Bloquage
sgdb

sgdb

Posté le 4 août 2017 à 01:48:41

Bonjour,


Une action avec un ami (sora pour ne pas le nommer ^^) nous a poser probleme aujourd'hui. 

J'ai vincent L sur mon terrain. Mon adversaire m'attaque avec un de ces avants qui est plus fort que mon vincent. Je decide de bloquer avec vincent et d activer son effet en detruisant son avant qui m attaquait. L'attaque etant bloqué et son avant n etant plus là, selon moi mon vincent ne mourrait pas, est ce exact ou bien mon vincent se prend quand meme les dommages ?

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 4 août 2017 à 01:55:50

C'est exactement ça. A la résolution des dommages, il n'y a donc plus personne pour infliger de dommages à Vincent 


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 4 août 2017 à 01:59:39

Bonjour,

Pour répondre à cette question, je vais te détailler la phase d'attaque. celle-ci est divisé en plusieurs "sous phase"

1) Etape de préparation : Durant cette phase, avant de choisir un attaquant, on peut utiliser des compétences ou invocations

2) Déclaration d'un attaquant : Durant cette phase, on choisit un avant (ou une équipe) qui va être attaquant. Après avoir désigné l'avant qui attaquera, on a toujours la possibilité de jouer invocations et compétences

3) Déclaration du bloqueur : Durant cette phase, on choisit un (et uniquement un seul) avant qui bloquera l'attaque. Après avoir désigné le bloqueur, on a toujours la possibilité de jouer invocations et compétences.

4) Résolution des dégâts : Les avants (s'ils sont toujours en jeu) s'infligent respectivement leurs dommages. Si aucun avant n'a été déclaré bloqueur alors le défenseur prendra directement 1 dégât.

Dans ton cas, tu déclares terre.gif[2-077L] Vincent comme bloqueur puis avant l'étape de résolution des dégâts tu enchaines directement avec une compétence qui détruit l'attaquant. Celui-ci ne pourra donc pas infliger de dommages à  terre.gif[2-077L] Vincent

Petite subtilité très importante quand même, toute attaque bloquée durant l'étape 3 restera bloquée même si le bloqueur quitte le jeu (destruction, retirez du jeu, renvoi en main ...)


sgdb

sgdb

Posté le 4 août 2017 à 02:07:59

Ok merci pour les precisions. ;)

Sora

Sora

Posté le 4 août 2017 à 03:37:54

Oui le probleme que j'avais ce déroulé entre l’étape 3 et 4 mais j'ai laisser passé l'action vu que j’étais plus ou moins d'accord ^^
Mais bon a savoir en tout cas.


Ware wa nanji… nanji wa ware… Ware wa nanji no kokoro no umi yori izuru-mono.

Transaction terminer: RG5014, Mat_theBat
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 4 août 2017 à 12:25:40

De toute façon, pour passer de l'étape 3 à l'étape 4, il faut comme à tout changement de phase que les 2 joueurs aient passées la priorité l'un après l'autre. Donc que les 2 joueurs aient décidé de ne plus jouer (pour ce cas précis, invocation et compétences).

C'est pour ça qu'il est facile de jouer des surprises durant la phase 3 ^^

Sora

Sora

Posté le 4 août 2017 à 13:53:37

Oui c'est vraiment similaire a Yugioh par rapport au phase de combat (Battle Step, Damage Step) avec les chain en plus dans YGO, je trouve vraiment que c'est une fusion de Yugioh et Magic. (Sans le coté ZTK, FTK).


Ware wa nanji… nanji wa ware… Ware wa nanji no kokoro no umi yori izuru-mono.

Transaction terminer: RG5014, Mat_theBat
romi

romi

Arbitre - Posté le 4 août 2017 à 14:04:51

Y a genre rien du tout de fusion "Yu-Gi-Oh + Magic" c'est juste 95% Magic


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Sora

Sora

Posté le 4 août 2017 à 14:41:49

Pas du tout d'accord avec toi pour avoir jouer longtemps au deux, les déroulement de beaucoup de phase sont similaire a Yugioh.

Et je suis pas le seul a le penser d'ailleurs (notamment des joueurs de Yugi)

romi a dit :

Y a genre rien du tout de fusion "Yu-Gi-Oh + Magic" c'est juste 95% Magic


Ware wa nanji… nanji wa ware… Ware wa nanji no kokoro no umi yori izuru-mono.

Transaction terminer: RG5014, Mat_theBat
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 4 août 2017 à 14:47:21

Pour moi, je dirais 95% de Magic, 4% de Vanguard et 1% de Force of Will dans le jeu :p

Mais bon, c'est pas trop le sujet ici, si vous avez envie de débattre sur les inspirations du jeu, je vous laisse créer un topic dédié ^^