Scarmiglione opus 3
Tedd740

Tedd740

Posté le 27 oct. 2017 à 17:33:56

Bonjour à tous,

Question sur scarmiglione Opus 3 et surtout sur la Spéciale qui dit :

Quand Scarmiglione est mis du terrain dans la Break Zone durant ce tour, ramenez Scarmiglione sur le terrain. Scarmiglione gagne 2000 points de force jusqu'à la fin du tour.

Si je fais kefka soutien, il gagne 5000 XP. Suite à fin de tour, résolution de kefka et mort de scarmiglione. En réponse je joue la spéciale et il revient avec sa force plus 2000XP. 

La question est il revient avec 6000+5000+2000 ou avec 6000 + 2000.

En fait il revient booster de 2000 en plus de sa force quand il quitte le jeu ou de 2000 par rapport à sa force de base ?

J'attend votre avis.

Merci.


Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 27 oct. 2017 à 17:39:20

Ce que tu propose ne fonctionne malheureusement pas,

dans les règles il est pércisé que tous les effets de fin de tour sont résolu en même temps, et que l'on ne peut pas créer de pile a ce moment.

Comme la capacité de kefka précise "en fin de tour" ça signifie que l'on est plus dans une phase où l'on peut avoir des réponses et donc on ne peut pas utiliser la capacité de scarmiglionne.

Tu peux considérer la fin de tour comme étant un "état" après ton tour, et avant celui de l'adversaire.

Mais si c'était possible, il reviendrait a 6000+2000 (étant passé par la break zone il a perdu l'effet de kefka, tu peux considérer que ce n'est pas la même carte)

Tedd740

Tedd740

Posté le 27 oct. 2017 à 17:44:08

Du coup kefka sur scarmiglione signifie, scarmiglione direct en break zone ?

Un peu comme au monopolie, direct en prison sans prendre les 20000 francs! Pour les plus jeunes le franc c'était avant l'Euro

Hillslion

Hillslion

Posté le 27 oct. 2017 à 17:51:35

- Jouer le spécial en End Phase n'est pas possible, le joueur ne peut pas effectuer cette action. (ni d'ailleurs aucune autre action à part résoudre des choses)
- Le jouer plus tôt est possible, mais étant donné que Kefka se résout en End Phase, l'effet marche mais est partiellement inutile. (les 2000 points de force seront ajoutés mais le joueur n'en profitera pas puisqu'aucune action n'est plus possible)


En gros, si tu actives Kefka pendant la Battle phase et que tu enchaînes son Spécial (durant la Battle Phase ou la Main Phase 2), lors de la End Phase, il mourra puis reviendra effectivement sur le terrain avec 2000 points de force de plus et sa compétence auto à résoudre (dans l'ordre que tu veux, je suppose), mais son propriétaire ne profitera pas vraiment des 2000 points (à part pour la compétence auto) puisqu'il n'y a aucune action possible durant la End Phase.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Tedd740

Tedd740

Posté le 27 oct. 2017 à 18:10:15

Ah ok, donc joue la spéciale durant une des des phases principales ou de combat.

Ensuite fin de tour, tu résous tous les effets.

Soit dans le cas présent kefka et la spéciale.

Pour finir et aller au bout de la réflexion :

Vu que l'une des résolutions découle de l'autre, y a t'il une règle relative à l'enchaînement des actions ?

Merci, 

PS: je suis le blog régulièrement.

Hillslion

Hillslion

Posté le 27 oct. 2017 à 19:33:13

Pour moi l'ordre logique de résolution, c'est   Kefka => Spécial (complète) => Auto
Et je ne pense pas qu'il y ait un autre ordre possible puisque Kefka doit être résolu pour déclencher la spéciale, et que l'auto a lieu forcément après la spéciale.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Tedd740

Tedd740

Posté le 27 oct. 2017 à 22:19:38

Après réflexion avec mon frère,

Fin de tour kefka tue scarmiglione.

Et la spéciale agirait comme un adversaire qui jouerait une invocation en réponse. Si la spéciale est une réponse à la fin de tour, il est forcément possible de jouer des effets en réponse et donc une nouvelle pile.

Qu'en penses-tu ?

koyuki

koyuki

Posté le 28 oct. 2017 à 00:54:24

Il n'est pas possible de jouer quoi que ce soit pendant la End Phase. 

Pendant la End Phase on se contente de résoudre des effets qui doivent l'être à ce moment. On ne joue aucune carte et aucun effet.

D'ailleurs la résolution de l'effet de scarmiglione est un effet auto. Le spécial de scarmi n'est pas une réponse à la fin du tour. Tu as joué son spécial pendant le tour, mais son effet se déclenche tout seul à la mort de Scarmiglione.


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Hillslion

Hillslion

Posté le 28 oct. 2017 à 03:09:16

Comme l'a dit Koyuki et comme je l'ai dit dans mon précédent post, on ne peut rien jouer durant une End Phase, donc non ce n'est pas comme si l'adversaire jouait une invocation puisque là il y aurait forcément un droit de réponse.
Ici, tu dois résoudre l'effet de Kefka, ce qui fait que ton Avant ciblé meurt à la fin du tour.
Or, si tu as utilisé le spécial durant les Main Phases 1 ou 2, ou durant la Battle Phase, cet effet spécial va se déclencher à la mort de Scarmiglione, ce qui va générer une suite d'effets durant la End Phase (puisque la compétence auto va se déclencher après le spécial), mais il n'est possible que de la résoudre, pas d'agir dessus.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
SaoSquall

SaoSquall

Posté le 28 oct. 2017 à 10:17:43

J ai une autre question du coup quand je vois cette situation. Que se passe t il si mon adversaire a un avant a 11 000 que je bloque avec scarmi + kefka a 11 000 également et que j utilise le S. La du coup Scarmi est envoyer en break zone avant la fin du tour alors il reviendra a 13 000 ou 8000 ?