tout seul et être blocable seulement par un autre coût 1 adverse. Il a cependant le désavantage d'être plus fragile en attaquant tout seul, mais faut bien une compensation tout de même.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Yohplay

Yohplay

Posté le 8 avr. 2018 à 19:58:37

C'est bien ce que je pensais pour le cas n°1.

Et merci pour l'explication du cas n°2, ça répond bien à mes questions. Je sais plus qui j'avais en bloqueur à la base, ce n'était pas Serah mais bon (je l'ai choisie car elle remplissait les conditions de perso 1 et 3 faisant équipe et avant de coût 2 qui faisait blocage), je comprends le fonctionnement maintenant :)