Invocation en fin de tour
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 13 mai 2017 à 23:55:00

Hello :)

Suite à une partie de tournoi, on s'est retrouvé avec un désaccord.

J'avais Emperor sur le terrain, c'était mon tour, à la fin de ma main phase 2, je dis ok à ton tour

Mais à la fin de mon tour, il décide d'utiliser Leviathan pour remonter mon emperor

 

Je n'ai rien pour l'annuler (aérith ou autre), mais pour moi, il est possible de reposer emperor si je paye le coût. Pour les autres je ne pouvais pas reposer (car il utilisait son leviathan en end phase), ayant pas la majorité je n'ai pas reposé du coup

Mais du coup j'ai vérifié sur le blog de notre ami du forum qui a traduit les règles avancées :) http://finalfantasytcg.over-blog.com/les-regles-avancees.html

Je vois ceci :

"

9.4.1.6. Quand chaque joueur a le droit de jouer, ils peuvent jouer des Invocations.
Les Invocations ne peuvent être jouées que durant les Main Phases et la Battle Phase.

9.4.1.7. Quand chaque joueur a le droit de jouer, ils peuvent utiliser des compétences ou des coméptences spéciales.
Les compétences et compétences spéciales ne peuvent être utilisées que durant les Main Phases et la Battle Phase.

"

On me répond que je peux pas re poser car c'est la end phase

sauf que :

9.6. End Phase (Phase de Fin)

9.6.1.1. Toutes les compétences ayant pour condition type [Durant la end phase] ou [Lors de la end phase] s'activent et sont ajoutées à la Pile.
Ensuite, le joueur actif peut agir. Cependant, et puisqu'il ne s'agit ni d'une Main Phase ni d'une Battle Phase, les invocations, compétences et compétences spéciales ne peuvent être utilisées.

 

Il n'est donc pas possible de joeur un leviathan en end phase, donc il le joue forcément en fin de main phase 2, mais en faisant cela, il me rend à nouveau la priorité, je peux donc re poser un avant non ?

" 11.3.1. Si le joueur actif a la main durant la Main Phase et que la Pile est vide, il a la possibilité de jouer un personnage sur le terrain. "

 

Merci^^

Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 14 mai 2017 à 00:12:31

Tu as dit "ok, à toi"

Donc il reprend la priorité. 

Il joue Leviathan puis te redonne la priorité. 

Tu peux donc continuer dans ta Main Phase 2 (et donc reposer Empereur si tu as de quoi)


Umbrae ego sum
Hillslion

Hillslion

Posté le 14 mai 2017 à 01:13:19

+1. Aucune action n'est possible pendant la end phase, c'est une phase où seules les actions qui doivent se résoudre en fin de tour s'activent, rien d'autre.

Or ici, c'est effectivement en main phase 2 que ça s'est produit, ce qui te laisse donc reprendre la priorité obligatoirement et tu peux donc tout à fait jouer un avant, une compétence ou une invocation avant de redonner une nouvelle fois la priorité à ton adersaire jusqu'à ce que plus personne ne fasse rien et que tout soit résolu.
Une fois que c'est fait, on procède à la end phase et à la résolution de tout effet déclenché précédemment, puis là le tour passe automatique à l'autre joueur.

"jouer un truc en end phase" est donc une parfaite abberation.

615082FFTCGTurnSequence22page001.jpg


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 14 mai 2017 à 01:21:25

Merci pour les réponses !

Et nickel ton schéma, ya rien de mieux pour se faire un rappel merci

Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 14 mai 2017 à 02:56:26

Sur FFTCG contrairement a certain autre TCG il n'y a pas de : "en fin de tour je joue ça"

Après il est vrai que tu entendra souvent se terme utilisé pendant des parties par beaucoup de joueur (j'en fait parti entre autre) mais comme dit plus haut, en effet ton adversaire en jouant une carte quelle qu'elle soit te redonne la priorité.

 

 

Dans FFTCG c'est surtout une façon de jouer la partie, on a tendance a dire quelque chose du genre : "Fin de tour a toi" donc le "en fin de tour (...)" prend du sens. Mais oui il n'existe pas dans les règles.

 

romi

romi

Arbitre - Posté le 14 mai 2017 à 06:04:05

Et n'oubliez pas de laisser l'espace à votre adversaire afin de reprendre la prio si vous activez "en fin de tour" une carte comme Kefka ou Titan.

Ils ont le droit de répondre à l'activation de ces cartes (et rester donc en Main Phase 2), mais leur résolution elle aura bien lieu en End Phase lorsque personne ne pourra réagir :)


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG