CP - Faut il payer le coup exact dès lors que l'on dull un soutien pour générer un CP
koyuki

koyuki

Posté le 17 mai 2017 à 19:14:28

Salut

Si je souhaite jouer tifa (2CP) feu mais que je n'ai qu'une carte glace en main (et rien d'autre), puis-je rajouter un CP feu qui provient d'un de mes soutiens feu actuellement en jeu ?

Pour moi c'est non, pour d'autre c'est oui, et parmi mes connaissainces il y a le clan des "oui" et le clan des "non" :D. J'ai lu cette règle il y a longtemps, mais je ne sais plus où

verdict :D ?
Merci pour cet eclaircissement


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Amelitha

Amelitha

Posté le 17 mai 2017 à 19:24:39

Oui, il suffit d'un seul CP de l'élément de la carte que tu veux jouer. Sauf exceptions, la seule (à ma connaissance) pour l'instant étant Xande, qui ne peut être joué qu'avec des CP Feu. 

Steack

Steack

Posté le 17 mai 2017 à 19:28:29

Une fois que l'on engage un soutien pour payer un cout, il doit etre exact. 

Petit edit pour mettre la source : 

Detailed Rules (http://finalfantasytcg.wikia.com/wiki/Detailed_Rules)

5.2.1.2.1. When paying CP, you usually can't generate more CP than needed to pay the cost. However, when paying only by discarding cards, you can generate 1 extra CP, depending on the cost.

koyuki

koyuki

Posté le 17 mai 2017 à 19:33:48

Ah oui, j'ai pas forcément été clair mais ma question portait uniquement sur le nombre de CP que l'on a le droit de générer (en trop) dans le cas où un partie des CP provient d'un soutien dullé. (et mon avais est que c'est 0)


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 17 mai 2017 à 19:40:17

Pour avoir demandé sur le twitter du créateur, tu peux produire 1CP de plus, au maximum, pour jouer une carte donc tu peux tout a fait te deffausser d'une carte glace et payer 1 cp feu avec un soutien pour jouer tifa.

réponse ici :D

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 17 mai 2017 à 19:53:45

Steack a dit :

Une fois que l'on engage un soutien pour payer un cout, il doit etre exact. 

Petit edit pour mettre la source : 

Detailed Rules (http://finalfantasytcg.wikia.com/wiki/Detailed_Rules)

5.2.1.2.1. When paying CP, you usually can't generate more CP than needed to pay the cost. However, when paying only by discarding cards, you can generate 1 extra CP, depending on the cost.

Ce point de règle signifie que lorsque l'on génère des CP, on n'en génère normalement pas plus que ce qui est demandé (si par exemple on utilise soutien + défausse pour payer un coût impair). Mais il arrive qu'en défaussant on génère 1CP de plus que prévu (défausser 3 cartes pour jouer une carte à 5CP.

Ne pas confondre avec "il faut payer le coût exact" qui est un point de règle faux, n'existant pas dans FF tcg.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
koyuki

koyuki

Posté le 17 mai 2017 à 19:59:04

Ok, du coup j'en profite pour indiquer une faiblesse dans la traduction française de 5.2.1.2.1

"Cependant, quand vous payez les CP en défaussant des cartes, vous pouvez alors générer 1 CP supplémentaire en fonction du coût."
Il manque simplement le "only" qui est présent dans la version anglaise, du coup ça laisse un doutes.

Merci pour toutes vos réponses :D


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Hillslion

Hillslion

Posté le 17 mai 2017 à 20:53:11

C'est corrigé !

Et je confirme le commentaire de Forda : on ne peut pas défausser une carte pour le plaisir sans utiliser les CP générés, on doit le faire en l'utilisant.
Cependant, aucun problème à défausser une carte glace et utiliser un CP feu pour invoquer une carte feu. On ne peut en revanche pas défausser 2 cartes glace + 1 CP feu (pour une carte feu de coût 3), là ça serait illégal.
Donc on ne doit pas avoir de coût exact, ça c'est effectivement totalement faux, mais l'excédent ne peut pas dépasser 1CP en défaussant.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
koyuki

koyuki

Posté le 17 mai 2017 à 21:53:42

Attendez là, le dernier post contredit ce qui vient d'être établi, ça va plus du tout x)

 

EDIT : enfin, c'est plutot la quote en anglais qui est contredite, pas les posts.
Du coup Hilision, c'est pas la traduction qu'il faut corriger mais le texte d'origine qui est faux x)


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Hillslion

Hillslion

Posté le 17 mai 2017 à 22:27:12

Non le texte est "bon" (bien que très mal tourné) en l'état, c'est juste l'interprétation qu'en font les gens qui est souvent fausse ^^°.

Mais grosso-modo tout ce qui a été dit dans ce post est correct que ça soit en anglais ou en français. (le "uniquement" ne changeait pas réellement le sens de la traduction française qui était déjà bien compréhensible normalement en l'état également)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***