Aide Deck Tricolor
alex4815162342

alex4815162342

Posté le 27 mars 2017 à 21:18:41

Salutations !

 

Depuis la sortie du jeu, je n'ai fait que des Deck bicolor. Après avoir essayé toutes les couleurs, trois éléments ce sont démarquer au nouveau de mes préférences : Feu & Terre & Foudre.

J'ai malheureusement beaucoup de mal à me poser et change très régulière de duo : Feu / Terre, Foudre / Terre et Feu / Foudre.

J'ai beaucoup de mal à trouver lequel duo est mon favori et le plus efficace, alors je me suis demandé si je ne pouvais pas jouer les trois dans un deck.

 

Mais je n'ai aucune connaissance dans la construction d'un Deck tricolor, j'aimerais donc avoir des conseils :

- Déjà, combien d'avants, de soutiens et d'invocations (sachant que je ne suis pas un grand fan d'invoc, ce qui est surement une erreur de ma part) pour ce genre de deck ?

- Quel ratio pour répartir les trois couleurs ? 1/3 de chaque ?

- Est-ce qu'un deck Feu / Terre / Foudre serait viable ?

 

J'avais l'idée d'un deck basé sur les cartes possédant Bravoure. Avec du Prishe, Guy, Yang, Leblanc, Gilgamesh, Cloud (Light), Garland ...


Créateur de contenue Youtube sur la Saga Final Fantasy : https://www.youtube.com/channel/UCxeKLftYr6FSkfuNbr4axPA
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 27 mars 2017 à 22:45:00

Rien de très particulier avec un tricolor au niveau des ratios. Il te faudra peut-être un peu plus de soutiens que d'habitude, entre 18 et 20 disons, mais ça dépendra vraiment de ton plan de jeu.

En tout cas, tu as de la "chance" car avec l'élément Terre tu as accès aux meilleures cartes permettant de splasher (introduire en petites quantité) des couleurs supplémentaires : Kimahri C et Shantotto. Bien sûr, il faudra aussi jouer 1 ou 2 copies de Chaos ou Cosmos.

Voilà, en espérant que ces petits conseils pourront t'aider !


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
alex4815162342

alex4815162342

Posté le 28 mars 2017 à 17:06:49

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Le mieux je pense, c'est de faire des essais. Je vais essayer de build quelque chose sur le site et je reviendrai au pire ici, afin de demander plus d'avis.

 

Maj

Voici un Test de Deck Tricolor Feu / Terre / Foudre orienté principalement Bravoure : Ici

Il y a un paquet de cartes que je n'ai pas en plusieurs exemplaires (les L, Gilgamesh C, Guy, Leblanc, les cartes Light), je suis donc assez limité en building. Faudrait que je comble certains manques avec des échanges.

 

J'attends vos retours et vos conseils. 

 

Si je me rends vite compte que je ne peux pas faire grand-chose de potable, je me contenterai de pousser le type Bravoure avec un bicolor.


Créateur de contenue Youtube sur la Saga Final Fantasy : https://www.youtube.com/channel/UCxeKLftYr6FSkfuNbr4axPA
Hillslion

Hillslion

Posté le 28 mars 2017 à 18:13:31

Je pense surtout que faire du tricolor devrait t'obliger à te restreindre à 1 ou 2 combo par couleur, or ce n'est pas le cas actuellement.

- Gilgamesh en seulement 4 exemplaires, ce n'est pas viable.
- Les cartes clefs ne sont qu'en un seul exemplaire, donc pour moi ce n'est pas viable, c'est 2 minimum, voire 3 pour certaines, si tu veux avoir une chance de les avoir avec un bon pourcentage sur ton terrain.
- C'est dommage d'utiliser Fusoya sans utiliser de cartes qui en tirent profit (à part gilgamesh S, mais c'est insuffisant).

Je pense qu'avec autant de Soutiens, à un moment, je pense que ça va coincer aussi au niveau de la synergie car tu ne pourras pas synergiser tout le monde sur ton terrain.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de cartes utiles dans ton deck et que le fait de devoir en sacrifier certaines trop tôt pourrait bien te coincer en milieu de jeu si tu n'as pas l'avantage rapidement.
Je te dirais de réduire le nombre de cartes différentes pour renforcer la présence des cartes clefs de ton deck. 35 cartes différentes me semble être trop, globalement.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
alex4815162342

alex4815162342

Posté le 28 mars 2017 à 20:54:17

Merci de ton commentaire !

 

Hillslion a dit :

- Gilgamesh en seulement 4 exemplaires, ce n'est pas viable.

 

Si je retire les 2 Ramza, j'arrive à 6 Gilgamesh ! Je peux ajouter 1 R et 1 S ou bien 2 S !

 

Hillslion a dit :

- C'est dommage d'utiliser Fusoya sans utiliser de cartes qui en tirent profit (à part gilgamesh S, mais c'est insuffisant).

 

OK alors autant supprimer Fusoya et ajouter un Tama ou Kimahri C à la place.

 

Hillslion a dit :

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de cartes utiles dans ton deck et que le fait de devoir en sacrifier certaines trop tôt pourrait bien te coincer en milieu de jeu si tu n'as pas l'avantage rapidement.

 

Je ne suis absolument pas un expert en Deck Building, alors tu dois comprendre que je trouve cette remarque déconcertante. C'est surprenant d'entendre qu'il y a trop de trucs utiles. Mais je comprends où tu veux en venir.

 

Hillslion a dit :

Je pense qu'avec autant de Soutiens, à un moment, je pense que ça va coincer aussi au niveau de la synergie car tu ne pourras pas synergiser tout le monde sur ton terrain.

 

Comment résoudre ce problème ?

 

Hillslion a dit :

Je te dirais de réduire le nombre de cartes différentes pour renforcer la présence des cartes clefs de ton deck. 35 cartes différentes me semble être trop, globalement.

 

Ok, je vais faire mon possible.

 

Hillslion a dit :

- Les cartes clefs ne sont qu'en un seul exemplaire, donc pour moi ce n'est pas viable, c'est 2 minimum, voire 3 pour certaines, si tu veux avoir une chance de les avoir avec un bon pourcentage sur ton terrain.

 

Je ne peux pas ! Je n'ai tout simplement pas les moyens ! Je n'ai pas les moyens de me payer 2 ou 3 displays pour me faire un set x3. Je n'ai pas les moyens de me payer des cartes à l'unité a plus de 10 € pour certaines.

Même niveau échanges je suis limité. Ayant un nombre de cartes restreinte, je peux difficilement proposer des choses intéressantes. De plus, quand j'arrive avec mes cartes d'opus 2 après les avoir achetés à la date de sortie officiel, je me retrouve face à des joueurs qui ont pratiquement toutes les cartes qu'ils recherchent.

Je n'ai pas les moyens d'avoir du x3 et donc de ce fait, je sais pertinemment que je n'aurais JAMAIS un Deck opti. Je dois me contenter de mes moyens et crée un Deck avec ce que j'ai. Je ne fais pas de compétition à par une fois tous les deux mois pour obtenir ma carte promo. Je suis un collectionneur et pas un compétiteur. Je joue à FFTCG principalement en privé, chez moi avec des amis ou de la famille.

Si je pouvais avoir un Deck qui soit bon, qui fasse le taf, qui soit cohérent et qui permet des victoires ce serait déjà génial. Je n'aurais une fois encore JAMAIS un Deck opti et je ne cours tout simplement pas après.


Créateur de contenue Youtube sur la Saga Final Fantasy : https://www.youtube.com/channel/UCxeKLftYr6FSkfuNbr4axPA
Hillslion

Hillslion

Posté le 28 mars 2017 à 23:15:21

Oula, attention ! Je n'ai pas dit de supprimer Fusoya, il a tout à fait sa place dans ce deck, mais c'est juste qu'il pourrait être mieux rentabilisé, c'est tout ^^.
Après, quoi qu'il arrive, un tama ou kimahri en plus ne seront pas inutiles, mais là je m'égare.


Pour ma remarque sur le deckbuilding, ça rejoint ce que je disais au sujet des 2 ou 3 exemplaires de cartes.
Avoir plusieurs exemplaires d'une carte te permet d'utiliser la carte plus facilement, d'une part, mais d'autre part aussi d'avoir des cartes à sacrifier pour tes compétences S et pour tes défausses si jamais tu as déjà pu utiliser la carte dont tu as besoin.
Or, dans un deck où tu as beaucoup de cartes en 1 exemplaire, ça devient compliqué d'avoir à gérer des choix cornéliens.
Exemple : Si dans ta première main de jeu, tu obtiens en main : Prishe, Guy, Leblanc, Mage noir, Belias et Odin.
Tu dois te rendre compte que tu vas être contraint de sacrifier soit Guy + 2 cartes pour invoquer Prishe, soit Leblanc + 1 ou 2 cartes pour invoquer Guy ou Prishe ; ce choix sera uniquement pour ne pas avoir un terrain vide, ce qui est important.
Ça veut dire que d'emblée tu vas te priver de cartes que tu ne pourras pas récupérer autrement que dans ta Break Zone. ^^
Donc si je résume ma pensée : les cartes clefs de ton deck doivent au minimum être en 2 exemplaires, voire 3 si tu penses que la carte est vitale à ton deck ou a une compétence qui le justifie (c'est le cas de Prishe, je trouve).
Il faut donc avoir un potentiel de cartes "jetables" dans ton deck, et non avoir + de 70% de cartes trop utiles et dont tu ne peux que très peu te passer sans risque.
J'espère que c'est plus clair formulé ainsi ^^.


"Comment résoudre le problème ?"
De mon point de vue, la partie "feu" de ton deck est à jeter toute entière car elle n'a selon moi qu'un intérêt vraiment limité et que tu peux retrouver par d'autres cartes en foudre ou terre, ou autrement.
- Belias par exemple peut être remplacé par 2 Hashmal si tu trouves une combinaison sympa à faire, et il y en a plusieurs possibles.
- Les Cloud C, tu peux les garder mais je te conseille d'ajouter une carte Cloud L dans ce cas pour être sûr de la rentabiliser. Je ne conseillerais pas de l'utiliser si tu n'en as qu'une, c'est trop hasardeux.
- Jecht, Firion et Garland poubelle, tu peux les remplacer par les Gilgamesh pour en avoir +. Et si l'initiative de Firion te plaisait, ajoute Maqui en soutien.
- vire tous les soutiens feu et renforce la présence des soutiens terre et foudre clefs.
- Ajoute des chevaliers noirs opus 1, golem éventuellement pour la défense, titan pour la défense ou l'attaque selon ton style de jeu, ... beaucoup de possibilités et beaucoup de Synergies possibles.


Après, je comprends très bien ton souci de budget, mais je pense que c'est contournable dans une certaine mesure.
Par exemple, j'admets que trouver 1 ou 2 Prishe supplémentaire(s) sera coûteux, certes, mais en revanche trouver 3 Gilgamesh de chaque sorte sera très facile.
Trouver un Guy supplémentaire, ça te coûterait, je crois, 2€ ou 2,5€ la carte. Donc ça me semble gérable si tu surveilles très régulièrement le site de Parkage par exemple.
Je ne te dirai pas de faire un deck opti si tu n'en as pas la possibilité, mais dans ce cas il faut que tu te concentres à fond sur les Synergies et sur les possibilités de tes cartes (genre cyclope moi j'en mettrais 3 par exemple, même si c'est une C) car c'est ainsi que tu compenseras le budget manquant.

Pour terminer, sache que tu as aussi la possibilité d'acheter des cartes étrangères pour jouer, ce qui peut contribuer à grandement faire baisser ta note pour certaines cartes ;)
Edit : je viens de voir tes propositions opus 1 qui effectivement sont assez vides, mais tu as une belle collection de foils opus 2 que je serais tout à fait ravi de t'échanger pour compléter ton playset. Donc si l'envie de parlementer sur le sujet te prend, viens en pm ;)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 29 mars 2017 à 02:01:44

Pas facile de monter un deck budget compétitif, mais c'est possible (ou presque) dans FFTCG et ça s'est cool ! Je suis joueur de Magic sans gros budget et c'est un des points positifs de FFTCG qui m'a fait rentrer dans ce jeu : pas besoin de 3 Cloud L pour faire un deck qui envoie la sauce !! Bien sûr, il y a certaines cartes qui sont nécessaires (et presque obligatoires) quand on veut monter un certain type de deck, mais il y des achétypes qui ne coûtent vraiment pas cher. Le deck Unités Standards par exemple ! Ça marche plutôt bien, c'est fun, c'est tribal, et avec les nouveaux Guerriers de la lumière de l'opus 2 ça peut devenir très intéressant niveau compétitif !

Je pense aussi que si tu veux construire un deck un peu plus nervé, il va falloir faire un choix et trader les L dont tu ne te sers pas pour récupérer celles que tu veux mettre dans ton deck (en supposant que tu ne fasses pas la collection). Il faut bien sûr être certain de savoir quoi jouer, pas être dégouté du deck au bout de 2 jours car il ne marche, ce serait con :/ ... pour cela il y a OCTGN qui te permet de tester tes builds :) !! C'est ce que j'ai fait et ce que je fais encore.

Quand je me suis mis au jeu il y a 2 mois, j'ai acheté les 3 starters decks + 1 display opus 1, je me suis posé devant mes cartes et me suis demandé qu'est-ce que je pourrai jouer avec ce que j'ai : "J'ai 2 Prishe dont 1 foil, je joue Terre ! C'est tout ?? Ok :/ ... qu'est-ce qui poutre dans mes S, H, R et C... bim 9 Gilgamesh !!". Je pense que Gilgamesh S est une des meilleures cartes du jeu et que c'est un très bon choix d'orienté son premier deck autour de lui quand on part de rien ou presque niveau collection mais que l'on veut tout de même jouer (comme toi ou moi). Je n'ai jamais été ridicule en tournoi avec un deck qui vallait bien moins que ceux que j'affrontais, bien au contraire.

Aujourd'hui, mon Gilgamesh controle terre/foudre est optimisé au maximum, j'ai récupéré les cartes qu'il me fallait. Il marche mieux qu'au début bien sûr mais l'écart de performance n'est pas si énorme que ça, la carte principale n'ayant pas changé. Pour conclure, un deck budget dans FFTCG est un deck basé sur une carte très puissante qui ne coûte pas grand chose fincancièrement, et il y en a ! J'ai cité le deck unité standard avec le Guerrier de la lumière R eau de l'opus 1 et Gilgamesh S. Mais je suis sûr qu'il y en a d'autres. Un autre exemple un peu moins budget peut-être: Golbez est une L qui vaut un peu cher (10€ pièce), mais avec le playset tu peux maintenant (avec la sortie de l'opus 2) faire un Golbez no backup rien qu'avec des C, R ou H qui sera déjà très très performant !!

 

PS : le lien vers ton deck ne marche pas :/


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Hillslion

Hillslion

Posté le 29 mars 2017 à 02:54:59

*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 29 mars 2017 à 03:50:37

Ah ouai bizarre, je n'y ai pas accès, c'est marqué "Ce deck est privé." ...


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)