Cecil L Opus 2 et les dégats
koyuki

koyuki

Posté le 13 déc. 2017 à 15:15:52

Bonjour

J'ai un doute sur la compétence de Cecil qui protège les Avants des dégats des invocations et compétences.

Est-ce que cette compétence empêche également de recevoir les dégats d'une carte comme hecatonchyr opus 4 ?
Je n'arrive pas à me décider si les dégats donnés/reçus par Hecatonchyr proviennent de l'invocation ou des avants.

Même question pour Cecil avec Rauban soutien.

Est-ce qu'il y a une règle générale qui explique cette histoire de source de dégats ?


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Hillslion

Hillslion

Posté le 13 déc. 2017 à 15:21:01

Pour le Raubahn soutien, la source des dégâts c'est l'Avant donc Cecil ne le contre pas.
Pour Hécatonchire, chaque Avant inflige ses dégâts à l'autre, donc chacun est source de ses propres dégâts, pareil que Raubahn donc et Cecil ne le contre pas non plus. 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
koyuki

koyuki

Posté le 13 déc. 2017 à 15:41:24

Thx, donc y'a pas d'ambiguité, faut simplement tenir compte de ce qui est écrit.


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Pizza54

Pizza54

Posté le 14 déc. 2017 à 18:29:33

Que ouahhh !!! C'est quoi que cette règle de chiotte ?? Là, les gars, en gros, vous êtes en train de dire que Cecil se prend 2 des 3 spots removals les plus susceptibles d'être joués en Terre dans la tronche !!! Cecil était jusqu'à ce jour l'une de mes cartes préférées du jeu et une partie de moi vient de mourir avec ce que vous venez de m'apprendre :-/ Snif ;-)

Hakeshiro Lelec

Hakeshiro Lelec

Posté le 15 déc. 2017 à 00:25:39

Je pense que nous pouvons rester calme Monsieur. Si l'adversaire a un avant assez costaud pour gérer Cecil avec Raubahn, c'est que ce même avant est assez costaud pour tout simplement attaquer Cecil. N'oublions pas cette première ligne qui est loin de profiter au joueur quand il joue contre des trucs à 11k de force et qui ont potentiellement bravoure (j'exagère seulement à moitié). Et de toute façon, il faut bien quelques contres à Cecil, déjà que l'eau est un peu trop dans la meta (Eau/vent surtout lol)...

En plus je crois que la Terre est un tantinet un contre naturel à l'Eau (Shantotto, Hecatonchyr, Kefka, Bravoure en général...)

Pizza54

Pizza54

Posté le 15 déc. 2017 à 02:25:20

Et bien non, je ne reste pas calme... C'est justement cette première ligne qui rend la carte intéressante. Evidemment que Cecil a le défaut de devoir bloquer. Mais contre une 11k bravoure, je peux soit : - augmenter la force de Cecil en réponse en lui donnant initiative (Grenat L + Belias par exemple)
                                         - baisser la force de la 11k (Cyclope)
                                         - duller Cecil en réponse (Steiner L) ou le protéger de la destruction (Titan)
                                         - annuler le défaut de Cécil en l'empêchant de pouvoir bloquer (Edea H qui empêche les avants à 5 ou plus de bloquer...)

Et quelque soit le plan de jeu que je suis susceptible de choisir, imposant un build assez strict et permettant de tout simplement protéger des petits avants ayant des effets intéressants (genre le nouveau mog qui fait piocher), un simple Raubahn à la con suffit à ruiner ce plan de jeu.

En plus, des contres à Cécil, il y en avais déjà (Edea, Vayne, Dorgann, Léviathan...etc). Et enfin, c'est précisément parce que la Terre disposait déjà de bonnes armes contre l'eau, et posait déjà des problèmes à Cécil avec ses avants puissants, qu'elle n'avait pas besoin d'une invocation à 2 CP pouvant défoncer Cécil (hécatonchire)...



Hakeshiro Lelec

Hakeshiro Lelec

Posté le 15 déc. 2017 à 15:08:41

N'oublions pas que ces cartes (Raubahn et Echatonchire), doivent cibler un avant de chaque côté du terrain. Il me semble que tu peux du coup réduire la force de l'avant ciblé pour sauver ton Cecil ou encore mieux: rendre la cible invalide (ex: lui faire un petit Leviathan). Mais je ne suis pas bien sûr pour ce deuxième point, si quelqu'un a une confirmation je suis preneur.

Bref, pas de quoi s'affoler, Cecil reste toujours monstrueux, les armes contre lui il y en a même moins que des cartes qui sont en synergie avec lui (J'ai pas vérifié, mais je penses que je ne prends pas trop de risques). Sache tout de même que je joues moi-même Cecil, même s'il n'est pas la base de mon deck, à moi aussi ça me fait mal de me le faire tuer par des cartes souvent jouées, mais relativisons: il offre plus de possibilités que de risques.

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 15 déc. 2017 à 18:39:57

Leviathan bloque un Raubahn en effet : 

Tout est dans la pile, quand tu dépile, Leviathan renvoit dans la main et Raubahn n'a plus de cible. En tout cas c'est ce qu'il me semble :)

Hillslion

Hillslion

Posté le 15 déc. 2017 à 18:45:06

Bah de toute façon, jouer un Cecil L sans mettre une bonne quantité de protection n'est en général pas rentable.
La majorité du temps, un Cecil L qui ne reste pas plus de 3-4 tours sur le terrain, c'est un peu à perte, donc s'assurer un maximum de chance qu'il reste sur le terrain est nécessaire dès le départ si on l'inclut en 2 exemplaire ou + dans son deck, à mon sens.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 15 déc. 2017 à 18:47:15

Il est toujours possible de sauver eau.gif[2-129L] Cécil d'un terre.gif[2-093H] Raubahn avec au moins 3 des possibilités que tu as toi même cité :

-  Augmenter la force de Cecil en réponse

-  Baisser la force de la 11k (Cyclope)

-  Le protéger de la destruction (Titan)

Pour eau.gif[1-178R] Leviathan , vu qu'une des 2 cibles reste valide, tu ne vas pas pouvoir invalider le reste de l'effet. Toutefois dans cette situation, cela ne change rien, l'avant en question ne sera plus présent et ne pourra donc plus au moment de la résolution infliger des dégâts à un autre avant.

Edit : J'ai été trop lent à répondre on dirait :p