Bilan Spring Cup 2018
Pizza54

Pizza54

Posté le 4 mai 2018 à 08:48:55

Moi, ce qui m'intéresse le plus, c'est de constater en quelle proportion foudre a été joué. Parce que j'ai de nouveau le sentiment que c'est un peu le meilleur élément actuellement.
Illua a, je pense, redonné beaucoup d'intérêt pour cet élément, mais voir des mono-foudre "Al-Cid, Edea, Gilgamesh.deck" se remultiplier, je trouve ça assez redondant ;-(

All is dust

All is dust

Posté le 4 mai 2018 à 09:23:34

Bonjour,

A priori non (l'élément foudre n'est pas le meilleur) parce que si on se base sur le bilan de la Spring Cup, Foudre n'a pas gagné et n'est pas tant présent dans le top8 que ça !

Foudre a de très bonnes armes je dis pas le contraire, le pack est agressif, gère bien les avant adverse grâce à sa synergie, etc. après Illua pour moi c'est pas transcendant. Le fait qu'un pack soit plus représenté c'est que sur le papier il peut potentiellement perfer, il est facile à monter et pas trop compliqué à piloter. Et forcément quand un pack est plus joué que les autres, il est plus représenté proportionnellement dans les top8.

Un build ou une couleur à eux seuls ne font pas gagner. Les joueurs font gagner leur pack.....


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 09:32:28
Pour y avoir été, c'était très sympa un gros tournoi comme ça, mais effectivement quelle attente entre chaque round, le pire était dimanche où c'était 1h d'attente entre chaque round quasiment. Je comprends pas pourquoi ils saisissaient les résultats une fois tous les matchs finis (surtout qu'il y a eu pas mal d'erreurs et donc de re tirage).

Et le coup de l'arbitre à Evan c'était très moyen c'est vrai, il avait demandé 2 tours avant pour qu'il lui dise qu'il devrait tout de même discard, alors peut être que ça n'aurait rien changé à sa défaite, mais une carte ça peut être important (surtout un avant de mémoire)

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 09:33:45

Pour savoir la réprésentation, c'est assez facile : On a un meta report de disponible, il suffit de le lire. Ce qui donne, du coup : 

meta-chart-2-.png


Foudre est donc 3° en représentation, très proche de l'eau. Et dans le top 8, c'est une autre histoire : 

2x Fire/Ice, 2x Mono Lightning, 1x Mono Water, 1x Water/Lightning, 1 Earth/Wind et 1x Wind/Earth/Water


De là à conclure que Mono Lightning est le meilleur, je ne parierai pas là dessus. C'est un bet très safe avec de très bon matchups, mais c'est une question de Meta : les decks qui reviennent le plus sont Mono-Terre, Glace et Glace/Feu, Mono Water monster, Leyak... Donc c'est une option sympa. Après, il suffit d'accepter de jouer les builds qui battent foudre ou de se pencher dessus :)



sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 09:40:53

8Effectivement beaucoup de terre, mais aucun n'a perf du coup, alors que foudre si ! 2 c'est quand même bien en top 8

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 10:17:16

Oui, mais ce n'est pas étonnant non plus. Foudre mange terre, donc plus il y a de Terre, plus la foudre a de la chance de faire de bon résultats.

Ensuite, mono Terre est une solution assez "simple" en terme de deck. Pas autant que certains mono eau, mais ça implique pas de grosses décisions souvent. Jouer des soutiens, jouer des avants plus fort que l'adversaire, stabiliser, prendre l'avantage tranquillement sans rien faire à chaque tour, gagner. Le package terre permet d'aller sereinement tournoi sans se poser de questions. Pour les résultats, c'est autre chose, perfer devient vite compliqué, en terme de gameplay et de build.

ruepord

ruepord

Posté le 4 mai 2018 à 10:18:01

Il y a deux decks parmi les 53 qui jouaient terre qui sont en top8. C'est comme ça que ça se lit, il n'y avait pas 53 mono terre.

Après la logique voudrait que il n'y avait que 17 deck jouant du feu et il y en a deux en top 8, soit le meilleur ratio, donc feu la meilleur couleur ? le soucis c'est qu'il faut prendre en compte les joueurs et au final sur le top 8, c'est surtout des très bon joueur en grande majorité qui faussent les statistiques. Joshua et son mate n'aurai pas jouer feu, pas sure qu'on en aurai vu perfer. 

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 10:33:29

Totalement vrai pour le feu, c'est juste que ce build marche, point.

Pour la terre, c'est le plus représenté au global, et mono terre était le plus présent au tournoi, donc celui qui s'est le plus ramassé, par extension. Terre est un bon élément après tout, on ne peut de toute façon pas que se fier à un meta report d'un seul tournoi pour tout définir.

romi

romi

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 11:05:13

Ah dommage pour l'erreur d'arbitrage, ça aurait été en stream je l'aurais vu :( C'était Benjamin qui a fait le mauvais ruling ?


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 4 mai 2018 à 11:15:59


romi a dit :

Ah dommage pour l'erreur d'arbitrage, ça aurait été en stream je l'aurais vu :( C'était Benjamin qui a fait le mauvais ruling ?...

Aucune idée je le connaissais pas, de ce que j'ai compris Evan avait posé la question 2 tours avant et il lui a dit qu'il faudrait tout de même discard.

Il a donc utilisé une Ilua (de mémoire je sais plus) pour activer à nouveau un avant afin de pas le perdre, et il a discard.