Bannissements potentiels
Pizza54

Pizza54

Posté le 4 mai 2018 à 18:27:21

Hello, je lance le sujet suite au topic dédié à la spring cup de 2018.

J'ai lancé en furtif le fait que mono-foudre avait de sérieux arguments pour dominer la méta. J'ai eu la bonne surprise de découvrir que ce n'était pas encore complètement le cas (même si 3 decks du top 8, et non 2, jouaient foudre...). Ensuite, le sujet de la chance a été lancé et selon moi, les ExBurst créent de l'aléatoire dans le jeu.

Tout ceci m'a donné l'idée de poser cette question : "Selon vous, existe-t-il des cartes qui mériteraient d'être bannies ou que vous souhaiteriez, à titre personnel, voir bannies ?"

Personnellement, et je sais que je vais en surprendre plus d'un en ne disant pas Al-Cid qui selon moi a sa place dans le format, je souhaiterais voir bannie la carte odin à 7 qui pète un avant sur Exburst. La foudre a déjà tout ce qu'il faut pour pouvoir se passer du meilleur Exburst de tous les temps que l'on verra bien souvent joué en *3 90% du temps juste pour son ExBurst. J'ai souvent vu de très bons joueurs (qui n'étaient donc pas moi ;-) ) perdre une game parce qu'ils se la bouffaient en ExBurst. Et je ne parle même pas de la combo pétée : "je joue Lightning qui remonte Odin sur ma bibli puis boum Fusoya".

Voilà, ça m'intéresserait d'avoir votre avis sur le sujet (pas simplement concernant Odin) mais si vous avez en tête d'autres cartes que vous souhaiteriez bannir pour le bien-être du jeu.

Choko

Choko

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 22:07:06

T'oublies de prendre en compte le coût pour hard cast Odin un petit peu non ? 

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 mai 2018 à 22:11:59

Pour ma part, je ne vois aucune carte qui mérite d'être bannie pour le moment. Certes, je rageais souvent à une époque contre Minwu parce qu'elle éradique tout un intérêt de board à elle seule, mais elle est nécessaire à l'équilibre du jeu, paradoxalement.
Ceci étant dit, je ne vois pas d'autre que carte que Minwu qui pourrait justifier un ban actuellement.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 4 mai 2018 à 22:25:11

@choko

Bah non justement, vu que j'ai justement dit que si elle méritait d'être ban, c'est justement parce que tu vas pas souvent la hardcast, mais que tu la mets dans ton jeu 90% pour son ExBurst. Ca me fait plaisir quand on fait exprès de pas comprendre ce que je dis ;-)

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 22:28:38

Al cid, al cid, al cid, al cid. Plus les opus vont passer, plus la carte pourra ramener des 3 foudres puissants. C'est inconcevable de ne pas jouer al cid dans un mono foudre, et c'est vraiment très puissant. Je pense que si mono foudre existe encore, c'est vraiment grâce/à cause de cette carte. 

Je trouve odin assez équilibré à l'opus 5 au final.. C'est une carte qu'on doit mettre dans un deck quasiment exclusivement pour l'EX, doc on se prive quand même d'autres cartes.. Les choix sont de plus en plus difficiles à faire en 50 cartes, je trouve pas qu'odin soit un incontournable.  

Je trouve aussi shantotto très (trop ?) puissant, ce qui empêche sa version avant d'être joué.. P'tête pas un bannissement, mais une limitation pourquoi pas... (Surtout que c'est une carte tutorisable)


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Choko

Choko

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 22:28:59

D'accord donc si tu la hardcast pas c'est que la carte est morte en main. Donc elle nuit à la stabilité du tas sur le long terme. Tu as une vision de situation( le bon joueur qui va perdre sur ça ) au détriment de la vision macro ( la carte n'aide pas à gg un tournoi, au contraire ). Ça me fait plaisir quand on branche son cerveau avant de poster un pavé ;-)

Lounsky

Lounsky

Posté le 4 mai 2018 à 22:34:55

Odin 7 est là à 90% pour l'exburst en effet, du coup ça fait qu'une fois en main elle présente beaucoup moins d'intérêt. Une carte qui est morte en main dans la plupart des cas ne mérite pas vraiment d'être bannie, elle tombera peut-être une fois sur dix en ex burst mais faut voir la carte dans son ensemble et prendre en compte le fait qu'elle te pourrisse la main dans les neuf autres cas. Sinon on pourrait dire de beaucoup de cartes qu'elles sont déséquilibrées :)

murthag

murthag

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 22:46:57

on dit al-Cid, mais si tu l’enlève à la foudre, bah il reste plus grand chose, surtout qu'au plus les opus passe, et plus le coût et le setup que demande al-cid devient lourd. Donc non pour moi la carte à sa place.

Shantotto fait partit de la base du jeu, la limité n'aurait aucun sens, et puis bonjour les retour de golbez (haine personnel)

Une carte dont je comprendrais le bannissement serait Cagnazzo, autant de puissance offensive/ défensive et possibilité de rasage de board en une seule carte c'est trop à mon goût.(sa ne m'empêche pas de la jouer)

Deux cartes que j'aimerais voir bannir personnellement, sont minwu et l'empereur, les cartes ne sont pas cancer et sont largement gérable, mais le fait est que l'on ne peut pas deckbuilder sans penser à ces deux cartes , et que les avoir en face avec le mauvais matchup, c'est punitif. Je ne reproche pas aux cartes d'être trop puissantes, mais d'avoir enlever une partie du fun du jeu.

Sinon pas d’autre carte à bannir, je trouve  le jeu plutôt bien équilibrer. (sauf le feu)

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 23:32:13

Cagnazzo rase le board seul ? Svp arrêtez d'être autant de mauvaise foi. Ça rase le board avec érudit. Mais sûrement pas seul.. On sent le traumatisme des mono eaux. 

Et je ne donnait que mon avis personnel. J'estime qu'une carte doit être limitée ou bannie à partir du moment où peut importe ce qu'on va jouer, on l'inclut dand le deck. Al cid est présent dans 100% des monos foudres et 80% des bicolore foudres. Et shantotto est présent dès qu'il y a de la terre. 

Pas que les cartes soit si fortes et incontrables, mais ça empêche le jeu de se renouveler. (ce n'est qu'un avis personnel, avant que tout le monde me tape dessus)


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Pizza54

Pizza54

Posté le 4 mai 2018 à 23:47:29

@choko

Chacun a son propre point de vue. Toi, visiblement, tu penses qu'une carte mériterait d'être bannie parce qu'elle serait trop forte. On ne peut pas trouver plus logique comme raisonnement, je te l'accorde ;-)
Moi, je pense qu'une carte mériterait d'être bannie pour le non-mérite qu'il y a à gagner une partie avec (je trouve que ça se tient aussi). Mono-foudre peut se permettre d'inclure 3 cartes mortes dans son jeu car il sait qu'en plus de son plan de jeu qui consiste à péter tous les avants adverses, il dispose de grandes chances d'activer un ExBurst punitif grâce notamment à Odin et Edea.

Et pour répondre à Lounsky, car je m'attendais à ce qu'on me dise que tous les ExBurst devraient être bannis en suivant mon raisonnement foireux, bah en fait si mon adversaire se mange l'Exburst d'un chaos l'intemporel, ma chance m'aura permis d'économiser 1 carte et 3CP pour faire l'effet attendu là où 1 Odin m'aura fait économiser 1 carte et 7CP pour faire l'effet attendu.