Compétences sur les cartes en main ?
SaoSquall

SaoSquall

Posté le 7 juin 2017 à 03:14:08

Avec cet opus 3 et surtout le starter FF9 on a de nouvelles compétences qui reposent sur le nombre de cartes en main. Surtout celle de l'adversaire. Ca me parait assez évident, mais par exemple si je joue Valseur 2. Lorsqu'il entre sur le terrain il inflige 3000 + 1000 par cartes dans la main de mon adversaire. Est ce que en réponse il peut se défausser de cartes pour diminuer les dégats ? Je pense que rien ne l'interdit mais bon du coup il perd des cartes pour rien donc c'est à double tranchant. 

Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 7 juin 2017 à 04:14:00

Est ce que en réponse il peut se défausser de cartes pour diminuer les dégats ?

 

On peut lire cette question de deux façons différentes, donc je vais répondre aux deux :

1- En réponse à l'arrivée d'une capacité dans la pile (celle de feu.gif[3-015R] Valseur 2 dans ton exemple) un joueur peut tout à fait jouer une compétence ou une invocation : il peut donc défausser des cartes de sa main pour créer des CP afin de jouer cette compétence ou cette invocation. Lorsque la capacité de feu.gif[3-015R] Valseur 2 sera dépilée, on prendra alors le nombre de cartes que l'adversaire a en main, c'est à dire après avoir défaussé des cartes/joué des cartes.

2- A aucun moment un joueur ne peut "défausser" une carte de sa main gratuitement, il faut donc bien que cet acte de défausser serve à créer des CP pour jouer une compétence ou une invocation. Il est aussi interdit de défausser des cartes en trop pour créer plus de CP qu'il n'en faut (à noter qu'on peut néanmoins défausser pour excéder le coût de 1 CP, ceci est autorisé, en défaussant 2 cartes -4 CP- pour payer une invocation de coût 3 par exemple... Mais il sera impossible de défausser 3 cartes -et donc créer 6CP- pour jouer une invocation de coût 3), ceci est interdit par les règles. 

 

En espérant que ça aide ! :)

SaoSquall

SaoSquall

Posté le 7 juin 2017 à 12:21:12

Ah oui merci ca aide grandement du coup. Surtout la numéro 2. Merci a toi. Du coup si on ne peut pas se défausser comme on veut ces cartes de l'opus 3 sont bien meilleurs que je pensais.