Cecil L Opus 2 et les dégats
Pizza54

Pizza54

Posté le 15 déc. 2017 à 19:18:25

Finalement, vous avez raison. Vous m'avez aidé à relativiser ;-) Cela dit, petite question : du coup, Jihl Nabaat qui prévient les dégâts des soutiens adverses n'empêche pas de subir les dégâts d'un Raubahn ou d'un hécatonchire ?

Hillslion

Hillslion

Posté le 15 déc. 2017 à 19:27:40

Hecatonchire est une invocation qui cible des Avants, donc pas concerné par Jihl Nabaat dans les deux cas.
Raubahn n'inflige pas lui-même les dégâts puisque comme on l'a dit la source des dégâts est un Avant ;)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 15 déc. 2017 à 20:49:31

Heu oui, c'était évident pour hécatonchire, j'ai fait la confusion dans ma tête vu qu'avant, on parlait des 2 cartes (Raubahn et héca...) My bad !

koyuki

koyuki

Posté le 16 déc. 2017 à 00:27:05

Et le nouveau raubahn Avant opus 4, c'est lui ou sa compétence qui inflige les dégâts ?


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Hillslion

Hillslion

Posté le 16 déc. 2017 à 01:06:03

Il est la source des dégâts qu'il inflige à l'Avant ainsi que des 9000 qu'il s'inflige à lui-même, puisqu'il n'y a pas d'autre interaction.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 16 déc. 2017 à 22:49:31

C'est quand même pas très intuitif cette histoire parce que c'est bel et bien la compétence de Raubahn opus 4 qui fait qu'il inflige ses 9000 de dégâts.

Pizza54

Pizza54

Posté le 16 déc. 2017 à 23:01:50

Heureusement que personne ne jouera cette carte ;-)

Hillslion

Hillslion

Posté le 16 déc. 2017 à 23:04:14

Si tu visualises bien ce que fait la carte, c'est moins compliqué à comprendre :

Hecatonchire : Il oblige 1 Avant "A" à infliger sa force comme dégâts à un Avant "B", et oblige le même Avant "B" à infliger sa force comme dégâts au même Avant "A".
Donc la source des dégâts est chacun des Avants ciblés. Il force donc les deux Avants à se battre. Les deux Avants sont donc bien la source des dégâts qu'ils infligent. Raubahn les a forcés à se battre mais n'a infligé aucun dégât lui-même.

Raubahn Soutien : Il choisit 1 Avant "A" et 1 Avant "B" et impose à l'Avant "A" d'infliger sa force comme dégâts à l'Avant "B". Donc l'Avant "A" reste bien la source du dégâts.

Raubahn Avant : Il inflige 9000 à un Avant "A", mais subit 9000 en compensation. C'est donc bien Raubahn qui est la source puisqu'il n'impose rien à personne et il n'y a pas d'interaction. C'est comme s'il fonçait sur son adversaire lors de son entrée de jeu, et qu'il se faisait mal lors de l'impact. 



*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 17 déc. 2017 à 00:15:36

Ce qui me dérange, c'est surtout le troisième cas où tu dis que Raubahn est la source des dégâts mais Raubahn désigne également la carte qui dispose d'une compétence lui permettant d'infliger des dégâts par lui-même. A ce moment-là, un Bibi L qui déclenche sa capacité qui inflige des dégâts, si on essaie de visualiser ce qui se passe, on pourrait se dire que c'est Bibi qui inflige des dégâts.

Après, je vois bien la nuance entre les 2, et je la comprend mais je trouve que c'est quand même une règle cheloud. A Magic, il existe aussi une compétence "combat" où des créatures s'infligent mutuellement des dégâts et sont donc chacune la source des dégâts qu'elles infligent. Seulement, à Magic, il n'y a pas de carte prévenant les dégâts issus de "compétences". Les dégâts prévenus ne tiennent compte que de la source. Il n'est donc jamais question de différencier source plutôt que compétence ou inverse. Ca doit être ça qui me perturbe...

Hillslion

Hillslion

Posté le 17 déc. 2017 à 00:52:49
Il faut effectivement bien faire la distinction entre la source d'une compétence (qui est forcément son propriétaire) et la source des dégâts infligés (pas forcément le propriétaire de la compétence).

Peut-être qu'en terme de rôleplay, ça sera plus simple à comprendre :
- Raubahn (Soutien) ordonne à un sous-fifre d'aller attaquer une cible. Qui est l'auteur de l'attaque sur la cible ? Le sous-fifre. Raubahn a donné l'ordre, mais n'est pas l'auteur de l'attaque. ^^
- Hécatonchire force 2 cibles à se battre entre elles. Il n'a donc infligé aucun dégât, il les a juste forcés à se battre.
- Raubahn (Avant) charge sur une cible et se prend le contrecoup de sa propre attaque. Il inflige 9000, mais se prend des dégâts en contrepartie. Les dégâts ne sont pas infligés par la cible de Raubahn, mais par le fait qu'il ait fait cette attaque, il est donc responsable à la fois des dégâts qu'il a infligé et de ceux qu'il subit à cause de ça. Toutefois, c'est bien sa compétence qui a infligé les dégâts puisqu'on peut interagir dessus.

Pour Jihl Nabaat R, c'est comme si sa compétence disait ceci : "Lorsqu'un Soutien de votre adversaire inflige des dégâts à un de vos Avants, ces dégâts deviennent 0 à la place."
Mais si c'était écrit comme ça, ça serait une compétence automatique. 
Étant donné que c'est une compétence de terrain, il fallait donc le formuler "Vos Avants ne reçoivent pas de dégâts d'un Soutien adverse".
Du coup, ça met clairement une distinction entre un Soutien qui inflige lui-même ses dégâts (une grande majorité), feu.gif[2-012R] Tellah par exemple, et d'autres Soutiens qui se servent d'autres cartes pour le faire (une minorité d'exceptions).

*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***