Ultimécia Eau / Glace opus 2 !
Choko

Choko

Arbitre - Posté le 6 mars 2017 à 21:33:31

Yep ! Avec les révélations de l'opus 2 et les cartes cools qui vont sortir pour FF8, je me suis mis en tête de faire un deck... FF8 !

Je me suis tâté un peu entre Glace / Foudre ( pour avoir Squall, Linoa, Laguna, Seifer et Edea ), et Glace / Eau pour ajouter Ultimecia. Du coup vu que j'aime pas les concessions, je vais partir sur les deux =D

En attendant, je dédie ce topic à mon deck Eau Glace axé autour d'Ultimecia. J'avais déjà essayé un peu Ultimecia et j'ai trouvé ça un peu laborieux. Du coup je suis pas trop trop à l'aise avec. D'autant plus que ce jeu manque clairement de plateformes en ligne pour les playtests, donc si quelqu'un a des astuces, je suis prenneur. Les astuces peuvent tant porter sur le build que le gameplay, mais quoi qu'il en soit, ça serait top que ça soit avec quelques explications. Y a rien de pire que "enlève 1 ça pour 2 ça et joue pas ça, mets plutôt 3 ça" :/

Merci d'avance :33

 

http://www.fftcg-france.fr/deck/show/ultimecia-eau-glace

Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 7 mars 2017 à 18:18:44

Salut Choko,

 

Ton deck est intéressant dans les grandes lignes, mais je vois plusieurs défauts mineurs (selon moi... après le deck colle aussi à la façon de jouer de chacun) :

- Tu n'as que 17 Avants dans ton deck, dont un eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres. C'est pour moi un nombre un peu faible qui risque d'être dérangeant contre certains types de decks rapides comme Feu/Vent Imblocables ou Feu/Glace. Les imblocables pourront passer facilement avec un feu.gif[1-003C] Mage Rouge ou des feu.gif[1-023R] Brynhildr pour gérer tes seuls avants de coût 3 pouvant les bloquer. Je pense donc qu'il faudrait envisager plus d'Avants avec une répartition de leur coût en CP plus répartie (de 2 à 5).

- Concernant les Avants justement, il existe quelques bonnes options qui ne sont pas dans ton deck. Peut-être y as-tu pensé, ce ne sont en aucun cas des obligations, mais plutôt des sources d'idées :

- eau.gif[1-216S] Wakka qui est un très bon attaquant avec sa première capacité. Sa capacité S permet aussi de se débarasser de beaucoup d'Avants adverses pénibles (ça marche aussi merveilleusement bien avec les effets d'entrée en Break Zone comme tenebres.gif[1-185H] L'Empereur ou foudre.gif[1-135L] Golbez en annulant leurs capacités avant qu'ils ne soient détruits.

- tenebres.gif[1-185H] L'Empereur en conjonction avec eau.gif[1-175R] Yuj. L'Empereur est souvent une plaie à gérer pour l'adverse et représente une souce de stress. Yuj permet de se débarasser des doublons en main que tu ne peux pas discarder pour produire des CP et de les remettre dans ton deck pour pouvoir les jouer gratuitement lorsque l'Empereur sur ton terrain est détruit. Le nouvel Empereur de l'Opus II en conjonction permet de couper radicalement le champ d'action de certains decks.

- eau.gif[1-160H] Gordon qui reste un bloqueur universel et chiant. Il peut être géré très facilement par les decks Feu et Foudre, mais reste un mur énorme contre certains types de deck. C'est aussi un Avant à petit côut permattant de bloquer les Avants imblocables de l'adversaire. Dans l'Opus II, Cagnazzo fait approximativement le même effet pour le même coût. Aucun des deux n'est mieux que l'autre, c'est une question de préférence (ou alors tu peux jouer 2 de chaque peut-être...)

- eau.gif[1-162R] Cecil le paratonnerre qui te permet d'esquiver certains effets de dernière seconde qui pourraient te coûter une game. Il permet d'abriter tes petits Avants (comme Gordon, Squall, Rinoa ou Yuj) des blasts du Feu et de la Foudre aussi. Le nouveau Cecil de l'Opus II semble être une bonne option si la méta se dirige vers les blasts (avec les nouvelles options plus puissantes du Feu). Ces deux là sont des cartes à réserver de côté suivant l'orientation de la méta, mais je ne pense pas qu'elles méritent leur place dans une première version ceci dit.

- Le nouveau Squall de l'Opus II ne me fait pas rêver... Je le trouve cher pour un corps à 6k qui potentiellement peut monter à un peu plus lors d'une attaque. Il n'est pas à l'abri de se prendre un petit blast et perdre un Avant de CP 5 sur une petite action adverse me parait peu rentable. Tant qu'à mettre un Avant de coût 5, je préfère encore glace.gif[1-058L] Laguna qui montera à 11k avec Rinoa et  glace.gif[1-047R] Terra de manière stable.

- Vayne dans l'Opus II reste à mettre de côté si jamais la méta s'oriente vers des gros bourrins. Mais idem que pour les Cecil, je ne pense pas que ce soit la peine de l'intégrer dans une première version.

- Je ne suis personnellement pas fan de glace.gif[1-046H] Terra et glace.gif[1-047R] Terra. Le combo peut être bien dans certains cas, mais celà demande d'avoir tout ce qu'il faut en main pour pouvoir le faire, et de ne pas avoir dû en défausser une partie pour jouer un effet ou une carte dont tu avais absolument besoin. Il y a pour moi des avants à CP 3 et 4 qui ont plus leur place dans un deck Eau/Glace. Mais c'est encore une question de goût ! :)

- Côté Invocations, parce qu'il y a des fois où les choix sont rudes et où il faut faire des sacrifices, seuls les eau.gif[1-178R] Leviathan sont nécessaires. eau.gif[1-170C] Fée et glace.gif[1-038R] Shiva sont de très bonnes Invocations aussi, mais s'il faut faire de la place pour plus d'Avants, il va falloir tailler dans le gras. Matheus me semble être une bonne option en 2 exemplaires pour l'Opus II, mais je suis moins fan de Cu'Chulainn car je le trouve cher pour ce qu'il fait... Une fois de plus, on ne peut pas tout mettre malheureusement, et c'est principalement celle-ci que j'enlèverais en laissant donc pour les Invocations : 3x Leviathan, 2x Matheus et une *potentielle* réserve pour 2 autres (Fée peut-être ?).

- Pour les Soutiens, 1 seul eau.gif[1-171H] Minnwu et 1 seul glace.gif[1-057R] Larg me paraissent trop peu. J'en mettrais au moins deux de chaque (voire même 3 pour Minwu) pour être sûr de les avoir assez rapidement et de manière sûre sans que ton unique exemplaire ne parte en Damage Zone. L'eau ne semble pas être ton élément principal, tu peux éventuellement réduire un peu le nombre de Backups de coût 2 (7 en Eau me semble trop) pour te mettre de justement t'étaler un peu plus sur Minwu. Pour l'Opus II, Edward en Soutien Glace me semble être une très bonne option (en te permettant de duller un avant par tour, à condition de payer...).

 

J'espère avoir pu t'aider avec mon avis. N'hésite pas à me contacter (sur ce topic ou en PM) si tu veux discuter d'autres trucs ou faire des tests ! :)

 

Choko

Choko

Arbitre - Posté le 7 mars 2017 à 23:07:38

Coucou ! Merci pour ta réponse, mais comme y a pas mal de points à soulever, je préfère pas en parler sur le forum. Ca peut créer plusieurs file de disucussions en parralèle et par chat en différé comme sur un forum, c'est vite brouiller ! Je t'ai MP si tu veux =3=