Comment se porte ce TCG ?
pouit

pouit

Posté le 10 mai 2017 à 09:45:56

Voilà plusieurs moi que le jeu est sorti et j'aimerais avoir vos retours sur la popularité de ce TCG. Se porte t il bien ? Est il prometteur pour la suite ou c'est mitigé ?

Pour ma part, je ne me rends pas compte car j'habite dans une petite ville et je joue toujours avec le même copain.

Il est compliqué de s'imposer dans le monde des TCG entre magic, pokémon et yugiyo qui ont déja tous leurs fans !

Ce jeu me plait bien et j'ai vraiment envie qu'il se developpe, ce serait vraiment triste qu'il finisse par s'éssouffler car même si les dynamiques sont assez basiques et relativement copiées sur ses concurrents, l'univers est sympa et j'adore le design des cartes.

Enfin dernière question, pensez vous que les cotes de cartes continueront de monter et que certaines pourront couter assez cher ou bien cela finira par descendre par la suite ?

Vos avis ?


Échanges / ventes Réalisés :

Xiortram : parfait
Fr0zenCl0ud : 2 fois parfait
Anthony Pochet : parfait
Igbut : parfait
Goudeus : parfait
JacKalh : parfait
Linking : parfait
Malipit : parfait
Cezar

Cezar

Posté le 10 mai 2017 à 10:11:07

Salut,

Ce que je peux modestement t'en dire, c'est que dans la région de Bordeaux il y a de plus en plus d'adeptes (ou en tout cas de curieux) et les petits tournois boutique tendent à se développer dans les prochains mois. Je crois savoir que les cartes se vendent plutot bien en France, ce serait donc positif. Maintenant, est-ce que ça va durer ? Comment va évoluer le jeu au fil des Opus ? Va-t-on conserver cet équilibre et éviter de tomber dans les memes écueils que Magic et consort (ban de carte en série, prix qui s'envollent, etc...), seul le temps pourra le dire.

Tant que tu y trouves ton compte, aucune raison de ne pas continuer je dirai. A titre personnel j'espère juste que la communauté du jeu ne se mettra pas trop vite à la spéculation (sur le prix des cartes). C'est ce qui "tue" doucement la plupart des TCG...*

EDIT : et en espérant aussi que SquareEnix saura garder un certain équilibre dans le jeu, éviter de sortir des trucs trop pété qui polarise vachement les decks lors des tournois (Minnwu par exemple est assez "borderline" dans ce style).

Zhato

Zhato

Posté le 10 mai 2017 à 10:21:20

Pour la popularité, ça dépend des régions je pense. Je suis de Touraine, on est un petit groupe de joueurs qui se retrouve régulièrement pour jouer ensemble, et les stocks de boosters dans les magasins montrent qu'il y a de la demande car ça part très bien. En revanche il m'arrive de faire un passage dans le Poitou-Charentes et là les stocks en magasins ne sont pas les mêmes, il y a beaucoup de booster en rayon et même de l'opus 1. Peut-être qu'il y a moins de joueurs là-bas. Par contre quand tu regardes sur des sites comme MagicBazar ou Parckage, beaucoup de carte Opus 1 sont en rupture depuis longtemps, signe d'une forte demande. Hélas je ne saurais t'en dire plus là-dessus.

Par contre le jeu a complètement sa place au côté de Magic et cie, personnellement depuis que je l'ai découvert j'ai complétement arrêté Magic. Le concepteur du jeu est un ex joueur pro de Magic, il a gardé des mécaniques qu'il aime bien et surtout il a cherché à gommer les défauts qu'il trouvait à Magic et ça se sent ! Un point frustrant par exemple dans Magic c'est le cas d'un mauvais tirage qui fait que tu n'as pas de terrain, du coup sans ça tu ne peux pas jouer comme tu veux et tu pars avec un gros désavantage. Ici tu n'as pas de problème, mon mana est tes cartes en main du coup on a un jeu bien plus dynamique je trouve, avec une grosse part de réflexion sur le fait de défausser tel ou tel carte pour du mana ou non.

Pour les côtes, elles n'ont pas l'air de bouger. Mais ça dépendra des rééditions des cartes ou non je pense. Certains pensent que le nouveau stock opus 1 prévue pour juin sera la dernière, il deviendra donc compliqué de trouver des cartes de cet Opus par la suite, ce qui fera peut être augmenté leur prix. Mais ce ne sont que des "peut-être" ^^

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 10 mai 2017 à 11:56:47

Pareil à Toulouse, on voit de plus en plus de joueurs s'intéresser au jeu et venir aux tournois. La demande augmente et ce qui est cool c'est que l'offre suit, les boutiques du coin font de plus en plus de tournois par exemple. C'est plutôt bon signe pour un avenir radieux du jeu :) ! Mais oui on verra.


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 10 mai 2017 à 12:52:21

moi, en commencant tout seul dans mon coin, j'ai réussi a créer une petite communauté de 10 joueurs motivés a faire des tournois régulièrement, et la boutique ou je vais a pas mal de demande de réappro de produit FFTCG, certes le jeu est récent et a plein de rivaux, mais il a réussi a  créer un gameplay nouveau et assez fidèle aux jeux video (ouais c'est bizare dit comme ça).

De plus rien ne dit qu'a un moment le TCg de dépassera pas les jeux video en proposant un contenu encore jamais vu dans ce que l'on connais déjà de FF et pourra attirer plus de nouveau joueurs (autre que les fan de FF)

Et enplus avec les qualifs du championat de france, on va en entendre parler :D

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 10 mai 2017 à 15:05:09

Pour ma part, on tournait à 6-10 le premier mois sur Avignon. Après avoir fait un peu de pub, on monte à 16-24 maintenant.

Sans compter Aix où ça tourne déjà à 12-16.

Le seul hic : trop d'autres jeux déjà présents et donc un seul à deux tournois par mois seulement, ce qui est très peu comparé à ce que j'ai pu investir dedans.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 10 mai 2017 à 23:05:43

"comparé a ce que je peux investir dedans" xDD ça m'a tué !

au pire tu peux te déplacer un peu plus loin pour épuiser ton budget hein :D (ou acheter des cartes et me les filer :) )

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 10 mai 2017 à 23:30:20

J'ai édit mon message, le smartphone avait corrigé ma phrase :)


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 10 mai 2017 à 23:48:36

A Montpellier on arrive a avoir un tournoi tt les 2 semaines, par contre pour dépasser les 8 c'est la galère c'est dommage :(

quand je vois 16-24 sur Avignon, je me dis que les gars de montpellier se bougent pas trop lol

Emach

Emach

Posté le 11 mai 2017 à 02:27:30

Pesonelement j'ai démarrer FFTCG en partant du principe que c'est du Fan service et ca avais l'air sympa de collectionner. Ayant arrêter les TCG y'a bien 10ans je voulais pas retomber dedans.... Pas de bol pour moi FFTCG nest pas qu'un simple jeu fan service. Bien au contraire il propose une mécanique, que je n'est vraiment jamais vu dans les TCG populaire : Bruler des carte pour produire du mana et c'est sur cette mécanique que FF ce démarque et fait ca force.

Ce TCG propose une mécanique qui permet tellement de possibilités que ca enrichit le gameplay et ouvre d'énorme possibilité ! 

 

Donc rien que pour ca, je pense que ce TCG a de beau jour devant lui ^^ sans compter la communauté collectioneur qui je pense sera forte pour cette liscence 

 

je m'y connais pas trop sur les lancement de TCG mais avoir des competition officiel meme pas 1 ans apres la sortie je trouve ca aussi tres rassurant =)