Ordre de jeu et autres questions diverses
Maitsuya

Maitsuya

Posté le 5 avr. 2017 à 16:03:20

Bonjour à tous,

J'espère que je poste bien au bon endroit : au fur et à mesure de mes parties plusieurs questions se sont posées et j'espère que je ne ferai pas trop de doublons. Si vous avez une idée de la réponse je suis mille fois intéressée alors merci d'avance !

- peut on réactiver un avant en train d'attaquer pour annuler son attaque ? (Il me semble que l'avant n'est dullé qu'après avoir attaqué mais je peux me tromper ?)

- est ce que mon adversaire peut utiliser une competence pendant mon tour alors que je n'ai pas encore attaqué ? En réaction au fait que je pose un avant ou un soutien peut être ?

- une competence désigne bien tous les skills avec un coût n'est ce pas ? 

- une carte dullée et gelée peut tout de même utiliser ses compétences si le coût est payé ou si le skill n'a pas de coût. Oui ou non ?

Voilà pour les questions glanées en quelques mois de jeu. Un peu d'aide serait la bienvenue parce qu'on en a un peu marre de se prendre la tête. 

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 5 avr. 2017 à 16:24:28

Bonjour,

 

-Non. Une fois l'attaque déclarée, si l'Avant n'a pas Bravoure, il est dullé et l'attaque reste déclarée. On peut seulement l'activer via capacité mais il restera "attaquant" à moins de se faire détruire.

-Oui et non. On peut jouer des capacités pendant le tour adverse mais on peut les jouer en réponse seulement à une capacité, on ne peut pas jouer une capacité en réponse à la simple pose d'un Avant ou d'un soutien qui n'a aucun effet d'entrée en jeu.

-Il y a plusieurs types de capacités et celles dont tu parles sont les capacités d'action et les capacités spéciales. Il existe également les capacités de terrain, les capacités auto... Tout est dans le livret de règles.

-Oui. Geler empêche juste de s'activer pendant la prochaine phase d'activation.

Voilà!


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Fyce

Fyce

Posté le 5 avr. 2017 à 16:27:42

- peut on réactiver un avant en train d'attaquer pour annuler son attaque ? (Il me semble que l'avant n'est dullé qu'après avoir attaqué mais je peux me tromper ?

Non. Une fois l'attaque déclarée, la seule façon de "l'annuler" est de faire sortir l'Avant qui attaque du terrain.
C'est pareil avec la déclaration du bloqueur. Si le bloqueur est déclaré, et ensuite qu'il se fait duller, il sera toujours capable de bloquer l'attaque car il a déjà été déclaré comme tel.

- est ce que mon adversaire peut utiliser une competence pendant mon tour alors que je n'ai pas encore attaqué ? En réaction au fait que je pose un avant ou un soutien peut être ?

Lorsqu'un joueur dispose de la priorité, il peut jouer compétences et invocations. S'il s'agit du joueur actif, qu'il est dans sa Main Phase 1 ou 2, et que la Pile est vide, alors il peut également jouer des Personnages (Avants et Soutiens).
Les joueurs se passent la priorité à de nombreux moments lors de la partie. Par exemple, une fois que le joueur actif joue une ou plusieurs choses allant dans la Pile, il doit ensuite passer la priorité à son adversaire pour lui permettre de faire la même chose.
La Priorité est également passée à l'adversaire lorsque le joueur actif décide qu'il ne souhaite plus rien jouer pour passer à la phase de jeu suivante.

Donc, pour répondre à ta question, avant de passer en phase d'attaque, le joueur adverse obtient effectivement la priorité. Il l'obtient aussi lorsqu'on lui donne à chaque fois que la Pile est utilisée. Cependant, il ne peut pas utiliser quoi que ce soit lorsqu'un Personnage qui ne fait rien entre sur le Terrain. Il doit obligatoirement y avoir un échange de Priorité pour que l'adversaire puisse agir. Ça signifie qu'il ne peut absolument pas faire quelque chose au moment où le joueur actif commence sa Main Phase 1. Il doit attendre un peu.

- une competence désigne bien tous les skills avec un coût n'est ce pas ? 

Compétence désigne tout ce qui est écrit dans la boîte de texte d'une carte, à l'exception des Invocations, pour lesquels ont parle plutôt simplement d'effet.
Il existe 4 types de compétences :
- Compétences d'action (celles avec un coût),
- Compétences spéciales (celles avec un coût, un nom en orange, ainsi qu'un coût [S] demandant de défausser une carte du même nom),
- Compétence auto (qui s'active automatiquement lors de certains événements),
- Compétences de terrain (qui sont actives en permanence tant que le Personnage est sur le Terrain).

- une carte dullée et gelée peut tout de même utiliser ses compétences si le coût est payé ou si le skill n'a pas de coût. Oui ou non ?

Oui, tant que le coût peut être payé, une compétence peut être utilisée.
D'ailleurs, la seule fonction du gel est d'empêcher un Personnage de s'activer lors de la phase d'activation de son contrôleur. Rien de plus, rien de moins.

Hillslion

Hillslion

Posté le 5 avr. 2017 à 16:33:06

Je complète juste la réponse 2 de Forda : Tu ne peux pas jouer avant l'adversaire durant son propre tour, tu ne peux que jouer après lui, au moment où il déclare ne plus rien faire ou qu'il déclare faire quelque chose auquel tu puisses répondre, mais tu ne peux pas jouer avant lui.
Tu ne peux pas "répondre à la pose d'un avant" par exemple, mais tu peux agir quand ton adversaire a fini ses actions et qu'il te laisse la main avant de passer à la phase suivante.
Ce n'est donc pas une "réponse" s'il n'a fait que poser un avant (cette action ne va pas sur la pile d'effet), c'est juste que tu as simplement la possibilité d'agir après lui.

Edit : grillé par Fyce ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Arthur D.

Arthur D.

Posté le 5 avr. 2017 à 16:34:04

Forda a dit :

on. On peut jouer des capacités pendant le tour adverse mais on peut les jouer en réponse seulement à une capacité, on ne peut pas jouer une capacité en réponse à la simple pose d'un Avant ou d'un soutien qui n'a aucun effet d'entrée en jeu.

Ah, du coup l'adversaire ne peut pas jouer une compétence/invocation pendant ton tour, juste parce qu'il a envie.

Ce qui m'est arrivé en tournoi la dernière fois : Je pioche, je réfléchis, l'adversaire joue une compétence ou une invoc je sais plus, m'empêchant de faire ce que je veux du coup. Ca, c'est pas bon ? 

Fyce

Fyce

Posté le 5 avr. 2017 à 16:47:53

Arthur D. a dit :

Ah, du coup l'adversaire ne peut pas jouer une compétence/invocation pendant ton tour, juste parce qu'il a envie.

Ce qui m'est arrivé en tournoi la dernière fois : Je pioche, je réfléchis, l'adversaire joue une compétence ou une invoc je sais plus, m'empêchant de faire ce que je veux du coup. Ca, c'est pas bon ? 

Absolument interdit. Ça reviendrait à lui prendre la priorité de force.
On ne peut jouer des choses que lorsqu'on a la priorité. Si on ne l'a pas, on attend sagement dans son coin.

Hillslion

Hillslion

Posté le 5 avr. 2017 à 16:55:26

L'adversaire ne peut agir que lorsque le joueur actif a fini ses actions ou qu'il passe tout simplement la main, pas avant, faut pas déconner xD
Totalement interdit ça !


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Maitsuya

Maitsuya

Posté le 5 avr. 2017 à 17:44:35

Vous assurez tellement ! Merci beaucoup !

La communauté française est encore plus réactive que l'internationale c'est émouvant.

Pour préciser, la carte qui voulait être réactivée pour annuler son attaque c'était la Lightning promo mais si vous me dites qu'une carte qui attaque reste attaquante jusqu'à ce que la pile d'effets soit résolue alors impossible d'arrêter son attaque autrement qu'en la renvoyant.

Je crois que je ne maitrisais pas la notion de priorité mais maintenant c'est bon. C'est fou tout ce qu'on fait comme bêtises au début pour réaliser un mois plus tard que ça marchait pas du tout comme ça.

Encore merci !

Fyce

Fyce

Posté le 5 avr. 2017 à 18:43:15

Attention, déclarer l'Avant attaquant (ou bloqueur) n'utilise pas la Pile du tout. Déclarer l'Avant attaquant ou bloqueur est quelque chose qui se fait instantanément et sans possibilité de réponse. C'est pour ça qu'il faut utiliser des cartes comme glace.gif[1-049C] Mage Temporel avant que l'attaquant ne soit déclaré. Si c'est utilisé après, c'est trop tard, l'attaque se poursuivra quand même de manière normale.

Akari

Akari

Posté le 5 avr. 2017 à 22:26:41

J'en profite pour rebondir sur le cas du mage temporel. Quand est-ce qu'on l'utilise exactement?

Si on l'utilise pendant notre tour, l'effet s'arrête au début du tour de l'adversaire  (donc ça sert à rien)

Pendant le tour de l'adversaire on ne peut que répliquer et si on l'utilise après qu'il déclare une attaque, c'est trop tard. 

Perso, je l'utilise au début de son attack phase mais est-ce que je lui grille pas la priorité finalement ? 


It's not a question of can or can't. In life, there're some things you must do.

Échanges effectués : Rith, Asakura (x3), Skandrannon, romi, milo-scorpion, Elmaestro, Serapheen01, Norga, RG5014 (x2), Kitou_harper, Fr0zenCl0ud, philippe2808 (x3), antoinemandelli, lusso, Hillslion (plein de fois en comptant aussi les achats ^^), Ashura888, Minestra, koyuki, Watsuki (x2), DjidaneZokawa, Styx-AG, Pseek (x2), Julien, Kerman, Bleumer (cartes JDG), Gruic

Achats : Hillslion (cartes jap v1), Thib381, Mat_thebat, FFSeb, Aion Win, Asakura, Izanagi, Djidane, Exange, Yiruld, Romi