Les formats

Il existe plusieurs formats avec des règles bien spécifiques. Voici donc ces formats :

Formats officiels

Le Construit

Globalement, c'est le format que tout le monde connait et dont les règles sont expliquées en détail ici. Je ne m'attarderai donc pas plus que nécessaire sur celui-ci.

Le Scellé

Le scellé est le format qui est principalement utilisé lors des Avant-premières du jeu. Le but est de construire un deck avec uniquement le contenu d'un nombre déterminé de boosters. Ce format existe officiellement en version 6 et 9 Boosters. Une règle additionnelle est cependant ajouté pour la version 6 Boosters.

Déroulement

Vous devez construire un deck uniquement avec le contenu des boosters fourni pour le format.

Règles propres au format

  • Votre deck doit contenir au minimum 40 cartes.
  • Vous devez infliger 6 points de dégâts pour gagner la partie.
  • Vous pouvez avoir dans votre deck plus de 3 exemplaires d'une même carte.

Règle additionnelle à 6 Boosters

  • Vous pouvez poser vos soutiens avec n'importe quel CP. Toutefois, ceux-ci une fois en jeu ne pourront produire que l'élément qui leur est propre.

Quelques exemples pour illustrer cette règle additionnelle :

Le Draft

Plus technique que le scellé, celui-ci se joue à 4 Boosters.

Déroulement

Il vous faudra suivre ces différentes étapes dans l'ordre :

  • Ouvrez votre premier Booster
  • Parmi toutes les cartes de ce Booster, choisissez une carte que vous souhaitez conserver et passez le reste des cartes à votre voisin de gauche.
  • Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes dans ce premier Booster.
  • Répétez ces actions jusqu'à avoir épuisé toutes les cartes de tous les Boosters. Notez qu'à chaque fois que vous changez de Booster, le sens de rotation des cartes change. Lorsque vous avez ouvert votre premier Booster, vous avez conservé 1 carte puis passé le reste à votre voisin de gauche. Pour votre deuxième booster, vous passerez ces cartes à votre voisin de droite. Pour le 3ème, à votre voisin de gauche et pour le 4ème, à votre voisin de droite.
  • Avec toutes les cartes que vous avez obtenues, vous devez désormais construire un deck.

Règles propres au format

  • Votre deck doit contenir au minimum 40 cartes.
  • Vous devez infliger 6 points de dégâts pour gagner la partie.
  • Vous pouvez avoir dans votre deck plus de 3 exemplaires d'une même carte.

Le Title Series

Ce format est actuellement le plus original et le moins répandu (pour l'instant). Il consiste à ne jouer qu'avec des cartes provenant du même Final Fantasy (donc des cartes de la même catégorie). Pour que cela soit jouable, certaines règles ont été modifiées/ajoutées.

Règles propres au format :

Onion Knight Parade

Ce format est apparu lors de la Spring Cup de Paris. Il fait référence aux chevaliers oignons de Final Fantasy III: Ingus, Arc et Refia. Il y a aussi évidement Luneth, mais le feu n'est pas imposé dans ce format.

Règles propres au format :

  • Le deck doit comporter au moins 5 cartes de chacun des trois éléments suivants: Terre, Eau, Vent.
  • Toutes les autres règles du format construit standard s'appliquent.

Promo Draft

Ce format est un draft spécialement conçu pour la Spring Cup de Paris. Celui-ci se joue toujours à 4 boosters auquelle on rajouter 3 cartes promo.

Règles propres au format :

  • Mélanger les 24 promos et en distribuer 3 à chaque joueur en plus des 4 boosters
  • Les joueurs peuvent ensuite procéder au tirage draft avec les modifications suivantes :
    • Les joueurs sont libres de renoncer à un ou plusieurs tirages supplémentaires afin de conserver leur carte promo.
    • Il est possible de choisir une carte promo précédemment placée dans un booster mais cela n'octroie pas de tirage supplémentaire
    • Il est possible de conserver 2 cartes d'un booster au lieu d'une seule 3 fois au total pendant le tirage en remplaçant la 2ème carte choisie par une de ses 3 cartes promos.
  • Une fois le tirage terminé les joueurs peuvent construire leurs decks suivant les règles habituelles du format limité Draft.

All Start Draft

Formats non officiels

Le Battle Royal

Ce format se joue pour des parties à 3 joueurs ou plus. Il se déroule exactement comme une partie construite. Les règles sont les mêmes sauf que vous affrontez plusieurs adversaires à la fois.

De manière classique, lorsque vous passez en phase d'attaque, vous devez choisir un adversaire. Cette adversaire deviendra alors la partie défensive pour toute la durée de la phase d'attaque. C'est-à-dire que c'est lui qui choisira les Avants ou Bloquant ou de se prendre un point de dégât.

L'inconvénient de la méthode classique, c'est qu'on peut se retrouver avec plusieurs adversaires contre une seule et même personne. Ce qui n'est pas très fair-play. Pour pallier à ce problème, la règle de l'attaque à gauche est généralement ajoutée. Avec cette règle, vous ne sélectionnez ainsi plus l'adversaire défenseur, ce sera forcément le personnage à votre gauche. De la même façon, vous vous défendrez contre la personne à votre droite.

Que vous utilisiez la règle d'attaque à gauche ou non. Les compétences et invocations sont libres est s'applique sur tout le terrain. Ainsi, si vous posez terre.gif [1-107L] Shantotto, ce sont tous les Avants sur le terrain qui sont retirés. De même, il est déconseillé d'utiliser tenebres.gif [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes pour ce format, car cela devient rapidement injouable.

Le Cube

Le Cube est un format alternatif du draft, ainsi les règles du Draft s'applique aussi au Cube. La différence est dans la mise en place. Dans un draft, vous avez besoin de Boosters scellés pour jouer alors que dans un Cube vous devez créer des Boosters de 15 cartes aléatoirement parmi une sélection de cartes choisies au préalable.

Règles de composition d'un Cube

  • Le cube ne peut contenir que des cartes en un seul exemplaire.
  • Le nombre de cartes d'un cube est libre mais généralement il contient au mimum 360 cartes.

Le cube peut se jouer en format standard (1 vs 1) ou en format multijoueur (2 équipes de 6 joueurs, l'équipe doit remporter 5 victoires pour gagner).

Pour vous aider, Jiba à crée une Cube List de 360 cartes des Opus I, II, III.

Commentaire (0)

Aucun commentaire