Fusoya et grammaire
Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 7 août 2017 à 19:04:31

Salut tous! (enfin rebonjour)

Question beaucoup plus pointue je pense, cette fois-ci:

Une de mes créatures est ciblée par Fusoya lumière, et je la renvoie en main (ou en tout cas rend la cible non légale). La deuxième partie de son pouvoir - prenez un point de dégât - est elle effective?

Je me pose cette question car la grammaire distingue bien les deux effets (aka "poutrer la bestiole" et "douiller"). Dans magic, il y a eu un cas similaire avec l'annulation de la première partie de Saisie des pensées ("regarder la main de votre adversaire, défaussez lui une carte non terrain. Perdez 2 pv"). Dans cet exemple, le contrôleur avait quand même perdu les deux pv, car l'effet était séparé en deux phrases distinctes.

Je compte sur vous!


You can't be a hero if noone needs help.
SaoSquall

SaoSquall

Posté le 7 août 2017 à 19:13:25

Oui des l'activation de la capa il prendra un point de dégats quoi qu'il arrive à la fin meme si l'avant qu'il cible n'est plus sur le terrain suite a la pile d'effet.

Hillslion

Hillslion

Posté le 7 août 2017 à 19:29:18

En fait, tout dépend réellement de la formulation précise de la compétence parce que si la première partie est une condition qui détermine si la suite s'active ou non, ça sera pris en compte dans la résolution.
Mais ici, la condition n'est que de choisir un Avant et que la tentative d'infliger les dégâts soit tentée, condition qui n'est donc pas difficile à satisfaire, et donc facile à contrer pour les points de dégâts.
Donc si le fait d'infliger les 7000 de dégâts réellement avait été dans la condition de déclenchement du point de dégâts subi, le résultat et les moyens de le contrer auraient été très différents, mais ici cette condition n'est pas liée, ce qui fait que tu prendras le point de dégâts d'office si Fusoya tente les dégâts légalement, même si les 7000 de dégâts ne sont pas infligés à l'Avant choisi.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 7 août 2017 à 19:42:28

Ok merci! Je suis rassuré de voir que ma pensée est bonne à chaque question, mais désolé de vous déranger du coup x).


You can't be a hero if noone needs help.
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 7 août 2017 à 20:04:37
Après c'est à voir, parce que pour d'autre effet ça ne fonctionnerai pas. Par exemple à Magic si on fait un chemin vers l'exil sur une de tes créatures et que tu la sacrifie, tu n'ira pas cherché de terrain de base pour le mettre en jeu (pareil en commander si tu met ton général dans la zone de commandement, même si là c'est encore différent). Et pour le coup, on est dans une situation qui ressemble plus à une créature subissant un chemin vers l'exil que la situation où tu cible un adversaire avec une saisie des pensées à mon humble avis (parce que ton adversaire ne peut pas quitter le jeu (enfin si, mais ça veut dire qu'il concède :D )).

Parce que dans le cas de la saisie, le sort se résout, tu vois la main de ton adversaire, donc même si tu ne le fais pas défausser, tu aura vu sa main, il y a eu un effet. Alors que dans le cas de chemin vers l'exil, comme la cible n'est plus valide le sort est contré.

Donc si la capacité est annulée à FF, le point de dégât ne devrait pas se faire, car il est dans la capacité.

Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 août 2017 à 20:09:35
FAUX! S'tu rends la cible de Fusoya invalide, l'effet tout entier est annulé.

Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 7 août 2017 à 20:11:53

Merci de confirmer ma pensée :)


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 7 août 2017 à 20:13:01

Ah mince! Bon, je prends note!


You can't be a hero if noone needs help.
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 août 2017 à 20:13:43

C'est comme Fée, Bélias, Cuchulainn, etc... et leur effet de pioche.

Quand tu dois choisir une cible, puis appliquer l'effet. Et qu'ensuite tu as un effet supplémentaire, si la cible est invalide, tu ne fais rien.

Donc pas de pioche avec les trois cités au-dessus, pas de dégat avec Fusoya, etc.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 7 août 2017 à 20:16:51

Ce qui veut aussi dire que si tu prend un point de dégât pour une raison quelconque et que tu révèle un Cuchulainn par exemple mais qu'il n'y a pas d'avants sur le terrain, tu ne pourra pas piocher (car pas de cible légal).


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi