Kimahri & Shantotto
Hillslion

Hillslion

Posté le 25 mai 2017 à 01:06:38

Alors, d'emblée, on est tous d'accord qu'ils peuvent produire un CP d'un élément qu'ils possèdent via leur effet, mais ce n'est pas ce qui me pose problème à la lecture des effets.

Kimahri perd-il l'élément terre une fois sur le terrain si l'adversaire n'a pas de personnage de cet élément ?
Je serais tenté de dire non puisque la formulation "gagne" suppose que ces éléments s'accumulent à l'élément initial.
(Si ce n'est pas le cas, ce mot me semble mal choisi/traduit.
En anglais : "gain" signifiait plutôt "obtenir", ce qui me conforte dans l'idée qu'il perd bien l'élément terre sur le terrain. ET POURTANT C'EST PAS LOGIQUE DU TOUT.)

Mais c'est là qu'intervient la lecture de Shantotto où il est indiqué "gagne tous les éléments (dont la terre qui est bien précisée !) sauf lumière et ténèbres".
- Du coup, pourquoi avoir indiqué qu'elle gagne la terre dans l'un et pas dans l'autre ?
- Pourquoi également avoir précisé "lorsqu'elle est sur le terrain" puisqu'en théorie ça coule de source qu'elle n'a pas d'autre élément que la terre tant qu'elle n'est pas sur le terrain, ce qui est supposé être la même chose pour Kimahri, non ?

J'ai l'impression qu'un truc m'échappe, mais j'avoue que je ne vois pas quoi °°   ou autre c'est juste les formulations qui sont boiteuses, je sais pas...


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 25 mai 2017 à 01:15:30

C'est vrai que c'est chelou... bon terre.gif[1-103C] Kimahri est un soutien Terre et le reste donc même si pas de perso Terre en face. Le "gagne" se comprend donc bien comme un ajout. Mais pourquoi préciser alors que terre.gif[1-107L] Shantotto "gagne" l'élément Terre alors que c'est un soutien Terre... je penche pour une erreur de formulation, la solution facile ;) !

Pour le "Si Shantotto est sur le terrain...", formulation pas top non plus je pense. Tout ce qui est dans la boîte de texte n'est actif qu'une fois le perso en jeu, donc bon c'est redondant.


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Hillslion

Hillslion

Posté le 25 mai 2017 à 01:17:50

Et du coup pour la seconde question, pourquoi ne pas avoir indiqué la même chose que Shantotto, du genre "Lorsque Kimahri est sur le terrain, il gagne les éléments des Personnages [...]" (ou l'inverse pour Shantotto, ça revient au même)

Ça me paraît boiteux d'avoir fait deux formulations différentes pour un truc supposé relativement similaire au départ.
Quand on essaie d'analyser et expliquer le wording et qu'on se retrouve devant ça... c'est un peu casse-couille.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 25 mai 2017 à 01:20:39

Ouai je suis d'accord, je ne pense pas qu'ils ont été top sur le coup. La seule différence mais qui ne justifie pas forcément une différence dans la formulation vient du fait que terre.gif[1-103C] Kimahri gagne les éléments d'autres persos, alors que terre.gif[1-107L] Shantotto s'en fout, mais voilà c'est tout je crois...


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Hillslion

Hillslion

Posté le 25 mai 2017 à 01:24:33

Ouep, donc je penche aussi pour une formulation assez random au final. Ou bien il est possible qu'il y ait une subtilité que je ne vois pas au premier abord, mais si c'est le cas je cherche encore... °°
Je vais donc conclure à la formulation random pour le moment, et si quelqu'un a une pierre à ajouter à l'édifice, j'suis preneur =)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Asakura

Asakura

Arbitre - Posté le 25 mai 2017 à 01:38:17

Je pense tout simplement que le fait d'avoir rajouter le gain de l'élément Terre pour Shantotto est une erreur de traduction car redondance dans son texte.

En revanche, s'il est précise pour Shantotto la possibilité de gagner tout les éléments (hormis Light/Dark) quand posée sur le terrain, c'est peut-être dans le cas futur où il serait possible de tuto des soutiens d'éléments précis. Dans le deck ou en break zone, seul son élément de base terre serait appliqué si tuto il y a. Ce n'est que pure supposition, mais cette mécanique de tuto (déjà existante pour certaines cartes à la frangin ou zangan pour ne citer qu'elles) pourraient être étendues aux soutiens/personnages plutôt qu'aux avants seulement.

Hillslion

Hillslion

Posté le 25 mai 2017 à 01:42:37

J'avais songé à cette possibilité mais un problème demeure comme je l'ai dit au-dessus : dans les règles, les effets de terrain ne s'appliquent que quand les personnages sont posés sur le terrain, donc le tuto ne pourrait dans les 2 cas qu'être d'élément terre à mon sens puisque les cartes ne peuvent pas avoir d'autre élément en Main ni dans la Break Zone. C'est une règle de base.
Du coup, j'avais conclu que cette piste n'est en théorie pas possible, à moins d'avoir une carte future qui, sur le terrain, change complètement cette règle, mais j'imagine mal comment une telle règle de base pourrait être modifiée. J'ai cherché dans la V1 du jeu si une carte soutien de ce type a l'air d'exister, mais je n'avais rien trouvé avant de faire ce post ^^°.
 

 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Asakura

Asakura

Arbitre - Posté le 25 mai 2017 à 04:43:02

A imaginer un personnage qui aurait comme effet: X a les éléments A, B etc tant que cette X est dans le deck ou ailleurs...Enfin, on s'éloigne du sujet.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 25 mai 2017 à 14:09:43

Vous usez le soleil.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Asakura

Asakura

Arbitre - Posté le 25 mai 2017 à 17:18:32

Forda a dit :

Vous usez le soleil.

Le pauvre^^