Deck meule - Opus 4
Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 22 janv. 2018 à 09:05:29

Bonjour à tous!


Je viens requérir votre aide car je planche sur un deck particulier: meule. La version ci-présente (http://www.fftcg.fr/deck/show/meule-forum-strategie) a d'ores et déjà fait ses preuves dans la communauté que je côtoie. Nul besoin donc de remettre en question ses compétences passées, ni sa stabilité.

Cependant, l'arrivée de l'opus 4 a chamboulé le tout, dont l'arrivée des monstres qui rendent Shantotto obsolète quelquefois (sauf si posée grâce à tama). Le souci, c'est que j'ai beau tourner tout ça dans ma tête, je ne sais pas quoi changer, qui virer sans détruire cette stabilité, et j'ai même "peur" de le modifier. En effet, ajouter le nouveau Raubhan le confronterai avec l'ancien, de même pour Shantotto. En vent, je n'ai pas été motivé par les nouveaux removals (à part à la limite le petit alexandre)...

Bref, je suis ouvert à absolument toutes les propositions, avec la seule limite de garder les mêmes couleurs (et bien entendu la même façon de gagner).

Merci d'avance!



You can't be a hero if noone needs help.
Pseek

Pseek

Posté le 22 janv. 2018 à 10:21:06
Content de voir qu'un deck meule fonctionne ! Par rapport à l'Opus IV, je te conseille la nouvelle vent.gif[4-052C] Alexandre qui me semble assez flexible. L'activation est assez utile pour toi pour Rikku H ou Kefka H. Et si tu rencontres beaucoup de monstres, tenebres.gif[2-147L] L'Empereur va remettre tout le monde d'accord.

Échanges parfaits avec : Bleumer (x2), Guizmar, Noangla (x2), bahamut100, kerochancaptor, Akari (x2), Kaeru, squall2810 (x2), Ephraem, Cloud'soorts
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 22 janv. 2018 à 10:34:05

Pense au nouvel hecatonshire O4 :)

c'est pratique en visant Cid pour faire meuler

Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 22 janv. 2018 à 11:01:23

@Pseek: C'est justement le Alexandre auquel je faisais référence, content de voir que l'idée est partagée! Pour l'empereur effectivement, un petit slot ne serait pas de trop, bien que je ne sache pas trop quoi retirer...

@sephiyo: Bien vu, je n'avais pas rôdé la synergie! Par contre, encore une fois,  que pourrais-je retirer?


You can't be a hero if noone needs help.
cladlink

cladlink

Arbitre - Rédacteur - Administrateur - Posté le 22 janv. 2018 à 11:45:39

Je vois pas bien l'utilité de Kefka dans ton deck, ceci dit pour le rendre encore plus performant je rajouterai le pot magique qui te permetterait de bourrer assez efficacement avec des cartes comme Djidane ou Rikku et en même temps refaire leurs effets assez pétés (surtout pour Djidane) sans les perdre. Je suis assez d'accord avec Pseek et Sephiyo pour leurs idées :)

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 22 janv. 2018 à 13:14:14

Mh pas fan du pot magique dans ce cas, la synergie est assez faible je trouve

Des trucs à retirer, je vois les chaos qui sont difficiles à utiliser vu que tu fais pas de discard et aucun moyen d'exclure du jeu

Après Gabranth, Rikku, le gros alexandre, tout ça c'est des choix, c'est pas des cartes obligatoires dans ce deck, donc tu peux jongler avec. D'ailleurs les 3 Rikku avant, ok ça permet d'activer le pouvoir, mais est-ce vraiment utile ? pour avoir tester plusieurs fois du deck meule vent terre, le + compliqué c'est la survie, là ça fait 18 avants dont 2 inutiles, ça me parait trop faible, surtout qu'il y a plein de trucs pour gérer les boards maintenant avec tous ces opus


Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 22 janv. 2018 à 14:11:30

@cladlink: Kefka me permet notamment de survivre à l'attaque de gros tanks en emportant certains avants dans la tombe. C'est d'autant plus intéressant que ça permettrait à un Cid de survivre momentanément par exemple. Et dans tout les cas, je t'assure que +5000 ça fera hésiter plus d'un adversaire. Néanmoins, une seule fois dans le deck, c'est suffisant.

Le pot magique est une fausse bonne idée pour une simple raison: cela creuse ton deck, et dans des parties qui se jouent parfois à la carte près, autant limiter les risques. Par ailleurs, notre but n'est pas d'attaquer mais cela n'empêche pas l'adversaire de le faire. Chaque point de dégât subi sera une carte de moins dans le deck...

@Sephiyo: En effet, peu de synergies avec le pot.

Concernant les trucs à retirer je suis d'accord pour Rikku. Garland peut éventuellement être remplacé par la Shantotto op4, mais le manque d'avants étant déjà un problème, je souhaite limiter les risques. En attendant, retirer les Alexandre (qui sont rarement utilisés) et les rikku semble une bonne idée.

Je conserverai toutefois chaos pour deux raisons: 1/ c'est un des rares removals en vent, surtout en exburst, et 2/ il arrive souvent que l'adversaire soit tenté de vider sa main pour essayer de déborder mes avants. Sachant qu'une partie dure près de 20 tours, je peux t'assurer qu'il y aura au minimum un tour ou deux où l'adversaire sera à poil =).

Donc pour le moment on a: - rikku, - alexandre, + hécatonchire, + alexandre OP4, + empereur L. Et éventuellement replacer les Gabrant par Shantotto OP4...


D'autres idées =)?


You can't be a hero if noone needs help.
Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 22 janv. 2018 à 17:53:15

Je peux te donner ma liste qui tourne très bien sûr cet opus 4 si tu veux. Très différente de la tienne 


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 22 janv. 2018 à 18:16:35

Avec plaisir! Toute idée est bonne à prendre!

Avrel a dit :

Je peux te donner ma liste qui tourne très bien sûr cet opus 4 si tu veux. Très différente de la tienne 


You can't be a hero if noone needs help.
Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 22 janv. 2018 à 20:35:15

Alors.. 

Je vous la donne ici, ça sera plus simple. 

Soutiens :

3 shantotto (pas besoin de préciser l'utilité, à utiliser qu'en dernier recours), 3 kefka ( dans l'optique pour tempo,  combote bien avec Valefore), 1 jessie ( pour tuto surtout cid. Permet de mélanger le deck en cas de muligan), 2 rydia (permet de tuto n'importe quelle invoc, excellente carte), 3 rikku (la meule quand même..), 3 archers (soutien à 2, permet toujours de break quelques soutiens chiants au cas où), 3 aerith rare (gratuite à 3 soutiens, permet de protéger ses créatures), 1 Aerith commune (pour le S d'aerith,  tuto par asura dans la break zone)

Avants :

3 cid commun (meule 2 cartes quand tue un avant. Combote bien avec kefka, hecatonchire. Plus souple à jouer que celle à 4),  3 voleurs opus 1, (meule. Combote avec Valefore, kefka Valefore etc..),  3 voleur opus 4 (quasi gratuit,  meule sur un envoi un break zone, un shantotto, un Valefore.. Excellente carte), 3 dorgann (pour se débarrasser de cartes chiantes, top combo avec kefka), 1 djidane H ( pourquoi pas...), 1 vaan commun (en suspens cette carte, carte gratuite, qui peux tempo...), 3 vanille h (grosse tempo avec kefka. La base !), 2 scarmiglione h ( effet de surprise, 10000 avec kefka... Vraiment pas mal)  1 scarmiglione rare. (revient d'entre les morts sur son S)

Invocations :

3 Valefore (grosse tempo, indispensable) 3 asura (contre la glace, permet de récupérer les créatures (dont cid à 2 justement), 2 hecatonchire opus 1 (bon combo avec cid et vanille) , 2 hecatonchire opus 4 ( se débarrasser de quelques soutiens chiant utile pour vanille), 1 titan ( pourquoi pas..)

Le deck est très tempo, et je gagne souvent en n'ayant mis qu'un ou deux point de dégâts. J'ai pu tester cette des.monos feu, foudre, eau.. Les seuls decks qui me posent problème sur mes test sont les decks imblocables/zemus.

N'oubliez pas que  la meilleure meule qu'il soit cest la pioche de 2 cartes par tour... Il est assez fréquent pendant quelques tours de ne rien lui meuler.. Mais c'est pas si grave si il n'a pas avancer sur son board. 



Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)