Bilan Spring Cup 2018
Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 14:35:21

Je vais rebondir sur la chance, j'aime bien le sujet.

La chance, c'est 2 cas qui existent : Soit tu tires très mal, soit l'adversaire tire très bien (sa sortie parfaite, ou exactement les contres, etc).

La sortie de l'autre, tu ne peux pas influer dessus. Par contre, tout le reste, c'est ta compétence qui rentre en compte. Si tu as plusieurs plans de jeu, etc... Tu sera moins pris au dépourvu par une bonne sortie adverse. Il a evidemment topdeck Al-Cid au bon moment ? Tu as forcément pris ça en ligne de compte en jouant et en buildant, non ?


Enfin, sur le fait de tirer des mains moisies, cela arrive. Je recommande à chacun de tenir un carnet où vous notez objectivement la qualité de votre main de départ et de votre pioche les 3 premiers tours. Sans facteur extérieur, sans prendre en compte le deck de l'autre et le matchup. Notez, faites vos stats. Si vous n'êtes pas à 90+% de "bonnes sorties / sorties acceptables", c'est votre deckbuilding qui ne va pas. FF est un jeu où tu ne peux pas te retrouver coincé avec une main horrible sans pouvoir jouer, tu as forcément de quoi jouer. Oui, parfois, en milieu de partie, tu va piocher 2 Lulu alors que tu en as une sur le terrain. ça arrive. tout les combien ?


La chance existe clairement, mais ce n'est pas un facteur très important pour moi. Certaines game, on ne peut que perdre. L'important c'est de maintenir un ratio de victoire suffisamment élevé : si tu sa 90%, peut-être que tu ne gagneras pas le championnat du monde sur malchance. Mais tu va gagner quand même, d'autres moments. C'est pour ça que ça ne sert pas à grand chose d'en parler, c'est un facteur sur lequel on n'a aucune influence et qui en plus est très minime.

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 14:36:26

J'aime beaucoup l'expression se cacher derrière son petit doigt, je note et m'en resservirai dans ce contexte, merci!

alex4815162342

alex4815162342

Posté le 4 mai 2018 à 14:39:47

Le niveau du joueur et le deck sont les choses les plus importantes, je ne conteste pas.

Mais oui, la chance peut être déterminante. C'est un facteur présent et qui a son influence à chaque instant. Le 100% n'existe pas dans ce genre de jeu, c'est comme ça. 1 carte en 1 exemplaire, c'est 1 chance sur 50 de la piocher. Tu peux augmenter les chances de la piocher en la jouant en 3 exemplaires ou en ajoutant des tuto, mais c'est tout. L'invocation que tu pioche au moment parfait pour te faire gagner, c'est de la chance. La mécanique de l'Ex Burst, c'est basé sur la chance.

Faire 3 points de dégâts et se prendre 3 Léviathans Ex-burst, c'est à cause de la chance, pas du skill, ni du Deck building et ça peut te faire perdre une game.


Créateur de contenue Youtube sur la Saga Final Fantasy : https://www.youtube.com/channel/UCxeKLftYr6FSkfuNbr4axPA
ruepord

ruepord

Posté le 4 mai 2018 à 15:00:59

La chance a un impact, mais comme dit plus haut, la régularité implique de bons joueurs, si tu fais toujours dans le top 10%, même si tu ne gagnes que rarement tu es surement un bon joueur, si tu gagnes un tournoi majeur alors que tu fini toujours dernier ou pas loin, mais disons dans le 40% des derniers, tu as été béni des dieux ce jour là, et en effet ça arrive, beaucoup de Ex, tomber sur des bons match up, tomber sur des joueurs moyen tout le long...

Mais la chance n'a au final qu'un faible impact si tu fais de nombreux tournoi. 

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 15:28:03

Si c'est toujours ''les mêmes'' qui gagnent à la fin, c'est pas un hasard.. C'est donc que la chance ne fait pas tant partie du jeu que ça.

Top 8 milan: le champion du monde, noah, jimmie faulkneur, Joshua 

Top 8 Paris: joshua, Evan (quintuple qualifié au cdf), Raphaël (top 10 aux monde), noah, jimmie faulkneur. 

Je pense pas qu'ils ont eu de la chance justement, les top de grands tournois parlent d'eux même 



Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Pizza54

Pizza54

Posté le 4 mai 2018 à 16:32:26

Les mecs, si vous voulez qu'on soit absolument d'accord avec le fait qu'il existe des joueurs vraiment meilleurs que d'autres, rassurez-vous, je pense que presque tout le monde (voir tout le monde) est d'accord avec ça. Et oui, je trouve aussi que FFTCG n'est pas si aléatoire que ça (à part les PUT--- d'Ex Burst...).

Malgré tout, cela ne veut pas dire que la chance n'a pas d'impact dans le jeu. Ca semble improbable mais ça m'arrive de temps en temps, après mélange de mon jeu, de réussir à classer les cartes de mon jeu par ordre alphabétique sans le vouloir. Dur de gagner un match dans ces conditions, croyez-moi ;-)

All is dust

All is dust

Posté le 4 mai 2018 à 19:24:53

1 : Connaissance des règles (skill du joueur)

2 : Deck building

3 : Connaissance du méta

4 : Chance

A mon sens du plus impactant au moins impactant.... 

Et vous ?


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Pizza54

Pizza54

Posté le 4 mai 2018 à 19:26:53

1) Deckbuilding

2) Skill du joueur

3) Connaissance de la méta

4) Chance

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 mai 2018 à 19:27:18

Je mettrais : réputation du joueur en 4 et chance en 5 pour ma part ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
All is dust

All is dust

Posté le 4 mai 2018 à 19:33:12

Tu pense que les mecs souillent leurs froques quand ils tombent sur une tête d'affiche ? Personnellement ça change que dal pour moi.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...