Besoin de réponses
lestatbel

lestatbel

Posté le 4 mars 2017 à 17:27:37

Coucou à tous, j'ai joué contre un gars et il m’a sorti une règle qui me rend perplexe. En effet, il m’attaque avec Vincent a 7000 initiative sur mon Bartz a 9000 donc sa carte est détruite  pour moi et pas la mienne mais il enchaine avec la compétence de Barret qui me met ensuite 2000 points de dégâts. Il me sort que bartz est détruit et que Vincent non par effet de pile mais soit j’ai pas compris soit ça ne peut pas marcher, il y a eu face à face avec Vincent et donc il est détruit. Perso je pense pas que ça puisse le faire sa méthode parce que cela voudrait dire qu’il y a pas de face à face entre les cartes. Il aurait du selon moi utiliser la compétence de Barret en premier et ensuite m’attaquer avec Vincent et là je serai d’accord avec lui mais il a fait l’inverse donc c’est pas possible selon moi.
Autre chose quand tu fais omnishlash avec Cloud tu dois être obligé d’attaquer avant de la lancer la compétence ou pas ? Encore selon le gars je dois attaquer et lancer la compétence après.

Si vous avez des réponses je serai ravi de les lire parce que perso je pense avoir bien compris et maitrisé les règles.

Protesis

Protesis

Posté le 4 mars 2017 à 18:21:42

Bonjour, voici en gros tes réponses :

- Première réponse :

A) Phase d'attaque, il choisit Vincent 7000 avec init.

B) En réponse à son attaque, tu choisis ton défenseur Bartz 9000.

C) En réponse à ta défense, il fait la capacité de Barret pour 2000 dégats.

D) Résolution des dégats suivant la pile.

Voici ce qui se passe :

en 1 --> Barret inflige 2000 dégats à Bartz --> Bartz se retrouve à 7000 "PV" et 9000 "de dégats" (c'est théorique, car ici nous avons la Force qui inclut les PV et les dégats)

en 2 --> Vincent inflige 7000 dégats avant Bartz car il a l'initiative. Bartz se retrouve à 0 "PV"

en 3 --> Bartz va dans la brake zone sans faire de dégats à Vincent.

Les points importants sont : que dans ton cas la capacité inflige des dégats avant les 2 personnages puis Vincent attaque avant Bartz grâce à son initiative. (Dans le cas où il n'y a pas d'initiative, les 2 personnages "meurent" ensemble comme des Bro)

- Seconde réponse :

Tu peux faire Omnislash sans attaquer si tu veux.

L'intérêt d'attaquer puis de faire Omnislash réside dans le fait que Cloud a Bravoure. Il attaque sans s'engager et donc peut faire sa compétence ensuite et avoir un attaquant non bloqué.

Explication, nous revenons à l'effet de pile :

A) Déclaration de l'attaquant (Cloud)

B) En réponse, déclaration du défenseur (Mr X)

C) En réponse à la défense : Omnislash sur Mr X

D) Résolution de la pile :

--> 1) Omnislash tue Mr X

--> 2) Cloud attaque sans être bloqué (car on ne peut choisir qu'un seul défenseur) ATTENTION : Cloud est tout de même considéré comme bloqué, il ne prend pas de dégats et n'inflige pas 1 point de dégat à l'adversaire.

J'espère que c'est clair (et pas faux :) ).

Cordialement.

 

lestatbel

lestatbel

Posté le 4 mars 2017 à 18:51:24

Je ne comprends pas désolé, il m'attaque avec Vincent en premier et non pas avec Barret donc je ne comprends pas pourquoi je tombe a 7000 sauf si on a le droit d'utiliser la compétence d'un autre avant pour répondre à mon blocage. Ce que je pense avoir compris c'est que lorsque Vincent attaque et que moi je bloque on a le droit d'utiliser une compétence d'un de ses avants. Mais cela me parait bizarre. Et on peut attaquer ensuite avec l'avant qui a utilisé sa compétence ?

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 mars 2017 à 19:13:38

Tu peux utiliser une compétence pour répondre à un blocage, ce qui fera qu'elle s'activera avant le combat qui a été annoncé précédemment.
Du coup, Bartz subit les 2000 de la compétence en premier, il passe à 7000.
Le combat commence : Vincent bénéficie de l'initiative, il attaque donc avec 7000 en premier, il achève Bartz. Et grâce à l'initiative, il n'a même pas subi de dégâts, au final, puisque tu n'as rien répondu aux actions qui ont été réalisées, ce que tu aurais tout à fait pu faire.
Terminé.

Tu as le droit d'utiliser tes compétences de n'importe lequel de tes Avants, Soutiens ou Invocations n'importe quand, mais si tu le fais en réponse à quelque chose, alors, ça se résoud dans l'ordre chronologique inverse de celui dans lequel les choses se sont passées, comme quand tu as activé une Invocation suite à une action. L'invocation est résolue en premier, puis l'action a lieu. Même principe. 
Tu as le droit d'attaquer avec un Avant ayant utilisé une compétence, tout à fait. Utiliser une compétence n'empêche d'attaquer ou de défendre que quand la compétence comporte un coût de "dull" pour être activée. Si ce n'est pas le cas, tu peux utiliser tes compétences quand tu veux tant que tu as de quoi les activer, et ça ne changera rien à ta situation sur le terrain, sauf le coût de la compétence, logique.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 4 mars 2017 à 19:18:41

Ce qu'il faut comprendr,e c'est que a chaque moment d'un tour (a quelque exceptions pres) tu peux avoir des réponses a une action, soit toi, soit ton adversaire,

par avoir des réponses, j'entends : utiliser des invocation et/ou des capacités.

Par conséquent, ton adversaire peut "avoir des réponses" a ta déclaration du bloqueur, sa réponse étant utiliser la capacité spéciale de Barret en ciblant ton bloqueur,

Et pour répondre a ta dernière question, tu peux attaquer avec un avant qui a utilisé sa compétence uniquement dans le cas ou tu n'a pas eu a la duller (ou que tu as pu l'activer avant la phase d'attaque)

j'espere que ça t'aide a mieux comprendre.

Protesis

Protesis

Posté le 4 mars 2017 à 19:25:25

Ben zut, pour une fois que j'écris un pavé, il est pas clair... '^^

lestatbel

lestatbel

Posté le 4 mars 2017 à 19:47:58

Protesis a dit :

Ben zut, pour une fois que j'écris un pavé, il est pas clair... '^^

 

Si il est clair mais je pensais pas que l'on pouvait lancer une compétence d'un avant lorsque l'un de ses avants a choisi d'attaquer et que son adverse bloque. Dans mon résonnement je bloque Vincent avec Bartz a 9000 et donc pour moi il était détruit et non pas voir la compétence d'un autre avant le sauvant. Pour moi, Barret aurait du être joué avant avec sa compétence et me faire tomber a 7000 et là oui Vincent m'aurait détruit sans rien avoir grace a initiative. Dans sa façon de faire il a commencé par vincent donc j'étais toujours a 9000. Donc c'est bien davoir éclairci cela parce que perso je trouve ça pas très cohérent mais c'est comme ça. Merci de vos réponses.

Protesis

Protesis

Posté le 4 mars 2017 à 20:11:03

OK.

En fait, comme le dit Hillslion, tu peux jouer une compétence quand tu veux.

Dans son cas, il n'a pas joué la compétence de Barret avant ton attaque car tu n'aurais surement pas attaqué avec ton Bartz, non ? :)

La plupart du temps, il est plus intéressant de jouer une capacité en réponse de quelque chose plutôt que de la claquer dans le vent.

Les réponses sont une grosse partie de la stratégie du jeu. Par exemple, si je reprends le cas exposé au dessus, en réponse au 2000 de dégats de Barret tu aurais pu jouer un truc genre Sylphe (en air) ou Golem (en terre) pour sauver ton Bartz en boostant sa force et ainsi tuer Vincent. (cf commentaire de Yannarteuh)

Maintenant que tu as assimilé cette "règle", j'espère que tu vas bien profiter du jeu.

 

lestatbel

lestatbel

Posté le 4 mars 2017 à 20:22:54

Protesis a dit :

OK.

En fait, comme le dit Hillslion, tu peux jouer une compétence quand tu veux.

Dans son cas, il n'a pas joué la compétence de Barret avant ton attaque car tu n'aurais surement pas attaqué avec ton Bartz, non ? :)

La plupart du temps, il est plus intéressant de jouer une capacité en réponse de quelque chose plutôt que de la claquer dans le vent.

Les réponses sont une grosse partie de la stratégie du jeu. Par exemple, si je reprends le cas exposé au dessus, en réponse au 2000 de dégats de Barret tu aurais pu jouer un truc genre Sylphe (en air) ou Golem (en terre) pour sauver ton Bartz en boostant sa force et ainsi tuer Vincent. (cf commentaire de Yannarteuh)

Maintenant que tu as assimilé cette "règle", j'espère que tu vas bien profiter du jeu.

j'en profite déjà hihi

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 5 mars 2017 à 11:43:00

Topic déplacé dans la section du forum correspondante. On ne parlait en aucun cas de stratégies mais clairement de règles ...

Bon pour le coup, la réponse m'a l'air d'avoir été apporté donc je ne vais pas faire un pavé supplémentaire ^^

Surtout que celui de Protesis est déjà très clair :)