Pile d'effet avec Fusoya et Lenne
redounet06

redounet06

Posté le 3 juin 2017 à 00:14:54

Bonjour à tous,

En tant que joueur débutant je voulais savoir si ma pile d'effet était correctement résolue, je vous l'expose :

 

Mon adverse attaque en équipe avec Yuna et Lenne. La compétence de Lenne lui permet d'aller chercher une invocation et de la lancer sans payer le cout quand elle attaque en équipe avec Yuna. Mon adversaire cherche Léviathan (renvoyer une carte dans la main de son propriétaire) et cible ma carte Lightning. ---> Ce à quoi je répond immédiatement en utilisant la compétence de Fusoya (infliger 7000 pts de degats à un avant et se prendre un point de dégat) en ciblant Lenne.

 

Voila mon interprétation :

Comme je l'ai compris dans les règles on résout la pile d'effet dans le sens inverse : Fusyoa tue Lenne avec sa compétence -> Lenne n'est plus entrain d'attaquer donc pas d'invocation -> Yuna attaque seule -> Je bloque Yuna avec Lightning et la tue.

Est-ce correcte?

Car j'ai quand même un doute, peut-être que même si je tue Lenne, le fait qu'elle ait pu à un moment donné faire déclencher son invocation ne l'enlève pas dans la pile d'effet?

Comment voyez-vous cela ? Merci d'avance pour votre réponse.

romi

romi

Arbitre - Posté le 3 juin 2017 à 01:01:51

Yo.

Léviathan aura lieu même si Lenne est tuée pendant son attaque vu que sa condition d'activation pour sa capacité a été remplie. Elle n'a pas besoin de survivre/rester sur le terrain pour que l'effet se résolve. Donc ta Lightning sera remontée en main.

T'as raison sur le point "un effet dans la pile ne peut pas être enlevé de la pile".


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 3 juin 2017 à 01:35:16

pour completer la réponse de Romi (parce qu'il est tres important de toujours completer les réponses précédentes même si elle snt correctes  xD)

Si tu veux empecher la capacité de Lenne, il faut alors utiliser Fusoya avant que ton adversaire la déclare attaquante. (mais apres ton adversaire aura toujours le choix de ne pas attaquer avec yuna)

A toi de voir ce qui est préférable :)

Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 4 juin 2017 à 03:16:57

Salut Redounet,

 

En complément de ce qui a été dit, et pour rentrer un peu plus dans les détails : la phase d'attaque est divisée en 4 sous-étapes

 

1- Préparation de l'attaque : on joue ici des effets avant la déclaration d'un attaquant. Durant cette sous-étapes (et identiquement pour chacune des sous-étapes suivantes aussi d'ailleurs), le joueur actif (dont c'est le tour) peut jouer des actions ou des invocations. L'autre joueur peut ensuite en ajouter à son tour. A chaque fois qu'un joueur finit de jouer tous les effets qu'il souhaite, il passe la main à son adversaire pour que celui-ci puisse à son tour en jouer aussi.

C'est à ce moment là que tu peux jouer la Capacité de lumiere.gif[2-146H] Fusoya sur eau.gif[2-142R] Lenne pour tenter de la détruire (comem indiqué par Yannarteuh) et ainsi empêcher qu'elle soit déclarée attaquante en équipe avec eau.gif[2-138L] Yuna.

 

2- Une fois que tous les effets de la pile ont été vidés, et que plus aucun joueur n'a d'effet à jouer, on passe la sous-étape suivante : la déclaration de l'attaquant (ou des attaquants s'il s'agit d'une attaque en équipe). Le jouer actif déclare qui va attaquer. Les effets relatifs à la déclaration d'une attaque ( lumiere.gif[2-146H] Fusoya, feu.gif[2-007L] Xande, premier empereur, ...) sont automatiquement mis sur la pile avant même que l'adversaire ne récupère la main pour répondre. C'est pour ça que Yannarteuh disait qu'il fallait intervenir avant la déclaration de l'attaque si tu voulait empêcher que l'effet ne parte sur la pile.

Une fois qu'un effet est sur la pile, retirer la source de cet effet n'annule pas le dit effet. Il faut imaginer un archer qui tire une flêche : si une fois que la flêche est partie, l'archer est tué, la flêche continuera sa trajectoire et ira se planter là où elle devait se planter.

Une fenêtre d'action est ensuite donnée aux joueur pour répondre à la déclaration de l'attaquant et aux effets qui auraient pu en découler. Lorsque tout a été joué, dépilé et que plus personne n'a d'effet à jouer, on passe à l'étape d'après.

 

3- La déclaration du bloqueur. De la même manière que pour la déclaration des attaquants, le joueur défenseur déclare son bloqueur. Les actions automatiques relatives sont alors ajoutées à la pile sans espoir de réponse pour la joueur attaquant ( glace.gif[1-041L] Squall, glace.gif[1-194S] Snow, ...) et tuer la source de l'effet n'empêche pas l'effet de s'appliquer ensuite pour les mêmes raisons que précédemment.

Pareil que pour l'étape précédente : une fenêtre d'action est ensuite donnée aux joueur pour répondre à la déclaration de l'attaquant et aux effets qui auraient pu en découler. Lorsque tout a été joué, dépilé et que plus personne n'a d'effet à jouer, on passe à l'étape d'après.

 

4- La résolution des dégâts : les Avants impliqués dans l'attaque s'infligent les dégâts suivant les règles à appliquer. Si aucun bloqueur n'a été déclaré, le joueur défenseur prend un point de dégât et place la carte du dessus de son deck en Damage Zone.

Les effets relatifs à la prise de dégâts ( terre.gif[1-108H] Cecil, glace.gif[1-058L] Laguna, ...) sont mis en mémoire (mais pas encore mis en pile... c'est important).

Si la carte placée en Damage Zone est un EX-Burst, le joueur qui a pris le point de dégat décide ou non de l'activer. Si c'est le cas, l'effet se résout presto sans passer par la pile et sans ouvrir de pile (on ne peut pas répondre).

Lorsque l'EX-Burst est résolu, les effet mis en mémoire précédemment sont ajoutés à la pile, même si la carte source de l'effet a été détruite suite à l'EX-Burst (exemple : si  glace.gif[1-058L] Laguna inflige un dégât et est détruit par foudre.gif[1-124R] Odin en EX-Burst, il pourra quand même infliger 7000 dégâts à un Avant adverse dullé, et ce même s'il n'est plus sur le terrain).

Une fenêtre d'action est donnée aux joueurs pour répondre à ces effets. Lorsque tous les effets ont été joués, dépilés et que plus aucun jouer n'a d'effet à jouer, on revient alors à l'étape 1 pour préparer une nouvelle attaque avec un autre Avant.

 

C'est un peu lourd, mais j'espère que ça pourra te permettre de comprendre mieux comment tout ça fonctionne. Au besoin, tu peux me contacter par MP pour demander de plus amples détails ! :)

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 6 juin 2017 à 15:34:38

Patatou a dit :

Salut Redounet,

 

En complément de ce qui a été dit, et pour rentrer un peu plus dans les détails : la phase d'attaque est divisée en 4 sous-étapes

 

1- Préparation de l'attaque : on joue ici des effets avant la déclaration d'un attaquant. Durant cette sous-étapes (et identiquement pour chacune des sous-étapes suivantes aussi d'ailleurs), le joueur actif (dont c'est le tour) peut jouer des actions ou des invocations. L'autre joueur peut ensuite en ajouter à son tour. A chaque fois qu'un joueur finit de jouer tous les effets qu'il souhaite, il passe la main à son adversaire pour que celui-ci puisse à son tour en jouer aussi.

C'est à ce moment là que tu peux jouer la Capacité de lumiere.gif lumiere.gif[2-146H] Fusoya Fusoya sur eau.gif eau.gif[2-142R] Lenne Lenne pour tenter de la détruire (comem indiqué par Yannarteuh) et ainsi empêcher qu'elle soit déclarée attaquante en équipe avec eau.gif eau.gif[2-138L] Yuna Yuna.

 

2- Une fois que tous les effets de la pile ont été vidés, et que plus aucun joueur n'a d'effet à jouer, on passe la sous-étape suivante : la déclaration de l'attaquant (ou des attaquants s'il s'agit d'une attaque en équipe). Le jouer actif déclare qui va attaquer. Les effets relatifs à la déclaration d'une attaque ( lumiere.gif lumiere.gif[2-146H] Fusoya Fusoya, feu.gif feu.gif[2-007L] Xande, premier empereur Xande, premier empereur, ...) sont automatiquement mis sur la pile avant même que l'adversaire ne récupère la main pour répondre. C'est pour ça que Yannarteuh disait qu'il fallait intervenir avant la déclaration de l'attaque si tu voulait empêcher que l'effet ne parte sur la pile.

Une fois qu'un effet est sur la pile, retirer la source de cet effet n'annule pas le dit effet. Il faut imaginer un archer qui tire une flêche : si une fois que la flêche est partie, l'archer est tué, la flêche continuera sa trajectoire et ira se planter là où elle devait se planter.

Une fenêtre d'action est ensuite donnée aux joueur pour répondre à la déclaration de l'attaquant et aux effets qui auraient pu en découler. Lorsque tout a été joué, dépilé et que plus personne n'a d'effet à jouer, on passe à l'étape d'après.

 

3- La déclaration du bloqueur. De la même manière que pour la déclaration des attaquants, le joueur défenseur déclare son bloqueur. Les actions automatiques relatives sont alors ajoutées à la pile sans espoir de réponse pour la joueur attaquant ( glace.gif glace.gif[1-041L] Squall Squall, glace.gif glace.gif[1-194S] Snow Snow, ...) et tuer la source de l'effet n'empêche pas l'effet de s'appliquer ensuite pour les mêmes raisons que précédemment.

Pareil que pour l'étape précédente : une fenêtre d'action est ensuite donnée aux joueur pour répondre à la déclaration de l'attaquant et aux effets qui auraient pu en découler. Lorsque tout a été joué, dépilé et que plus personne n'a d'effet à jouer, on passe à l'étape d'après.

 

4- La résolution des dégâts : les Avants impliqués dans l'attaque s'infligent les dégâts suivant les règles à appliquer. Si aucun bloqueur n'a été déclaré, le joueur défenseur prend un point de dégât et place la carte du dessus de son deck en Damage Zone.

Les effets relatifs à la prise de dégâts ( terre.gif terre.gif[1-108H] Cecil Cecil, glace.gif glace.gif[1-058L] Laguna Laguna, ...) sont mis en mémoire (mais pas encore mis en pile... c'est important).

Si la carte placée en Damage Zone est un EX-Burst, le joueur qui a pris le point de dégat décide ou non de l'activer. Si c'est le cas, l'effet se résout presto sans passer par la pile et sans ouvrir de pile (on ne peut pas répondre).

Lorsque l'EX-Burst est résolu, les effet mis en mémoire précédemment sont ajoutés à la pile, même si la carte source de l'effet a été détruite suite à l'EX-Burst (exemple : si  glace.gif glace.gif[1-058L] Laguna Laguna inflige un dégât et est détruit par foudre.gif foudre.gif[1-124R] Odin Odin en EX-Burst, il pourra quand même infliger 7000 dégâts à un Avant adverse dullé, et ce même s'il n'est plus sur le terrain).

Une fenêtre d'action est donnée aux joueurs pour répondre à ces effets. Lorsque tous les effets ont été joués, dépilés et que plus aucun jouer n'a d'effet à jouer, on revient alors à l'étape 1 pour préparer une nouvelle attaque avec un autre Avant.

 

C'est un peu lourd, mais j'espère que ça pourra te permettre de comprendre mieux comment tout ça fonctionne. Au besoin, tu peux me contacter par MP pour demander de plus amples détails ! :)

C'est clairement l'explication la plus détaillée que j'ai vu sur la phase d'attaque, ça méritrait d'apparaitre dans les règles détaillés si on a un jour le temps de les rédiger nous même ^^'