Interview - Les Français du Championnat du monde

Bonjour à tous !

Le championnat du monde FFTCG approchant à grand pas, nous vous proposons, pour ceux qui ne les connaissent pas, de découvrir les trois français qui vont se disputer la place de champion du monde à Londres le 25/11/2018.

Pour commencer, laissons nos trois joueurs se présenter :

45829453_312485389345370_1351379706993180672_n.jpg

Evan Tanguy : Salut à tous ! Avant de passer aux choses sérieuses, je vais me présenter pour ceux ne me connaissant pas
encore ! Tout d’abord, je m’appelle Evan Tanguy, j’ai 15ans, je joue régulièrement à FFTCG depuis sa sortie dans les dc de ma région soit à Lyon soit à Aix-les-bains et bien sûr je me déplace pour de plus gros tournoi. J’ai commencer à m’intéresser aux TCG depuis mes 10ans ( en commençant par YU-GI-OH) et j’ai toujours essayé de m’impliquer le plus possible dans le côté compétitif qu’offre ces jeux ; inutile de dire que je me réjouis infiniment de pouvoir participer à cette finale mondiale !

Sylvain.jpg

Sylvain Mischler : Bonjour, je m’appelle Sylvain MISCHLER, j’ai 32 ans et je suis un alsacien exilé à Paris. J’ai découvert la licence Final Fantasy sur ps1 avec le 8 et j’en suis tombé amoureux. Rien qu’à écrire cette phrase j’ai la musique de la fac de Balamb qui me revient ! Depuis j’ai fait tous les épisodes à l’exception du XI et mon favori reste à ce jour le 6. J’ai découvert l’existence de ce TCG pour la première fois en 2012 via une news sur internet et j’avais depuis gardé secrètement espoir d’une sortie un jour en Occident. Puis, arriva le moment où j’ai eu vent d’une démonstration à la Japan-Expo… J’y suis allé avec mon ami Lionel Fey et nous avons
découvert le jeu comme ça. Il n’y avait pas les cartes encore, c’était sur du papier imprimé dans des pochettes !
Depuis, la machine s’est lancée… je prends énormément de plaisir à jouer et j’ai pu rencontrer des gens extras, principalement à Paris (des bises les Mustas !) mais aussi partout ailleurs !

45937850_527423687724331_274073592713445376_n.png

Raphaël Le Levé : Bonjour à tous je m'appelle Raphael LE LEVE, j'ai 30 ans, encore des cheveux et j'ai un long parcours de jeux de cartes, de Magic à FFTCG en passant par Wowtcg, je dois avoir une quinzaine d'année de compétition derrière moi. 

Si tu devais retenir une seule victoire dans ton parcours à FFTCG, laquelle garderais-tu ?

E.T. : Il est complexe de donner une réponse à cette question, nombre de partie disputé à ce tcg ont eu une issue incertaine jusqu’à la fin, mais si je devais en citer une seule, ce serait une partie qui à eu lieu pendant mon match contre Tuvshinbat, mon monofoudre contre son terre glace vent, une partie qui c’est fini à un point de dégât prêt, ramuh m’aura sauvé la vie et m’aura permis de prendre la game en dullant et tuant 4 avant en un tour !

S.M. : Le tout premier grand Open organisé en France ! C’était à Villejuif après une finale à 10 omnislashs contre mon ami Anthony Achin @Fervent. Un super souvenir ! Puis c’était les premiers contacts avec les gens de la communauté hors de Paris.

R.L.L. : Je pense que celle qui m'a fait le plus plaisir c'est celle qui me qualifie au championnat du monde l'année dernière lors du championnat d’Europe, j'étais sur le point d'abandonner, j'ai tenté une attaque bidon qui ne passait que si mon adversaire n'avait aucune carte vent en main (il avait un devin pour activer tous ses avants et 4 cartes en main) et... mon adversaire avait une carte vent en main et a complètement oublié qu'il avait un devin sur table....

Quel joueur t’as donné le plus de fil à retordre ?

E.T. : Question toute aussi difficile que la précédente, cependant, je pense pouvoir être capable de dire que ce joueur n’est autre que Joshua Freeman Birch, à chaque fois que je me retrouve contre lui en tournoi, cela donne lieu à des parties intéressantes et compliquées au possible, quoi de plus agréable !

S.M : Raphaël Le Levé ! Lors des étapes de qualification pour le championnat de France 2017, il était un peu l’ennemi récurrent d’un J-RPG qui apparaît toujours au mauvais moment pour entraver ta route !

R.L.L. : Je pense que ça dépend du tournoi, Noah reste un candidat cette année, l'année dernière c'était sans doute Tobi Henriet ...mais je suis certain que quelqu'un va me donner des cauchemars à Londres...

As-tu une carte préférée ? Si oui laquelle ?

E.T. : Bien sûr ! Et cette carte n’est autre que Rygdea ! Une carte fantastique qui permet au monofoudre d’être encore compétitif ( ramuh participant lui aussi grandement à cette survie), cette carte est juste incroyable au fait de sa polyvalence, forte seul contre tous les aggro pouvant se combiner avec quasi toute les autres cartes du deck pouvant entraîner des dommages bien supérieures !!

S.M : Celes ! J’en suis tombé amoureux dès la première fois que j’ai fait FF6. J’étais vraiment ravi de son print en légendaire et d’autant plus qu’elle est compétitivement jouable !
En termes d’effet dans le jeu… j’adore Phénix : une carte technique qui offre un nombre considérable de plays différents et qui peut générer un avantage énorme.

R.L.L. : Oui, toujours Fusoya Light, je suis d'ailleurs ravi de voir qu'elle commence à plaire...

Quel moment t’as le plus marqué depuis que tu joues à FFTCG ?

E.T. : C’est peut-être un peu obvious, mais je pense pouvoir dire que cette finale européenne fut le meilleur moment (jusqu’à maintenant) de ma participation à l’histoire de ce tcg ; des joueurs incroyablement amicaux, un staff présent, et surtout une ambiance fantastique, que ce soit pendant le tournoi ou après !

S.M. : Un moment très récent en fait, ma qualification pour les worlds. C’est simplement un immense honneur pour moi que de pouvoir y participer.

R.L.L. : Je garde en mémoire mes deux victoires au CDF mais surtout le moment où je me suis dit que jouer vent foudre à Tokyo serait une bonne idée...ce jour là j'aurai mieux fait de rester couché.

Que penses-tu du format « 3 decks » proposé aux Worlds Championship 2018 ?

E.T. : Intéressant ! Vraiment très intéressant, parce que au-delà du deckbuild, cela pousse à la réflexion sur les choix de l’ordre des  decks à open en fonction des opens de l’adversaire, par exemple : si je gagne la première, mon adversaire va sûrement choisir de commencer la deuxième donc de prendre monoglace turbo, il faut donc que je prenne un deck qui contre monoglace turbo ; l’adversaire peut lui aussi réfléchir à ça, rendant tout cela incroyablement divertissant !

S.M. : J’aime bien ce format, il signifie que seul un joueur complet peut gagner et il oblige le joueur à faire des concessions et/ou un effort sur le deckbuilding. Ce que j’aime moins, c’est que tu peux juste enchaîner les mauvais match-up…

R.L.L. : D'expérience c'est très intéressant niveau deck building, cependant pour ce format il y a plusieurs decks qui peuvent cohabiter sans problème donc ça ne changera peut être pas grand chose. 

As-tu un favoris que tu verrais faire top 4 minimum ?

E.T. : Je dirais Alex Hancox sans aucun doute, deckbuild et niveau de jeu, il est clairement au-dessus de beaucoup de joueur !

S.M. : J’aimerais qu’un français l’emporte bien sûr ! 

R.L.L. : Je pense qu'Alex Hancox a de bonnes chances de gagner, J'aurais bien parié sur Noah Assouline ou Nicolas Larrouy mais ces deux-là ont décidé de rester au chaud en France.

Que penses-tu de l’opus VII ?

E.T. : Fade... pas vraiment de cartes compétitives, beaucoup de reprint, des cartes ayant des équivalents meilleurs dans les opus précédents, je ne suis pas vraiment charmé par cet opus... J’espère me tromper !

S.M. : Le vent est la couleur que je préfère jouer… alors je suis ravi du buff qu’elle a reçu (y/c Yuri) ! J’aime aussi le fait que le feu ait gagné de très bonnes cartes… peut être pas suffisamment encore pour être Tier 0 mais c’est un bon début !

R.L.L. : L'opus VII n'apporte pas de changements radicaux à la méta, je trouve cependant dommage qu'il n'aient pas boosté davantage certains éléments, à vrai dire tous les éléments sauf eau et glace

Aurais-tu un message à faire passer aux autres joueurs ?

E.T. : En fait, j’aimerais que la communauté reste comme elle est, amicale pas du tout toxique, l’ensemble fait que l’expérience de jeu ne peut que en être améliorée ; donc mon souhait et mon message c’est de maintenir une communauté solide, où l’entraide est un objectif primordiale !!!!

S.M. : Oui ! Allumez vos feux de cheminée avec vos Occultistes cet hiver et profiter à fond de ce super TCG !

R.L.L. : Jouez plus de backups wink_smile.png

 

Il ne reste plus qu'à attendre la fin du mois et les laisser se préparer pour affronter les meilleurs joueurs au monde et voir si un de nos joueurs arrive à se frayer un chemin jusqu'à la finale et pourquoi pas, soyons fou, la remporter !

Parmis les rédacteurs on a aussi nos préférences parmi les français.
Shin voit Raphaël gagner. Il ne prend pas trop de risques car effiectivement c'est sans doute celui qui a statistiquement le plus de chances tant il a fait ses preuves lors des différents tournois !
Zelgius a une préférence pour Evan, impressionné par sa qualité de jeu pour son jeune âge, il aimerait voir David faire tomber Goliath une fois encore !
Lastdreamer et moi-même avons une petite préférence pour Sylvain. Il a progressé à une vitesse admirable et dégage une telle sympathie qu'on aimerait le voir en haut du podium.
Toujours est-il que toute la rédaction de fftcg.fr apprécie chacun des participants et serait très heureux de voir gagner n'importe lequel d'entre eux.

Et vous quel est votre favori ? N"hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !

A bientôt sur fftcg.fr !

* En remerciant Slaskbon pour cette idée d'article et sa participation ! *

Commentaires (7)
Cleus
Cleus
Lundi 12 novembre 2018

Sympa l'article, Let's go tout le monde!!! Petite préférence pour Sylvain!

Asakura
Asakura
Lundi 12 novembre 2018

Sympa cet article. Bonne chance à eux trois ainsi qu'à tous les participants.

Crixus
Crixus
Lundi 12 novembre 2018

Super article, bonne chance à nos 3 champions français ! 

Avrel
Avrel
Lundi 12 novembre 2018

J'ai bien envie qu'un français gagne, et pour avoir deja affronter les trois, ils en ont le niveau ! Mais j'avoue que j'ai  aussi un faible pour Alex et son incroyable niveau de jeu.. 

Gruic
Gruic
Lundi 12 novembre 2018

Super article.

3 joueurs que j'apprécie et que j'ai rencontré dès les prémices du jeu, auquel ils sont restés fidèles. Je les soutiens et leur souhaite d'aller le plus haut possible.

Shin
Shin
Mardi 13 novembre 2018

Si l'un d'eux gagne, ça sera une super nouvelle !! :)
Bon courage, on compte sur vous ;)

Tbaggi
Tbaggi
Mardi 13 novembre 2018

Haha les traumatismes du foudre/vent de Raph, nul doute que tu prendras ta revanche cette année, avec un mono feu !? ;)
Hâte de voir des plays de l'espace de Sylvain en stream, Pampaluma vend tellement de rêve comme deck !
Et go go Evan, que la fougue de la jeunesse et de la foudre fasse trembler tes adversaires !
Que le sort vous soit favorable !

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Trent
starter ff14
22 mars 2019 23:25:13
Lastdreamer
Un bug ? Signalez le moi ici !
22 mars 2019 22:48:36
Thib381
Echange / Vente Thib381
22 mars 2019 15:16:41
Exange
Echange Exange/NOAH
22 mars 2019 14:45:11
Gruic
[Dijon]Tournoi Convention Kamo Con
21 mars 2019 19:26:13
Axroche
Vente Axroche
21 mars 2019 18:28:25
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité