[LILLE] Tournoi Draft 09/01/18 - Au Beau jeu
Lastdreamer

Lastdreamer

Administrateur - Arbitre - Posté le 14 déc. 2017 à 07:39:46

25353697_10155313448918565_3983883500079393870_n.jpg?oh=2d1dc42c47eb42e99e8e40835f77efa3&oe=5AC0E9D5

Date : 09/01/2018 à 18H45

Ville : Lille

Adresse du Tournoi  : 127 rue du Molinel 59000 Lille - Au Beau Jeu

Type du tournoi : Draft

Facebook : https://www.facebook.com/events/133766737302383/

- 16€ (prix des 4 boosters) 
Lots: Cartes promos
- 3 rondes nécessairement pour des raisons de timing. Si plus de 8 joueurs, alors plusieurs pools de joueurs seront construit.

Le draft, comment ça marche ? C'est un format où vous devez construire un deck avec 4 boosters (1 de chaque Opus) en suivant les étapes suivantes :

  1. Vous ouvrez tous 1 booster
  2. Vous choisissez 1 carte que vous souhaitez conserver pour votre deck
  3. Passez les cartes restantes à votre voisin de gauche (ou droite) puis prenez les cartes restantes de votre voisin de droite (ou gauche). Le sens de rotation change à chaque ouverture de booster.
  4. Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que les 12 cartes de chaque booster aient été choisies.
  5. Recommencer à l'étape 1 en changeant le sens de rotation, jusqu'à ce que tous les boosters soient ouverts.

Vous aurez donc à la fin 48 cartes pour votre deck que vous aurez construit au fur et à mesure. Il est nécessaire de se fixer assez rapidement votre type de deck car la marche de manœuvre n'est pas très grande. De plus, à chaque carte vous ignorez ce que vous allez avoir ensuite, c'est là tout le fun du draft !

Ensuite vous aurez un peu de temps pour construire un deck de 40 cartes minimum.

Ensuite pour le jeu, les règles du scellé s'appliquent, à savoir :

  • Vous devez infliger 6 points de dégâts.
  • Vous pouvez poser vos soutiens avec n'importe quel CP et les Soutiens génèrent ensuite des CP de l'élément qui leur est propre 
  • Vous pouvez avoir dans votre deck plus de 3 exemplaires d'une même carte.

Vous NE GARDEREZ PAS le deck que vous avez construit. C'est un point très important, ça ne sert à rien donc de piquer uniquement les légendaires.

Pour la restitution des H et L, il y a 2 possibilités, on choisira selon vos souhaits :

  1. Chacun note les H et L qu'il a ouvert, et les récupère à la fin
  2. Toutes les H et L sont réunies, et chacun choisit une carte dans l'ordre du classement, jusqu'à tant qu'il n'y ait plus de carte à prendre.

Pour vous restaurer, des snacks, softs, planches saucissons/fromage et des bières sont disponible à des tarifs bien raisonnables ^^. 

Pour vous préinscrire, vous pouvez soit répondre ici, soit sur Facebook, soit contacter Au Beau Jeu ^^.

Pré-inscrits:

  • Lastdreamer (Lucien M.)
  • Masagame (Kevin C.)
  • Arkain (Fabien G.)
  • Corn8lius (Quentin S.)
  • Pyerow (Pierre H.)
  • Pseek (Cédric P.)
  • Palourde (Perle S.)
  • Milo (Florence B.)
  • Martin
  • Thomas Q.
  • Arthur D. (Peut-être)
  • Yoel S. (Peut-être)
  • Adrien B. (Peut-être)
Gin837

Gin837

Posté le 14 déc. 2017 à 12:29:14

C'est bien dommage que vous soyez sur Lille, j'aimerais beaucoup qu'on puisse organiser un Draft sur Marseille/Aubagne (à bon entendeur).


Echanges :

Avrel : Multiples échanges -> Exceptionnel
Romi : Palom VS WoL -> en cours
Amelitha

Amelitha

Posté le 14 déc. 2017 à 17:07:27

On dirait que ça change selon les lieux. Après, ça dépend peut-être du choix des orgas ?

Parce que les drafts que j'ai fait récemment, c'était :

- mêmes règles qu'en construit pour les Soutiens, etc. Mais bien 6 points de dégâts.

- chacun conserve ses cartes.

Hillslion

Hillslion

Posté le 14 déc. 2017 à 17:22:59

Normalement pour la draft normale, c'est bel et bien "chacun reçoit 4/6/9 boosters et fait un deck avec ses propres boosters", mais il existe d'autres types de draft comme celle présentée ici, où "chacun ouvre un booster, prend une carte dedans et passe le paquet au suivant jusqu'à ce que le paquet soit vide, et ainsi de suite".

Pour ce qui est de décider si oui ou non les joueurs gardent les cartes ensuite, c'est une règle custom qui est simplement à décider en amont du tournois pour s'assurer que les gens ne vont pas prendre les cartes de valeur au détriment de la qualité de jeu (ce qui est souvent le cas dans les draft classiques).
Le but ici étant de faire une draft "intéressante" pour les compétiteurs, pas une draft "rentable" où on se fiche de gagner après ouverture des boosters. ^^

En gros, si l'organisateur a envie de proposer des formats avec ou sans PAF et dotation supplémentaire, avec ou sans règles customs, c'est entièrement à lui de voir et absolument rien ne l'interdit. :)

Parlez-en à vos boutiques régionales et/ou à vos arbitres locaux, et voyez si ce type d'event intéresse les gens de votre coin.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lastdreamer

Lastdreamer

Administrateur - Arbitre - Posté le 14 déc. 2017 à 17:40:48

Attention @Hillslion, le cas où on "fait un deck avec ses propres boosters" sont appelés "Scellé" et non pas "Draft normale". Le Draft désigne, à ma connaissance, uniquement sur le fait de choisir une carte et de passer le reste à son voisin. On retrouve cette mécanique dans plusieurs jeux de société comme 7 Wonders par exemple, ce n’est pas propre au TCG.

@Amelitha "mêmes règles qu'en construit pour les Soutiens, etc. Mais bien 6 points de dégâts." ca va vraiment dépendre des règles établies. Par exemple, lorsque j'étais à Londres pour l'Européene, Kageyama a expliqué pour le draft que les Soutiens devaient être posé en payant la bonne couleur, mais générer n'importe quelle couleur, en gros tous les soutiens étaient des cosmos/chaos. Je n'aime pas trop cette façon de faire, car simplifie trop la pose au final.

Pour ce qui est de la répartition des cartes, si tu sais que tu gardes ce que tu drafts, certains joueront le jeu et prendrons les cartes pour leur deck, les autres prendront surtout les H/L qui leur passe sous la main pour construire le deck. Ce qui n'est pas le but du draft et biaise totalement la construction de deck. C'est pour ça que je propose deux possibilités qui ne vont pas biaiser la construction et permettre de se concentrer uniquement sur la création du deck.

Au Beau Jeu

Au Beau Jeu

Posté le 19 déc. 2017 à 09:31:26

Je réagis juste sur la définition d'un draft : 
Dans tous les jeux c'est toujours la même chose : Tu pick 1 parmi X. Et tu passes le reste au voisin. 

Pour les lots du draft, pour avoir fait quasi toutes les variantes possibles :
- "On garde ce qu'on pick" est la pire façon de faire et biaise totalement l’intérêt ludique du draft. 
- "On garde ce qu'on ouvre" est moins pire. Mais la, la chance a un impact énorme sur la répartition
- "On pick selon le classement" a, de loin, ma préférence. Ça motive à jouer la win. Ce qui, lors d'un tournoi est "logique". 

Apres, comme toujours, les joueurs se mettront d'accord avant le tournoi :D 


My 2 cents.

Lastdreamer

Lastdreamer

Administrateur - Arbitre - Posté le 9 janv. 2018 à 09:50:57

Pour rappel le Draft c'est ce soir ! 4 boosters Opus IV - 16€

10 inscrits confirmés, 3 en peut-être, c'est très bien pour un premier draft !

Si des gens souhaitent encore venir n'hésitez pas à vous inscrire, il n'est jamais trop tard ;).

Arkain

Arkain

Posté le 9 janv. 2018 à 10:14:27

Je serai la ce soir ce coup ci ^^ 

ps : vu qu'on ne met pas de paf et donc de dotation j'espere qu'on utilisera le format ou l'on remet toutes les legendaires ensemble a la fin et qu'on pick suivant son rang. Au moins les premiers auront l'impression de gagner quelquechose sinon on aura juste  ouvert 4 booster xD

Lastdreamer

Lastdreamer

Administrateur - Arbitre - Posté le 9 janv. 2018 à 11:08:01

On fera un vote à la majorité ce soir ;). J'ai proposé la PAF a 20€, mais la majorité a choisie la paf à 16€

helixio

helixio

Posté le 9 janv. 2018 à 14:13:33

Et le pauvre dernier qui a ouvert 4 booster en ayant 3L repart avec 6H ?

On en a parlé hier sur le discord vite fait, faudrait juste bien équilibrer le dispatch dans ces cas la, sinon les derniers ne viendront plus ou se sentiront probablement délaissés ;o)


Mes Echanges effectués :

Aion Win, Amélitha, Asakura, Avrel, Coubo, Emach, Hillslion, Miwaa, Oni71, Rith, Skandrannon, Yu, Zlaty.